15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Pursewarden
Posté le 28 oct. 2017 à 16:52

Les qualités techniques, scénaristiques, le gameplay, tout ça a été passé en revue dans le test et dans les nombreux commentaires. Je voudrais donc parler d'un autre aspect qui est trop souvent oublié dans les tests et qui fait d'AC Origins un jeu réussi : la cohérence de l'univers, l'harmonie du tout. Un jeu peut être réussi sur tous les aspects pris individuellement et laisser pourtant les joueurs sur leur faim. Ce n'est pas le cas ici, le jeu est harmonieux dans le sens où il est davantage que la somme de ses parties. On a le sentiment d'entrer dans un autre univers, on y croit et on prend du plaisir à y évoluer. C'est un sentiment que j'ai ressenti en jouant à des jeux comme Morrowind, the Witcher 3 ou dans une moindre mesure AC Black Flag. Ces jeux avaient des défauts, et AC Origins en a, mais cette harmonie rachetait tout. Je crois que les seules conditions pour apprécier ce jeu sont d'être attiré par l'univers de l'Egypte antique et d'aimer les A-RPG. Je conseille le jeu à tout ceux qui répondent à ces critères ;)

Toutouquibouffe
Posté le 28 oct. 2017 à 16:06

Fabuleux ! Rien à dénigrer sur ce jeux à l image de The Witcher 3. Seul bémol leur magasin ou il faut utiliser la carte bleu sin9b rien à redire ! Acheté le !

Metaglandos
Posté le 28 oct. 2017 à 11:39

Je met 18 , j'avoue que je comptais le descendre en flamme pour les voix FR ,mais finalement ca passe , c'est pas transcendant ,mais ca passe !
Pour le reste comme il y a tjrs quelque chose a faire et que c'est grand , très grand , ca me va !

elawen78
Posté le 27 oct. 2017 à 17:43

Le jeu mérite clairement son 18/20. J'ai très clairement été conquis par le jeu. Je joue AC depuis le 3 et je suis un joueur déçu par les derniers. Notamment Unity où j'avais beaucoup d'espoir.

Sur celui-ci, loin d'être un énième AC assez basique et sans nouveautés comme ont pu être les derniers. Celui-ci est clairement le renouveau de la série. Son univers très enchanteur et très proche de ce qu'était l’Égypte antique m'a réellement conquis. La bande sonore se prête tout autant à rajouter cette part d'enchantement tant au niveau musical que de l'ambiance, tant dans les villes que dans le désert.

La grande nouveauté est très clairement le système de combat. Celui-ci est, à mon sens, un réel sentiment de fraicheur. Adieu les combats trop simple, trop automatique. Bonjour un système de combat plus exigeant. Plus réaliste. A cela se rajoute le système du bouclier et des attaques spéciales qui nous permettent de pouvoir être plus efficace et d'adopter différents styles de combats.

Les graphismes sont aussi clairement bluffant et rajoute à l'univers très bien réaliste une part de réalisme. Malgré une optimisation bancale qui sera rapidement corriger avec des patchs, l'univers graphique est très bon. Les différentes villes fidèlement reproduites. En outre, l'univers n'est absolument pas vide. Remplie généreusement de marchés, de PNJ et d'animaux...accentuant cette sensation de réalisme.

En conclusion, si vous avez été déçu des précédents...Pas de doute, celui-ci vous fera le plus grand bien.

nulaujeux
Posté le 29 oct. 2017 à 20:00

ils on pris du temps et ca ce voit,le jeu est une perle.
Un monde immense et vivant ou chaque quete annexe et ecrite avec soin et jamais se ressemble on prend plaisir a explorer,de plus le parkour a etait revu simplifier mais il est devenu 100% plus efficace et moins bugger,premiere fois que je prend jeu+ season pass mais vu la qualite du jeu si les DLC suivent c'est tout benef avec horizon meilleur jeu 2017 pour moi

Posté le 29 oct. 2017 à 07:31

J’ai vaguement joué à AC II et Black Flags mais je n’ai jamais apprécié.

Du coup quand j’ai vu le côté RPG de Origins je me suis laissé tenté et ... Qu’elle merveilleux il n’y a pas d’autre mot.

L’époque Pharaonique superbement bien réalisé, la patte graphique, l’ambiance, les musiques, ce jeu est sacrément immersif. Je n’avais plus connu de tel plaisir depuis Skyrim.

Le système de combat est bien fichu, nécessite une certaine prise en main (parer/contrer/attaquer) mais rien de bien difficile en soit (je joue en Normal).

L’aspect RPG est bien present, gestion d’inventaire, craft, quêtes annexes, etc

La claque qu’on prend en entendant dans les villes, qui sont fidèlement bien reproduites, je pense notamment à Alexandrie, c’est là où je suis pour le moment. La carte a l’air gigantesque !

Franchement à ceux qui fan de RPG je vous recommande ce jeu.

lodrios
Posté le 31 oct. 2017 à 15:12

Quel jeu incroyable, ubi nous livre un assassin's creed revu et corrigé, c'est beau, c'est fluide, intéressant, une impression de liberté, la narration est très bonne, les quêtes secondaires intéressantes. Je ne suis pas fan de cette série mais là après 20h de jeu, je n'en revient pas encore de la taille de la map qui est peuplée et vivante. Un travail de titan qui donne un jeu particulièrement addictif. Le principe de l'aigle est vraiment bien fichu. Les musiques sont excellentes. Bref, un épisode vraiment très bon qui redonne envie de se plonger dans la série qui avait perdu son intérêt. Chapeau bas !

Posté le 29 oct. 2017 à 20:19

Après toutes ces années j'avais fini par croire que le premier Assassin's Creed ne serait jamais surpassé ni même égalé dans mon classement des épisodes de la série. C'est avec grand plaisir que je constate que c'est enfin chose faite, avec Assassin's Creed Origins qui est sans aucun doute le meilleur jeu de la franchise phare de Ubisoft. En plus de l'ambiance visuelle et sonore absolument majestueuse qu'offre Origins, Ubisoft a parfaitement réussi son objectif d'intégrer dans son jeu des éléments du action-RPG tout en gardant l'importance et le plaisir de l'infiltration. Le scénario est également agréable à suivre, offrant une histoire intéressante sur les débuts de l'ordre des assassins et celui des templiers (ici nommé ordre des anciens) tout en intégrant les événements historiques de l'époque et des clins d'oeil aux épisodes précédents de la série. De plus, les phases du jeu se déroulant dans le présent rappellent celles qu'on avait avec Desmond Miles, et après les épisodes Unity et Syndicate où il n'y avait absolument aucun temps de jeu dans le présent, ça fait plaisir de retrouver cela.

À noter toutefois qu'il reste certains défauts de l'I.A dans les phases d'infiltration, en particulier celui-ci: si un animal sauvage attaque des gardes, ceux-ci passeront en mode combat et cela trahira automatiquement votre présence, même si vous étiez parfaitement caché et que les soldats ignoraient jusqu'à votre existence.

TISON-666
Posté le 31 oct. 2017 à 12:38

mis a part unity (car sans les bug il est genial) assassin's creed n'as jamais été mas tasse de thé
j'ai recu celui-ci pour mon anniversaire et c'est un de mes plus beau cadeau d'anniv
ce jeu est GENIAL je suis qu'as 30 heures de jeu et j'ai l'impression que ce n'est que la moitié
les mission sont passionnante, la map est RICHE et belle, les combat sont enfin plus technique (le tour par tour des autres AC et les combats brouillon d'unity me montais a la tête)
bref acheter-le il vaut le coup

GaMer02100
Posté le 30 oct. 2017 à 22:40

Un des meilleurs AC, voire le meilleur tout simplement. Un monde ouvert époustouflant, des graphismes également époustouflants. Un peu de difficulté tout de même au début avec le mode de combat. Bon concept de l'aigle pour afficher les ennemis ainsi que les objectifs des quêtes, ce concept est repris de Far Cry Primal il me semble ou c'était une chouette au lieu de l'aigle ;). Jeu excellent, malgré quelques petits bugs graphiques (objets qui traversent les murs, ou ce genre de choses). J'ai également trouvé la ville d'Alexandrie superbement modélisée.

Matt13090
Posté le 30 oct. 2017 à 19:38

10 régions révélés,je prend un pied monumentale, farmer la map, modifier démanteler, acheter, fabriquer, chasser, voyager, traquer, tuer et tellement plus...
Les graphismes bordel!!
Les quêtes!!
Le personnage de Bayek est attachant!
Le medjay en puissance!
on est limité par quasiment que dalle!
l'escalade retravaillée et c'est réellement un plaisir maintenant et pas une obligation.
Senua tiens une place de choix aux côté de notre assassin!
Mention spéciale a la musique et les décors somptueux et exotiques.
Un système de combat plus adapté,plus technique et stratégique.
Ubisoft avec ce jeu,repond vraiment a notre attente un jeu d'aventure rpg, une refonte quasi totale l'avenir de la saga commence avec le ORIGINS.

Madares77
Posté le 30 oct. 2017 à 01:10

Ayant joué aux AC depuis le début sauf Révélation, Unity et Syndicate, je dois avouer que je me suis réconcilié avec Ubisoft. C'est vrai que le jeu lorgne du côté des styles actuels tel TW ou HD mais ce n'est pas plus mal. Ubisoft a tenté une nouvelle expérience et c'est une réussite.

Il y aura toujours des gens pour critiquer mais je pense qu'il fallait donner un tournant à cette série.

Et concernant les bugs...rares sont les jeux qui n'en ont pas maintenant et heureusement il y aura des patches. Mais sérieux faux pas déconner : Unity et Syndicate sont 2 épisodes foirés à ce niveau. Le potentiel était là mais injouable au niveau du gameplay, AI etc...

D'ailleurs, c'est ces 2 épisodes que je n' ai pas acheté. Je me suis dit, la licence est dead...

Ce jeu mêle plusieurs genres et c'est tant mieux. Je suis un fan inconditionnel de Hitman et pourtant je me suis arrêté à jouer l'an passé quand ils ont sorti leur format pourri...

AC est pour moi ce qu'est un Hitman devrait être. Il bute tout : sur terre, dans les airs, sous l'eau, en bateau, en char, à cheval...

Hitman est bien fade à côté. Trop lisse, rigide et scripté. AC est une ode à l'Open World et à l'assassinat avec un grand A.

Amen

kraatooss
Posté le 29 oct. 2017 à 17:06

au top !!
un veritable bonheur de retrouver un personnage intéressant travailler et un monde ouvert aussi vivant :)!!
de plus le jeu est beau et y a pas un moment ou y a rien a faire.
seul bemol j'ai l'impression que la monter de niveau est un peu rapide.

lenny-barre
Posté le 29 oct. 2017 à 13:29

Des débuts décevants avec des approximations graphiques et quelques bugs, puis un nouveau système de combat difficile comparé aux autres AC.
Mais après quelques heures de jeu et une meilleure prise en main, mon avis sur le jeu a très vite changé.
La carte est immense, les paysages magnifiques, les quêtes principales et secondaires sont très bien faites et prenantes.

Je n'arrive pas à m'arrêter de jouer et ça fait très longtemps qu'un jeu ne m'a pas procuré autant de plaisir !

Je le recommande vivement !!

Milou1388
Posté le 28 oct. 2017 à 17:33

Un nouvel opus plein de nouveauté , Un jeu au Graphisme époustouflant et Gameplay a coupé le souffle , Les personnages du jeu ont été très bien représenté , a notez que c'est également la plus grande Map qu'un assassin's creed est connu , des combats qui sont plus réaliste et donc plus difficile.

ce jeu n'a que des bon points :ange:

Gameplay 20/20
Graphisme 20/20