15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Ganonduchaos
Posté le 17 mai 2021 à 19:41

Les +:
-l'univers du jeu riche et varié (enfin un vrai open-world!).
-le système de combat beaucoup plus nerveux.
-introduction d'un arbre de compétences plus développé que dans Unity et Syndicate.
-introduction de quelques ennemis fantastiques dans le jeu.
-l'arène des gladiateurs et les courses de chars.
-le mode "Discovery Tour" en mode reportage interactif.

Les -:
-le système de détection pas toujours au point (parfois, Bayek se fait détecter alors qu'il est caché et éloigné des ennemis).
-les phases dans le présent toujours inintéressantes.
-les explorations de tombeaux peu inspirées (où sont les pièges à la Tomb Raider?).
-le début de l'histoire un peu ennuyante.

Maxou59_Fr
Posté le 26 févr. 2021 à 12:03

Ce jeu est un très bon jeu mais avec quelques bugs mineurs.
Le jeu est un très bonne open-world pour découvrir l'Égypte et ses vestiges avec des beaux graphismes.
Concernant l'histoire je ne m'en suis pas encore approcher d'avantage mais elle commence bien. Je le conseille pour les personnes qui voudraient se lancer dans la saga des Assassin's Creed et pour les fans d'histoire.

so_lecarre
Posté le 10 févr. 2021 à 10:44

Général : Le renouveau de la série ! Vaste sans trop l’être une intrigue intéressante beau et complet

Bons points : La serie se renouvelle avec cet opus le coté ligth rpg qui marche bien, un gameplay qui change en fonction des armes utilisées un monde tres vaste mais sans trop l’etre .

Mauvais : l’IA en carton pâte rends l’infiltration trop simple, apres un certain niveau le personnage est si surpuissant qu’aucune difficulté ne reste donc a jouer avec niveau auto en difficile ou + pour un minimum de challenge .

fire01ghost
Posté le 30 déc. 2020 à 16:36

Pour moi le meilleur assassin's creed de la franchise on incarne un père perdu voulant venger son fils et à force devenir un assassin (ceut qu'on ne voit pas) franchement je conseille fortement je n'ai rien d'autre à dire

Elessar91
Posté le 11 déc. 2020 à 16:12

Après avoir fini le jeu à 100% et obtenu le trophée platine, je peux dire que c'est un superbe jeu sur tous les plans, du gameplay aux graphismes en passant par l'extraordinaire monde ouvert qui nous emmène au premier siècle avant J-C au temps de Cléôpatre et de Jules César.
On s'attache à Bayek et à son histoire, à son parcours et aux merveilles de l'Egypte antique. Chaque moment passé est un émerveillement, et les extensions sortis par la suite avec les régions du Sinaï, de Thèbes et de la vallée des rois, font prolongés le plaisir pendant encore de longues heures. J'y ai passé plus de 130 heures sans me lasser et je conseille à tous les fans d'Assassin's Creed, d'Histoire, et de jeux video de se plonger dans les origines du crédo des Assassins grâce ce superbe jeu.

Flolor
Posté le 26 nov. 2020 à 16:16

Le meilleur épisode de la série a ce jour, toujours pas égalé, ni par Odyssey, ni valhalla. Et un des meilleurs jeux d'ubisoft. Tout y est, une Égypte sublime pour un open world immersif, une ambiance et des musiques absolument remarquables. Et le gameplay est bien plus fluide et instinctif que dans le dernier opus. La durée de vie est phénoménale, et on a qu'une envie, c' est de découvrir chaque zone et ses secrets.

NaxeeZ
Posté le 19 nov. 2020 à 23:10

Un jeu tout simplement excellent, des personnages attachants, des ennemis fourbe mais bien pensés, une map magnifique, un gameplay magique, bref une pépite du jeu vidéo !

Ayhanisa
Posté le 18 nov. 2020 à 09:31

Pour moi, Origins c'est le meilleur AC de tous, j'adore les graphismes, la jouabilité, l'histoire, et surtout la période de l'histoire ou le jeu ce passe !

silv-balian
Posté le 15 nov. 2020 à 15:58

Assassin's creed origins est un jeu agréable à parcourir. Premièrement, c'est beau, c'est très beau! C'est un plaisir de se balader dans cette Egypte si belle à explorer! Cela est accompagné par une belle bande son et un système de combat efficace, notamment en raison du nombreux type d'armes à disposition (ce qui permet de varier les approches et joutes). Le gameplay est vraiment fluide et facile à prendre en main. En revanche du côté des points plus négatifs, la qualité d'écriture est vraiment moyenne. Après des jeux comme The Witcher 3, Dragon Age, Divinity 2, ou même des plus anciens comme Jade empire, Kotor etc... il est dur d'apprécier les dialogues du jeu pour les quêtes annexes. On a souvent une impression de remplissage plutôt! La quête principale n'est pas non plus extraordinaire même si on a apprécie fortement au fil des heures les personnages de Bayek et Aya. Le vrai défaut du jeu restera quand même cette volonté d'Ubisoft de booster artificiellement la durée de vie de ses jeux en proposant des quêtes ou événements éphémères sans grand intérêt. De plus, à quoi bon proposer à ce point un si grand nombre d'objets dans le jeu? On gagne une dizaine d'armes par heure de jeu... A peine le temps d'utiliser son arme précédente... Bref cela fait quelques défauts, mais la qualité du gameplay, de l'atmosphère égyptienne, l'exploration de ce monde ouvert fort beau et l'histoire tournant autour des origines de la confrérie des assassins font que l'on passe de bons moments sur ce jeu, environ 85h de jeu en prenant mon temps pour le faire à 100%. Il me reste plus qu'à voir si je passe sur Odyssey ou Valhalla à terme!

chbich
Posté le 31 oct. 2020 à 08:56

Excellent jeux, fini sur Xbox one X, juste magnifique, l'histoire est top, l'univers est vraiment sympas, je recommande vraiment ce jeu même si ce n'est pas un "vrai" assassin's creed

Matou2aa
Posté le 05 oct. 2020 à 06:29

Le jeu qui relance formidablement la série ! L'univers est complètement dingue ! Je rêvais de visiter l'Égypte antique dans un assassin's creed et c'est fait ! Et de quel manière !

Maniak615
Posté le 20 sept. 2020 à 22:23

J'ai tenté d'y jouer à plusieurs reprises, mais j'm'endormais après 1 ou 2 heures de jeu..
J'étais fan de la série.. mais là! Je trouve l'histoire simplement ennuyante. Sans difficultés réelles.. j'ai même préférés far cry 5 c'est pas peu dire!

XHakaiX
Posté le 16 sept. 2020 à 21:55

Un peu de nouveauté sa fait pas de mal. Open world sublime mais systeme de combat a revoir, une IA aux fraises comme d'hab mais une immersion totale qui fait que ce titre se demarque

Warmachine973
Posté le 30 août 2020 à 06:42

Le Game play est réussi, l’histoire est captivante, les graphismes sont époustouflants et bien réalisés, un très bonne opus pour la franchise👌🏾👌🏾👌🏾👌🏾

imFaurza
Posté le 26 août 2020 à 23:30

J’ai adoré replonger dans l’Égypte antique.Ubisoft nous montre encore qu’ils sont vraiment au dessus du lot pour les RPG médiéval. Un monde ouvert qui ne se ressemble en aucun point. Seul hique, quelque trophée chiant à obtenir mais j’ai fini par l’avoir ma 1ère Platine !

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€