15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Posté le 09 août 2020 à 21:58

AC visuellement magnifique. La licence prend un autre virage avec le RPG. L’histoire est passionnante mais pas non plus exceptionnelle. L’aspect historique est présent même si parfois il est modifié. Système de l’Ordre très sympa ainsi que les Phylakes. L’aspect Assassin est bien amené. Mais les quêtes annexes et points d’interêt sont souvent trop similaires. Le système d’arène est plutôt cool aussi. Le jeu dans l’ensemble est très bon mais a ses petits défauts.

Heirs
Posté le 26 juil. 2020 à 12:12

L'histoire est assez sympa. On comprend bien la naissance des Assassins, et certains passages sont bluffants car on comprend beaucoup de choses que l'on a pu voir dans les précédents volets.
Par contre je n'ai pas aimé les phases de combat (depuis j'ai joué à odyssey et j'ai préféré, même si le côté quasi demi-dieu manquait de réalisme).
L'exploration est incroyable, un véritable monde ouvert dans l'Egypte antique. Cependant ce que je regrette un peu mais qui n'est pas la faute des développeurs c'est que la moitié de la map c'est du sable. Néanmoins les phases d'hallucination dans le désert sont vraiment bien pensée et inattendue.
Par contre mon plus gros bémol de ce jeu qui m'a donné plusieurs fois envie de l'arrêter c'est le personnage de Bayek, le personnage principal. Quand j'entends certains joueurs vanter le charisme de Bayek, j'ai l'impression que l'on n'a pas joué au même jeu. Pour ma part, le feeling n'est clairement pas passé entre lui et moi. J'ai vu il y a quelques jours que certains employés de chez Ubisoft avaient souhaité éliminer Bayek assez tôt dans l'histoire et faire de Aya le véritable personnage principal (mais un haut placé chez ubisoft a considéré qu'une femme en personnage principal ne fait pas vendre, ce que je trouve stupide au plus haut point et bon nombre de jeux le contredisent). Aya, elle, a un charisme fou. Les moments où je la jouais sont ceux que j'ai préféré. C'est une femme forte, sûre d'elle, qui sait se faire écouter, et qui n'est pas énervante, bien au contraire. Ma note est assez largement influencée par mon ressenti envers le personnage principal qui a été choisi. Si Aya avait pris la place de Bayek je suis persuadée que ma note aurait 2, 3 voire 4 points de plus.

Rakiro37
Posté le 28 juin 2020 à 01:33

Un des meilleurs assassins Creed auquel j'ai pu jouer , les graphismes , l'ambiance et le charme des coutumes de l’Égypte antique m'ont carrément conquis , l'univers est vraiment réussi c'est bien travaillé et vivant, la refonte du gameplay des combats sont bien meilleurs que les anciens AC , au détriment des combats sur les navires.. Les quêtes scénarisées sont prenantes et l'aspect RPG a la thedivision n'est pas un mal pour moi. En conclusion ce Assassin's creed origins ma beaucoup plu surtout sur le thème historique car il ne raconte pas seulement l'histoire de Bayek mais aussi des faits réels sur l'histoire de l’Égypte. Les seuls défauts que j'ai pu constater est l'histoire principale , il aurait pu un peu mieux faire.18/20

Bigcouye29
Posté le 24 juin 2020 à 13:55

Assassin's Creed est un très bon jeu ! Cependant, j'ai eu la mauvaise idée de le faire après Odyssey et il faut avouer que Odyssey est l'aboutissement d'origins, il règle beaucoup de ses défauts. Pour commencer, les combats sont bons et beaucoup moins scriptés qu'auparavant. L'histoire est agréable à suivre et contrairement à odyssey, elle ne tire pas en longueur. Ainsi, même si le scénario n'est pas extraordinaire, on ne décroche pas et on prend plaisir à suivre Bayek. L'Égypte est très bien reproduite et vraiment magnifiques, ce qui nous donne toujours envie de retourner dans le jeu. En revanche, il reste quand même très répétitif et c'est son plus gros défaut. Je recommande quand même à tous, surtout si vous comptez le faire avant Odyssey.

John_Doen_77
Posté le 22 juin 2020 à 16:52

Donnez votre avis sur le jeu , son graphisme et bien encore avec un système qui nous force à donner un avis et avec lequel ya pas moyen de noter tranquillement

Qanilas
Posté le 18 juin 2020 à 21:42

J'ai eu énormément de mal à me faire au système de jeu Rpg.
J'avais essayé une première fois le jeu en 2018. 1 heure de jeu seulement et je l'avais rendu, j'ai retenté l'expérience le mois dernier, et j'ai adoré !

Les décors sont fantastiques et l'histoire de Bayek, sa soif de vengeance et son amour du peuple qu'il protège en tant que Medjay est vraiment captivante. Les combats, une fois bien pris en main sont un régal.

En bref j'adore.

The_Unit82US
Posté le 14 juin 2020 à 02:35

En choisissant de s'inspirer de ce qui se fait de mieux sur le marché pour son système de combat, l'exploration et l'interface, Assassin's Creed Origins fait figure de lifting bienvenu pour une série qui en avait besoin. L'épisode se dote au passage d'une narration et d'un scénario plus travaillés que jamais et portés par une galerie de personnages très réussis. Ajoutez à cela une reconstitution une nouvelle fois incroyable de l'Égypte antique et un monde ouvert riche en contenu scénarisé et vous obtenez l'épisode d'Assassin's Creed le plus abouti depuis des années, malgré quelques soucis qui l'empêchent encore de viser plus haut : outre quelques bugs et légers ralentissements inhérents aux mondes ouverts, nous pourrons ainsi regretter le manque de clarté du système de détection en infiltration et le retour de la métahistoire du présent, pas encore pleinement convaincant. Des défauts qui ne pèsent toutefois pas bien lourd face aux nombreuses qualités de cet opus, mais qui ont le mérite de laisser encore une marge de manœuvre pour nous livrer un prochain épisode encore plus mémorable.

[La_Critique]
Posté le 27 mai 2020 à 03:40

Origins est un bon épisode pour voyager mais pas pour jouer à un vrai jeu d'Assassins selon-moi.

Niveau gameplay tout change ou presque, le système de combat n'a plus rien à voir, l'escalade est simplifiée.

Pour la bande son c'est plutôt correct à mon goût.

La durée de vie du jeu est vraiment grande mais le soucis c'est que c'est redondant à la longue, souvent le même genre de quêtes FEDEX à remplir et ça cause une overdose. Pour parler des quêtes, la principale est vraiment basique, les quêtes annexes sont parfois plus intéressantes et mieux travaillées..

Les graphismes sont très jolis mais parfois des "bugs" de collisions sont visibles et ça fait tache (par exemple quand j'escaladais certaines montagnes, les genoux de Bayek rentrer dans celles-ci). Mais à part ça franchement le jeu est très beau.

Moi qui joue aux Assassin's Creed depuis le premier du nom je doit avoué que celui-ci m'a quand même plu mais il est clair que ça n'a plus rien à voir (pour ma part) avec l'essence même du jeu.

Je lui donne tout de même 16/20 car je me suis quand même bien amusé dessus.

lesnico
Posté le 08 mai 2020 à 20:26

Assassin's Creed Origins est un bon jeu dans l'ensemble. Il brille par des graphismes magnifiques mais est malheureusement entaché par plusieurs aspects.

Le scénario n'est pas mauvais mais j'ai trouvé une certaine inégalité dans l'écriture. Inégalité qui se retrouve beaucoup dans le traitement fait au personnage principal, Bayek. Il peut être très charismatique à des moments puis plus du tout à d'autres et c'est dommage.

Assassin's Creed oblige, le jeu est un peu buggé (collisions, quêtes etc....) mais reste bien plus propre que d'autres épisodes. Je précise que j'y joue sur pc en 2020 et que cela ne m'a pas handicapé plus que ça.

Le monde est magnifique, c'est un réel plaisir que de parcourir le désert, grimper sur les pyramides...

Malheureusement, le jeu souffre de sa comparaison avec Odyssey, épisode plus récent.
J'ai souvent eu l'impression de me retrouver aux mêmes endroits alors que pas du tout, un manque de variété est à déplorer au niveau des textures et assets.
Les musique ne sont pas du tout marquantes et c'est bien dommage.
Petit point très positif pour les doublages (testé en FR et ANG) qui sont extrêmement convaincants !

Pour résumer, Origins reste un très bon jeu, bien dosé au niveau de son aspect RPG et il plaira, j'en suis sûr, à de nombreux nouveaux joueurs.
J'ai personnellement préféré Odyssey (et de loin) mais j'avoue être plus attiré par la Grèce antique et sa mythologie.

Nono1142

Gameplay efficace
Histoire principale intéressante
Mode photo
Durée de vie phénoménale

Système de combat peu efficace
Level caps de zones et ennemis
Phases modernes inintéressantes

TenshinAH
Posté le 18 avr. 2020 à 17:47

Excellent jeu qui renouvelle bien le gameplay des Assassins Creed

manji_fr
Posté le 10 avr. 2020 à 22:12

Cet opus m'a tenu en haleine de nombreuses heures. Un open world immersif avec des décors somptueux. Les graphismes, le gameplay sont top et la mécanique de la franchise toujours au rdv. Si vous aimez l'Égypte ancienne foncez malgré un scénario un peu brouillon.

chaarlie08
Posté le 10 avr. 2020 à 16:25

Le monde est riche, magnifique et géant avec une carte claire et bien construite, les animations et le décors frôlent la perfections si on regarde la date de sortie du jeu. L'ambiance égyptienne est très bien reproduite et le son du jeu est parfait. Sur ce plan, rien à dire.

Je trouve le personnage charismatique et bien réalisé, les personnages secondaires sont pas mals mais ne suscitent pas d'émotions particulières ce qui est dommage.

Le gameplay est agréable en général, les déplacements avec le cheval sont très moyens à mon goûts, les trajectoires du cheval sont illogiques et bugés par moments. Heureusement qu'il y a un système de déplacements rapides. Le système de combat est correct et certains combats sont vraiment fun. Les dégâts sont raisonnables et les pv sont bien dosés pour que les combats ne durent pas une demi heure. Cependant, par moment, on peut mourir au cours d'un combat de manière injuste. De plus on ne peut pas vaincre un ennemi qui a 3 niveaux de plus que sois ce qui est très frustrant.

Les quêtes annexes sont fun au début mais sont assez similaires et deviennent répétitives et assez ennuyantes au bout d'un moment ce qui gâche un peut le jeu car elles sont nécessaires pour progresser dans l'histoire principale.
Pour progresser il faudra aussi farm les matériaux et les peaux d'animaux, piller des tombeaux et les camps militaires ce qui pourrait paraître répétitif mais c'est une chose qui ne m'a pas du tout dérangé personnellement.

Pour ce qui est de l'histoire, on y prend goût mais avec du recul, elle manque de cohérences sur de nombreux points.

Je trouve que les deux points négatifs majeurs de ce jeu sont les bugs et l'IA.
Les bugs sont assez présents : bugs de collision, bugs de trajectoire avec le cheval, hitbox bugés et système d'escalades qui bug souvent et qui manque de cohérence.
L'IA quant à elle, est sourde, aveugle par moments et est d'une débilité déconcertante ce qui gâche les phases d'infiltrations car elles ne sont pas réalistes.

VERDICT : Je recommande ce jeu si le nouveau coté action-RPG d'Assassin's Creed ne vous dérange pas, si vous aimez explorer, vous battre, et que vous aimez admirer les paysages.

MelittaGrind
Posté le 25 mars 2020 à 14:54

Un opus plutôt en demi-teinte me concernant.
Ce système RPG me satisfait pas vraiment. J'ai du mal avec ces controles simplifiés sans profondeur ni classe. Le système n'a pas franchement d'intérêt surtout quand on voit comment le leveling up est exploité vis a vis des ennemis et les missions annexes comptant pour la majeure partie du jeu se ressemblent toutes. Ubisoft comme de coutume te produit une claque et ensuite prend le minimum de risques pour les suites qui à vraiment sortir du AA vendu au prix d'un AAA. Décevant. Non les graphismes ne font pas tout.

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€