15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

dam2532
Posté le 28 oct. 2017 à 07:42

magnifique , le système de combat et sévère et punitif mais juste , les quête secondaire son super et très bien écrite , les decort sont a couper le souffle de l’Égypte pyramide et phare d’Alexandrie observe avec semu , après il y a un peu de ralentissement et peut être quelque bug, , mais en comparaison de la qualité du titre je recommande

dremosam
Posté le 28 oct. 2017 à 00:38

Enfin un ac qui envoie du lourd, comme quoi il suffit qu'ils nous pondent pas un jeu tous les an et Ils sont capables d’impressionner les joueurs en se donnant à fond dans un bon projet avec d'abord un monde ouvert gigantesque sur l’Égypte et grouillant de vie et de trésors qui ne demandent qu'à être découverts, sans parler de tous les animaux qui peuplent la carte et donnant un côté encore plus réaliste de l’environnement.

Il y a tellement de choses à dire .. Les personnages sont charismatiques avec des quêtes annexes riches et intéressantes et surtout diversifiés!! (je prends un plaisir fou pour une fois à faire les quêtes annexes).
Ce côté RPG est vraiment un gros plus pour ce nouvel opus qui rajoute du vivant et de la difficulté face aux ennemis(ce n'est plus comme avant ou le personnage était téléguidé en combat et ou on attaquait comme un bourrin), maintenant il faut réfléchir à la façon dont on va attaquer l'ennemi et bien choisir ses méthodes d'attaques avec les nombreuses armes que l'on peut posséder et améliorer.
Les paysages sont magnifiques (même sur console) avec un cycle jour nuit excellent. Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure et je suis très loin d'avoir tout exploré.

Ce jeu mérite amplement 19/20 ne serait-ce que pour son environnement.

eggseko
Posté le 30 oct. 2017 à 07:15

Trés bon jeu l'aspect RPG apporte un nouveau souffle a la série

seul bémol et pas des moindres... la partie escalde :

fini le temps ou tu galérai pour trouver une prise pour monter un bâtiment ici dans 95% des cas tu montes ou tu veux et pour moi c'est un défault dans un AC
petite déception sur la petite hauteur des bâtiments aussi mais bon c'est surement l'époque qui veux ça :p

NonoCorleoneX76
Posté le 29 oct. 2017 à 15:21

j'ai jouer à tout les assassins les deux derniers m'avait vraiment déçu mais la franchement je découvre un nouveau assassins quelques points négatifs mais dans l'ensemble une tuerie

Posté le 28 oct. 2017 à 14:50

Ce jeu mérite amplement sa note. Tout sonne juste dans ce monde vaste et dense. Je ne me lasse pas de mes chevauchés dans le désert ni de mes sessions d'infiltration. La quête principale est agréable à suivre et est (à mon avis) clairement au dessus des précédents opus. Au Final on est complètement immergé dans l’Égypte antique, qui est une période vraiment cool, et franchement ça donne un nouveau souffle à cette série qui avait perdu de son intérêt. Je recommande chaudement, je n'ai encore pas rencontré de déçus ;)

mauron56
Posté le 30 oct. 2017 à 20:28

Excellent jeu que je conseille vivement. Merci à Ubisoft d'avoir pris le temps de développer un jeu digne de ce nom (et oui sortir un jeu tous les ans n'est pas forcément la meilleure stratégie...). Quêtes passionnantes , monde ouvert riche et intéressant, le retour des éléments qui ont fait le succès de la série, et des graphismes somptueux.

Franck2242
Posté le 30 oct. 2017 à 19:44

sue tout ceux que j'ai fait de la saga je le trouve tellement bien , l'histoire à l'air tellement bien de se que je vient de commence , le gameplay est un plaisir , les graphisme sons tellement beaux , le nouveaux système de menu est bien , pour moi sa se voie qu'il était en préparation depuis 4 ans 👍👍👍👍

GrandGTO
Posté le 30 oct. 2017 à 06:45

Graphiquement époustouflant, la licence a enfin réussi a se réinventer tout en gardant ses codes. Le gameplay a été repensé et c'est assez rafraichissant. Le titre prend un aspect RPG sans être trop compliqué, ce qui me va parfaitement. Les quêtes principales et secondaires sont toutes aussi plaisantes à suivre. La bande son est encore une foi réussie, bravo !
Le jeu n’est cependant pas parfait, on notera quelque bugs. Le réel souci reste l'IA qui malheureusement n'est pas très intelligente quelle que soit le niveau de difficulté. Ensuite, les quêtes secondaires peuvent s'avérer répétitives. Pour terminer, un élément scénaristique qui revient souvent dans les quêtes secondaires, Bayek a tendance a tuer un peu tout le monde sans avoir de réelles preuves de la culpabilité de certains citoyens, il suffit de se plaindre à Bayek et Bayek tue pour vous ! :rire: Quoi c'est pas un défaut du jeu ?? :rire:

Ridersbattle
Posté le 30 oct. 2017 à 12:28

Je ne mettrai pas 20, parce que pour moi un je parfait n'existe pas, cependant ce AC, s'en rapproche de très près.

Toutes les choses qui ressortaient comme mauvaises dans les précédents opus, sont ici de purs moments de plaisir.
La carte, bien qu'immense, ne donne pas se sentiment de perte que peut en procurer d'autre dans le même genre.
Tout ce qui se passe dans celle-ci est cohérent et suis un train de vie quotidien de l'époque, chaque détail est soigné pour que le joueur soit dans un environnement des plus vivant possible.
Le coté RPG est un plus, permettant d'avoir l'assassin qui nous ressemble le plus.
Les quêtes, mêmes secondaires sont scénarisées et donne envie d'être faites.

Bref tout est bien pensé et ficelé, je ne regrette pas d'avoir arrêté à Unity pour attendre un opus de ce genre, nouveau tremplin pour ce magnifique univers.

Sanico
Posté le 30 oct. 2017 à 11:47

J'ai compris que j'étais tombé amoureux de ce jeu hier. Mon perso se trouvait à Alexandrie pour la première fois. J'ai utilisé Senu et je l'ai laissé planer un instant. J'ai survolé la ville, ses ruelles, ses palais puis le lac, j'ai vu le soleil se refléter sur le Nil, l'envol des flamands roses sur mon passage, des palmiers aux feuilles virevoltant dans le vent, des felouques glissant parmi les roseaux et les les nenuphars, j'ai vu un crocodile attaquer un pêcheur le faire chavirer, j'ai vu la lutte inutile de ce pêcheur pour la survie et son agonie, j'ai vu les montagnes et le désert immense et mystérieux, puis la silhouette majestueuse des pyramides que j'a survolé doucement au soleil couchant, quelques hippopotames s'ébattaient sur le rivage...je n'aime pas vraiment la série assassin's creed mais j'ai connu et connaît encore de nombreux moments de grâce dans ce jeu.
De l'émotion, de l'émerveillement et de l'aventure....
Merci aux créateurs, je sors donc régulièrement de mon présent maussade pour voyager dans le temps et contempler ce monde magique...Merci

Adiego-danrrun
Posté le 30 oct. 2017 à 09:32

Après avoir passé tout un WE sur le titre, je n'en ai même pas exploré le quart.
Point très positif : je n'en ai ressenti aucune lassitude. Il y a toujours quelque chose à découvrir sur la carte, que ce soit un lieu à piller, un camp à épurer, point de synchronisation ou une quête annexe à découvrir. Elles se ressemblent souvent (quête Fedex, chasse ou assassinats) mais leur scénarisation permet de faire passer la pilule. Et lorsqu'on traverse une dune désertique, on reste baba devant les panoramas et la beauté du titre.
Toutefois, on retrouve techniquement les défauts récurrents des jeux Ubisoft : une map qui ne se charge pas complètement rapidement (des PNJ apparaissent d'un coup parfois), quelques bugs graphiques (une jarre ou arme qui flotte dans le vide...) heureusement rien de trop sérieux.
Le système de combat est très intéressant et offre une belle nouveauté : il est technique et très agréable, mais le lock a ses défauts : la caméra se place alors en fonction de l'ennemi ciblé et dans certains endroits étriqués, on a du mal à voir les autres ennemis.
Le fait de disposer de plusieurs types d'armes (massue, épée, lance, armes lourdes) offre une grande variété dans le gameplay et les "finish move" sont violents à souhait (sans aller jusqu'à une exagération à la Mortal Kombat). Bien joué Ubisoft !
L'IA est plus agressive, certes, mais pas plus intelligente : lors des phases d'infiltration, elle est simplement aux fraises : vous blessez un ennemi à l'arc de loin, il est blessé, vous traquera mais finira par abandonner au bout de quelques minutes. Quant à la découverte de cadavres, dans certains camps, les ennemis les entasseront sans donner l'alarme...
Reparlons de l'arc : différents types selon votre approche. Mention spéciale à l'arc prédateur, complètement cheaté qui vous permet des tirs de sniper à une distance et puissance exagérée.
Dernier défaut (à mon sens) : le système de niveau des personnages. Plutôt intéressant, toutefois il peut vous arriver, dans le désert, de tomber sur un groupe d'ennemi impossible à battre tant leur niveau est élevé par rapport au vôtre. Et là, la fuite est inutile car ils vous pourchasseront jusqu'à l'autre bout de la carte. Seule solution : mourir d'un seul coup (frustrant !). Heureusement (ou pas pour certains joueurs), la mort n'est absolument pas punitive.
C'est à peu près tout pour les défauts du titre.

Côté qualités, l'histoire est intéressante bien que plutôt prévisible, les phases dans le présent, même si elles ne sont pas mémorables, permettent d'ajouter un peu de sel à l'histoire. Graphiquement très beau (détails, jeu de couleurs, détails, détails... On peut passer des minutes à regarder ne serait-ce qu'un champ tant le niveau de détail est impressionnant).
Je ne sais pas s'il est historiquement précis (dans les évènements, les inventions ou autre) et je ne suis pas un grand fan de l'Egypte antique, mais p**** on s'y croirait ! L'immersion est totale, le jeu fourmille de détails en tout genre, que ce soit des hiéroglyphes sur des colonnes, des étales sur les marchés, des sculptures dans des maisons, des sacs de fruits dans des petites embarcations... Tout pour ravir la pupille.
La progression via niveau et déblocage de compétence est intéressante et même si l'ensemble fait penser un peu à un Far Cry 3-4 (chasser pour trouver des matériaux, upgrader ses équipements, leveller et débloquer des aptitudes selon un arbre bien fichu), on prend plaisir à fouiner à droite à gauche pour développer son personnage.

Pour résumer, Assassin's Creed Origins est un excellent jeu pour les amateurs du genre. Je n'ai pas ressenti autant de plaisir à découvrir une carte et à faire progresser mon personnage depuis Black Flag. A part une IA certes plus agressive mais tellement à la ramasse lors de l'infiltration et certains ennemis random qui vous tueront en un coup et à vue, c'est un pied énorme.

Shaoshao
Posté le 29 oct. 2017 à 20:57

Un jeu excellent !
Je le trouve meilleur que The witcher III car plus dynamique.

A jouer en mode difficile car même ainsi les combat me semble toujours faciles.

J'ai rarement vu un jeu aussi immersif, l'ambiance est vraiment là. Les multiples quêtes sont très bien écrites. Après une 20 heures de jeu, je ne me lasse pas et lâche difficilement la manette.
Les combats sont fun même si il auraient pu être encore plus tactique (à la Dark soul par exemple). En revanche j'ai un peur que le nombre de type d'ennemis ne soit pas encore assez diversifié.
Un coup de coeur pour les parchemin qui donne chacun à une énigme et donc à un trésor.

Jeu de l'année 2017 pour moi (pourtant j'en ai testé beaucoup)

TheBestOps
Posté le 29 oct. 2017 à 19:54

J'aime bien le jeu c'est cool , L'égypte est magnifique et Bayek est touchant et charismatique , Aya est cool , tout est bien et je veut faire 150 caractères donc j'écris n'importe quoi pour remplir le message

mais je conseil comme même le jeu

Blaks7
Posté le 29 oct. 2017 à 18:04

Perso au début j'étais pas trop motivé pour ce AC, j'avais peu que l'histoire soit mise complètement de côté au profit du gameplay mais franchement depuis que j'ai mis les mains dessus je ne le regrette pas, Bayek est charismatique, a un bon background et surtout il ne paraît pas vide et sans personnalité (comme un certain Arno par exemple :nonnon: ). Les personnages sont attachants et crédibles dans leurs actions et leurs paroles et surtout lorsque l'on tue une de nos cibles et que celle-ci nous expose ses raisons, elle nous incite vraiment à nous remettre en cause sur la question de savoir qui a raison ou qui a tort que j'avais beaucoup apprécié dans AC 3 et 4 et que je trouve s'est un peu perdu dans les opus qui ont suivis (en dehors de AC rogue bien sur).
Concernant le système de combat, il m'a demaandé un petit temps d'adaption au début mais une fois pris en main ça a donné lieu à des scenes de combats épiques et nerveuses et surtout pour la premère fois dans un assasin's creed j'ai eu peur de mourir en m'attaquant à un groupe d'ennemis :ouch :
D'autaant plus que le côté RPG du jeu bien qu'inhabituel au début, est très assumé et s'avère se marier paarfaitement à l'univers proposé par cet opus.
En revanche j’émettrais quand même certains reproches concernant dans un premier temps, quelques bugs du style freezes , objets , personnage mais qui ne perturbent pour l'instant pas plus que celà ma progression dans ce jeu et qui j’espère seront très vites patchés :noel: . Ensuit je tiens dans un deuxième temps faire part de ma déception vis à vis du traitement du présent dans le jeu qui je trouve est un peu mis de côté pour l'instant après je n'ai pas encore finis mais de ce que j'ai vu on avance pas vraiment :( et honnêtement j’espère me tromper mais bon je verrais une fois que je l'aurais bouclé :p) .
Pour finir je dirais que c'est un très bon jeu en dehors du fait d'être un bon AC et pour moi c'est cette différence qui ne manquera pas de plaire tant aux néophytes qu'aux fans de longues date :cimer: .

jo_ke
Posté le 28 oct. 2017 à 20:24

Alors que dire ?
C'est étonnant mais je trouve cette épisode changé, frais, innovant mais en même temps toujours " cliché " Assassin's Creed.
Je m'explique, en therme de sensation, liberté, esthétique mais surtout d'immersion, rien a dire. En même temps chaque Ac a toujours réussi à rendre son jeu tres réaliste et historique ( Ac Unity un peu moins à mon gout )
Le système de combat, bah.., je sais pas trop quoi en penser !
Totalement différent c'est claire. MAIS extrêmement énervant surtout au debut.
Il n'est pas nul ni mauvais mais si vous jouez à Assassin's Creed depuis des années,le changement claque et peut-être perturbant.

Mais voila. Ce n'est pas un renouveau comme Ubisoft l'a prétendu vendu.
Il est bon, meme tres bon et vous dire que le scénario est bateau, les personnages inutiles et que le Hero est non charismatique ( moins que Ezio, mais avec un passif vraiment intéressant et une cause assez noble. Un Watch Dog mais sans le côté, je tue tout le monde car c'est MA vengeance !! )serrait mentir !
Simplement que plusieurs détails de "Fan old school" me casse un peu l'ambiance totale du jeu !

Mais clairement foncez ! Ce jeu est clairement une réussite.

Voila ^^

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€