15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

lafilleviolette
Posté le 06 nov. 2017 à 23:25

Franchement 19/20 est mériter pour se nouvel opus d'AC .
Je trouve le graphisme vraiment bien fait , l'histoire du jeu et vraiment bien .
La carte et grande on a pas le temps de s’ennuyer .
Les cinématique son bien fait que se soit sur la mission principale ou les annexes .
Un mode combat mieux que les autres .
Après je trouve les missions dans les fort ou camp assez répétitive ( tuer capitaine , tuer commandant , pilier le trésor ) .
Quelque bug et ralentissement du jeu de fois .
Pour ma part la partie hors animus et inutile .

Abelkno
Posté le 17 oct. 2019 à 13:52

Après avoir tout terminé (bon il me reste encore les deux extensions) l'heure du bilan a sonné.

Tout d'abord coté positif.
Franchement ce jeu est magnifique et extrêmement riche. Les vidéos de présentation parlent d'elles même.
L'intro est phénoménale.
Une durée de vie assez grande pour un RPG moderne.

Alors pourquoi une critique négative ?
Parce que c'est un jeu Ubisoft pardi. Un bon jeu c'est louche. Donc ajoutons des bugs pour faire rager les joueurs.
Franchement plus j'avance et plus j'ai l'impression que le travail est bâclé.
Erreurs dans les dialogues, bugs de collisions, d'animation ou encore quand on augmente la difficulté le jeu n'est pas plus dur. Suffit juste de faire du bug exploit... Même sans faire exprès ça marche. Ca en dit long je trouve.
Surtout que ce n'est pas compliqué d'avoir des bugs. Essayez juste de finir le jeux à 100%. Passez les 50% j'ai l'impression que c'est monnaie courante (même si ce n'est pas rare avant).

Et merde c'est quoi ce scénario avec sa logique qui s'effrite petit à petit ? Ça commence bien pour ensuite se péter de plus en plus la gueule avec des événements expédiés ainsi qu'un manque flagrant de liant et de traitement scénaristique.
Il aurait pu être juste excellent si la fin n'eût-été aussi pourrie. Non franchement c'est le mot. Résultat, impossible d'apprécier la scène finale après l'heure et demi finale sans aucune logique (scènes inutilement longues juste pour répéter les épisodes précèdents sans atteindre la même qualité).

Pour résumer :
Un bon jeu Ubisoft bien frustrant où le jeu est aussi bon que buggé (même un an après sa sortie)
Et un (très) mauvais AC. Surtout la dernière partie avant la cinématique finale. On est loin, très loin de Black Flag.

Donc même si je suis un grand fan de la série AC depuis la première heure je ne peux décemment pas conseiller ce jeu en tant qu'AC. Même en tant que RPG c'est limite.
Le pire là dedans c'est que si le jeu s'était arrété quelques quêtes avant il m'aurait laissé un meilleur souvenir. Baclé mais meilleur (ou moins pire).

Bref faut vraiment être maso (comme moi ?) pour s'acharner à finir le jeux à 100%.
Avec ce jeu attendez vous à un univers vaste et riche mais pas forcément de choses fantastiques et des dizaines d'heures de jeu mais fourréss de bugs tout aussi variés.

Edit : Les DLC c'est pire. Bugs de collision, dialogue à ras les paquerettes et surtout : un leveling inexistant.

city-hunter54
Posté le 24 mars 2021 à 20:48

Le renouvellement de saga était nécessaire. et le pari d'un rpg est réussi.
l'Égypte est magnifique à parcourir et l'histoire est prenante.
nôtre nouveau camarade Bayek est un personnage intéressant.
a faire si on aime la saga.

Padawn
Posté le 05 nov. 2022 à 14:02

Un incroyable voyage dans l'Égypte Antique
- L'immensité de ce qu'il y a à explorer
- Des paysages magnifiques et variés qui correspond à l'époque
- Énormément de quêtes principales et secondaires assez variés et non fedex, avec une histoire qui tient débout.
- Une conclusion puissante
- Comme d'habitude, rencontrer des figures de l'Histoire
- Explorer les Pyramides de Gizeh, un rêve :bave:
- Le système de combat ne peut pas plaire aux fans hardcore de la saga mais ce côté rpg ne me dérange pas

L'un des meilleurs AC pour moi avec Unity

Winter_Com
Posté le 13 déc. 2017 à 05:42

Je comprends qu'on puisse énormément apprécier ce jeu mais j'ai pas l'impression d'avoir joué au même que tout le monde. Je m'explique, j'ai trouvé que :

-Les quêtes annexes sont anecdotiques, y'a aucun effort d'écriture, les personnages sont inintéressants, 90% d'entre elles se résument à : "Ah Medjay ! J'ai perdu un objet/proche vas le chercher au camp de bandit " personnellement au bout de 60h de jeu ça ma gavé de jouer les bons samaritains avec le premier péon qui te demande de l'aide.

-En dehors de ça, c'est répétitif à en crever, que ça soit au niveau du système de combat, ou de l'exploration, la majorité des points d’interrogation sur la map sont des camps de bandit, sinon des caches de "trésor" dont les items sont la plupart du temps complètement à chier (bleus, violets dans des cas plus rares), sans parler des récompenses de quêtes à chier : Le bouclier d'Alexandre le Grand ? Ayant appartenu à Achille et forgé par Héphaïstos lui même ? Meh c'est un bouclier violet tout naze, l'épée que César a offerte à l'un des plus grands gladiateurs de l'époque ? Meh c'est une épée violette tout pourrie aussi. Le Sceptre qu'Alexandre le Grand a reçu de la part du grand prêtre d'Amon ? Un bâton violet tout naze aussi. Le chef d'oeuvre d'une vie d'un forgeron ? Meh c'est une lance violette toute naze aussi. Et ça c'est dans les rares cas où la quête te rapporte autre chose que de l'xp ( Je ne mentionne pas les quêtes qui permettent de gagner des armes légendaires car elles sont trop peu nombreuses ).

-Sinon on peut aussi parler de la répétitivité des ennemis, c'est pas compliqué il y a : L'archer, le soldat avec une épée, le soldat avec une lance, le gros bourrin avec une masse et le voleur qui pète les couilles à spammer sa bombe fumigène. Les capitaines de camps de bandits sont à peine plus fort qu'un soldat basique il m'est arrivé d'en tuer sans m'en rendre compte.

-Les seules choses que je peux reconnaître de bien, c'est la qualité visuelle des environnements, la reproduction historique, les doublages (si on oublie les pnj random qui ont qu'une ligne de dialogue selon s'il sont Romains, grecques ou egyptiens, attendez je vous la fait : "Eni... Sidji riète ?") les nombreux détails immersifs du style la voix modifiée en fonction de si Bayek porte un masque/casque, la propagation du feu, les hallucinations dans le désert, les tempêtes de sables etc...

Au final les seuls moments où je me suis pas emmerdé dans le jeu c'est quand je faisais les quêtes principales, les tombeaux, les camps d'éléphants Romains, que je traquais les Phylakes ou que j'explorais les monuments mythiques de l'Egypte antique. Alors oui ce AC est meilleur que les trois derniers sortis mais c'est un bon jeu sans plus à mon goût, il n'aura pas marqué mon esprit et je l'aurai sûrement oublié dans quelques années. Tout le monde se met à penser que c'est le meilleur AC simplement parce que c'est un RPG en Open World et que c'est ce qui plait en ce moment y'a qu'a voir Zelda Botw ou Mario Odyssey. C'est bien de faire un open world gigantesque pour en foutre plein les yeux mais on redescend vite fait quand on se rend compte que 7 régions du jeu sont complètement désertes.

madzard_117
Posté le 03 nov. 2017 à 22:23

Entre la beauté du jeu et le gameplay, c'est le renouveau qu'on attendait tant. Il est juste parfait. J'ai joué à tous les jeux depuis le tout premier et c'est pour l'instant celui qui m'a le plus rendu accro et m'a le plus attaché à l'histoire et à ses personnages principals. De plus nous avons enfin un jeu abouti au maximum et qui est poussé dans le moindre détail.

Nahuryl83
Posté le 06 nov. 2017 à 03:18

Jeu très impressionnant, je ne l'ai pas encore fini mais j'en ai assez vu et déjà pris suffisamment de plaisir pour donner un avis crédible.
Graphiquement, c'est une belle claque, c'est très vivant et très beau. les effets, les tempêtes de sable, les textures de près comme de loin... bref, sur PC j'ai du mal à trouver des défauts.
Le seul est un défaut technique, il n'y a pas encore de support SLI et c'est insupportable de ne pas avoir de prise en charge, surtout sur des jeux AAA. De fait, pour rester en Ultra sans aucune concession avec une seule 1080 GTX FE en 4K je dois downscale la réso à 70% (différence très peu perceptible donc je m'en satisfait pour l'instant).
Le deuxième point qui me plaît c'est vraiment la touche RPG qui rajoute forcément une profondeur au gameplay.
Enfin, le contexte Egypte antique est très plaisant, on s'y croit vraiment.

Voila j'aurai bien mis un 18/20 mais le non support du SLI m'empêche d'avoir la bonne humeur adéquate.

Excellent jeu

audricg10
Posté le 01 nov. 2017 à 16:07

Je suis personnellement un très grand fan de la série assassin's creed, je m'attendais à un énième assassin's creed mais je n'ai pas eu d'assassin's creed j'ai eu mieux je mets 19 à cause de léger beug graphique mineur qui vont sûrement être pacher:)

Billouxp37
Posté le 16 nov. 2017 à 18:50

Alors je vais faire bref, car il n'y a pas grand chose à dire,
- nombreux bugs
- histoire creuse et inintéressante
- personnages insipides
- équilibrage déplorable
- quêtes très répétitives
- mais il faut reconnaître que c'est magnifique.
Pour info j'en suis à 60% et je suis sur PC.
Je trouve la note de 18 vraiment usurpée.

Skibidiba
Posté le 11 avr. 2021 à 18:34

Terminé après 43 heures de jeu : Assassin's Creed Origins sur Ps4. Je voulais attendre qu'il soit bien patché et à petit prix pour me lancer dans cet AC qui m'avait bien hypé pour le choix de l'époque.

J'ai adoré les premiers Assassin's Creed mais j'ai lâché à partir de Black Flag car ça tournait vraiment en rond. Pour le coup, avec cet opus, on sent qu'on a passé un gap et que les combats présentent enfin un minimum de challenge (du moins si vous le terminez en difficile comme moi). On oublie d'attendre que l'ennemi ne frappe pour contre attaquer, il va falloir esquiver et briser sa garde pour espérer lui infliger des dégâts. Le seul hic pour moi vient de l'aspect RPG du titre : si on se retrouve face à un ennemi qui n'a que deux ou trois niveaux au dessus de son personnage, c'est presque impossible d'en arriver à bout.
Pour le reste, l'ambiance Égypte antique est parfaitement retranscrite. J'ai passé pas mal de temps à juste traverser la map (qui est énorme !) pour la découvrir et les régions ont vraiment toutes leurs identités propres, que ce soit au niveau des paysages (j'ai rodé le mode photo haha quel pied ai je pris la première fois que j'ai découvert les pyramides et que je suis allé en haut !!) ou au niveau des villes (le pays étaient colonisés en partie par les grecs et les romains, on sent bien les ambiances différentes à chaque fois, les villes sont magnifiques !). J'ai acheté une TV 4K au début de mon run et la claque j'ai pris, le jeu est magnifique sur Ps4 Pro !

Je trouve juste un peu dommage qu'on ne se soit pas attardé sur la création des Assassins puisque le titre porte quand même le sous titre Origins : on a des explications mais elles ne viennent vraiment que très tardivement dans l'aventure. Pour le reste du scénario, c'est bateau, c'est encore une histoire de vengeance mais les personnages secondaires (notamment dans les quêtes annexes qui ont enfin un petit scénario !) sont super bien écrits (mention spéciale à Arya, j'aurai trop aimé avoir un DLC avec elle comme perso principal) et l'histoire se suit bien sans être non plus extraordinaire.
Enfin, comme d'habitude, Ubisoft a carrément abusé pour rallonger la durée de vie de son titre, on ne compte plus tous les collectibles à récupérer, les points de vue à synchroniser , les camps ennemis à fouiller, les trésors à trouver, ça en devient absurde et gavant. J'étais chaud pour continuer une vingtaine d'heures sur le jeu, mais j'ai préféré me contenter de ces 43 heures sans avoir cette impression de lassitude pour passer à un nouveau jeu, et garder celui ci en très bon souvenir. Par contre, c'est sûr que je retournerai dessus via un de ces DLC quand ça passera en promo !

LordArthorius
Posté le 29 avr. 2018 à 13:03

Excellent jeu ! De tous les Assassin's Creed que je possède sur PS4, c'est celui-là que je préfère.

Il offre un bon divertissement avec une longue intrigue et durée pour l'histoire.
J'ai été légèrement déçu pour les DLCs car il y a eu du nouveau dans l'histoire mais certaine chose restait les même que pour le jeu principal (ex : les camps romains, toujours la même mission...) Cependant, l'idée des lieux avec les Dieux, miam miam ^^

J'ai pris beaucoup de plaisir avec et Assassin's Creed. Merci UBISOFT :)

souldark44
Posté le 05 nov. 2017 à 09:19

Magnifique !!! Un grand bravo à ubisoft pour son travail effectué sur se titre.
Pas facile de remodeler un jeu comme assassin's et là c'est vraiment réussi.

Graphiquement quelle claque :cute: et cette sensation de liberté est vraiment grisante.Se nouveau système de combat est très agréable.
La durée de vie du titre à de quoi nous occuper un long moment.

Encore bravo aux équipes pour cette nouvelle adaptation
:merci:

Flo-is-here
Posté le 12 nov. 2017 à 17:31

Ce n'est pas un WAOUH mais un gros BOF ! Un jeu clairement surnoté, comme toujours avec cette saga (il n'y a qu'a voir la plupart des comptes qui notent 20/20, des profils vides avec une note). Moi qui m'attendais a tomber de ma chaise devant les graphismes BAH franchement, c'est le même moteur graphique que les deux précédents opus. Sauf que Paris était bien plus belle, l'Egypte c'est du sable et des palmiers donc un environnement très pauvre en nouveauté. Donc côté graphisme, rien d'excitant. Côté histoire pareil, rien d'innovant, toujours la même chose : des méchants veulent prendre le contrôle de l'Egypte alors nous allons devoir les tuer pour libérer le pays. On nous met un background totalement naze pour Bayek (histoire de le rendre plus légitime dans sa quête). Pareil pour les quêtes annexes ou elles se finissent a 99% dans une caserne ou il faut tuer les soldats (mon fils a été emmené, mon mari a disparu, ils ont brûlé ma maison, le méchant capitaine bla bla bla), et le reste correspond a des histoires d’empoisonnement. Jouabilité lors des combats a revoir, les personnages courent et sautent partout. Jeu bourré de bugs en tous genres (pour un JV de 2017 vendu 70E c'est grotesque). L'histoire a notre époque n'avance pas (quelques références au film, totalement raté lui aussi d'ailleurs). Énième pétard mouiller pour moi (tout dans la promo, les graphismes vendus comme extraordinaires et comme toujours rien dans l'histoire (passé comme futur)).

Donc oui c'est sympa au début, se promener en Egypte ça va 2/3H MAIS tromperie sur les graphismes et l'histoire. La moyenne, au moins pour l'équipe qui a bossé dessus et qui a fait des recherches sur l'Egypte Ancienne, même si tout n'est pas vrai.

franckakkaoui
Posté le 04 nov. 2017 à 19:49

Un 19/20 s'impose pour un très grand jeu qui force le respect, le meilleur AC depuis le 3 pour moi, avec en plus des secrets et mystères à découvrir tout au long du jeu, franchement très content de ce jeu...

Hubisof
Posté le 29 nov. 2017 à 10:00

Vous pouvez utiliser un reshade venant de sortir qui rééquilibre
mieux les couleurs et effets :-) fait par des passionnés, il en existe plusieurs sur le net,
choisissez celui qui vous convient.

Que dire de ce jeu, et ben voici mon avis après plusieurs heures.

Quand j'ai commencé de jouer, j'ai vu un pseudo Witcher 3 (qui est toujours indétroné!)
moins abouti coté scénaristique, mais ce volet d'Assassin's Creed Origins
vaut le détour, car les développeurs ont su donner un second souffle
à cette licence qui s'enlisait. Ils ont dû énormément copier
les idées des autres mondes ouvert à succès,
Witcher 3, Skyrim, etc...

Graphiquement, c'est joli, de grandes maps.
mais moins de maisons ouvertes détaillées...

Technique:
le moteur ne montre pas, les traces des roues de chariots (dommage, ça aurait été cool
à la façon du jeu War Thunder), les pas dans le sable sont visibles
mais disparaissent au bout de quelques secondes, ce qui donne un effet
de réalisme supplémentaire, mais auraient pu rester un peu plus.
Le reste c'est un jeu next-gen et c'est au niveau d'un jeu sortant en 2017!
Donc très beau.

L'histoire pour ma part, ne m'apporte pas beaucoup d'émotions,
en tout cas moins que là pu faire Witcher 3.

Un gros point positif à l'idée de l'aigle, qui vous suit et vous permet de voir
les ennemis depuis le haut, et vous aidera aussi à perturber des ennemis
ou pour vous aider à élaborer une tactique d'approche.

le monde est très vaste avec "énormément "de choses à faire.

Donc oui il vaut la peine, car il est bien.

Graphisme: 18/20 (textures de certains terrains pas au top, même en 4k)
Son et ambiance: 15/20
Technique: 16/20
Gameplay: 17/20
Idée novatrice: 14/20 (des méchanismes très identique à d'autres)
Immersion: 16/20

Il mérite un 18/20

Faut'il y jouer? Personnellement OUI, je vais jouer encore beaucoup dessus,
je pense plus d'une centaine d'heure de jeux. Il vaut vraiment la peine,
il vous fera passer de bons moments et vous fera découvrir
de beaux mondes, de beaux combats et histoire.

Et BRAVO aux développeurs qui ont sûr redresser la barre,
continuez comme cela.

Après astuce reçue sur un forum. j'ai testé l'option pourcentage,
et ben ça déchire j'ai mis le jeu en 1920*1080
poussé à 160% (j'avais pas essayé... car sur d'autres jeu, c'était pas top),
un petit AA sur (faible) car autrement pas joli et placé un reshade.
Activé à présent les options à fond tesselation et terrain et activé nuage.
Et ben c'est hyper net et très beau, pour dire, je vois sur les pyramides, les cristaux,
J'ai aussi poussé sur mon écran ASUS , la netteté image à 100%, un mot magnifique!
et en 60 i/s. (avec une résolution d'env. 3'072 pixels)
la capture image est un peu en dessus de ce que je vois moi sur l'écran.
Donc sublime!

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€