15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

dondi1987
Posté le 08 févr. 2018 à 14:11

un jeu manquant de saveur avec un d'une lourdeur et assez mal mis en place.
un gameplay capricieux et un héro sans charisme. bref un jeu quelconque sauver par des graphisme il faut l'avouer somptueux mais les quêtes se suivent et se ressemblent...dommage l'Egypte était pourtant un super terrain de jeu

Posté le 04 nov. 2017 à 23:58

Pour ma part je suis énormément déçu, certe le monde est immense et superbe visuellement mais l'esprit AC n'est plus la. Il on transpose un jeu action/aventure a un rpg. Et je trouve qu'il ne gère pas du tout ce côté rpg par exemple comme witcher 3(qui est pour moi le meilleur jeu des ces 10 dernières Années). J'aimais cette saga elle était ancré dans un monde réel où l'on oubliait que c'était un jeu. Dans celui ci le parkour est mis de côté bayek grimpe comme un robot, si il y a une barrière il grimpera dessus ridiculement à la place de l'enjamber par exemple. Les combat sont effectivement comme dans un rpg mais avec dès lumière qui définissent les attaque les coups ext..
du grand n'importe quoi on se rappel d'un coup qu'on est dans un jeu vidéo. La discrétion (lame secrète ect...) sont ridicules il n'y que que 1 animation de assasinat et ce système de ralenti me crispe. Bien évidement les EA sont plus intelligent et humains mais il reste des erreurs. L'histoire est prenante mais je suis assez déçu de certains points bizarre et complètement irrel qui s'y passe(no spoil)
En gros c'est un bon jeu, en temps que rpg meme si dans ce cas je vous conseil witcher 3, et un t'es mauvais AC le plus mauvais pour ma part

soprano1362
Posté le 28 oct. 2017 à 14:52

mais quel régal ce jeux !!!!!! je sent que je vais passer pas mal d'heures dessus, les graphismes et la fluidité du jeu son impressionnante car le contenu du jeu est très riche ! Je recommande à quiconque qui hésiterais a l'acheter ! Bon jeux z tous :rouge:

Khal-Drogoh
Posté le 28 oct. 2017 à 13:26

Note du test entièrement méritée.Ce jeu et juste somptueux et magique avec le théme de l'Egypte.Un jeu à la hauteur de The Witcher contrairement à Horizon et Comp...Bravo.

HiKi
Posté le 06 déc. 2017 à 09:31

Je lui met un 14/20 . Parce que certes c'est très beau et tout et tout mais le bling bling ça ne suffit pas. Les combats sont HYPER simples. Ca, ça calme.Ensuite le pire mais le PIIIIIIRe avec plein de i c'est les dialogues . Nan mais serieux ???? Comment ça casse à la fois l'immersion et la crédibilité du jeu...... Le nombre de fois où j'ai zappé les dialogues tellement c'était à la fois pas crédible du tout, et surtout, SURTOUT HYPER MAL DOUBLéS !!! Putain les gars pour un jeu qui est développé au québec, vous avez même pas pris des comediens un peu au niveau ? Franchemeant moi des fois j'ai honte d'y jouer devant ma copine. Elle m'a connu pendant que je jouais à WItcher III, les dialogues etaint matures et meme en francais iols etaient a peu pres bien doublés. Là on dirait qu'il ont pris Roger du service RH et CHantale du service compta pour doubler les perso. Serieux c'est un fiasco ce jeu en matiere d'imersion. Quand je pense que j'ai payé 70€ pour ça, franchement j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Surtout vu les cachets des intermitants doubleurs, ça leur aurait pas couté beaucoup plus de prendre des VRAIS comédiens. UBISOFT se moque de nous.

legolas1
Posté le 03 nov. 2017 à 11:43

une merveille, surpris d ubisoft. ils ont bien fait de prendre le temps de pour nous sortir cette merveille .
on sent bien sur de l'inspiration puisse dans the witcher . des détails à foison, des quêtes annexes qui ne se limite pas a ramener un grain de riz à un Somalien qui ne peux pas se déplacer .
tout ou presque est parfait pour moi
jeu de l année

UrsaMajor
Posté le 01 nov. 2017 à 14:52

Vraiment rafraichissant pour cette licence qui commencer a tombé en ruine, je crois qu'en mettant de côté la nostalgie aucun Ac ne m'avait plu autant depuis la trilogie d'Ezio et pourtant je partait très sceptique

Akephalos666
Posté le 05 nov. 2017 à 16:54

J'ai le droit de donner mon avis j'ai acheter le jeu pourquoi les modos vous suprimez à chaque fois mon avis ?

Somme nous en démocratie ?

Enfin bref voilà mon avis :

Les - :

-Je n'arrive pas à profiter d'une bonne expérience de jeu à cause de l'optimisation c'est désastreux en ville je chute à 30 fps avec pleins de saccade,Denuvo qui mets mon CPU à 100%.

-Pourtant la config recomandé était une r9 280x j'ai largement plus.

-Ubisoft viens de sortir la MAJ 1.03 c'est pire maintenant il y'a du sttuttering !!!

-Des fois le jeu est beau des fois c'est trop moche à cause de certaines textures baveuses.

-Les PNJ repète sans cesse les mêmes répliques c'est très énervant ça coupe l'immersion ils repettent tous la même phrase en boucle pas réaliste du tout.

-L'IA des enemies est complément aveugles et sourdes.

-Le jeu à un semblant de RPG on peut pas choisir les dialogues c'est scripté,on peut pas loot autre que des armes sur les PNJ.

-Trop de bug de collision lors des combats en cheval et lors de gros affrontement.

-Mauvaise optimisation

Les + :

-Bande son

-La map sans temps de chargement

-Les pyramides grandeurs natures

-La faune et la flore

-Le jeu beau seulement à certains endroit

Voilà un jeu qui aurait pu être bon sans tous ces défauts techniques mais bon ubisoft répète sans cesse les mêmes erreurs.

Si un patch d'optimisation sort je changerais surêment la note.

Cosmo-fire26
Posté le 14 nov. 2017 à 17:37

J'espère que mon avis ne va pas encore être effacé par les modos parce que apparemment si on ne met pas une bonne note a ce jeu nôtres avis ne va pas.

L'univers est superbe, assez beau très vivant et gigantesque.
Énormément de choses a faire sur la map ainsi que des quêtes annexes scénarises.
Le côté RPG apporte un vrai plus a cet opus.

Mais il aurait clairement dû être davantage travaillé.
La trame principale pourtant très importante dans un assassin's creed n'a absolument rien d'exceptionnel, le héros est beaucoup moins charismatique que bien d'autres héros des précédents opus.
Le plus gros défaut reste probablement les combats qui sont d'une lourdeur affligeante et particulièrement moche.
Pratiquement Plus d'animations de finish,ça a quasiment disparu.
Et les animations de doubles kills comme dans blackflag ont totalement disparu.
tout ca a disparu alors que c'est justement ce qui faisait la force de la licence.
Bref les combats ne sont absolument pas fun.
En somme un Jeu correct mais qui n'a rien d'exceptionnel.

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 07:07

Le gameplay reste ressemblant aux autres Assassin's Creed mais la part RPG est plus prononcée : stuff, talent, level...
Les graphismes sont magnifiques.
En revanche, côté scénario c'est en demi-teinte. Je l'ai trouvé très lent à démarrer ms avec une 2e partie plus intéressante et une bonne fin. D'un point de vue historique. Je ne vous cache pas qu'il y a quelques erreurs, forcément, mais ça reste un réel plaisir. L'ambiance est très bien retranscrite (conflits grecs / égyptiens / romain). Le syncrétisme et métissage culturel sont bien mis en avant aussi. Bref un très bon jeu :ok:

Eiahx
Posté le 01 juin 2018 à 22:06

Je comprend pas pourquoi tout le monde enscence ACOrigins, pour moi c'est l'un des moins bon, trop de trucs à faire complètement naze (problème des open world ubisoft) un histoire pas terrible, pareil pour le perso, et franchement les éléments RPG du du jeu sont vraiment nul, je suis désolé mais si j'assassine un mec il est censé mourir.
Et farmer 50 crocodiles alors qu'il y a des quêtes qui te demande de punir des chasseur de croco ou d'autre conneries comme ça qui détruit juste l'immersion.

M'enfin c'est juste mon avis,mais son seul point fort c'est les graphisme (ok y'a aussi les chars à chevaux qui son super cool).

Latvian
Posté le 26 août 2019 à 21:45

La tendance tend donc à s'inverser pour cet opus qui voit sa moyenne légèrement baisser. C'est ce qui me pousse à y aller de ma plume aussi pour prendre de la parole. Peut-être qu'après quelques mois de réflexion les gens se rendent enfin compte qu'Origins n'a finalement apporté pas grand-chose de salvateur. La pause de deux ans quand même si. Mais quand on voit ce que les commandes sont devenues. Les meilleures teams se sont barrées et on voit le merdier que c'est devenu depuis quelques temps.

Ce qui me fait vraiment le plus chier, c'est le manque de considération porté à l'égard même des persos en réalité et surtout les figures historiques. En fait Cléopâtre n'est que la représentation valorisée d'une pute. En quoi se lie t-elle à l'histoire des assassins (sa lame secrète sort d'où?) et qu'en est-il de ce général castré qu'est Julius César, véritable tafiole américanisée présente tout au plus cinq minutes à l'écran et certainement pas pour lui rendre honneur. C'est le père de la sagesse normalement ce mec, la base même de l'idéologie templière, mais bon c'était plus facile de sapper sa représentation. Brutus lui c'est du suicide assisté ça tombe bien il apparait pas longtemps. Le Liberalis Circulim a belle figure en particulier avec Aya-pétasse aux commandes, femen frustrée qui enchaine les déclarations révolutionnaires d'une femme en manque de pignolette, plutôt que de celle motivée par un vrai désir d'égalité homme/femme. Encore une fois, y'avait matière à faire des diamants avec ça mais la scatophilie a pris le dessus.

En revanche les graphismes PQ eux sont en or, on voit bien l'effet de chaleur dans le désert à croire que le budget a été saccagé là dedans.

Veni, vidi, sono stato vinto.

Galopisto
Posté le 25 août 2019 à 19:17

Je comprends pas l'attrait éprouvé envers cet opus. J'arrive même pas à capter qu'on puisse lui coller des 19 en pagaille. C'est pas croyable le nombre de moutons qui disent amen à tout même si on les feed d'étrons quoi. Vous avez fait quoi à ma licence Ubisoft? C'est quoi ces sacs à PV? Je peux plus buter qui je veux avec la lame secrète ? C'est quoi ces combats de merde? Elle est où la furtivité ? On passe son temps a faire les mêmes choses des heures durant et il n'y a même pas de but, le scénario tenant sur un poil de cul. Ras-le cul de ces coffres! Ubisoft arrêtez de dépenser tous le budget dans la com' et faites de vrais jeux pas des sous-RPGs et encore moins des sous-AC.

boubazooka
Posté le 02 mai 2018 à 13:09

Excellent jeu avec de super graphismes. Ubisoft a su réagir et à donner du renouveau à la série. Il y a du bon contenu et une carte immense avec un bon Lebel-design. Rien a dire et espérons que le prochain assassin soit à la cheville.

nabilone77
Posté le 24 avr. 2018 à 17:56

la moyenne juste car graphiquement c'est superbe.mais un jeux avec un scénario bien.....médiocre...et....à aucun moment il ne pleut en egypte?je sais bien que c'est l'afrique du nord mais quand meme....meme pas une petite averse...mais le point noir de ce jeux c clairement son histoire.....c bizarre pourtant...assassin est assez violent pr etre interdit aux enfant pourtant le scénario est digne d'un oui-oui....

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€