15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

RPD
Posté le 24 janv. 2021 à 04:42

Sans doute un des meilleurs open-world auquel j'ai déjà pu jouer, voir même le meilleur (et pourtant, j'en ai fait pas mal... Tous les GTA, Red Dead Redemption 1 et 2, Just Cause 3 et 4, Horizon Zero Dawn, Shadow of the Colossus, Watch_Dogs 1 et 2, Gravity Rush, quelques InFamous, Batman Arkham, Spider-Man sur PS4, Rage 1 et 2, les deux premiers Assassin's Creed + Libération, Farcry Primal, et j'en passe...).
Graphiquement costaud, même si parfois certaines textures sont baveuses et l'affichage lointain des modèles est simplifié, la prouesse est quand même impressionnante. Surtout que la map à la surface est gigantesque (et bien remplie), mais elle est aussi truffée de grottes, galeries, monuments, ruines et cavernes à explorer, et certaines parties ne sont accessibles qu'en passant sous l'eau. Mention spéciale aux PNJ nombreux et au comportement cohérent, à la faune et à la flore vivante (on croise des prédateurs qui chassent des proies), et à l'ambiance changeante en fonction des villes, des quartiers ou même du type de population.
La trame principale est longue et agréable, et les quêtes annexes sont toutes scénarisées et agrémentées de nombreux commentaires de Bayek. Sans compter les camps à fouiller en tuant les leaders et en trouvant les trésors. La durée de vie est donc tout simplement énorme, et on se surprend parfois à simplement se balader et utiliser le mode photo pour immortaliser des moments, des rencontres ou des paysages.
La jouabilité est bien équilibrée et on prend vite plaisir à manier les armes. La possibilité de gagner ou non un combat en fonction du niveau de l'adversaire peut paraître frustrante au début parce qu'on monte lentement en XP, mais une fois parvenu dans les niveaux 25-30, beaucoup de défis sont accessibles et passé le niveau 45, on devient presque invincible.
Quand je vois le travail abattu par Ubisoft sur ce jeu, je me dis que d'autres studios devraient en prendre de la graine, vraiment.
Ceux qui ont mal noté ce jeu et qui ne l'ont pas aimé sont sûrement les personnes fans des premiers volets d'Assassin's Creed et ne se sont tout simplement pas retrouvées dans ce jeu. J'avoue pour ma part que cet opus Origins aurait pu et aurait sûrement dû s'appeler autrement qu'Assassin's Creed, et ne pas faire de référence à la franchise. Il n'empêche que c'est un excellent jeu. L'univers est cohérent, et j'adore le thème et l'époque, l'immersion est totale.

Posté le 09 janv. 2021 à 18:44

SUBLIME

Le jeu est sublime, l’immersion en Egypte est réussie, cette map Open World en Égypte c’est du pur plaisir. Le système de combat version RPG est très jouissif, la personnalisation des armes et du bouclier est géniale. L’histoire qui entoure la campagne est magnifique, la fin du jeu est... sublime, surtout pour les fans de la série. Bref n’hésitez pas, foncez !

Wreckistan
Posté le 18 avr. 2020 à 15:24

Je trouve encore des bugs de progression handicapants sur ce jeu que je n'avais même pas sur la crapfest qu'était Unity. Certains scripts se déclenchent même pas et m'empêchent d'accomplir des quêtes au demeurant pas spécialement mémorables. Je trouve le new game + inutile. Ce jeu est tellement rempli de choses lassantes à faire que compléter les 100% relève de la torture. La map est grande mais je ne sais pas si cela aide vraiment...

zoo1
Posté le 18 avr. 2020 à 09:08

J'en arrive au bout et quelle déception !
Il est certe beau, très beau même.
Mais ça s'arrête là.
Histoire peu convaincante.
Bugs à repetition tout comme les quêtes annexes.
On loote, on loote, on loote. C'est tout ce que l'on fait.
On est très loin d'assassin's creed 2..... Ou même d'un god of war dans le même style.
Passez votre chemin...

Gaspberry
Posté le 09 avr. 2020 à 13:55

C'est vraiment pas ma tasse de thé. Je peine à en voir le bout tant ce jeu teste ma patience. J'ai la sensation de toujours répéter la même chose et le jeu ne parvient vraiment pas à maintenir mon attention. Je finis toujours par détourner la tête de la TV à un moment. Les combats sont je trouve simplement mous et lents, pas par parti pris mais par moyenne qualité. Les animations sont pétées et le comportement des ennemis est totalement ahurissant de connerie. La map est grande mais vu à quel point je m'y fais chier, je doute que je m'en sorte avec les 100%.

north0412
Posté le 25 mars 2020 à 19:42

Le "assasins Creed " est purement putaclick . Il y a une différence entre innover et gâcher une licence .Le jeu est quand même beau et grand (même si la taille de l'Open World ne veux rien dire )

Bangereternity
Posté le 05 mars 2020 à 13:41

Outre les nombreux bugs, 3 en 6 heures qui ont demandé un Tp en plein milieu d'une quête (on en parle des bloquages dans des murs?) Le jeu est lent, il souffre d'une répétition d'action qui se résume à regarder la carte, activer le pigeon, ouvrir le coffre avec des distances irréelles entre chaque point, un système de combat ni original ni très réussi (ces hit boxes sont foirées), de la même manière que l'histoire du jeu est peu convaincante même si elle démarre pourtant bien. J'admets m'être rarement autant ennuyé sur un jeu. La dynamique est cassée par un mauvais choix de rythme et une structure quand même assez loupée.

Sydney-Cole69
Posté le 06 oct. 2019 à 06:53

Ce jeu me laisse une impression mitigée. L'histoire est assez pauvre, l'intrigue est juste correcte parfois pauvre et ne permet pas de s'atacher aux personnages. On pourrait aussi parler des facilités d'écriture et des incohérences. J'ai parfois eu l'impression d'une histoire baclée. La quête principale est répétitive mais moins que les quêtes secondaires. On refait toujours la même chose, tuer des méchants, sauver un prisonnier... Les parties hors de l'animus auraient pu être super mais ont peu d'intérêt et casse parfois la dynamique.
Cependant la carte est superbe et intéressante à explorer. Le gameplay est sympa.
Donc pourquoi du négatif... je n'ai peut être pas le bon profil de joueur pour cet opus mais surtout le jeu crash beaucoup trop! (malgré une configuration plus que suffisante).

Setiana
Posté le 06 oct. 2019 à 06:44

Ni bon, ni totalement mauvais. Je n'ai pas encore fini le jeu mais je peine à trouver la motivation pour aller jusqu'au bout. Le jeu est magnifique mais archi-archi-répétitif. Je n'ai pas vraiment recontré de bugs ni de crash, contrairement à certains, mais je suis un peu barbé par le gameplay là où pourtant j'avais trouvé énormement de plaisir sur Black Flag, qui reste pour l'instant l'un des meilleurs de la série, avec un petit faible également pour Liberation.

yvesnet
Posté le 11 mai 2019 à 15:03

Mon avis sur le jeu.
Graphiquement beau concernant les villes, les paysages dans leur ensemble...
La modélisation par contre concernant les visages n'est pas terrible du tout.
L'histoire est d'un ennuie, le personnage principal n'a aucun charisme comparé à de nombreux assassin's creed.
L'histoire principale ne prend pas non plus. On se demande même s'il y en a une par moment.
Beaucoup de choses gâche également le jeu. Exemple : Lorsque vous plongez et que vous utilisez environ la moitié de votre jauge d'apnée ben y a forcément un bateau qui se pointe quitte à vous foncer dessus.
Lorsque vous apprivoiser un animal comme un fauve, il se noye lorsqu'il touche l'eau. Très réaliste n'est-ce pas !
Le gameplay pour le combat n'est pas fameux non plus. Souvent sur PS4, il peut arriver que lorsque vous souhaitez locker un ennemi, le mode photo se mette en place...
En bref, mise à part le côté esthétique, c'est l'un des plus mauvais assassin's creed pour ma part.
A bon entendeur

MajorKratos
Posté le 09 mars 2019 à 23:21

Graphiquement rien à redire et je suis sur la ps4 fat de base. Mon problème le système de combat. Depuis le premier AC jusqu'à Black fag ( à mes yeux le meilleur ac avec brotherhodd ) je me suis jeté sur les assassin's creed. Avec unity je trouvais les combats mous ici c'est pire. Du c'est beau mais aucun plaisir à jouer. Je comprend pas qu'il ne se soient pas inspire de batman ou shadow of mordor.

Le systeme de lock est immonde. Les combats brouillons. Le jeu n'est pas plus dur pour autant.

Bref un jeu qui plaira aux amateurs de bloodborne ou TW3, plus qu'au fan d'Ac.

FandeDelormeau
Posté le 12 févr. 2019 à 00:00

Les toutes premières heures de jeu ont été vraiment excellente. Le jeu dégageait une atmosphère particulière, la direction artistique est réussi tout comme la partie technique. Le système de combat me paraissait également moins débile que dans les précédents AC. Bref, jusqu'à l'arrivée d'Alexandrie je n'ai pas eu l'impression de jouer à un sempiternel AC mais à un tout nouveau jeu d'action/aventure, et c'était cool.

Puis... les heures passent et on se rend compte que la 5e quêtes annexes que l'on fait ressemble peu ou prou aux précédentes. Le jeu regorge de quêtes annexes, il y en a des tonnes, mais elles sont toutes simplistes à l'extrême. En gros, ça se résume à aller dans un campements ou dans une garnison et assassiner une cible. En sachant qu'il y en a des centaines dans l'open-world. Parce que c'est le gros problème d'Origins, la répétitivité! Toutes les missions se ressemblent, je n'en ait pas vu une seule de vraiment originale et étonnante. Il s'agit dans 99% des cas de tuer un type dans un campement! Bref, les quêtes annexes en plus d'être simpliste sont affreusement mal écrite, on rencontre des tas de personnages insipides...

La quête principale n'est pas mieux. En gros c'est une histoire de vengeance, avec des tas d'assassinats sans le moindre effort de narration et de mise en scène. La naissance du crédo va beaucoup trop vite, a tel point que ça en devient ridicule. On croirait que ça a été écrit par un ado...

Si le jeu est répétitif comme l'enfer (quêtes, gameplay), il est incroyablement diversifié dans les environnements. Pour le coup on voit du pays, c'est assez fou parce que j'ai rarement vu ça dans un open-world. Dommage qu'on ait aucune envie d'explorer la map (parce que oui, Ubisoft ce n'est pas Bethesda!)

Bref, un peu déçu par cet AC. Si ça reste un jeu sympa et correct, il ne mérite absolument pas 18/20 (à moins de n'y avoir jouer que quelques heures).

chtitibo
Posté le 08 nov. 2018 à 16:23

Graphismes et jouabilité au top !
C’est génial de se balader en pleine Egypte antique pendant l’époque de pharaons.
En revanche l’Histoire principale n’est pas ouf mais suffisante pour y accrocher.
Mais le GROS BEMOL ce sont des temps de téléchargement beaucoup trop long ! Que ce soit entre chaque cinématique, quand on meurt et même quand on passe de l’Aigle Senu au personnage pour peu que l’on soit rester longtemps à observer l’ennemi (et les paysages) depuis les air. Franchement ça gâche tout et ça ralenti vraiment le jeu.

Keitaro4444
Posté le 21 oct. 2018 à 22:26

Point fort:
le graphisme
avoir renouvelé le système de combat

Point faible:
Les bugs foisonnent ( la plupart bloquant!)
Plus répétitif que des opus plus anciens
Scénario inconsistant
L’origine des assassins est naze!!!!
Intelligence des IA très artificiel
Euh, c’est normal les arcs mitraillette... épée de feu... tout les accessoires complètement cheater et ce foutu faucon qui voit tout à 1000 lieu...

Posté le 19 mars 2018 à 13:47

Qu'on soit clairs, Unity et Syndicate était l'un comme l'autre des jeux ratés, à échelles différentes bien-sûr, et on note que le premier tentait de servir un jeu malgré lui, alors que le second n'était qu'un simple produit consommable, basique et bancal.
Il est clair qu'avec une attente plus longue, et en copiant la concurrence des mondes ouvert, on pouvait aboutir sur quelque chose de plus digeste que son aîné, et c'est le cas heureusement. Cependant Assassin's Creed Origins n'est pas pour autant exempt de défauts, car, vouloir imiter les meilleurs, c'est bien, mais bien imiter ça aurait été mieux.

Une impression se dégage depuis Unity, c'est qu'Ubisoft n'arrive plus à élaborer un scénario et des personnages. Dans ce nouvel opus, on suit un histoire de vengeance, la spécialité d'Ubisoft donc, et ce n'est pas intéressant à suivre. Autant Bayek est sympathique, bon samaritain et dernier représentant de sa caste anachronique (à l'image de Geralt de Riv), mais il manque un peu de profondeur à ce personnage. Remarquez que je n'emploie pas le terme de "charismatique" usé à tort et à travers par les personnes qui se prennent pour des critiques vidéoludique, d'ailleurs eux-même ne semblent pas comprendre la signification de ce mot. Ensuite, les autres protagonistes sont trop en retrait, tout autant les personnage historiques que fictifs. Par ailleurs, je dois dire que malgré cette vengeance assassine, je suis assez content du peu de présence que prend l'aspect D4rK aSsAsSiN à KaPuSh, sauf à la fin et ça en devient ridicule, et surtout je suis bien content que le présent prenne aussi peu de place.

Ubisoft nous offre encore une fois un grand bac-à-sable, et c'est le cas de le dire en Egypte, d'ailleurs on reconnait la patte de l'équipe d'Ismail qui avait travaillé sur Black Flag et j'admets être content que ce fut eux. Cependant, on a beau avoir de somptueux décors à explorer, il ne sont pas très intéressant en interaction. Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il y est une pléthore de quêtes secondaires, le reste est vite ennuyant. On se synchronise sur des tours, on nettoie des camps (là Ubisoft s'auto-plagie sur ses Far Cry ), on ramasse des trucs peu utiles, on tue des animaux pour renforcer des équipements, et on se promène sur notre dromadaire, d'ailleurs le mien sait cracher très loin. Par contre on note quelques petits effets sympathique dans le désert, une ambiance sympathique et des explorations de tombeaux plutôt amusantes, non sans rappeler les derniers Tomb Raider.

A propos des quêtes, principales comme secondaires, on fait vite le tour niveau variété des objectifs, voici un exemple type:
- << Oh Medjaÿ ! Vous tombez bien, mon fils s'est fait enlever par des vilains bandits, vous pouvez m'aider ? Oui, aller ! Tu dois passer par moi pour découvrir qui à cacher le rouleau qui contient les informations sur le mec que tu dois trouver pour aller ensuite le voir pour qu'il te donne aussi ce genre de quête ennuyante pour enfin tuer ta cible
- Oui bien-sûr seni, laisse-moi t'aider >>.
Je généralise un peu, évidemment quelques quêtes sortent du lot, comme la traque de la Hyène, du Scarabé ou du Crocodile. On a aussi deux-trois quêtes avec un personnage différent, et c'est dans ces moments qu'on remarque bien l'empreinte de l'équipe qui a conçu Black Flag. Tout cela est saupoudré d'infiltration, qui fonctionne correctement cette fois ! Miracle ! De plus le maniement du personnage n'est à l'instar d'un super-lourd, et les combats ont été revu, encore une bonne chose. Mais d'un autre côté, je regrette le retrait du parkour des précédents épisodes ainsi que des musique sans thème et peu inspirées...

On emprunte un système de niveau, de quête et un personnage à *The Witcher *, on prend un monde ouvert comme dans le dernier Zelda, on s'auto-plagie et on pique les combat de Dark Souls, le tout avec l'emballage Assassin's Creed et hop. Plus sérieusement, la forme a bien progressé, cependant le fond doit évoluer aussi...

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€