15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Famas76x
Posté le 13 déc. 2018 à 22:23

Rien à dire, il est parfaut ce jeu, un monde vaste, mythologie Egyptienne, une de mes passions, affrontement contre les dieux au top, un gameplay irréprochable à la limite de la perfection, seul point négatif je dirait, c'est les scénarios, il a pas le côté RPG qu'à Odyssey

xx--anthony--xx
Posté le 23 oct. 2018 à 00:53

J'ai adoré. j'avais fais quelques assassin's creed dans le passé, j'avais bien aimé mais ça m'avait pas spécialement marqué plus que ça. d'ailleurs je les ai pas tous fait. j'aimais mais à petite dose et les histoires dans les temps passés c'était pas spécialement mon truc non plus. mais cet épisode a définitivement changé ma vison d'AC. Le jeu est un chef d'oeuvre. J'adore l'époque choisie, les décors, l'ambiance, les pyramides c'est grandiose... Le jeu est magnifique, plutôt long et très plaisant à jouer. Le petit côté RPG ne m'a pas rebuté bien au contraire, alors que pourtant les rpg et moi en général ça fait 2 car il reste léger ici.
Pour moi c'est un sans faute. Le meilleur AC et de loin. Du coup j'ai acheté odyssey dans la foulée car j'ai été très satisfait de celui-ci et que j'aime la tournure que prend la licence. Même si odyssey a l'air génial, je pense déjà qu'origins restera mon préféré.
Pour une trentaine d'euros à l'heure actuelle et bien mini 80h de jeu pour tout retourner, c'est une bonne affaire et franchement c'est indispensable de l'avoir dans sa collection.

asmph17
Posté le 06 oct. 2018 à 11:18

juste fantastique. quel bonheur de se promenait dans cette map de folie.
Jeu interminable dans le bon sens d'un terme. Vivement Odyssée 😍
vraiment merci !

taorasta64
Posté le 24 sept. 2018 à 16:03

Un excellent AC. Le thème de l'Égypte ancienne est respecté à la lettre, et on adore se perdre au cœur de ces paysages merveilleux.
Côté narratif, l'histoire est palpitante.
Petit bémol : la sensation de faire toujours la même chose.
Excellent jeu en tout cas

Broscience
Posté le 23 sept. 2018 à 10:22

On prend un plaisir fou à incarner ce medjaÿ et à parcourir toute l'Egypte. Carte immense, monde ouvert grandiose et une ambiance envoûtante favorisent l'immersion du joueur et rendent l'expérience tout à fait unique. Un chef-d'œuvre d'ubi.

vincerobin
Posté le 21 sept. 2018 à 09:46

Une claque au début, c'est magnifique, l'ow est vivant, les combats dynamiques mais... au bout d'une dizaine d'heures l'ennuie pointe son nez... impression de faire et refaire les mêmes choses... Il manque le petit plus qui vous donne envie de vous jeter sur votre console.

La dernière génération de console nous permet d'avoir des graphismes grandioses avec un univers vivant, mais pas forcément de faire des grands jeux...

laurentpoussin
Posté le 27 août 2018 à 23:50

Je me suis lancé dans le jeu avec d'énormes attentes parce que je suis passionné par l'histoire de l'antiquité... et aussi d'énormes craintes parce que je connais très bien la série des assassin's creed et je sais que c'est une des licence les plus pitoyable en ce qui concerne son gameplay pour gamer attardé : on appui sur une seule touche pour avancer et sur une seule touche pour tuer tous les ennemis. Appuyer sur les deux touches sans regarder ce que vous faîtes pendant environ 25 heures et c'est gagné... Ce nouveau assassin's creed est beau, mais techniquement beaucoup moins impressionnant que God of War ou Horizon Zero Dawn car il est bien moins fluide. Il faut un temps pour s'y faire. Passer cela, les combats ont enfin gagné un peu en enjeu. Le reste est assez décevant. Il est difficile de se prendre d'intérêt pour les personnages vu qu'on nous les parachute de nulle part. On n'apprend pas vraiment à les connaître, à les apprécier puis à chercher à les protéger... ils arrivent dans l'aventure, nous lâchent deux ou trois missions puis disparaissent. Au final, à part le héros et sa femme, tous les personnages sont des coquilles vides. Les missions ont été un tout petit peu scénarisées, mais juste pour dire. En réalité vous allez refaire les 3 mêmes missions en boucle 850 fois : aller tuer un pnj, chercher des indices qui apparaissent tous seuls dans une zone limitée pour débloquer la suite d'une mission, aller libérer un pnj qui ne peut plus marcher et qu'il faudra ramener en le portant au point de départ (et à chaque fois il sera remis sur pied dans la pseudo cinématique de fin de mission. Le décors change, mais sinon c'est toujours la même chose.
Les combats de boss sont les plus ennuyeux que j'ai vu depuis des années. Notre personnage ne me donne aucun sentiment de progression : il est dés le départ un combattant surpuissant avec presque toutes les aptitudes de tous les assassins.
J'ai acheté la xbox one x pour ce jeu... et c'est décevant.
Je trouve aussi lamentable le fait de devoir télécharger un patch audio de 700 Mo pour avoir les voix en français dans le jeu... Ubisoft avait la place de mettre toutes les langues audio dans le blu-ray. Au pire, il fallait mettre deux blu-ray et intégrer les dlc dans dedans au passage. ça aurait éviter de nous donner l'impression d'acheter un jeu en kit : fuyez les dlc payants

Pciste_de_base
Posté le 12 août 2018 à 11:57

Je ne suis pas un fan de la série Assassin's creed en général. Je me suis laissé tenté par Black Flag pour son univers piraterie, son ambiance et son immersion. Ce fut une excellente surprise. J'ai donc craqué pour Origins, d'autant plus que l'Egypte antique est un cadre historique que je voulais vraiment découvrir dans un jeu.

Et c'est + qu'une bonne surprise, c'est un jeu qui m'a marqué. Un dosage parfait entre Histoire de l'Egypte et fiction, un monde ouvert parfait, une direction artistique au top, un système de combat bien moins répétitif que d'habitude dans les AC, des quêtes annexes soignées etc... J'adore explorer et découvrir des lieux dans les mondes ouverts, et ce jeu m'a gâté. Certaines quêtes principales sont mémorables, comme "les mensonges du scarabée".

C'est rare que je mette 20, mais là j'hésite pas.

Tenchu_Tumemank
Posté le 02 août 2018 à 15:27

Hello les assassins,

Après avoir boudé cette série depuis Unity et avoir juré ne plus jamais me faire avoir par Ubi, et bien j'ai salement retourné ma veste et me suis laissé tenter par cet Origins...Egypte oblige!

Verdict, après avoir fini la quête pincipale et pleins d'annexes, je suis obligé de saluer l'effort! Cet Origins, selon mes gouts, fait clairement remonter la série dans mon estime!

Le monde ouvert est sublime et vivant, l'histoire, bien que banale, est prenante et les nouvelles fonctionnalités, bien que pas toutes à mon gout, apportent un peu de fraicheur bienvenue au gameplay...le rendu du contexte historique, pour autant que l'on fasse l'effort de lire tous les petits texte disséminés au gré de l'aventure, est tout simplement remarquable! bravo!

Evidemment toujours des défauts: Des cuts scènes qui gagneraient a être plus travaillées, des quêtes annexes certes un peu moins fedex mais néanmoins souvent similaires et redondantes et, mais cela est plutôt mon ressenti, un désintérêt qui s'installe assez vite une fois la quête principale finie..soit à 32% du jeu en ce qui me concerne!

Donc voila, a défaut de m'avoir fait rêver et voyager comme le Assassin II qui est mon préféré, je me suis néanmoins laissé (re)prendre par l'atmosphère de ce jeu et observerais d'un oeil attentif la sortie du Assassin Odyssey! Si Ubi corrige et améliore par rapport à Origins, cela pourrait être un grand cru!

Salutations,

thekingofthemar
Posté le 07 juin 2018 à 09:03

Le renouveau de Assassin's Creed

Un gameplay plaisant, des graphismes au petit ognons ( oui c'est la nouvelle orthographe du mot )
Je vous recommande ce chef d'oeuvre vidéoludique ! J'ai vraiment eu l'impression de visiter l'égypte ^^

Plus de 50h de jeu, et ce n'est pas pour des collectibles ^^ Un monde vaste avec des paysages a couper le souffle. . . Pas de bug, pas de chute framerate, on voit vraiment qu'ubisoft a passer un palier entre cette opus et AC unity.

Ce jeu a reussi a augmenter sa durer de vie avec des petites quetes secondaire très classe et scénarisé. Visite de pyramide et découverte antique au programme. Franchement, ce jeu est une merveille. Si vous hésitez à l'acheter, foncez ;)

Golumbo
Posté le 24 mai 2018 à 20:31

Graphismes: 20 - Contenu: 20 - Bande son: 10 - Gameplay: 17 - Difficulté: 18 - Scénario: 12 - Note: 17

Enfin le retour d'un Assassin's Creed COMPLET. Le plus gros point fort de ce jeu est son contenu gigantesque (map énorme ! Des tonnes et des tonnes de missions secondaires, ...). Les graphismes sont soignées, avec des paysages sublimes. Des améliorations sur le gameplay en ce qui concerne les escalades, mais pas terrible au niveau des combats où on continue sur un style très arcades et standard (à toi, à moi), on regrette les contres impressionnant d'Ezio. De plus, le scénario est malheureusement moisi (histoire classique de vengeance tirée par les cheveux), très décevant, surtout pour ce qui est sensé être la fameuse origine des assassins.

KaTaNa9
Posté le 20 mai 2018 à 17:27

J'ai jamais été un grand grand fan de la série des Assassin's Creed, je me suis laisser tenté grâce a son aspect RPG qui était d'après la critique une des nouveautés de cet opus.

Assassin's Creed Origins est donc bel et bien un RPG
Je ne sais pas pour vous mais a chaque fois que je jouais au jeu j'étais constamment obliger de penser et de comparer Origins au roi des RPG, alors a qui la faute? A certaines de ses mécaniques rappelant The Witcher 3 ou au fait que celui ci m'est un peu trop marquer ? En tout cas Origins est RPG fantastique, on sent bien le personnage progresser, autant que nous joueurs mais aussi autant que les ennemis et l'environnement du jeu. La carte du jeu est incroyablement grande, elle est variée est magnifique, on a rarement vu de tel décors dans les jeux vidéos. Les pyramides, les oasis ou encore les villages nous montre bien qu'on est dans l'Egypte antique et ça c'est super bien joué.

Une maniabilité très agréable
Là, le jeu ce démarque encore plus avec une maniabilité du personnage extrêmement bien faite. Le mélange entre le monde ouvert et la touche Assassin's Creed colle avec merveille, on sent que le personnage est très agile, il grimpe avec facilité sans se bloquer partout, Bayek est agréable a jouer et plus que Geralt. Les combats sont aussi super plaisant, ils sont pas forcément facile, mais la difficulté est bien ajusté. Et que dire des armes, avec des attaques spéciales différentes pour chacune d'elle. Le système de Phylaks est génial, on a souvent la pression, cela m'a bien plus de fuir pour une fois au lieu de tout casser, la gestion du feu avec l'environnement est aussi très réussi. En revanche j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de monture dans le jeu.Le gameplay est tellement agréable que je voulais parfois plus faire que des combats plutot que de suivre l'histoire.

Un scenario peu convaincant
Le gros gros point faible d'Origins reste au niveau de sa narration et de son histoire. Il ne m'a emballer a très exactement zéro fois , je l'ai trouvé très inintéressant, Les personnages secondaires sont peu développés, les retournements de situations ne sont que trop peu impactant, les émotions des personnages sont trop limités. Il y a que Bayek de réussi et pour autant il n'est pas très charismatique non plus. Aucun personnage ne m'a marqué et j'ai eu largement plus de plaisir a me balader et combattre plutôt qu'en suivant les quêtes.

Origins est un très bon jeu qui aurait pu être encore plus marquant dans son genre si ses quêtes avaient été plus impactant, mais cela n'enlève en rien le fait que le jeu soit d'une qualité indéniable et divertisse a mon avis très bien ses joueurs. Je vous le conseille donc si vous ne cherchez pas une histoire a couper le souffle. :hap:

X_ALEXiA_X
Posté le 20 mai 2018 à 01:36

Au début du jeu, un peu déçu, je ne voyais pas véritablement le lien avec les anciens Assassin's creed, les configuration de touches sur la manette n'avait plus rien à voir alors il m'a quand même fallu du temps pour m'habituer cependant j'ai tout de suite appréciée le graphisme qui, il faut le dire est juste magnifique.
Lorsque l'on arrive pratiquement à la fin du jeu, on retrouve les liens avec les anciens AC et là, je dois le dire j'étais agréablement surprise et ça à relevé ma curiosité pour la suite de la série.
Je me suis également intéressée à ce qu'il y avait dans les menus et quel bonheur quand j'ai découvert le travail d'Ubisoft, le travail de titan qui à été accompli, on peut tout en restant dans son canapé faire une visite guidée comme si on y était.
En toute sincérité, Ubisoft est remonté dans mon estime, et j'ai bien hâte de voir la suite.

DosanBusan
Posté le 25 avr. 2018 à 15:31

Je n'ai jamais accroché à aucun des jeux Assassin's Creed, mais avec cette petite perle, Ubisoft a réussi à me faire changer d'avis. Et je me laisserais bien tenter par Black Flag. Origins est beau, vaste, rempli et surtout entertaining. On adorera se promener à travers l'Egypte et ses magnifiques décors variés. Le scénario est, bien qu'au départ classique, très agréable. Seul petit point négatif, la fin (mais je ne spoilerai pas). Jeu recommandé à tous!

_snake1017_
Posté le 11 avr. 2018 à 07:04

J'ai fini le jeu, la quêtes principale, les quête annexes, les points d’intérêt, etc...

Oubliez Assassin 3 et 4, ici rien a voir, rien d’aussi excitant que la chasse, l'infiltration, l'attaque préparée des convoies, etc.

Un scenario mou, ennuyant, le personnage le plus charismatique est la femme de Bayek, et elle n'est pas le personnage principale évidemment, et les rares fois ou on joue avec elle n'as aucune capacité spécifique..

Les seules qualités de ce jeu sont les graphismes et la taille de la map, d’où le 14,

Ce n'est ni de l'infiltration, a partir du niveau 20 j'ai arrêté la discrétion et bourriné comme dans un beat them all.
Ni du RPG, l'arbre des compétences ne permets pas de se spécialiser concrètement dans une voie ou une autre, et les forgerons ne servent qu'as acheter une arme ou a l'augmenter de niveau.

Tout est répétitif, a tel point qu'a un moment je ne savais plus si j'étais dans la quête principal ou une quête annexe.
Grosso modo, je rentre dans un lieu, je prends les trésors, j’élimine un PNJ (soldat ou animal) je sors, et tout ca en mode bourrin.

Je suis sur PS4 et pas de bug, dommage ça m'aurais donné une bonne raison d’être excité devant mon écran....

Pour résumer, beau, vraiment très beau, mais ennuyant a mourir.

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€