15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

DarkRisita4
Posté le 19 avr. à 11:30

Il y a de sacré vendus sur jvc.... A quel moment ce jeu peut avoir 18/20???

Combat répétitif, des bugs en vois-tu en voilà,un scénario catastrophique...

A quel moment on met le personnage principal de coté pour l'assassinat du "Big boss" ?? Du wokisme pur et dure.

AC n'est pas et ne devrait pas être un rpg.

Holokai
Posté le 26 févr. à 00:20

Mon avis est mitigé. Bayek est un des personnages les mieux écrits de tous les protagonistes de la licence. Il est attachant, on a de l'empathie pour lui et sa progression nous tient en haleine. Le jeu est à couper le souffle graphiquement. Les musiques sont de circonstances.
Le jeu nous offre enfin un véritable protagoniste à incarner dans le présent. Il est juste dommage et fainéant de ne pas nous l'introduire, il faut en effet lire les fichiers sur son ordinateur pour tout savoir.
Enfin, le jeu est trop grand. Le parkour a forcément quasiment disparu et qu'il est long de se déplacer dans ces décors... Beaucoup trop d'objectifs annexes nous font complètement perdre le fil de l'histoire principale.
Je ne suis pas très fan du système de leveling qui oblige à farmer, chose que je n'apprécie pas forcément. Je n'apprécie vraiment pas beaucoup le système de combat et je regrette que Bayek ne dispose d'absolument aucun outil pour l'infiltration. Ni fumigènes, ni fléchettes, ni même des pierres comme dans Horizon Zero Dawn.
C'est un jeu que j'apprécie énormément quand je me focalise sur la quête principale mais qui me lasse très vite quand je fais les missions annexes.

adamkology
Posté le 09 févr. à 16:05

Dans l'ensemble, c'est un opus qui est assez immersif, l'ambiance égyptienne est vraiment prenante. Au delà du fait que le jeu ne mets pas vraiment en jeu un assassin à proprement parler, l'expérience et l'intrigue sont un peu moins travaillé. Néanmoins, les quêtes annexes sont beaucoup plus poussé, et maxer les équipements et faire tout les tombeaux vous prendra pas mal de temps, ce qui donne une durée de vie assez longue au jeu. Personnellement, j'y ai rejoué sur PS5 et le jeu n'as pas du tout mal vieillit, bien que le système de combat n'est pas forcément parfait (spammer R1 et carré). La vibe qui est travaillé et qu'apporte le jeu en fait un de mes préférés de la licence, bien au dessus d'opus comme Valhalla ou Odyssey... En bref un très bon jeu. Pour finir l'histoire principale, comptez environ 30-35 heures.

annme11
Posté le 29 déc. 2023 à 20:20

J’en ai passé des heures à juste me promener sur la carte tellement c’est beau.
Mon AC préféré et je les ai tous fait.

Des missions faciles mais aussi celles où tu recommences 10X….

J’ai tellement adoré cet opus.

Jobu_Tupaki
Posté le 06 oct. 2023 à 10:08

L'histoire est très prenante et les changements de points de vue des deux personnages principaux sont intéressants. Les graphisme sont super et spécialement les décors. Je rajouterai que les transitions de ce jeux sont exceptionnelles.

giuliabelix
Posté le 09 févr. 2023 à 22:19

Jeu court d’un point de vue de son histoire principale qui n’est pas toujours claire mais ses missions secondaires sont variées et passionnantes. Perte du côté infiltration au profit de l’aventure. Nouveau contexte plutôt intéressant

RoadtoNirvana
Posté le 03 févr. 2023 à 20:12

Je l'ai fais après AC Odyssey.

Et bien je trouve que le plus palpitant est la dernière ligne droite. Un très bonne emballage final. Les combats avec le bouclier sont au final plus intéressant même si moins de finish que sur Odyssey.
La Map est immense :hap:
Techniquement il est en dessous d'odyssey que ce soit dans le soin accordé au visage des perso ou des environnements.
Par contre j'ai un vrai problème avec les AC : genre tu vois des trucs de fou ( pyramide, sphinx, phare d'Alexandrie) mais le jeu ne te le tease pas comme quelque chose d'extra limite c'est normal...

Bon jeu. 15/20

kokazfire57
Posté le 16 déc. 2022 à 23:57

alors la ont tiendrai un magnifiques jeux ! gameplay , histoire et bien entendu des quêtes annexes. Pour mes goûts à moi , je ne comprends pas l'acharnement sur ce jeux !! il faut vraiment que certaines personnes arrêtent les jeux à scénarios et ce contentent des jeux à la from software. Sérieusement les gars là vous abusé le couple bayec et ça femme quel charisme. Faite le . Il vaut vraiment le coup !!!👍✌️. Le meilleur de la série.😉

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 09:34

Assez bon Assassin's Creed mais un peu marre de vivre tout le temps le même type de jeu. Ils sortent tout le temps le même jeu avec des cartes différentes. L'histoire ne m'a pas marqué. Malgré cela, j'ai trouvé un système combat amélioré par rapport aux précédents opus.

Kaleb_Bolduc
Posté le 08 sept. 2022 à 21:47

J'ai adoré assassin s'creed origins même si vu que j'ai douze ans je jouais sans le sang le paysage exceptionnel beaucoup aimer me première expérience assassin s'creed je vais jouer aux autres jeux c'est certain

Adroxi28
Posté le 31 août 2022 à 11:31

Bof très déçu de ce jeu
Ayant joué jusqu'à syndicate, Ubisoft à voulu faire une nouveauté en installant un système de RPG encore plus poussé que les autre opus précédent. Le scénario est bien mais pas incroyable non plus
Niveau Gameplay, j'ai l'impression de joué à un gohst recon version Égypte avec les niveaux à atteindre pour tel zone et avoir tel arme légendaire pour battre un boss. On s'éloigne complètement d'assassins creed qui devait être un jeu d'aventure/infiltration/action et là, ce n'est plus le cas. La confrérie des assassins, à partir d'origins, on entend plus parler.

Bande son en revanche rien à dire même si j'ai déjà vu mieux et graphisme pareil.
Bref un bon jeu en revanche mais ce n'est pour moi en aucun cas un jeu assassin's creed.

Jejedpr
Posté le 26 mai 2022 à 13:44
Franckyy01
Posté le 09 mai 2022 à 17:47

ENFIN un bon Assassin's Creed

N'étant pas du tout fan de la serie. J'ai fini le premier mais jamais le deuxième, j'ai jamais accroché aux anciens mais cette nouvelle formule me plait ! On prend un réel plaisir en jouant et qu'est-ce que c'est beau ! Sûrement un des plus beaux jeux et un des meilleurs jeux de cette Gen PS4/One. Le contenu est colossal même si parfois répétitif c'est vrai mais ya tellement a découvrir dans cette immense map.
- Platine assez simple et plutôt long.
- 17/20

Dark_unit
Posté le 18 janv. 2022 à 14:01

Une histoire et des décors travaillés d'une main de maître, un système de combat simple et réaliste (pas comme odyssey est ses % à tout vas).
Les origines de la confrérie enfin expliquées. Pour moi un des meilleurs de la saga, qui reprend la formule qui a fait le succès des premiers opus.

Tony-_-Gaming
Posté le 30 mai 2021 à 18:40

Dans la majorité, c'est un très bon jeu, graphiquement il est pas mal, on ne va pas se le cacher, même si il n'y a pas grande évolution depuis le dernier. pour ce qui est du gameplay, il suffit de s'habituer au coté rpg que Ubisoft a voulus tenter, et pour le coup, moi qui ne suis pas grand fan de rpg, je doit bien l'admettre que c'est plutôt réussis, les combat sont bien plus compliqué que les précèdent avec plus de mécaniques, seul bémol, une histoire et une origine un peu délaissé ( comme le parkour) pour privilégier les combats. Donc si vous ne l'avez pas encore fais, et que vous cherchez un bon jeu pour faire passer le temps, je vous le conseille.

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€