15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Herakfan
Posté le 15 sept. 2018 à 02:04

[PS4] Un jeu presque parfait qui restera dans le hall of fame de cette génération de console.
Tout d'abord graphiquement c'est parfait, que ça soit pour les éléments les plus larges comme les pyramides ou pour les plus petits détails d'un visage humain.
Le monde ouvert est immense et est extrêmement varié, l'ambiance est magique et en y jouant on se croirait vraiment en Egypte il y a 2 millénaires. L'immersion est encore plus grande que dans les autres opus.
La bande son est grandiose tout en sachant rester discrète quand il le faut, pas de VF pour les dialogues.

Le jeu est facile à prendre en main, les actions à mener sont très intuitives. On s'attache assez bien au héros.
Le scénario est moyen, comme souvent c'est pas le point fort des AC. Par contre il y a plein de quetes secondaires variées et scénarisées. Meme si au final, on fait souvent la même chose à savoir infiltrer un campement/fort pour y tuer ses capitaines piller les trésors et libérer des otages. C'est un peu dommage.

Le fait d'avoir un arbre de compétences et une progression par niveau est très plaisant et enrichi le gameplay mais malheureusement ça casse le réalisme du jeu.
Tout comme certains "pouvoirs" que l'ont peu obtenir ou qui sont utilisés dans le scénario. Avec ça, on sort de la franchise AC même si on peut comprendre l'ajout de fantaisies à une période riche de fantasmes.

La durée de vie est énorme (+50h) car la carte du monde l'est tout autant ainsi que les activités que l'on peut y faire. Pas de rejouabilité, pas de multijoueur.

Bref, un jeu génial qui plaira aux fans de la série et aux autres également.

Ren4issance
Posté le 14 sept. 2018 à 08:37

La note inclue le critère suivant : plaisir à faire le platine

Assassin's Creed Origins à tous les critères d'un jeu qui relance sa licence qui était en déclin, je m'explique :

Les graphismes du jeu sont justes époustouflants, l'ambiance de l'Egypte de la période ptolémaïque est hyper bien représenté (le racisme des romains/grecs contre le peuple égyptien et le déclin de la culture égyptienne), le gameplay des combats qui change du tout au tout ainsi que l'installation d'un système RPG. L'IA sans être folle dans les niveaux de difficultés moyennes, ne se contente pas non plus de vous laisser le champ libre. La durée de vie du jeu doit être de 50h-55h si vous voulez atteindre le platine ce qui est très raisonnable. Tout ça font qu'Assassin's Creed Origins est l'un des meilleurs jeu de cette licence. Bien sûr le jeu ne réinvente pas les genre, et s'inspire (voir copie colle) ce qui marche chez la concurrence, mais cela est bien fait, sans bugs techniques qu'on retrouver sur les anciens jeu de la saga.

Le scénario de Balek (sans spoiler) est intéressant mais sans plus, et il n'a pas non plus le charisme d'un Ezio ni d'un Edward, mais reste un personnage très plaisant à suivre. Mais ce qui est le plus impressionnant c'est qu'il y a un scénario à chaque quête annexes, les PNJ ne vous envoie pas juste tabasser un mari volage ou apporter une lettre à un tel, non chaque quête est unique.

Les petits bémol que je peux trouver au jeu sont quelques bugs de textures que j'ai pu rencontrer, mais qui n'entachent en rien le plaisir à jouer ainsi que la redondance des lieux quand il s'agit de s'attaquer au trophée Vielles habitudes qui vous oblige à tous les terminés, ce qui est quand même bien relou.

En bref Assassin's Creed Origins est un plaisir qui vous immergera dans cette époque et dans l'histoire de tous les PNJ que vous croiserez sur votre route.

C'est un 17, sans la redondance du trophée cité ci-dessus, ce serait un 19 bien mérité !

Briot1169
Posté le 13 sept. 2018 à 12:47

Dommage que le trophée « Vieille Habitude » soit bugué et empêche donc d’avoir le platine..

Sinon le jeu est juste magnifique, moi qui adore l’époque de l’Égypte ancienne, je ne peux que me régaler face aux multiples choses à découvrir.

De plus l’histoire est plutôt bien, et le système de RPG rend le jeu plus vivant avec des objectifs supplémentaires.

Durée de vie énorme si on fait le jeu de A a Z, et plutôt complet.

Hâte de voir ce que donne Odyssey.

corgan59
Posté le 30 août 2018 à 20:45

Salut n'étant pas un ultra fan de la série (mais j'ai finis le 3, celui a Paris et celui a Londre, j'ai très peu aimé les 1ers) au début j'ai eu du mal a comprendre les mécanismes du jeu (genre j'étais lvl 9 et j'avais pleins de quêtes level 45) et d'autres trucs dont l'aide a la direction....Je me suis dit (je venais de finir Syndicate), mais qu'il est moche et en plus ce monde est bien trop grand. Puis bon j'ai réglé les qualités graphiques (sur PC) assez facilement, et après qq missions et plusieurs essais j'ai bien compris comment le jeu fonctionnait, bref il est magnifique, les quêtes ne sont pas redondantes, en gros pour moi c le meilleurs depuis celui dans les Caraïbes. Super jeu AAA, pas très cher sur PC, je vous le conseil. (mais ça reste un assassin's creed, donc il ne faut pas être lassé de la série (c pour cela que je met un 16 plutôt qu'un 17 voir un 18). Mais pour ceux qui ne connaisse pas cette série, un 18 me parait une note correcte......Bon jeu :)

captain-oni
Posté le 22 août 2018 à 01:14

Assassin's creed origins est un bon jeu mais selon moi la note de 18/20 est un peu trop flatteuse, certes le jeu est magnifique et un vrai boulot a été accomplie mais en regardant d'un oeil averti force est de constater qu'une fois l'aventure terminé on n'en retiens presque rien hormis ces graphismes j'ai trouvé son scenario plat et fade , des quêtes secondaire répétitive et sans grand intérêt qui frise même le ridicule parfois comme une quête nous demandant d'escorter en combatant à ces côtés un crocodile géant !? Ou encore l'apparition d'un perso de Final fantasy !? Le héros est peu attachant et les tombeaux mal exploité, bref un bon jeu mais vite oublié on est loin très très loin meme d'un The Witcher 3 qui avait quand à lui récolter la note de 19 ouf...

thebadcastor
Posté le 21 août 2018 à 23:36

Assassin's Origins est un renouveau de la série il a totalement revues changer ou améliorer toutes les facettes
de gameplay de la série et la façon d'on nous pouvons aborder toutes les sitauations est incroyable.le monde et aussi vivant et il ne vous attends pas. trés bon jeu !!!!!!!!!!

esmoriz33
Posté le 20 août 2018 à 10:36

Au début J’ai vraiment mais vraiment eu beaucoup de mal à me faire à ce côté RPG , mais une fois ceci passé il faut avouer qu’il est génial et très complet.

zisman
Posté le 14 août 2018 à 16:11

Je sors mon avis après avoir enfin clôturé ce platine !
Ce jeu se démarque vraiment des autres opus de la série, on est dans du pur RPG, si on prend pas de niveaux on se fait éclater, si on a pas de stuff on se fait éclater et si on fait n'importe quoi on se fait aussi éclater...
La trame principale a été un régale du début à la fin (surtout l’empreinte dans le sable, j'ai juste trouvé ça tellement jouissif de me dire que ça finissait comme ça ! On comprend mieux le nom du jeu...), et aucune quête secondaire (aussi nombreuses soient elles) ne m'ont ennuyé. Je le garde bien au chaud pour le refaire un jour, éventuellement le new game +, les DLC sont au top. Seul bémol, j'ai fais tout le jeu en difficulté cauchemar et j'ai bouclé les éléphants de guerre en facile, c'était tellement dur que ça m'a vraiment mis hors de moi... Sinon le jeu est parfait !

jomonfo
Posté le 11 août 2018 à 17:17

Des graphismes impressionnants et un nouveau système de jeu qui vient souffler un vent de fraicheur sur la serie des Assassin s Creed. Ce nouvel opus marque bien le renouveau de la licence

Chimaeras
Posté le 11 juil. 2018 à 15:29

J'étais extrêmement dubitative lorsqu'on m'a conseillé cet Assassin's Creed par rapport aux précédents. J'avais peur que ça soit trop répétitif... Forcément, ça l'est un peu mais largement moins que les précédents. Il y'a une diversité de paysages, de cultures. La jouabilité s'est nettement améliorée. C'est vraiment ce que j'adore dans un jeu... Pouvoir voyager. Il mérite 19/20.

nli57
Posté le 11 juin 2018 à 20:52

"Le mieux est l'ennemi du bien", "La quantité ne fait pas la qualité", "Lâcher la proie pour l'ombre"… Des proverbes que les développeurs de jeux vidéo en monde ouvert feraient bien de méditer, et cet AC est un cas d’école. Sur les 67h qu’il m’a fallu pour le boucler, il y en a entre 20 et 30 de trop. Rien qui, individuellement, soit à jeter : les chasses au trésor sont sympas, les quêtes secondaires scénarisées, les camps à "capturer" pas déplaisants, mais quand tous ces éléments s’accumulent par dizaines, quand on passe 2h à jouer sans avoir l’impression d’avancer, quand un nouveau pan de l’immense carte apparaît avec plusieurs points d’interrogation et qu’il s’agit d’un camp, puis d’un deuxième camp, et d’un troisième camp… le découragement et la lassitude gagnent. La quête principale, déjà pas inoubliable au départ, comme souvent dans les AC, est noyée dans la masse et son scénario en devient d’autant moins clair (franchement, je n’ai pas pigé qui était responsable de la mort du petit au final). Et c’est d’autant plus dommage que les environnements sont magnifiques et que c’est un régal de parcourir cette Égypte antique (beaucoup plus horizontale que les environnements des premiers épisodes) avec le charismatique Bayek. Mais il eût fallu resserrer le jeu, élaguer, se concentrer sur l’essentiel… et tant qu’à faire, revenir sur ce funeste choix de doublage anglais avec accent moyen-oriental du début à la fin franchement irritant, améliorer *pour de vrai* le système de combat, toujours aussi approximatif à vrai dire (on saluera toutefois la très concrète variété des armes proposées), et éviter les très frustrants intermèdes dans la peau d’Aya (pour ne rien dire des passages au présent, toujours aussi inutiles).

RedHoodTodd
Posté le 07 juin 2018 à 01:20

Je n'étais pas particulièrement en bon terme avec la saga des Assassin's Creed depuis "Black Flag" cependant, ce jeu m'as réconcilier avec cette saga.
Pour les graphismes : On va commencer par le point qui est plus qu'important de nos jours.Le jeu est super beau dans son ensemble même si on note quelques textures qui paraissent moins jolies de loin mais personnellement cela ne m'as pas déranger plus que ça vu l'open world que c'est. De petites baisses de fps de temps en temps (surtout au début d'une partie) et quelques plantages ne nuisent pas nécessairement au plaisir que l'on a d'arpenter l'Egypte en compagnie de Bayek même si cela aurait été mieux sans, évidemment.

Pour la bande son : Dans sa globalité, la bande son satisfait. La musique du menu est très bien je trouve et celles qui viennent sur certaines scènes, émotion ou action, sont très appréciables. Sinon une bande son satisfaisante qui accompagne bien le joueur au cours de son aventure je trouve.

Pour le scénario : L'histoire nous emmène avec Bayek, medjay du pharaon, ayant perdu son fils des mains d'un mystérieux ordre et qui souhaite se venger tout en protégeant le peuple et renverser le pharaon actuel, véritable tyran. Cet opus conte également la naissance de la confrérie des assassins et de multiples détails propres à cette confrérie de nos jours. L'histoire tient la route et ne se perd pas entre la quête personnelle de Bayek et le but voulu par tous les protagonistes. Elle est cependant classique sous bien des aspects mais reste efficace et réussi à convaincre. En général, chaque personnage secondaire ou ceux d'une simple mission sont suffisamment développés pour nous convaincre. Un petit bémol à mettre sur certains personnages comme celui de Layla qui a bien trop peu de passages dans le présent pour que le joueur puisse s'attacher et s'impliquer dans ses actions et sa personnalité ainsi que celui de Aya qui, à mon goût, est un peu trop lisse et manque de complexité.

Pour le gameplay : Un gameplay revu pour cet épisode. Le système de combat est nouveau et offre plus d'options qu'avant grâce à un catalogue d'armes bien rempli. En effet, le côté rpg de cet opus est efficace et intéressant en nous offrant de multiples types d'armes et de manières de les jouer. Des options d'améliorations sont disponibles ainsi que des caractéristiques propres à chaque types d'armes avec des effets aussi différents les uns que des autres. Egalement, la nouveauté de ce Assassin's Creed est l'aigle Senu qui s'avère être très utile et agréable à jouer pour les phases d'infiltration. On notera cependant un certain déséquilibre entre le niveau du joueur et le niveau de certains personnages sensés opposés "un peu" de résistance. Il arrive parfois qu'un ennemi, au même niveau que le joueur, puisse finir le combat en seulement 2 ou 3 coups.

Pour la durée de vie : Cette dernière est plus que plaisante; environ 15h ou 20h pour finir l'histoire principale. On prend cependant plaisir à faire énormément de missions secondaires en parallèle de la trame principale. Certaines missions débloquées sont, au début, infaisable d'un point de vue de niveau, ce qui donne envie d'évoluer pour se mesurer à cette mission. On aurait peut-être cependant aimé moins de linéarité dans les missions qui perdent un peu de leur côté immersif pour certaines à cause de cela. L'arbre de compétences aussi (qui n'est pas spécialement grand mais permet d'améliorer le gameplay) ainsi que l'équipement de Bayek permettent d'augmenter la durée de vie en donnant envie au joueur d'évoluer pour se mesurer à ses ennemis et effectuer des missions.

Pour les DLC : Il y a pour l'instant 2 DLC qui sont "The Hidden Ones" et "Curse of the pharaohs". Ils sont tous 2 satisfaisants en rajoutant de la profondeur à l'histoire principale même si il est vrai que The Hidden Ones manquerait un peu de contenu pour emporter totalement le joueur avec lui.

Pour conclure sur cet avis, je dirais que c'est un jeu superbe qui mérite amplement qu'on s'y intéresse et que l'on passe du temps dessus pour découvrir toutes ses facettes. Les quelques légers soucis de stabilité et d'équilibrage n'affecte pas grandement l'expérience de jeu et l'on se prend dans l'évolution de Bayek ainsi que ses proches. Je vous conseille donc d'y aller et d'y jouer.

Bimiel
Posté le 24 mai 2018 à 11:28

Hyper sympa je recommande. Note à ceux qui entendrai dire que l'infiltration est naze c'est faux on peu très bien tout faire sans forcement se faire détecter donc astuce, les armes des ennemis sont dans leur dos ;)

Maxsp2
Posté le 23 mai 2018 à 08:00

Le jeu est un peu court mais il reste excellent.
Les graphismes sont superbe (certaines textures sur PS4 sont un peu moche mais rien de flagrant) Le nouveau gameplay est assez bien pensé et l'environnement, les décors sont magnifiques.

BlueSnake47
Posté le 09 mai 2018 à 21:17

Moi qui est un fan inconditionnel je sois dire j ai été très impressionner car je vous le rappelle mais les 2 derniers de cette saga mon laisser malheuresment sur ma fin.
Mais voila merci de m avoir offert cette perle.
Je résumerai le tout en 4 qualités et 2 défaut:

Qualité:
-Histoire passionnante et prenante pour les fans qui attendais vraiment les origines de cette confrérie plein de mystère.
-Personnage attachant et charismatique qui je pense resteront dans les annales.
-Gameplay varié et infiltration génial et très polyvalente.
-Enfin open world genial avec les graphisme magnifique map énorme et complète

Defauts:
-Le système des niveaux est pas très immersif se qui gâche un peu l'expérience d'autant que certains compétence se debloque en toute fin
-Les combats ne seront pas apprécier pour tout le monde car cela se raproche plus d'un RPG que d'un assassin's creed de base.

Si vous êtes fan foncé meme si vous aurez parfois pas l'impression de jouer a vos ancien homologue de la serie.
Quant aux nouveaux je vous conseillerais de jouer au autres assassin's creed pour commencer.

Merci d'avoir lu ma critique j'ai essayer de rester le plus objectif possible malgré mon expérience a tout les niveaux.

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€