17.1/20

dragonsto
Posté le 08 janv. 2021 à 20:35

Un petit coup de gue*le avant de commencer, il faut vraiment que JVC retire ce genre d'évaluations imbéciles:

Non mais c'est quoi ces gens qui pourrissent la notation d'un jeu sans même y avoir jouer sérieusement?
Tu n'es pas content parce que le jeu n'est pas sorti sur ta plateforme favorite? Eh bien achète-toi une console ou attends. Il y en a marre de ces petits malins qui pourrissent la note globale des jeux pour un rien. Allez voir ce type de profils, ils mettent des 4/20 sur chaque jeu.

Bref, passons à l'évaluation de RDR2.

Le jeu est exceptionnel sur quasiment tous les points. Graphiquement, c'est surement le plus beau jeu de sa génération. Les images sont somptueuses et se balader dans un monde ouvert aussi grand et magnifique est juste un pur plaisir. Les paysages sont riches et variés, tout comme les espèces végétales ou animales, et il y a toujours quelque chose à faire avec des micro-événements qui apparaissent de temps en temps.

Le scénario est très bon également, il nous ramène dans le passé du 1, quand John Marston était encore au sein d’une bande. Il est long et fait partie des meilleures histoires auxquelles j’ai pu participer.

Vous l’aurez compris, de nombreuses heures vous attendent si vous vous lancez dans l’aventure, comptez donc sur une durée de vie très importante mais difficile à estimer, puisque cela dépendra uniquement de vous et de ce que vous voulez faire.

Rien à redire sur le gameplay.

Ce jeu est donc sur la lignée de son prédécesseur, et même encore plus complet.

Le seul point négatif est la gestion des témoins qui apparaissent de nul part quand on est dans le trou du *** du monde, et qui amènent en quelques secondes une armée de shérifs. Sinon je ne vois rien à dire d'autre de négatif.

Quand je vois le nombre d’année de développement et le travail effectué par les développeurs, et que dans le même temps des personnes mettent des notes inférieures à 10 à une telle œuvre mais des 17 à des Fifa qui sortent chaque année avec de simples changements de maillots, je me dis qu’il ne faut vraiment pas se fier aux avis sur ce site et qu'il y a un sacré tri à faire.

Ce jeu est pour moi en concurrence avec The Last of Us Part II et Life is Strange pour le titre de meilleur jeu de l’histoire de la PS4 (en excluant TLOU 1 qui est un jeu initialement sorti sur PS3) et fait clairement partie de mes meilleures expériences.

bobkane27
Posté le 28 oct. 2018 à 20:32

Mise en abîme :
Franchement, je me dis souvent que si je gagne au loto, je dépenserai une somme colossale pour produire en serait-ce que la démo d'un jeu digne ce nom aux mille interactions, possibilités et embranchement, histoire de foutre la pression à tous les éditeurs pour qu'ils relèvent un peu le niveau. Et je dois dire qu'avec les dernières productions (Assassin's Creed Odyssey, Cyberpunk, le prochain Last of Us) il semble que les développeurs commencent enfin à se mettre au boulot.
J'ai dû jouer à peine 6h et je n'en suis qu'au chapitre 2, et je dois dire que ce jeu m'a fait forte impression, et bien plus que le premier que j'ai lâché au bout d'un tiers du jeu.
1° Il y a énormément d'interactions (engager un conversation ou chercher des noises à tous les PNJ comme dans un RPG) d'activités (qu'il s'agisse de jeux, divertissement et de missions : on peut comme à l'accoutumée changer de tenue ou d'apparence capillaire, grossir ou maigrir comme dans GTA San Andreas (enfin le retour) sans parler des rencontres aléatoires détaillées ci-dessous, j'en ai eu quelques unes jusqu'ici , mais j'adore l'idée (déjà présente dans GTA 5) de ces missions qui se déclenchent automatiquement et que l'on peut accepter ou refuser simplement en s'y engageant ou en rebroussant chemin, ça renforce l'immersion. Par contre, c'est un peu plus pénible quand on avait un truc de prévu du genre, allez vendre des peaux à un trappeur, quand tout à coup on est embarqué dans une mission suicide et qu'au final vous perdez, votre cheval, votre selle, vos peaux, car vous êtes coursé par une bande de marshals ou de malfrats argh ??? La fuite est bien plus rude dans ces étendues moins urbanisées que dans un GTA.
On peut se retrouver en prison, j'ai dû y passer une journée pour avoir consulté le registre du Shérif (j 'imagine que si le méfait est très grave, on finit par être libéré par nos comparses, sous réserve d'avoir de bons rapports avec eux) http://fr.reddead.wikia.com/wiki/Rencontres_al%C3%A9atoires
Les objectifs de missions sont assez variés et parfois un brin comique : ramasser du purin dans une porcherie et quasiment zéro ellipse vidéoludiques : le jeu n'est pas avare en animations : , fouiller un corps, dépecer un animal, manger un repas. Même les pnj qui font la vaisselle, passe successivement d'une assiette à une cuillère, etc. En revanche, ce qui pourra paraître pénible à la longue, c'est de ramasser les objets dans les pièces, impression de lenteur, mais bon c'est réaliste.
Embranchements: je n'en ai pas encore vu les conséquences, mais un peu comme dans Assassin's Creed Odyssey, j'arrive enfin dans un jeu d'actions à être tiraillé par les décisions à prendre. Généralement, je me comporte en bon Samaritain et je neutralise, mais cible, mais le fait de savoir que chaque décision trop clémente peut apporter des soucis à mon clan, je suis vraiment sans pitié avec les PNJ qui manquent de respect et qui sont un peu trop cavaliers. D'autant plus que c'est l'époque de l'Ouest, ce contexte, me fait culpabiliser à tuer les brigands. Quand je pense que le 1er jeu du type mort ou vif en prison remonte à Judge Dredd sur game gear en 1995 pour moi, beaucoup de chemin a été parcouru depuis lors. Par ailleurs, une feature que j'ai longtemps attendu dans les jeux d'actions, c'est les possibilités de progressions stratégiques en plein feu de l'action=> alors que ça mitraille dans tous les sens, vos compagnons peuvent vous demandez conseil sur la choisie que vous préférez adopter. Attaque frontale, maintenir la position, etc...Il n'y a pas de mauvais choix, mais ça renforce le sentiment de liberté d'approche.
Il y a une certaine impression de réalisme au niveau des animations: on ne ressent pas trop le clonage des animations de persos, même si je doute qu'il y ait une tonne de modèles différents pour chacun des pnj
L'infiltration semble un peu ratée à mon goût, on peut être repéré sans raison. J'aurais peut être mis 20 s'il l'on pouvait faire toute une mission sans être repéré Enfin, il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que ça suffira à vous faire un avis avec le test officiel et l'avis de tous les autres internautes

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
KIwiland
Posté le 11 nov. 2019 à 16:43

RDR 2 est une pure merveille. Techniquement c'est superbe, on est vraiment projete dans le Far West, il y a rien a dire c'est une franche reussite. L'Histoire est tres sympa a suivre et vous tiendra en haleine des dizaines d'heures. Faut etre claire, le jeu n'est pas forcement pour tout le monde.... en effet il y a une certaine lenteur, beaucoup de dialogue, de long, tres long deplacement a cheval...donc oui certaines personnes vont etre rebute par cet aspect mais c'est pour moi c'est une des force de ce jeu...bref, pour moi, c'est un must !!!

queentiin
Posté le 04 nov. 2019 à 10:53

Scénario, ambiance et graphismes au top. Arthur Morgan le personne principal est vraiment superbement réussi. Pour ceux qui ont fait le premier RDR le fait de revoir tous les personnages, de comprendre leurs histoires,... est génial. Le seul bémol que je peux mettre c'est que personnellement je l'ai trouvé un peu long et malgré le fait qu'il soit exceptionnel je commençais à me lasser, mais au moins on en a pour son argent et cela montre le gros travail qui a à été fait sur ce jeu également.

the-jd
Posté le 24 mai 2019 à 11:04

fan depuis le 1er ( red dead revolver ) j'attendais celui-ci avec impatience.

graphiquement au top (ps4 pro) et gameplay au petits oignons.

le seul défaut c'est qu il est long à décoller.

les peros sont très bon ( sadi, arthur et John ).

Bref un très bon jeu.

Ginooo19
Posté le 08 avr. 2019 à 21:56

Je vais enfin donner mon test pour RDR2, certes nous sommes en Avril déjà mais je pense qu'il fallait attendre le bon moment pour donner une note à ce jeu. Je lui attribue la note de 16/20. Je vais expliquer pourquoi, ayant maintenant + de 200h de jeu et recommencé l'histoire 4 fois. Donc ce RDR2 nous a fait attendre 8 années très très longues. Ce qui est quand même relativement long et pousser mémé dans les orties en quelques sortes. A mes yeux le jeu n'est pas parfait du tout. Voir même perturbant à certains endroits. Je me rappelle qu'un certain journaliste du JV nous avait fait rêver comme quoi le jeu était réaliste, magnifique, un plaisir pour les yeux et les oreilles. Franchement je vais être franc, au début le jeu m'a bluffé oui, dans la neige le décor était wow, ensuite quand on allait au Premier camp, puis j'ai eu cette impression que plus j'avançais dans le jeu plus il devenait de moins en moins beau et vide. On nous avait promis un réalisme phénoménal. Après même quelques mises à jour qui étaient majoritairement online, je trouvais que le jeu était plus un parc d'auto-tamponneuses qu'un jeu réaliste. La chasse sois disant était spectaculaire, pas du tout. Très bugué surtout. Mais bon revenons à la trame principale. Quand j'ai vu les cinématiques, j'avais l'impression de voir RDR1 lissé pour PS4 Je suis d'accord, les dev ont mis 8 ans donc 2 époques de consoles mais de là à faire ça, ça m'a un peu choqué. Et franchement l'histoire après 4 recommencements, à mes yeux le jeu a été bâclé sur la fin. La map du Nouveau Mexique ne sert à rien ( DLC RDR1 REMASTERED à l'horizon ?????) Bref, le jeu impressionnant sur l'histoire mais c'est tout.

Bruce_Banner43
Posté le 28 mars 2019 à 14:14

16/20 c'est pour moi la note la plus juste. J'ai finis le 1 à 100% il y a maintenant des années..
et le 2 pas loin...
Mais faut être honnête que ce jeu s'adresse à une certaine catégorie de joueur, les plus matures disons. Contrairement au 1er.

Je suis quelqu'un qui adore le RP, pouvoir s'identifier à son personnage, lui faire vivre des aventures dans un monde où une époque qu'on a pas vécu c'est le top et RED DEAD 2 va pile dans ce sens.

Graphisme : no comment
Bande son : no comment
Scénario : no comment

• Gameplay:

- Les gunfight même recette que depuis au moins GTA 4, la chasse est assez pénible dans son fonctionnement, je suis pas contre le fait qu'il faut tel ou tel type d'arme pour chasser un animal en particulier au contraire, mais la manière dont ça fonctionne n'est vraiment pas terrible, on est souvent obligé d'appeler son cheval pour changer d'arme ce qui casse l'immersion et la furtivité d'ailleurs le système de pistage n'est vraiment pas ouf, c'est pas limpide quoi.
- Les trajets à cheval, je vois pas le délire du un caillou = une chute, faut savoir suivre la route quoi... Pendant les missions on peut se mettre en vue Cinematique et ça conduit tout seul, les 2 premières heures de jeu sont chiantes ok mais elles nous apprennent à jouer... Suffit de lire
- Gérer les menus d'inventaire demande un peu d'entrainement c'est vrai mais bon au bout d'un moment faut arrêter d'être difficile il n'y a que 2 touches à faire pour loot...
(1 point de moins)

• Durée de vie

- Là par contre je rejoins les critiques négatives : Série de cartes à découvrir c'est pourri, attrapes rêves c'est pourri, os de dinosaures pourri.. TOUT ce qui est "Collectibles c'est pourri et je déteste ça, il n'y a rien de fun et ça n'a aucun intérêt et il serai temps que la plupart des développeurs stop se système à la noix. C'est pour moi le plus gros point noir du jeu et certains défi en font parti comme ceux de la catégorie parieur, encore une fois aucun fun.
La pêche au moins est interactive et donne un bon prétexte à camper dans la nature.
Et pour finir il n'y a pas assez d'activité pour gunfight une fois l'histoire terminée, repaire de bandes et contrat de primes trop rare.
(3 points de moins.)

Bref un excellent jeu qui demande à jouer d'une manière "contemplative". Si vous n'êtes pas du genre à aimer le réalisme passez votre chemin, pour les autres vous vous régalerez à arpenter et survivre dans l'ouest sauvage, tout en profitant de plusieurs bonne soirée avec votre bande à vous mettre des murges au coin d'un bon feu, danser un slow avec Mary Beth, où à vous marrez avec les membres de votre bande...

Une aventure solo 20 fois meilleure que celle de GTA V.........

AztecaLokote
Posté le 16 févr. 2019 à 12:25

En tant que grand fan du média vidéoludique depuis mon plus jeune âge (génération de la NES) en général et plus spécifiquement grand fan des jeux Rockstar (tous), j’ai rarement attendu un jeu avec autant d’impatience.

Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. C’est bien simple, j’ai acheté le jeu en day one et il m’a fallu 3 semaines pour le terminer, pour la simple et bonne raison que j’ai passé des journées entières à faire tout, sauf les missions (principales ou secondaires).

Graphiquement époustouflant, il surpasse aisément Uncharted 4, pourtant vitrine technologique de la PS4 incontesté jusqu’à aujourd’hui (et pas un monde ouvert). Partir chasser dans les montagnes enneigées, et pouvoir redescendre en ne suivant que ses propres traces est un pur bonheur.

Côté gameplay, les mécaniques sont à mon sens un peu datées (mention spéciale pour le système de couverture), mais pas à la ramasse pour autant. Il reste toutefois à noter que jouer à n’importe quel jeu comprenant de l’équitation après avoir joué à Red Dead Redemption 2 va devenir très compliqué tant la prise en main équestre est agréable.

L’inertie d’Arthur me convient quant à elle aussi énormément. On peut vraiment sentir le poids du personnage et les animations sont très naturelles.

Enfin, comment ne pas parler du système de focus, permettant d’analyser certains objets et de parler à tous les PNJ du jeu. Amusant, assez inédit, mais au final, pas si indispensable que ça. C’est juste une nouvelle manière d’interagir avec le monde.

Les phases de gunfight sont dynamiques, quoiqu’un peu faciles, et plutôt dirigistes. Abandonnez toute idée de liberté durant ces séquences.

Tout ça m’amène au scénario, sur lequel je ne m'étendrai pas, puisqu'il est on ne peut plus basique, prenant, apportant son lot de rebondissements, mais sans grandes surprises.

Au final, Red Dead Redemption 2 est un jeu passionnant par son ambiance, époustouflant par ses graphismes et classique dans son gameplay et son scénario.

Kelkincomca
Posté le 08 févr. 2019 à 23:49

N'ayant pas joué au premier, j'ai décider de me lancer dans cette seconde aventure malgré tout. Passé la lourdeur relative du gameplay auquel on s'habitue finalement, et qui est du en grande partie aux nombreuses interactions et a la volonté d'un certain réalisme on se retrouve a arpenter le plus crédible et détaillé univers de FarWest jamais créé dans un jeu. Rockstar n'a rien a prouver en terme d'open world, ils savent faire un monde riche et cohérent

. La chasse, élément indispensables pour qui veut s'adonner aux joies du crafting d'équipement, est un réel plaisir, mais exige aussi de trouver des peaux top qualités. Même les gunfight avec d'anciennes pétoires sont plaisants, et ceux qui aiment la vue fps pourront aisément switcher avec la vue tps(ce qui change certains commandes pour s'adapter a la vue). Il vous faudra gérer votre campement, manger, vous occuper de votre cheval(auquel on peut s'attacher aussi), fabriquer des munitions, cuisiner..... Une vraie simulation de la vie de cowboy! Vous aller aussi en fonction de vos action basculer du bon ou du mauvais coté, ce qui peut influencer la façon dont les gens réagissent a votre approche.

A coté des nombreuses activités et évènements aléatoires, on trouve bien entendu une histoire, et la qualité est également au rendez vous. On s'attache a certain personnage, on en déteste d'autre, et le héros qui pourrait paraitre assez basique gagne en profondeur. On suit avec intérêt cette bande qui fait tout pour survivre. Par ailleurs le jeu est long et réserve pas mal de surprise.

Je finirais par le visuel, très impressionnant, et offrant des environnements de toute beauté. Se balader a cheval dans ce somptueux décors est un délice. Il peut toutefois y avoir quelques baisses de framerate, en tout cas sur ps4 normale, mais rien ne dérange vraiment sur la durée du jeu.

Bref, même si l'univers western n'est pas mon préféré, il faut bien reconnaitre que Rockstar est toujours doué pour créer des mondes puisant dans la réalité(moderne ou ancienne) et très crédibles, tant les détails de réalisme sont nombreux. Le gameplay un poil lourd au début n'est en tout cas pas un frein au plaisir du jeu, avec l'habitude on réalise la plupart des actions assez facilement, mais le jeu offre surtout pas mal de choix au niveau des actions qui demandent un temps d'adaptation. Au final, je retiens une aventure longue et plaisante, avec un récit bien écrit, des personnages intéressants, et des quêtes scénarisées, tout ça dans un des meilleurs open world de la gen. Bref si vous aimez les western, ou simplement les jeux de Rockstar, ou même les jeux tout court, il est fait pour vous.

Posté le 24 janv. 2019 à 13:23

Ce jeu est une merveille j'ai commencé y'a peu et pourtant j'accroche que ce soit game play, graphismes, ambiance, les personnages, l'époque. Tout est accrocheur, selon moi le seul bémol (d'où cette note) c'est pour aller d'un point à un autre c'est assez "lent" puisqu'on a pas de "voyage rapide" mais ça reste relatif ce jeu est quand même genial :up:

CheekiBreekii
Posté le 26 oct. 2018 à 20:57

Le meilleur jeux au quel j'ai jouais vous avez fait du très bon boulot rockstar, les graphismes tout est parfait je ne comprends pas ceux qui mettent 0 15 à la limite mais est-ce que le jeux vaut vraiment 0 je ne pense pas

BenHotGame
Posté le 26 oct. 2018 à 20:21

Évidemment c'est beau. Évidemment l'ambiance western. Mais l'exposition est bavarde et d'une lenteur pénible en dépit de l'agrément à parcourir les contrées sauvages. Les cinématiques, les petits gestes débiles à accomplir quand on nous donne la main, tout cela me laisse perplexe personnellement et rend l'expérience un peu soporifique. Par ailleurs, les menus sont un peu pénibles à maîtriser. Il y a de quoi se divertir certes mais ce ne sera pas la claque absolue qu'on veut bien nous vendre par médias interposés, surtout si on a joué au premier RDR

Yopsolo
Posté le 07 nov. 2018 à 21:52

ATTENTION ! Ce jeu est un film interactif déguisé en openworld ! Aucun monde ouvert n'aura été aussi dirigiste et peu libre ! Nous sommes donc bien plus proche d'un Until dawn que d'un GTA San Andreas ! Le jeu ne permet aucune expérimentation et presque TOUT est scripté !

Donc, si on prend le jeu dans ce sens (de film interactif), c'est pas trop mal, c'est joli et la mise en scène lors des missions principales est correcte ! Mais le jeu étant le cul entre deux chemises, on se fait donc chier entre deux missions cinématographiques ! Les déplacements à cheval sont pénibles (très loin de RDR1) ! Le héros est lourd et s'embrouille dans des commandes pas du tout ergonomiques, ça devient même horrible par moments de "jouer" ! Les graphismes mélangent le très bon et le très moyen, et le level design ainsi que la qualité de la map ne donnent pas envie à l'exploration car TOUT se ressemble (on est bien plus proche d'un Far Cry que d'un Red dead Redemption 1) !

Le système de mission n'a pas évolué depuis 20 ans (on va déclencher une mission en se rendant à un point jaune sur la map, puis quand la mission est finie, d'autres points apparaissent sans raison et on s'y dirige par obligation et non par envie (on est loin de Zelda BOTW dont le level design a été conçu pour éveiller constamment la curiosité du joueur à explorer) ! D'ailleurs niveau exploration c'est Zéro !

Les missions sont, niveau gameplay, toutes les mêmes (ou presque): balade à cheval en écoutant un type raconter sa vie, gunfight, cutscène; et le tout entrecoupés de QTE déguisés faisant croire au joueur qu'il joue alors qu'en réalité il n'a de choix que appuyer sur une touche et rien d'autre. Et les gunfights sont tellement scriptées et dirigées avec en plus un gameplay hyper basique totalement bousillé par une ergonomie digne des pires jeux de l'histoire du jeu vidéo que ça en devient pénible !

La musique est chouette; quoique en comparaison à RDR1, elle est moins présente et moins bonne ! Elle ne colle plus à l'univers western. D'ailleurs, l'ambiance ne fait pas penser aux westerns comme dans RDR1; on se croirait de nouveau dans Far Cry ubisoft. Ca ne m'étonnerait pas que l'on nous avoue dans quelques années que des mecs de chez Ubisoft ont travaillé sur ce titre. Et niveau références, on est très loin des Grands westerns de l'histoire du cinéma tel "Impitoyable", "L'homme des hautes pleines", la trilogie du dollar ou "Il était une fois dans l'ouest". On se croirait plutôt dans du Tarantino par moments !

Bref, un jeu dépassé dans sa conception du monde ouvert et surtout très mal foutu dans son gameplay et son ergonomie; sans parler des innombrables bugs ! Par contre en temps que film interactif, il se laisse jouer sympathiquement à condition d'accepter les longueurs interminables et de se taper un film de 60-100 heures qui aurait pu se résumer en 15 heures facile avec le même enthousiasme (voir plus) au bout !

Rockstar a donc menti sur le produit (comme ça se fait souvent dans le commerce) et tombe dans le AAA indigeste corrompu par une société qu'il combattait autrefois (haa Manhunt, Bully et The Warriors, où êtes-vous?) ! Ca ne vaut pas plus qu'un Assassin's creed qui sort tous les ans; et encore, Assassin's creed au moins, on peut y "jouer" !

Je mets 1 point pour ceux qui ont dû travailler durement pour ça pour chaque année de développement, mais ça ne vaut objectivement pas plus quand on a un minimum de culture dans le jeu vidéo et dans le cinéma !

oeilhorus
Posté le 20 nov. 2018 à 16:03

Désolé pour ceux qui ont rajouté un 0 à mon 2, mais ce n'est que mon ressenti (j'ai joué au 1) : trop rigide et dirigiste parfois, on ne peut pas lire les sous-titres écrit trop petit et jouer en même temps, l'ergonomie laisse à désirer, les menus sont indigestes, il y a 36 combinaisons à retenir pour faire 3 fois rien, le gameplay est plus laborieux qu'autre chose et je n'ai ressenti aucun plaisir lors des phases d'action (ni des phases d'inaction d'ailleurs), on est paumé dans l'espace, dès que ça bouge un peu, c'est un peu la panique à bord, on ne voit rien, on ne sent rien, cela part en sucette, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a guère que le sang-froid pour nous sauver la mise ou nous donner la vague impression que l'on maîtrise quelque chose, la carte difficile d'accès et limite illisible, parfois on entend des appels ou des cris ou des coups de feu à droite à gauche, mais c'est la croix et la bannière pour savoir d'où ils proviennent, on est venu en ville en charrette avec 2/3 collègues, et on se retrouve tout seul à pinces et sans cheval à 15 bornes du camp parce qu'on a un peu flâné dans les environs. Bref, j'ai pas eu le courage ni la patience de supporter plus longtemps une purge pareille... Désolé.

Nokorbox
Posté le 27 oct. 2018 à 10:33

Pour le moment, je trouve le jeu assez mou. Un gameplay assez lourd pour une sortie 2018. A voir pour la suite de l'aventure et le multi à venir. Graphiquement c'est beau, sans non plus casser trois pattes à un canard.

ClemBasie1
Posté le 07 nov. 2018 à 14:16

Bon ! Alors oui je lui met 14 parce que déjà en points positif il est sublime ! Graphiquement ça claque c'est la baffe direct. L'ambiance du jeu est une superbe réussite, les animations, le décors, on y est carrément et on en prend plein la vue. La VO est parfaite aussi.
Mais je lui enlevé 6 points pour le gameplay qui me frustre comme jamais. La sensation de lourdeur me pèse. Le système d'inventaire sur le cheval qu'on perd des objets et qui réapparaissent sur le cheval sans comprendre pourquoi. Le faute qu'on soit recherché à la moindre minime erreur qu'on fait et en se trompant de touche parce que le tuto est inexistant et qu'ils ne te disent pas tout. Il y a beaucoup trop de touche qui changent en fonction des situations. Tuer quelqu'un par erreur alors que tu voulais lui parler juste et avoir sa tête mise à prix pour un rien et bah tout ça ça m'enlève le plaisir de jouer. Je n'arrive pas à rentré dedans
C'est vraiment dommage ils ont voulu faire un gta cow bow mais c'est tellement différent.
Apparemment ça dérange pas les gens tout ça mais moi je n'arrive pas faire abstraction de ces défauts.

Posté le 07 nov. 2018 à 01:26

Ayant fini le jeu (environ 40-45H de durée de vie trame principale, 75-80H pour un 100% pour ma part), voilà mes impressions :

- Techniquement très abouti (joué sur PS4 normale). Quelques chutes de framerate, mais rien de bien méchant. Quelques bugs aussi, mais pareil, pas de quoi râler. Open World vraiment bluffant dans les graphismes, les détails, le côté vivant. On retrouve ce mix un peu comme dans le premier RDR entre une immensité où l'on se sent seul (le côté western veut ça), et des rencontres aléatoires, une foule de petits détails qui en font un des meilleurs open world jamais réalisé, si ce n'est le meilleur. L'aire de jeu est belle, cohérente, riche.

- Gameplay : le point crispant. Pas de réelles nouveautés. Certains aspects sont assez datés (la gestion de l'inventaire, bien qu'améliorée par rapport au premier épisode par exemple). Le gameplay reprend trait pour trait le premier RDR en y intégrant la maniabilité de GTA V. Résultat, une rigidité globale, inhérente à Rockstar, mais qui se comprend peu en 2018. On ressent une forme d'inertie au niveau du personnage, des déplacements. Si le détail des animations sert le réalisme, le gameplay global le dessert quelque peu. Au niveau des gunfights, ceux,-ci sont assez simples, si ce n'est simplistes. Pas de réelle difficulté. On avance, on shoote. Je conseille vivement d'enlever la visée assister, ça permet d'augmenter un peu le challenge, sans ça, c'est headshot 90% du temps, même dans les gunfights les plus long et "compliqués".
Autre point, l'aspect "survie", présent, reste finalement très limité. Elle ne sert qu'un côté role play, mais ne sert pas à la progression. Vous pourrez faire le jeu entier sans rien fabriquer du début à la fin, sauf si vous êtes complétionniste. Sinon, le jeu est suffisamment facile et permissif pour évacuer complètement toute notion de survie. Bref, globalement, un gameplay efficace, mais un poil lourd et daté, qui se repose trop sur ses acquis.

- Histoire : Bien racontée, une des forces de R*, mais qui récite les gammes d'un western, sans s'en écarter. Les quêtes annexes n'influeront pas sur l'histoire, et leur écriture reste pour la plupart assez quelconque. Globalement, à part quelques envolées lyriques, on reste dans du classique, bien raconté certes, mais du classique.

- Durée de vie : déjà mentionnée, 40-45H (R* a un peu abusé avec ses 60-65H pour la quête principale), 75-80H pour un 100%. Si certaines activités annexes apparaissent intéressantes (les braquages en tout genre), le 100% consiste, comme d'habitude, à silloner chaque brin d'herbe pour collecter d'innombrables choses. Les défis rajoutent une certaine durée de vie, mais s'avèrent redondant, voire bêtement difficile pour certains, lorsqu'on arrive sur les derniers. Les activités liées aux animaux légendaires permettent également d'augmenter la durée de vie. Il est à noter que dans tous les cas, ce genre d'activité permettant le craft est totalement optionnelle pour finir l'aventure (j'ai tout fait en end game, aucune difficulté à cause d'une sacoche pas agrandie, ou d'un objet donnant un avantage pas crafté - ce qui rejoint le côté facile du jeu décrit avant -).
Autre point sur la durée de vie (là, c'est un avis plus personnel) : l'open world est grand....très grand....au bout de 30-40H, quand une mission est à l'autre bout de la carte, et qu'on a déjà parcouru cette dernière en long, en large, en travers, on a tendance à utiliser les voyages rapides, diligences, ou mode cinéma. C'est très personnel, mais c'est pour moi une limite à la taille d'un open world : j'ai du mal à me dire que je vais mash un bouton ou resté appuyé dessus pendant 7-8 minutes juste pour revoir les mêmes paysages.
En résumé, très bonne durée de vie, mais artificiellement gonflée par des allers-retours de 10 minutes incessants, et des activités/défis un peu rébarbatifs parfois

- Bande son : parfaite. rien à redire. Les effets sonores sont excellents, et les musiques collent parfaitement à l'action, ou à la phase de gameplay dans laquelle on se trouve. Les voix sont réussies. Bref, 20/20 sur cet aspect.

Résumé : RDR 2 est un excellent jeu. Il offre un des plus beaux open world jamais conçu. L'histoire, bien que classique et trainant un peu en longueur, reste efficace et la narration maitrisée. Il pêche sur le manque de prise de risque de R*, le gameplay n'évolue pas et finalement donne une impression de réchauffé, de daté, et la durée de vie reste (ça, c'est au jugé des personnes) gonflée par des innombrables collectibles à récupérer, dans un open orld qui, si plaisant soit-il, devient très, très grand passé les 40H de jeu.
Cela reste un immanquable pour ma part, mais je lui mets un point de moins rapport à ce que j'aurais mis au premier RDR, à cause de ce manque de prise de risque d'un jeu développé pendant 8 ans.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80