15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Martin3DBY
Posté le 15 juin 2019 à 16:36

Le point fort de ce jeu réside selon moi dans le gameplay qui est très agréable, l'interface est aussi très simple et facile à prendre en main. Je trouve cependant l'histoire pas très accrochante

Scarface_83
Posté le 11 juin 2019 à 08:18

L'arsenal proposé est, en tout cas, bien varié. Des doubles lames très rapides à la grosse masse qui défonce tout sur son passage, en passant par des lances idéales pour celles et ceux qui n'aiment pas trop qu'on empiète sur leur espace vital, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. D'immenses étendues désertiques où se cachent quelques oasis ou villages isolés côtoient des zones plus verdoyantes et doucement vallonnées. Alexandrie (Alexandra), Memphis, Cyrène… On trouvera également des cités chargées de bâtiments, de monde et d'activités en tout genre.Voilà pourquoi je lui attribue 19 /20 tout simplement parce que la perfection n'existe pas même si ce jeu la frôle.

Juju31290
Posté le 07 juin 2019 à 11:10

C’est mon jeu d’Ubisoft préféré, au début le scénario est un peu flou je ne comprends pas le début mais après à la fin j’ai bien mieux compris, les temples et les villes sont bien fait l’IA est est meilleurs que les AC précédant

DarkSky_GTA5
Posté le 26 mai 2019 à 21:29

Durée de vie exemplaire, Scénario ultra top dans une Egypte pharaonnienne excellente, nouvelle méthode d'attaque et de défense... Tout y est pour moi, pas de 20/20 car sa reste Assassins Creed et donc très difficile a comprendre les touches pour certains cas...

Je recommande a 100% !

imad_ouaret
Posté le 20 mai 2019 à 19:13

Un jeux magnifiques, avec une histoire magnifique, et des paysages magnifique
Juste un jeux incroyables !

fab74
Posté le 17 mars 2019 à 16:25

Superbe jeu sur la PS4 Pro et TV 4K. Les graphismes sont superbes, et on est pris par l'histoire de Bayek et Aya.
j'ai fini l'histoire principale en 41h.
On prend plaisir à parcourir ce monde ouvert, un peu à l'image de The Witcher 3.
Un incontournable pour les fans d'Assassin's Creed.

cantaloupjoe2
Posté le 08 mars 2019 à 14:40

Tres bon jeu
magnifique grand
bonne difficulté bon gameplay
du contenu
mais manque de mise en scène réussi
personnage trop banale

godofwar40
Posté le 17 févr. 2019 à 14:18

l Egypt, tres joli pays rempli d histoire, et avec en plus les dlc, on en apprend pas mal sur les pyramides, les pharaons, les cultes, l histoire en general!! le gameplay qui est tres fluide malgres quelques bugs recurrents grrr, genre l image qui freeze en plein combat, ce qui coute un redemarrage ahhhhhh!!! enfin sinon je me suis regale avec un bayek qui peut grimper quasi partout meme si les missions sont un peu repetitive mais l infiltration est bien la, quel plaisir d egorger un soldat en sortant d un buisson pendant la nuit!! il y a aussi beaucoup de details, ceux qui rend le jeux un peu plus realiste!! bravo ubi pour ce jeu annuel

Loupblanc86
Posté le 02 févr. 2019 à 03:45

jeux très bien conssu très bon graphisme très belle histoire enfin se jeux ses pas difficile quand on le commence on veux le finir à tous pris enfin ses mon ressenti à moi

user007
Posté le 20 déc. 2018 à 12:38

Après avoir terminé le jeu sur PS4 en mode difficile, mon avis est plutôt positif malgré quelques points qui peuvent nuire à l´expérience.

Les très nombreux points positifs ont déjà été évoqués dans les commentaires précédents.
Je préfère m´étendre sur les points à améliorer pour justifier le 15/20 :

- les combats trop rigides et la camera à parfois la ramasse
- les bugs (j´ai subi au moins une dizaine de freezes)
- la répétitivité de nombreuses quêtes annexes
- le petit coté rpg qui n´est pas assez poussé et s´avère finalement plutôt cosmétique (les marchands, tisserands, etc ne servent finalement pas à grand chose).
- la lisibilité de la map (il est parfois très difficile de trouver les " ? " sur la carte)

Malgré ces quelques points qui constituent des défauts à mon sens, j´ai beaucoup apprécié le jeu et c´est avec plaisir que je me lancerai dans Odyssey.

Procopios
Posté le 27 nov. 2018 à 16:02

Ce jeu est le premier assassin's creed auquel je joue, je ne peux donc pas le comparer aux jeux précédent.

Toutefois je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir en jouant à origins, j'ai pu ressentir de la peur, de la difficulté, de la joie. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le plaisir de la découverte d'un monde ouvert riche et varié.

Le seul défaut que je pourrai faire à ce jeu est qu'il est parfois répétitif.

Flow54290
Posté le 18 nov. 2018 à 02:04

Je mets 20/20 le jus est vraiment super bien rien à dire l’histoire est magnifique les combats sont vraiment bien la carte est énorme il y a vraiment de quoi s’amuser pendant des heures

Zabuza-1981
Posté le 16 nov. 2018 à 02:54

Ce jeu est une tuerie ! Je les aient tous fait à la suite, ayant découvert la série ya pas si longtemps, j'ai pas mal de recule. Déjà le syndicate avait fait de l'excellent taf mais là, ouah, ils ont vraiment pris la tournure rpg et par la même occasion dépoussiéré l'ancien gameplay qui comencait à vieillir. Ça donne un coup de neuf, un monde vaste (l'Égypte en plus, c'est pas rien) c'est magnifique, bien joué, les personnages sont intéressants. Leurs quête de vengeance, pour moi est suffisante pour conter l'histoire et ce reposé sur ça en premier lieu. Tout le monde n'aimera pas le nouveau gameplay plus proche d'un god of war mais on peut pas nier qu'ils font le nécessaire pour redorer le blason de cette série qui mérite de perdurer, tant il y a pleins d'époques et d'histoire à travers le monde a raconter. Je prie pour un Japon féodal avec des samourai pour après odyssey pour ma part.

Posté le 04 nov. 2018 à 12:42

AC Origins, j'étais heureux de voir ce changement de direction de la part d'Ubisoft. J'adore le genre RPG à la the witcher par exemple. Mais à part de magnifique graphismes et un game design époustouflant, je suis assez déçu de cet épisode. En effet, je n'arrive pas à p'attacher au personnage, les quêtes secondaires sont sans réel intérêt, et l’histoire principale... franchement pas folle. Le système de combat pour moi n'est pas top top. On a vite envie de le terminer pour passer à autre chose. Cependant, je vais écrire un avis sur Odyssey qui pour moi est juste génial !

tryclo999
Posté le 19 oct. 2018 à 09:44

Quelle claque grandiose ! C'est le premier AC qui me plait, j'avais fait Black flag et Unity mais je les avait trouvé ennuyeux au possible... La c'est tout le contraire, le gameplay étant purement jouissif, l'histoire surprenante et cette durée de vie purement énorme, je ne peux que félicitater les devs du jeu. J'ai fait tout le jeu sans ATH, ce qui est pour moi un grand avantage pour l''immersion. Et voila, un peu triste d'avoir finis le jeu... En plus je l'ai acheter neuf a 34 euro, je pense me prendre le season pass si ya une promo ^^! Vraiment un grand jeu, même pour un joueur qui détestait les AC je suis comblé, je le recommande a tout les fans de Dark souls, sûrement une belle inspiration pour les créateurs de ce jeu. Et a tout les amateurs de bon jeu. Merci pour ce jeu !

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€