15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Dreik
Posté le 30 oct. 2017 à 00:24

Oui le jeu est beau sur PC (encore que lorsque l'on voit le peu de différence entre une ps4 et le PC avec une CG qui vaut pourtant deux fois le prix d'une ps4, on sent bien le foutage de gueule).

Oui la carte est immense (par contre c'est quoi ces chargements à la durée hallucinante, on se croirait dans Deus Ex Mankind Divided à sa sortie).

Mais alors par contre en 4 heures de jeu qu'est-ce que je me suis fait chier.

Une IA à cheval qui passe son temps à écraser les piétons c'est assez risible, mais surtout ça casse méchamment l'immersion, quant elle n'est pas tout simplement omnisciente ou se tp sur vous dans les combats, des quêtes secondaires bien bidons à la GTAO (va chercher mon livre, va trouver mon mari, va tuer le méchant capitaine à ce propos je n'aime pas du tout le nouveau système de combat, je préfèrais l'ancien bien plus organique à mes yeux), quant à l'histoire elle n'a rien de passionnant, pour ce qu'il m'a été donné de voir en tout cas.

Bref ACO a des qualités indéniables, mais rien de nature à me faire dire que c'est un bon jeu ni a y prendre du plaisir, peut-être parcequ' à vouloir singer la concurrence (comme the witcher 3, sans en avoir ni le talent d'écriture, ni la profondeur dans les quêtes) et à prendre des morceaux de gameplay ici ou là, tel un frankestein du jv, c'est un jeu finalement bien trop générique à mon goût.

Brains_for_sale
Posté le 30 oct. 2017 à 23:40

Très agréablement surpris par cette épisode de la série ! J'ai joué à tous les assassin's creed, mais je n'appréciais plus du tout la license depuis le 3. Ubisoft à réussi à me redonner confiance en eux, pourtant c'est le studio que je maudit le plus. Ils sont vraiment bien bossé, on y retrouve un côté witcher, qui est mon jeu préféré ! Une map gigantesque avec des décors magnifiques. Des graphismes très bons (je suis sûr ps4 pro et écran 4k). Une nouvelle facon de combattre beaucoup plus jouissive, ou il ne faut plus tapé sur deux touches comme un deubé constament. C'est pas un darks souls non plus, je suis en difficulté maxi et je rencontre très peu de difficulté, mais je n'en suis cas 8 heures de jeu aussi. Et côté histoire pour finir, elle ma l'aire pas mal mais je n'ai pas encore assez avancé pour donner un avis objectif à se niveau la.

SuperPeanut21
Posté le 30 oct. 2017 à 19:31

Mon assassin's creed préféré, et un très bon a-rpg. Mentions spéciales pour :
- L'écriture des quêtes
- Les personnages
- La direction artistique
- Temps de chargements quasi inexistants (excepté les transitions en utilisant le faucon qui sont parfois longuettes)
-Les reconstitutions de cités antiques. Alexandrie est bluffante.

Ce que je regrette :
- Le système de combat perfectible (en particulier le lock et la lenteur de certains coups)
- La recherche d'items pour le craft est un peu lourde, il aurait peut-être fallut rendre les ressources visibles sur la carte.
- Combien de fois suis-je entré dans une zone interdite et me suis fais attaquer par des gardes, simplement parce que rien n'indique que la zone est interdite ? Il serait tout simplement possible de faire apparaître des lignes rouges au sol façon animus quand on se rapproche d'une zone dangereuse.

Au final j'ai rarement éteint ma console en ayant autant hâte d'être à ma prochaine session de jeu. Le dernier jeu qui m'avait fait cet effet était Skyrim, c'est dire.

Blound59
Posté le 29 oct. 2017 à 13:42

Jeu sublime graphiquement a part quelques modélisation foiré un peu, notamment les scorpions dans la cinématique ou bayek rejoint son pote pour combattre au tout début ( après être sorti du temple )

InsomnMRP
Posté le 27 oct. 2017 à 16:03

J'ai commencé hier soir, j'ai actuellement un peu plus de 9h de jeu et je suis conquis.. Niveau graphismes c'est le standard actuel, le système de combat est fluide, pas facile à prendre en main et demande le skill nécessaire. l'histoire (pour l'instant) est agréable et laisse place à beaucoup de belles cinématiques. La bande son et le doublage est juste ouffissime. la note est grandement méritée mais étant fan hardcore je mets un petit point en plus!

AyoFrate
Posté le 01 déc. 2017 à 22:56

Tout simplement : Nul

Je suis grave dégoûter de cet " opus "
Pour moi c'est plus un contenu additionnel en soit , qu'un nouvel opus ...
L'histoire est inintéressante, les personnages on ne s'y accroche pas pour 1 sous.
Les systèmes de combat sont vraiment mauvais, pourquoi retirer le système de contre qui faisait le charme des combats depuis le début de la saga ??
Enorme déception, c'est limite si le Syndicate ( qui était le plus mauvais opus de la saga ) n'est pas meilleur que celui ci ...
Enfin bref, je voulais mettre 8/20 , mais l'aspect graphique m'a donner envie de lui mettre la moyenne .
Enorme deception ... En espérant qu'ils se remettent en question au prochain épisode.

Chrispzt
Posté le 22 mars 2020 à 11:08

Bonjour,
Suis-je la seule à avoir l'impression de jouer non pas à un Assassin'Creed mais à un Far Cry ? Même carte, mêmes quêtes annexes, même collecte d'ingrédients, etc. ! Et où sont passés les Assassins ? Qu'est-ce qui justifie le titre d'Assassin's Creed ? PLUS RIEN !!!
Oui c'est beau, mais ça n'est pas suffisant pour les fans de la première heure ! Déçue, déçue, déçue !!!

habesat
Posté le 06 oct. 2019 à 10:12

On s'amuse les premieres heures mais au final c'est un jeu ennuyant, une succession de quêtes plus inintéressantes les unes que les autres, on ne s'attarde même plus sur les dialogues. Et la quête principale, bon bah c'est du Ubisoft donc une histoire de vengeance. Personnages plats sans personnalités, même le personnage principal est détestable. Une déception pour moi.

Posté le 27 août 2019 à 00:12

Après un Syndicate qui avait enfin maîtriser la formule posée par Unity et relancé la métahistoire il aura fallu attendre deux ans pour obtenir cette déchéance, certes le jeu est beau mais cela s’arrête là. La vacuité des activités proposées le dispute à la médiocrité du scénario aussi bien dans le présent où l’on bazarde ce qui a été fait pour introduire une protagoniste qui n’a pas d’objectifque dans le passé entre l’éternelle redite de l’histoire de vengeance et les scénaristes qui n’assument pas que le personnage fort soit une femme en réduisant son développement à une caricature pseudo-féministe et en créant un protagoniste masculin d’une platitude éhonté. La partie historique est médiocre avec des personnages historiques mal introduits etencore moins bien utilisés(mention spéciale à César qui est désigné comme le père de la sagesse juste pour le plaisir de faire une référence inutile), les événements sont sans intérêtset la reconstitution se veut plus hollywoodienne qu’historique.
Il ne faut pas oublier la déconstruction avec des éléments incohérents avec ce qui est déjà établis par les opus précédantet le thème principal du jeu à peine effleurer à la fin, pour être à peine plus développédans le dlc (il fautrepasser à la caisse pour connaître le sujet du jeu).
Le gameplay singe les standards actuels pour importer des mécaniques rpg mal maitrisées sans aucunrespect pour les bases même de la saga.
Origins ou l’art de créer une nouvelle licence sans l’assumer pour capitaliser sur une œuvre
pour laquelle on a aucun respect.

Elena-Surrey
Posté le 25 août 2019 à 18:43

Les combats sont ratés. Le jeu exécute une transition pétée avec les anciens. Le parkour, bah y'en a plus. On fait toujours la même chose et les objectifs sont chiants à mourir. Quelle régression. Le prix à payer pour une année d'attente supplémentaire ?

Deontoly
Posté le 25 août 2019 à 18:34

Une purge. Celle de toute la licence, Origins semble vouloir partir sur des bases nouvelles mais se paume en chemin dans de multiples inspirations dont il n'est même pas capable d'extraire les forces. Un méli-mélo lamentable de presque tout ce qui n'est pas à faire dans un Assassin's Creed. Le gameplay est un downgrade absolu. La mal est grande et surtout remplie de merde répétée ad nauseam. Honteux.

Rocketraccoon07
Posté le 08 févr. 2019 à 23:26

Pour être vraiment objectif et avoir adoré tous les autres AC du 1er à Révélations :

Le jeu est beau, pour ça il y a pas de problème les AC ont toujours été très beau.

Le système de combat est mauvais et n'a rien a foutre dans un AC :

Il n'y a que 5 coup disponibles : normal, puissant, très puissants pour les gros boucliers, enchaînement rapide avec R1 maintenu (je suis sur PS4) et les poings.

ON NE PEUT PLUS FAIRE : combattre à mains nues et attraper son adversaire ,lui mettre des coup de boules, le frapper a coup de genou, lui piquer son arme.

On ne peut plus lui mettre des coup de pieds pour le déstabiliser, le provoquer en le forçant à nous attaquer.

On ne peut pas combattre à la lame secrète ! ( C'est un blasphème à ce niveau là )

On n'a plus de couteaux de lancer.

Les contres-attaques n'existent plus ! ( C'est un autre blasphème )

On n'a plus de petites armes comme les dagues ou les couteaux de bouchers.

Le système de combat se résume à taper et parer. Autant dire de la merde.

Il n'y a plus de système d'armure et surtout il n' y a PLUS de missions secondaires pour trouver une armure ultime introduite dans l'histoire principale du jeu comme celle d'Altair ou de Brutus.

Le système d'argent ne sert plus a rien ( adieu remèdes, armures, armes bombes et poisons a acheter ) et il n' y PLUS de système pour acheter les services de voleurs, mercenaires ou courtisanes. Sérieusement les gars là il faut pas abuser...

Les missions du jeu en générale : C'EST TOUT LE TEMPS LA MÊME CHOSE :

Il n' y a pas de filature de cibles, plus de courses poursuite à pieds ou à cheval, les phases où on défend une position comme Monterigioni, les missions d'infiltration où il ne faut pas se faire repérer par un seul garde.

Il n' y a plus la VISION D'AIGLE ( C'est un 3ème blasphème )

Le système d'infiltration :

Les ennemis t'attaquent quasiment directement dès qu'ils te voient, on ne peut plus assassiner un ennemi d'un coup ( C'est encore un blasphème )

Les ennemis :

Le niveau des ennemis est beaucoup trop élevé ; dès qu'un ennemi a 2-3 niveaux de plus que toi, tu dois mettre des dizaines de coup pour le tuer, j'ai du faire le jeu en facile sinon ils te tuent en trois coup...

Les ennemis sont complètement cons : dès que tu fait 10 mètres en t'enfuyant ils ne te courent pas après, ils restent là à chercher comme des putains de plots ! ( C'est un blasphème )

Il n' y a que 2 types d'ennemis : Les gardes normaux et les gros balèzes de 2 mètres. ( C'est un blasphème : Adieu les gros gardes en armures et les gardes qui sont plus rapides que toi et qui te rattrapaient d'AC 2).

Le scénario : il commence assez mal, c'est très confus. l'histoire aurait pu être pas mal pourtant : un mec qui veut venger la mort de son fils ça marche toujours ( comme Ezio dans AC2 qui a un scénar parfait au passage ).

Le scénario principal dans le présent n'avance pas du tout et le conflit entre assassins et templier non plus...

Les cibles :

PUTAIN LES GARS UN MÉCHANT CA SE TRAVAILLE : On doit le voir beaucoup de fois avant de le tuer, savoir pourquoi il agit ainsi, on doit le voir tuer ou tortuer des gens. Là les missions pour les tuer n'ont juste aucun sens. Al Mualim et les Borgia étaient d'excellent méchants par exemple.

Il n' y a AUCUNE histoire en rapport avec la 1ère civilisation ( ne me faite pas croire que la crypte à la fin ça fait une histoire ).

Le personnage : Bayek est un plutot bon héros, il est cool, il a un peu d'humour mais il ne vaut pas du tout un Altair ou un Ezio. Il n'a pas de scène de combat vraiment badass ou il défonce tout le monde. ( Regardez la scène d'intro de Brotherhood ( celle où il faut attendre dans le menu pour la voir ) et vous verrez de quoi je parle ).

Dernier point pour les musiques : Il n'y a aucune bonnes musiques dans ce jeu et oubliez aussi le thème principal des AC car vous ne l'entendrez pas.

Tout ce que je viens de dire plus haut devrait être BASIQUE dans un AC et pourtant ça n'y est pas.

TOUT ce test vaut également pour Assassin's Creed Odyssey que j'ai fait en 1er. Ils ont fait les mêmes erreurs dans Odyssey sauf qu' Odyssey est encore plus nul et dur avec un système encore plus poussé RPG qui n'a rien a foutre dans un AC.

Je le redit mais ce test est totalement objectif même si c'est aussi mon avis, je ne vois pas en quoi on peut considérer ce jeu comme un bon jeu par rapport aux anciens. Je ne vois pas de point fort à ce jeu à part ceux qui étaient déjà dans ceux du 1 à Révélations.

Comme dit le Joueur Du Grenier : Ce n'est pas parce qu'on mets de la merde sur une crêpe que ça en fait du nutella.

Si vous aimez la saga Assassin's Creed, évitez le car ce n'en est pas un. Je mets 8 car je suis sympa.

Darkanin
Posté le 01 nov. 2017 à 10:30

Très bon jeu, les paysages sont splendides et le monde ouvert est gigantesque. La sensation de liberté est totale, il est possible de grimper absolument partout, sur n'importe quelle surface, le jeu ne nous met aucune barrière à ce niveau là. L'exploration est vraiment gratifiante, la carte regorge de tombeaux et autres lieux à découvrir.

Djazairdz
Posté le 09 févr. à 21:13

Extrêmement déçu assassins Creed origins une catastrophe quand je pense quand 2007 sortez le premier assassin Creed sur PS3 qui était excellent la on a un assassin Creed origins sortie sur ps4 2017 qui et carrément à la ramasse c pas Normal 10 ans après vraiment déçu

Posté le 04 oct. 2022 à 21:06

Qu'on soit fan ou pas de la nouvelle formule de la licence, celui reste le meilleur malgré qu'il soit le premier. L'époque choisi est novatrice. On avait jamais été si loin dans le passé. Et puis l'Égypte antique, c'est quand même quelque chose. Passé de nuit, dans le désert, sur son chameau, juste a côté des grandes pyramides innondée par la lumière naturel de la lune, ça vous colle des frissons. Niveau scénario , on note un effort de la part des développeur. Il est très prenant et l'histoire de notre medjay nous attriste. La BO colle parfaitement au décor, et nous immerge dans le jeu très vite. Bref l'un des meilleurs opus sorti a ce jour, une pépite.

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€