15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

JasonBallad
Posté le 25 août 2019 à 19:38

Très déçu. La map est grande mais remplie de choses pas intéressantes à faire. L'histoire est cousue de fil blanc. C'est poussif. Les combats sont absolument pas ouf. C'est juste que les ennemis sont imbutables si on farme pas comme un porc. Le loot sert à rien. La structure du jeu est bancale et les mécaniques mal calibrées. Mauvaise expérience RPG pour ma part. Par contre c'est beau. Bref mon 1er et dernier AC.

spainraph
Posté le 27 oct. 2017 à 09:10

Une perle ! le renouveau de la série est bien la deux jours que je l'ai entre les mains et je dois dire qu'il n'ont pas chômé chez ubi je n'ai pas encore fini de bavé :-d

Eseline7576
Posté le 27 oct. 2017 à 13:20

Tt simplement le meilleur assassin creed
Sur ps4 pro c magnifique
Système de combat style witcher en mieux
Exploration hallucinante
Quetes a foison
Cheval chameau bateaux nager sous l'eau qd on veux .1arme ds chaque main ou comme on veut .les arcs sont différents et classe
Senu l'aigle c vraiment une bonne idee un peut le drone ds ghost recon ....
Jai pas ressenti ca sur un jeu depuis skirym et whitcher3 c du mm acabit. .ss doute le jeu de lannee
Les 2 perso principal sont tres bien reussit
15h de jeu et je nai pas eu de bug c fluide et tres tres beau le monde est vivant et quest ce que c grd
La carte est digne dun rpg
MAGNIFIQUE

Lenox47
Posté le 05 nov. 2017 à 22:48

Je précise par avance que ma note est basée sur 70h de jeu, incluant la clôture de la campagne principale. Précisons également que je suis loin d'avoir terminé l'ensemble des quêtes annexes et des lieux à explorer.

Etant un fan de la franchise, j'attendais ce dernier au tournant depuis son annonce mais non sans une grande méfiance compte-tenu du virage entreprit par le studio. Mais c'était sans compter sur le savoir faire d'Ubisoft et de sa direction artistique magistrale.

"Quelle claque !" sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en démarrant la partie. A peine sorti du majestueux tombeau faisant office de tutoriel d'introduction, je me suis rapidement retrouvé face à une évidence : Le jeu est magnifique.

Les paysages sont tous plus variés les uns que les autres, chaque lieu bénéficie de sa propre ambiance et de son caractère. S'il fallait décrire ce nouvel AC en un mot ce serait : Majestueux. Tout est grand, impressionnant, détaillé et beau à s'en péter la rétine. Et l'audio ne fait qu'accentuer cet aspect, servit par des bruitages tous plus immersifs les uns que les autres, le tout englobé par une bande son d'une grande justesse.

Mais le plus gros changement du jeu est bien entendu le gameplay et plus particulièrement les combats qui disons-le clairement sont très techniques et souvent redoutables. Si pour beaucoup de joueurs, la comparaison avec The Witcher 3 semble évidente, il en est pourtant tout autrement une fois la manette en main. Ayant terminé 3 fois TW3, je peux vous assurer que les combats n'ont pas grand chose en commun avec cet AC.

Les combats sont nerveux, techniques, souvent laborieux, la faute à un système de lock perfectible et à une caméra parfois désastreuse, notamment dans les coins étroits. Néanmoins, une fois le niveau 20 passé, les combats se veulent plus amusants et moins longs. Mais il est clair qu'il y a un manque flagrant d'équilibrage qui pourrait en rebuter plus d'un. Pour ma part, je joue en difficile. Mais s'il fallait comparer l'expérience avec TW3, j'ai eu moins de mal à terminer le jeu en Marche de la Mort, qui est pourtant le niveau de difficulté le plus élevé du jeu.

Mais en dehors de cet important problème de gameplay, il est évident que cet AC possède une aura incroyable et un gameplay aux petits oignons (mise à part les combats bien entendu). Le système de parkour a été totalement repensé et permet de profiter d'une liberté de mouvements accrue et d'une aisance aux déplacements jamais atteinte jusqu'alors dans un AC.

Enfin, concernant l'exploration, il s'agit très clairement du plus gros point fort du jeu. On ne s'ennuie tout simplement jamais. Il y a toujours quelque chose à trouver, des coffres à piller et des tombeaux à explorer. Sans compter les énigmes à résoudre, ainsi que les équipements à améliorer, qui nécessiteront de chasser et piller des transports, il est presque impossible de n'avoir rien à faire, sauf peut-être dans le désert où il n'y a effectivement pas grand chose mais où l'on trouvera malgré tout de quoi s'amuser et même s’émerveiller grâce à des événements inattendus.

En résumé, cet AC a réussi le pari de proposer un contenu à la fois riche, savoureux et grandiose sans jamais tomber dans la facilité. Tout est équilibré et parfaitement maîtrisé malgré un système de combat qui mériterait quelques ajustements. Le tout servit par un scénario simple mais efficace et dont les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Il ne reste plus qu'à attendre les prochains DLC pour enfin pouvoir continuer l'aventure. En attendant, je sais que j'aurais encore de belles heures d'exploration avant de réussir à boucler l'entièreté du jeu !

khezako
Posté le 27 oct. 2017 à 17:51

J'ai été fan de la série avant qu'elle me gonfle sérieusement au détour de Revelations/AC3. Black Flag fut rafraîchissant, sans plus. Ce nouvel opus est clairement le meilleur depuis AC2. J'ai toujours joué à AC pour le plaisir de l'exploration et le dépaysement, mais ça perdait de son intérêt à mesure qu'on approchait des époques modernes, dans des villes européennes en plus. De ce côté là, j'estime être servi avec Origins. Tous les environnements sont bluffants, qu'il s'agisse des villes et villages, temples et monuments, ou des régions sauvages, oasis et désert.

Au-delà de ce plaisir de la découverte ? Et bien ça reste Assassin's Creed, avec ses imperfections. Le nouveau système de combat emprunte beaucoup à The Witcher 3, et c'est pas un compliment. Il a quand même le mérite de laisser le joueur moins passif avec sa manette. L'IA est loin d'être catastrophique, mais reste perfectible. J'apprécie en revanche le level design des forteresses, il y a plein d'approches disponibles. Le plus énervant est sans doute l'UI qui reste envahissante. Elle est optionnelle, et c'est appréciable en mode exploration, mais c'est difficilement jouable en mode histoire. Le scénario pour l'instant est pas fou-fou, mais il y a eu pire aussi. Les quêtes secondaires sont pertinentes.
Enfin, les pratiques marketing d'Ubisoft sont toujours aussi pourries et cette fois s'invitent dans l'expérience de jeu. A quand le fremium ( qu'on aurait payé 60 euros ) ?

Mais le jeu lui-même reste une réussite, surtout dans ce qui est l'ADN de la série : l'exploration. Je tiens également à noter que je n'ai pas eu de ralentissement de FPS, ou de bug gênant. Je ne devrais même pas le remarquer, mais un lancement réussi de nos jours, c'est plutôt rare. Bref, la série revient de loin et mérite une seconde chance.

Vangelis3636
Posté le 27 oct. 2017 à 13:09

Assassin’s Creed Origins offre une plongée obscure, riche et profonde dans l'une des périodes les plus séduisantes jamais abordées par la série à succès d'Ubisoft : l'Egypte ancienne. Dans la peau de Bayek, un Medjai de Siwa compatissant, audacieux et animé par un désir ardent de vengeance, vous vous retrouvez au centre d'une histoire tordue de pharaons et de leaders corrompus, d'un amour trouvé puis perdu, et d'égyptiens démunis dont la triste existence se résumait à travailler jusqu'à la mort, sans que personne ne s'en soucie. C'est une aventure intense qui remet en question les concepts de bien et de mal, vous interroge sur la moralité de ceux que vous tuez - et ce, dans un virage spectaculaire pour la saga, au sein d'un jeu mâtiné d'éléments RPG.
J'ai hâte de finir d'explorer toutes les possibilités de ce jeux génial mais pas parfait !

laurentdarras
Posté le 04 nov. 2017 à 15:57

Déjà je trouve rageant de voir les rageux qui mettent 5, 2, ou 3 simplement parce que c'est Ubisoft, si ce jeu était sorti sous licence Rokstar, ou autre vous hurleriez au génie....
Sur ce, c'est beau, c'est bon, c'est grandiose, ca fait du bien de revoir Assassins Creed de retour au top, d'avoir un héros charismatique,
Les point fort
L'open world simplement magnifique
Le système de combat
Le côté RPG qui apporte enormement
Les quêtes principales et additionnelles
Le retour de la chasse
L'arbre de compétences clair
SENU qui est bien utile (pourtant j'étais assez sceptique sur son utilité)
Le seul point faible la méta histoire qui n'est pas geniale

rhedge
Posté le 29 janv. 2018 à 15:32

J'attends beaucoup de cet épisode origins qui se voulaient réinventer la licence assassin's creed et le moins qu'on puisse dire c'est que les changements sont bien là mais en chemin le jeu a perdu son âme. Fini la furtivité fini les assassinats aériens, sprints et autres acrobaties propre à cette licence. Origins propose un jeu plus orienté rpg à tel point qu'on se retrouve avec un clone d'un horizon avec des combats inspirés de dark souls et autres action rpg. Cependant il faut reconnaitre que le jeu est visuellement impressionnants tant par l'époque utilisée que par les décors proposés. L'histoire de cet origins est niaise cliché et sans grand intérêt surtout que tout vous ai expliqué en 30 secondes a la fin.

Au final cet assassin's creed origins s'avère être un action rpg lambda sans grand intérêt ni originalité (coucou le drone ubisoft présent dans tout leurs jeux) bien que proposant une nouvelle formule pour cette licence, cet épisode a perdu tout l'âme qui a fait le succès de la série et a fortement déçu le fans de la première heure que je suis.

Bref potentiellement intéressant pour les fans d'action rpg mais moins pour les fans de la série.

Saca68
Posté le 27 oct. 2017 à 08:38

Que du plaisir, je conseil a tout les amateurs de open world.+

les + :
Beau
Fun
Impression de liberté total ( comme zelda botw )
action-rpg au top

les - :
des ralentissements sur ps4 pro

action17
Posté le 27 oct. 2017 à 18:10

Bravo UBI tu m'as conquis cette fois-ci. Un immense bravo à tous les développeurs qui ont fait un travail remarquable. Certes, je viens d'entrer dans l'histoire mais mon pressentiment m'annonce que tout bon. Bref, un AC au top et un régal. N'hésitez PAS à lprendre ...foncez. Parole de gamer. :play: :bravo:

teraldor
Posté le 30 oct. 2017 à 19:53

30h de jeu environ, je n ai meme pas exploré 1/4 de l egypte...j arrive pas a m arreter de jouer je n ai pas ressenti ca depuis des annees...vraiment magnifique.

FLASH_DAREDEVIL
Posté le 29 déc. 2019 à 18:45

Je regrette l’époque du véritable AC...
Très déçu.

Ladelvar34
Posté le 01 déc. 2019 à 15:00

What happened to Assassin's Creed?

Look. I'm certain many people will like this game. It's well made and has a great level of detail. But it isn't Assassin's Creed. The cinematic, stunning and fluid combat system that made me fall in love with the series has been replaced by your typical, original Xbox-level fantasy RPG combat system with some occasional flashy finishers. The story is interesting and as well made as any AC title, and many of the mechanics outside of combat are great, but the clunky, ungraceful combat system really killed it for me.

Qu'est-il arrivé à cette licence ?

Je suis sûr que certains vont aller. C'est plutôt bien fait et ça fourmille de détails visuellement parlant mais c'est pas du AC. Le système de combat cinématisé bluffant et fluide, ce qui m'a rendu dingue au premier abord de la licence a été remplacé par des mécaniques souffreteuses RPG-fantasy agrémentées ici et là de quelques finishs clinquants. L'histoire est correcte mais le gameplay a tué mon intérêt.''''

gilles2203
Posté le 24 mai 2020 à 14:03

Ma note est un peu sévère mais en meme temps c'est pour contrebalancer tout cet engouement...

le scénario est nul et difficilement compréhensible, les missions secondaires sont des excuses pour explorer la carte, les perso sont insipides, l'histoire n'apporte rien à la saga.. il n'y a aucun lien avec les autres

pour moi le meilleur c'est AC syndicate, l'ambiance était dingue

Tony_Stark7
Posté le 20 nov. 2017 à 20:07

Un des plus beaux open world de la gen.
L'histoire manque de fond et de rebondissements, et la réalisation technique est gâchée par des textures de rochers assez moches et un loading de textures mal géré.
Dommage car le HDR est plutôt bien sur ce jeu.

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.84€