14.1/20

Axeelle
Posté le 02 janv. 2020 à 13:21

Culte, culte, culte ! J'en resterai toujours aussi fan ! Un jeu qui m'a empêché de dormir souvent lors du premier opus sorti en 1998. La magie reste toujours présente dans mes grands yeux de personne adulte d'aujourd'hui.
Les personnes qui mentionnent un jeu "injouable" car "la durée de vie est limitée ! Ohlala c'est trop duur " n'ont jamais touché à un Bloodborne ou un Cuphead de leur vie.

tomysun
Posté le 26 oct. 2019 à 02:09

Un parfait intermédiaire entre l'original, et le travail effectué sur sa version PSP. On y rejoue avec joie, le jeu n'a rien perdu de son âme. A ce demander si le testeur à joué au même jeu.

1  2  3  4  5
abder_deriv
Posté le 27 déc. 2022 à 00:13

Je suis bien content d’avoir pu découvrir ce titre sur ps4 j’ai bien aimé l’univers qui m’a rappelle quelque jeu de mon enfance de part sont style de Gameplay, les musique sont sympathiques j’ai aussi aimé l’humour qui et un peux enfantin,

Ce qui est agréable c’est qu’une faut le jeu fini on nous propose de récupère 19 âmes afin de pouvoir joué à Medievil original

En revanche les défaut que je lui trouve,

C’est bien dommage que le perso glisse comme une savonnette après avoir atterri qui rendent l’es phases de plates-formes plus à rude qu’il n’en faut.
L’es niveaux sont facile mais en revanche on a pas de temps d’invincibilité après avoir pris un coût

Nanix_29
Posté le 18 août 2022 à 18:06

Sans doute l’un des meilleurs remake de tous les classique du jeu vidéo ! Car c’est un jeu pouvant être complexe et simple d’esprit, il a des graphismes incroyables. Ce remake est tout simplement magnifique !

PictureShow
Posté le 12 déc. 2021 à 02:18

J'adore et je possède toujours les jeux Medievil (je ne compte pas l'opus arrivé beaucoup plus tard sur PSP). J'ai commencé à y jouer avec un certain enthousiasme je dois l'admettre, c'est vraiment génial de se réveiller dans la même crypte, 20 ans après. Seulement voilà... y rejouer maintenant demande énormément de patience à cause de sa caméra capricieuse ! Le TEST le mentionne mieux que moi, ce lifting est fidèle et convaincant jusque dans ses défauts. Alors même si l'expérience a heureusement été améliorée, elle bénéficie hélas, d'un traitement en demi-teinte, souvent punitive pour les sauts. C'est pénible de se voir mourir dans des sections qui ne sont même pas prévues pour. C'est un défaut majeur du jeu. Rajoutez aussi des combats un peu inégaux, avec des ennemis qui font de gros dégâts, on se demande d'ailleurs souvent à quoi sert le bouclier. Pour le reste, les fans purs et durs de Sir. Fortesque ne vont pas bouder leur plaisir de parcourir à nouveau, cet univers fantastique à l'humour noir.

Shadowzero71
Posté le 13 oct. 2021 à 02:16

fan de la première heure de notre chevalier fortesque ce remake sur PS4 paraissait prometteur et pourtant 😕 les graphismes sont sublime certe mais ses touts les défauts sont multiple déjà le framerate est horrible sur certain passage ont doit être a 15 FPS ses abuser les a imation des personne en particulier les gargouilles sont nul juste des animation répéter en boucle les voix quanf les perso parle sont pas synchro et au dernier niveau le réperz de zarok lorsque on affronte lord kardok l'image et le son complétement decalee dommage’

MtzSekiro
Posté le 28 sept. 2021 à 07:55

Remake correct techniquement sans être exceptionnel.
Mais jeu de plate-forme 3D toujours aussi bon, fun, agréable et à l ambiance si unique. Ce jeu est un bijou à faire et ce remake est une belle occasion de s'y plonger.
On espère un remake de Medievil 2.

Retr0Pl4yer
Posté le 13 mai 2021 à 06:04

C'est un plaisir de retrouver cette ambiance digne d'un film de "Tim Burton" sur une nouvelle génération où les consoles sont devenues beaucoup plus puissantes et beaucoup plusieurs permissives au niveau au niveau de l'affichage graphique, revoir cet univers unique dans une meilleure résolution est un plaisir pour la rétine.

On note alors que les développeurs se sont montré beaucoup plus conservateurs en créant un remake, à l'instar de celui de "Shadow Of the colossus", qui ne fait que reprendre ce que faisait l'opus d'origine sur PlayStation et c'est un peu "un mal" pour un bien vu ce que le remake du jeu sur PlayStation portable avait donné en privilégiant le côté humoristique à l'ambiance équilibrée entre "Humour" et "Horreur" du Medievil de 1998.

Je ne vais pas parler de la qualité globale du titre vu que c'est chose faite sur mon précédent test mais je vais plutôt parler des ajouts du remakes et je parle bien de l'ajout des esprits perdus qui offrent au joueur des énigmes nécessitant pas mal d'allés-retours et qui gonflent considérablement la durée de vie. Dernière surprise, en finissant le jeu à 100% vous aurez accès au jeu d'origine entièrement jouable sur PlayStation 4, le jeu est présent sur le Bluray et ne nécessite aucun téléchargement supplémentaire .

RoaldPingu
Posté le 30 avr. 2021 à 15:40

Pour être franc, je ne comprend vraiment pas certaines critiques faites à ce jeu.
En effet, celui-ci respecte totalement ce qu'on lui demande c'est-à-dire un simple remake d'un jeu légendaire de la PS1 qu'est Medievil. Les nouveaux graphismes sont magnifiques et respectent vraiment cet aspect très "halloweenesque" qu'il y avait sur le jeu original, le gameplay quoique parfois un peu rigide reste néanmoins très agréable et facile à prendre en main et l'histoire reste toujours aussi excellente. Une petite chose encore, les nouvelles versions des musiques de la version PS1 sont franchement très réussies bien que certaines restent selon moi meilleures sur l'original.

Il respecte donc tout ce qu'on lui demande et ça a été un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois le monde de Gallowmere sur cette excellente version PS4. Reste plus qu'à faire un remake du second opus mais cela n'arrivera probablement jamais pour cause des mauvaises ventes du remake du premier. Dommage. :snif:

Basile805
Posté le 13 mars 2021 à 12:18

C'est un jeu sympa à jouer pendant quelques heures. Je n'ai jamais joué à l'originale je ne peux donc pas dire si le remake est mieux. Quelques défauts comme la caméra mais une bonne musique et de beaux graphismes.

Jackiller62
Posté le 29 janv. 2021 à 00:06

J'ai adoré l'original
Il faut dire que ce remake est vraiment reussi. On retrouve l'ambiance et le plaisir de ce jeu culte. Il est vraiment fidèle à l'original et c'est vraiment très bien. Les graphismes, bien qu'inferieurs à ce qui fait aujourd'hui sont cependant tres beaux. Je prends beaucoup de plaisir avec ce jeu. C'est ce que l'on demande à un jeu video. Bien sur il y a quelques defauts de caméra ou de mouvements du personnage mais c'est pas grave et ça fait partie du charme de ce jeu. Bravo car ça me replonge 20 ans plus tôt. J'ai hésité à l'acheter en raison de la critique mais franchement, je ne regrette pas mon achat

warncamb
Posté le 13 déc. 2020 à 10:40

Un remaster réussi dans l’ensemble.
Pour un jeu PS1 porté sur PS4, on n’est pas encore au niveau de la bête mais tout de même un bon jeu.

De l’action aventure avec de petites énigmes ici et là, des ennemis et des décors variés, une histoire sombre parfois un peu décalée même.

:diable: Dans l’ensemble on n’a que du bon mais un jeu de l’époque qui ressort aujourd’hui n’a forcément pas toute sa superbe. :diable:

Déjà la difficulté, parfois dûe à des errances de gameplay, parfois des exagérations est un peu élevée.

La durée de vie, on parle de 10h environ pour tout faire. Un peu court pour les standards de cette époque...

Le graphisme n’est pas au niveau d’une PS4, alors c’est pas moche, c’est même bien fait mais voilà... on va dire que le fléau des Remasters c’est d’être en dessous de ce qu’aurait pu être une production originale.

Je vais sûrement abuser mais pour ma part ce Remaster aurait pu faire partie d’un Medievil 2, ou ne serait-ce que voir une petite extension débarquer à l’occasion de ce Remaster aurait été sympa.

Surtout pour... le prix.
40€ à sa sortie ? Soit le prix de n’importe quel Remaster mais tout de même un peu abusif pour un jeu « juste plus beau ».

Une rejouabilité faible pour terminer.

On sauve les meubles avec un jeu globalement agréable à jouer, pas de faille ou bug majeur à signaler, ces temps ci c’est quelque chose de si rare qu’il faut le mentionner.
Et c’est ce qui sauve la note du jeu, le fait que pour moi même si je considère ce portage PS1 comme un peu fainéant, il ait été fini d’une bien belle manière

atoub
Posté le 18 nov. 2020 à 21:19

Obtenu avec le PS Now, et joué sur PS4 Slim.

Sir Daniel Fortesque est un illustre chevalier, mort avec les honneurs sur le champ de bataille, en terrassant le maléfique sorcier Zarok. Sauf qu'en réalité, c'est faux. Fortesque a été le premier à tomber, transpercé par une flèche en pleine tête, et Zarok, après un siècle d'exil, revient plus déterminé que jamais à régner sur Gallowmere. Il jette alors un sort sur tout le royaume, réveillant son armée de défunts et zombifiant les vivants. Par la même occasion, il ressuscite aussi le chevalier, qui, bien que réduit à l'état de squelette, compte bien redorer son blason et devenir enfin un véritable héros.

La narration est basique, mais plutôt efficace, une quête de rédemption abondamment saupoudrée d'humour. La mise en scène est réduite au minimum, avec quelques scènes cinématiques précalculées bas de gamme, le reste étant très statique. Les dialogues sont bien écrits, avec un Fortesque qui se fait charrier par à peu près tout le monde, vu son statut d'imposteur. Et comme il n'a plus de mâchoire, il ne peut pas répondre. On ne peut pas dire que le personnage soit très charismatique ou attachant, mais il est tel qu'en 1998.

Plates-formes/Action/Aventure, on connait la formule. On reconnait aussi les déplacements hyper rigides, les collisions grossières, les sauts totalement hasardeux, cauchemardesques et sans pitié. Une chute = une fiole de vie perdue. Et à zéro, on recommence tout le niveau. Les combats brouillons, qui se résument souvent à du button mashing avec hitboxes approximatives. La caméra n'est pas en reste : parfois fixe, parfois mobile et ajustable, mais toujours mal placée et inconfortable. Tuer suffisamment d'ennemis dans un niveau permet d'en récupérer le calice, et ainsi obtenir entre autres de nouvelles armes dans le Hall des Héros.

Les combats deviennent de plus en plus plaisants au cours de l'aventure, avec des armes de mêlée et à distance : épées, massue, marteau, hache, poignards, arbalète, arc, lances...parfois accompagnées de magie pour encore plus de dégâts. Il faudra bien gérer ses ressources, de santé bien entendu, mais aussi de munitions, et recharger ses boucliers régulièrement. Collecter, économiser et utiliser ses pièces d'or à bon escient sera indispensable, sous peine de se trouver au dépourvu l'heure du boss venue. C'est, selon moi, l'aspect le plus intéressant du jeu.

La direction artistique est inégale. Largement inspirée de Tim Burton (L'Etrange Noël de Monsieur Jack, bien sûr). Quelques rares niveaux sont assez réussis, avec une ambiance envoûtante, une belle palette de couleurs et des éclairages un tant soit peu travaillés (La Vallée des Potirons, Le Village Endormi, Le Vaisseau Fantôme). Mais la plupart sont trop fades et quelconques. Ce n'est certes pas un remake, mais un peu plus d'audace n'aurait pas été de refus.

Techniquement, c'est très insuffisant. Certaines textures sont de tellement basse définition qu'on se demande si on est bien sur PS4. Le frame-rate est très instable, oscillant généralement aux alentours des 40fps, plus haut dans les zones dépouillées, mais plus bas dans les zones chargées en effets et/ou ennemis. Une option permet de le plafonner à 30fps, mais en l'absence de flou de mouvement, l'impression de fluidité n'est jamais au rendez-vous.

Le frère jumeau caché sans talent de Danny Elfman assure les musiques. Le travail est fait, ambiance Halloween réglementaire assurée. La VF est passable, avec certains cabotinages bien dans le ton. Par contre, impossible de profiter des accents british de la VO. Dommage. Sinon, on peut toujours basculer le jeu dans 2 langues slaves qui me sont inconnues. Je me suis demandé pourquoi, puis j'ai laissé tombé. C'est n'importe quoi. Un manque de sérieux étonnant pour un jeu Sony first-party.

Comptez dans les 15h pour finir le jeu à 100%. Récupérer tous les calices débloquera une fin alternative, et il sera également possible d'accéder à la version PS1 (pourquoi pas...), à condition de libérer toutes les âmes perdues. Il faudra donc parcourir et finir plusieurs fois chaque niveau, ce qui n'est pas follement passionnant, sans compter le manque d'ergonomie et la lenteur atroce de la carte. Ceci fait, aucune raison d'y revenir.

Au final, il s'agit d'un remaster à (très) peu de frais. Pas foncièrement mauvais, et les nostalgiques de l'original seront certainement ravis de retrouver l'inertie "d'époque" de son gameplay, mais j'aurais pour ma part été plus indulgent si le jeu correspondait au moins aux standards techniques d'un jeu indé actuel. Si les environnements n'étaient pas aussi vides, les textures aussi vilaines, les effets moins simplistes, et avec un frame-rate digne de ce nom. Trop de lacunes pour un jeu qui, en ce qui me concerne, aurait dû rester à l'état de bon souvenir.

Janvier2019
Posté le 10 nov. 2020 à 00:47

Si j'attendais de pouvoir jouer à Medievil ce serait vraiment peu de le dire en effet ça fait presque 20 ans que je voulais y jouer !
A l'époque de la psone lorsque j'étais encore un enfant innocent, j'avais un cd de démo de plusieurs jeux dont une démo de medievil qui permettait de faire les deux premiers niveaux à savoir la crypte de Sir Daniel et le cimetière et je le voulais ce jeu ! Malheureusement mes parents pensant qu'il s'agissait d'un jeu d'horreur n'ont jamais voulu me l'offrir et me voilà presque 20 ans plus tard à pouvoir enfin y jouer...
Et que dire même si je n'ai pas fait le jeu à l'époque (excepté la démo) je ressens quand même énormément de nostalgie à y jouer j'ai l'impression de retomber en enfance et de jouer innocemment à la psone une bien belle et douce Madelaine de Proust :snif:
Alors peut être ne suis je pas totalement objectif dans ma note elle n'est que celle de mon ressenti mais je trouve le test de jvc vraiment dur pour moi les deux défauts majeurs sont la caméra ça c'est quelque chose qui m'a fait rager plusieurs fois et dont on se serait bien passé pour un remaster et le fait de ne pas avoir medievil 2 inclus après tout on a eu la trilogie Crash bandicoot et spyro alors pourquoi pas medievil 1 et 2 ??? Et sinon la durée de vie est de plus de 6 H déjà de base pour faire le jeu une fois en prenant son temps et en trouvant tous les calices de héros il faudra compter une dizaine d'heures, ensuite je pense que la durée de vie est très subjective car aujourd'hui on est dans une ère de consommation à outrance ou on enchaine les jeux mais à l'époque quand on était enfant on avait pas tous les jours un nouveau jeu donc un jeu il se ponçait et se reponçait plusieurs fois c'était pas un vulgaire kleenex comme aujourd'hui...
Sur ce j'espère énormément qu'on aura le droit à un remake du 2 pouvoir faire ce jeu que j'avais raté à l'époque serait un double bonheur !

Eudaemonia98
Posté le 27 oct. 2020 à 10:57

Je viens de créer un compte juste pour parler de ce jeu.
Je précise que j'ai joué a medievil résurrection sur PSP qui m'avait tellement marqué a l'époque. Quelle déception de voir que les gargouilles ne parlent plus de me vendre une liquette, que le pantheon des heros ne soit que le hall et que les statuts ne prennent pas réellement vie, les dialogues se sont appauvris et OU EST LA CRÉATURE A L'ACCENT ITALIEN DANS MON ORBITE ?
Les niveaux aussi ne sont pas comme dans mes souvenirs, le demon de vitrail quelle déception, heureusement que les OST sont toujours au top.
Déçu pour le côté nostalgie mais agréable a explorer tout de meme

vints17
Posté le 17 oct. 2020 à 00:32

Pondre un jeu avec autant de problème de finition, notamment pour la caméra, c'est limite du foutage de G. Si ce jeu avait été correctement fini, ça aurait pu être un coup de cœur.

ArcadiaSimili
Posté le 12 sept. 2020 à 12:12

Un remake bien trop similaire a l'original...
Ça me fais mal de dire ça mais je suis assez déçu par ce "remake" que j'aurai tendance à appeler un remaster avec ajout de collectable.
-Pour commencer,c'est graphiquement correct mais on est plus proche d'un graphisme type PS3 DE 2015 que PS4 de 2019.
-La caméra manque de fluidité et est mauvaise : elle se bloque,tourne avec le niveau laissant le joueur foncer dans un mur. Pour un jeu 2019,même une "remake",il aurait fallu intégrer une camera moderne,nostalgie ne veut pas dire qualité,hors c'est la qualité qui fait le succès d'un jeu,l'original le faisait par manque de moyens techniques.
-La musique est parfaite,de même pour le doublage qui est resté inchangé à 90% (ajout d'une narratrice).
-Au niveau du gameplay,c'est correct malgrès quelques problèmes pour passer de l'attaque au bouclier,ce qui est grandement mis en avant dans ce remake.
-Le contenu est mauvais,quand on dit remake,c'est par pour refaire le même à 99% en ajoutant des collectables pour obtenir les textures PS1,un remake c'est reprendre l'histoire et le bases du jeu pour refaire de nouvelles choses : niveaux,ennemis,armes,etc
Ici,rien n'est nouveau,pas d'armes ou de niveaux rajoutés,pas de contenu de la version PSP qui possèdait bien plus de niveaux,juste des mini-quetes post-game pour débloquer des textures PS1.
Je suis assez déçu mais je me suis quand même amusé. Bref c'est pas nul mais c'est pas non plus un bon jeu. Un remake doit offrir une expérience nouvelle aux joueurs comme l'a fait FF7 Remake,ce qui n'est pas le cas ici.

1  2  3  4  5
PS4 33.98€ PS4 34.49€