15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

AitSaidBiscotte
Posté le 28 oct. 2017 à 13:40

Fan de AC depuis le premier il y a 10 ans, j'ai sauté quelques épisodes dont Syndicate qui m'a dégouté de la franchise. J'ai décidé de revenir vers cette série en voyant les trailers, gameplay... et bien je ne suis pas déçu !

Je joue sur PC, configuration moyenne/élevée, le jeu est beau selon moi. On retrouve différents ingrédients qui ont fait le succès d'autres jeux, chose qui me plait. C'est un gros tournant dans la série, qui s'oriente un peu plus RPG. Les combats sont dynamiques, et non plus linéaires/super faciles comme ils ont pu l'être dans les autres AC.

J'y ai joué 15h et je ne m'ennuie pas entre les quêtes annexes, missions principales, chasse, exploration. Les menus ont été revus, le gameplay aussi, je pense que c'était un pari risqué mais réussi. Je suis impatient d'avoir les mises à jour pour l'optimisation sur PC afin de pousser un peu plus les paramètres, et je pense peut être prendre le season pass étant donné qu'un jeu ne m'a pas intéressé autant depuis quelques années !

Si vous êtes fan d'AC et vous avez été déçus par les récents (Unity pas mal, Syndicate terrible...), je pense que vous saurez apprécier les efforts des devs, et le tournant qu'à pris la série dans cet opus

Les moins:

- combats difficiles à prendre en main au début
- quelques bugs (bloqué dans un mur, jeu qui plante), mais qui seront corrigés
- certains dialogues sont un peu lourds dans les missions secondaires (manque d'intérêt)

mrlawyer
Posté le 28 oct. 2017 à 11:25

Je crois que c est mon coup de cœur, ambiance, charisme du perso. Enfin un ac comme on les aime qui faisait défaut depuis la trilogie de Ezio.
Bon on a tjs les mauvais templiers si un jour les devs dépassent ce putain de clivage je demande que ça!!!!
Revenons au jeu ... un mode photo amusant et top
Des effets de l eau vraiment super retranscrits avec le limon quasi parfaitement. Je suis sur one et les graphismes sont supers. Ça peut être mieux pour ceux qui veulent plus mais faut être bête pour pas voir qu il est beau.
Un système à la rise of Tom raider pour les changements de crafts.
Des combats plus tactiques malgré qques errements du perso.
Un mode monté au petit soin
Des défis quotidiens, des quêtes scénarisees et des quêtes annexes qui apportent un lore.
Abandon des demandeuses de pièces de merde LOL
Un bémol la visée de l arc pourrait être subjective ca serait cool. Les combats faut passer le cap, mais en mode difficile c est pas dur. Faut tourner casaque et ia malgre une nette amélioration ( les tireurs couvrent les soldats et se mettent en couverture derrière eux quand on les chargent, les soldats ont des arcs si tu es lache) abandonne assez vite la traque.
Le mode aigle est sympa.
Bref c est un jeu ou le temps n à plus d effet on se plaît à parcourir le Nil
«  encore une croisière sur le Nil, encore une croisière dans ce style » yep on en redemande.

clarks69100
Posté le 28 oct. 2017 à 10:54

graphiquement superbe, l'histoire est très bonne, la durée de vie à l'aire excellente, je regrette juste je système de combat de black flag et assassins Creed III

Njutvik
Posté le 28 oct. 2017 à 07:50

Une vraie merveille, un chef d'oeuvre. On peut chipoter de-ci de là, sur quelques bugs ou problèmes de caméra, mais c'est un grain de sable devant l'immensité de la réalisation.
J'avais pour ma part, adorer The Witcher 3 auquel il est comparé, mais malgré la qualité de l'écriture de TW3 je ne peux nier que la longueur des dialogues venait souvent à bout de ma patience... ACO corrige ce défaut (pour moi) et à mon sens le surpasse sur tous les plans hormis peut être l'histoire, et les trames scénaristiques.

Mister_Patate
Posté le 27 oct. 2017 à 19:19

Juste magnifique, graphisme, gameplay, scénario, quêtes annexes, système rpg, au top... La map est juste ENORME et regorge de paysage somptueux. Le personnage principal (Bayek) est charismatique, l'univers est riche en possibilités... Non franchement rien à redire.
Quel bonheur de reprendre du plaisir auprès d'un AC, quel bonheur !

Ben_Gates
Posté le 27 oct. 2017 à 19:13

Vraiment époustouflant, graphisme sensationnel. Gameplay au top. Énormément de contenu. La map est très grande. Quel plaisir de retrouver Assassin Creed.

Mickamad
Posté le 27 oct. 2017 à 18:51

J'ai beaucoup critiqué la license par le passé mais là je dis chapeau Ubi le travail de reconstitution de l'Égypte antique est bluffant tout comme la cohérence de l'univers. Difficile ceci dit de juger le scénario après 5h de jeu (la license tournait en rond dernièrement) mais le début tient la route et si vous pensiez comme moi que le côté rpg pourrait être un frein au plaisir de jouer sachez que le menu est hyper bien conçu et qu'on peut démonter/améliorer certains équipements en 2 temps 3 mouvements ce qui fait que l'appréhension de passer son temps dans les menus disparaît très vite. Les combats sont plus "punchy" niveau bruitage/violence ce qui est fort appréciable car on prend plaisir en conséquence à abattre chaque ennemi. Pour terminer je trouve très bonne l'idée de faire de faire du repérage avec l'aigle Senu cela permet en plus d'apprécier l'étendu des territoires qui s'offrent à nous. Bref bravo encore Ubi d'avoir laissé la série respirer pour nous pondre ce origins béni des dieux^^

Lepallona
Posté le 01 déc. 2019 à 15:15

Je viens d'avoir le jeu, j'ai été plus surpris pas la video de publicité , je n'ai pas voulu en savoir plus après, donc apres le tuto et le début avec un ptit tour sur le secteur de map aloué, je ne suis pas emballé c'est jolie oui mais j'ai été plus séduit par Syndicate et cette époque. Voilà donc je me suis ennuyé un assassin creed origin assez arangé pour vite faire les choses. Les armes arrivent apres le tuto j'ai dejà 4 tenues.... franchement où est l'envie de gagner quelques chose?
Voilà ce que je peux dire

Okilope
Posté le 12 sept. 2019 à 17:03

Vraie déception. Il n'est pas aussi abouti que les meilleurs RPG de cette génération alors qu'il prétend faire aussi bien. C'est une cheap copy de tous les bons RPG actuels avec peu d'identité et beaucoup trop de de manques.
Je déteste la façon dont l'histoire est traité d'ailleurs l'époque est sous exploitée, Jules césar aurait pu apparaitre plus longtemps. Je trouve que chez Ubisoft ça surfe de plus en plus sur une hype du contexte et ça se fait de moins en moins chier à proposer du bon contenu.

Nipetta
Posté le 02 sept. 2019 à 21:39

C'est à chier.

C'est pas un renouveau. C'est juste moins bien qu'avant. Y'a autant de recyclage qu'avant. Et le peu de bonnes choses qu'il restait s'est barré. On prend les mêmes et on recommence. Vendu comme une cure de jouvence. Origine n'est qu'un banal semi-RPG qui n'arrive pas à se rattacher à l'ADN de la licence. Un jeu fast-food que les amateurs d'expériences peu mémorables vont adorer.

Caolette
Posté le 26 août 2019 à 14:56

Un volet qui manque de trop d'atouts pour devenir celui qu'il prétend être.

On le montre comme un renouveau alors qu'il ne change pas le fond des choses. Pire, il change la forme de ce qui était très bien pour la remplacer par un cocktail bancal pas dosé comme il faut. Origins est souffreteux sur trop d'aspects pour oser prétendre tirer la licence vers le haut. Les graphismes sont peut-être superbes mais le gameplay n'y arrive pas de son côté. Les mécaniques semblent s'essouffler au bout de dix missions face à la taille de la map gigantesque. Le jeu n'est pas conçu pour être adapté au terrain de jeu et les quêtes annexes sont tout simplement FedEx. On ne fait que répéter la mission de medjaÿ. T'aides toujours les mêmes handicapés avec leurs chèvres qui passent leur temps à dire "bébédouk mitrayette".

Cléopâtre et Jules César sont peu honorés par l'écriture, Brutus est massacré, Amunet n'est que l'ombre de ce qu'un véritable assassin est censé et Layla ne sert à rien.

Ça va pas du tout.

pixel-fraiseur
Posté le 07 nov. 2018 à 22:21

Autant Unity était réussi et tourné une nouvelle page de la franchise, autant là on régresse et on repars 8ans en arrière... textures plus moche que son prédécesseur unity (qui avait su flatter ma rétine à l’époque), tant au niveau physique des perso que par la monotonie et la banalité des environnements... je comprends pas de quelle manière on peu faire moins bien qu’avant à ce niveau. Scénario bidon, missions répétitives, lag, aliasing, on traverse les pnj OKLM, perso lourd dans les déplacements... bref du réchauffé mal exploité, du reconditionné bâclé, de l’argent facil pour ubisoft; rien de foufou on se fait vite ch***. Et je pèse la note pour pas blesser ceux qui ont pus apprécier le titre. Black flag me manque...😫

bourby
Posté le 05 nov. 2018 à 20:33

Que dire.... quelle déception !! Le scénario tiendrait en 3 heures si l'on ne nous obligeait pas à faire du level pour accéder à la suite. C'est beau mais incroyablement creux. J'ai terminé l'arc principal et environ 60 % des missions annexes mais le plaisir fut particulièrement restreint. Le lien avec abstergo est toujours plus famélique à chaque nouvel épisode. Bref, pour moi c'en est fini de cette saga. Bonne chance aux autres, mais je n'aurai plus la patience.

YODAB
Posté le 02 nov. 2017 à 10:47

Bonjour,
fan de la première heure, je les ai tous fait et refait avec plaisir. Habituée aux sorties annuelles, j'avoue que j'étais très impatiente de pouvoir y toucher, d'autant qu'il était commandé depuis août, en tant que cadeau d'anniversaire, dans le pack "God". Après une quinzaine d'heures et un tout petit bout de la gigantesque map visitée, l'attente était méritée. Je passe rapidement sur la qualité des reconstitutions de l'Egypte, à la hauteur de la reconstitution parisienne de Unity (décrié de façon très injuste, tout comme Syndicate à mon humble avis). Le système de missions annexes, différentes et enrichissantes, les combats, les interactions avec la population, tout, tout est fluide, bien pensé et super agréable à faire. On a juste envie d'aller découvrir la multitude de points d'interrogation, ne sachant si ce sera un lieu à piller, un nid d'animaux (là aussi le bestiaire est impressionnant, avec les crocos qui nous attaquent sans qu'on s'y attende si on fait une petite balade tranquille sur le lac, les hippos, les vautours etc ....). Le fond du jeu, avec cette triste histoire d'enfant disparu, de parents vengeurs, nous prend et on a envie de les aider dans cette quête de vengeance.
Bref, vous l'aurez compris, un excellent jeu qui mérite un 19, car non, rien n'est jamais vraiment parfait (même si pour l'instant, aucun bug notable :) ).
Bon jeu à tous !

GorillaGlass
Posté le 01 nov. 2017 à 19:09

Une tuerie tout simplement ! J'en suis encore qu'au début mais déjà c'est un régale manette en main ! Un gameplay aux petits oignons, une map gigantesque qui ne demande qu'a être explorer afin d'y découvrir tous ses secrets, une interaction énorme avec l'environnement, un héro qui pue la classe, la possibilité d'aller absolument ou on le souhaite, graphiquement magnifique, bref, un chef d'oeuvre ! Il sera certainement le jeu de l'année et ce sera amplement mérité ! Merci, merci Unisoft pour cette perle ! Vous m'avez réconsillié avec la franchise que j'avais lâché après Black Flag. (Que je n'ai pas fini car je n'ai pas accroché à l'univers, les pirates, très peu pour moi mais il n'est en rien mauvais !) Et pour une fois vous avez écouté les joueurs et c'est tout à votre honneur ! Bref, si vous n'avez pas encore cet Origins, vous attendez quoi pour l'acheter?!

PS4 17.00€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€