17.1/20

dragonsto
Posté le 08 janv. 2021 à 20:35

Un petit coup de gue*le avant de commencer, il faut vraiment que JVC retire ce genre d'évaluations imbéciles:

Non mais c'est quoi ces gens qui pourrissent la notation d'un jeu sans même y avoir jouer sérieusement?
Tu n'es pas content parce que le jeu n'est pas sorti sur ta plateforme favorite? Eh bien achète-toi une console ou attends. Il y en a marre de ces petits malins qui pourrissent la note globale des jeux pour un rien. Allez voir ce type de profils, ils mettent des 4/20 sur chaque jeu.

Bref, passons à l'évaluation de RDR2.

Le jeu est exceptionnel sur quasiment tous les points. Graphiquement, c'est surement le plus beau jeu de sa génération. Les images sont somptueuses et se balader dans un monde ouvert aussi grand et magnifique est juste un pur plaisir. Les paysages sont riches et variés, tout comme les espèces végétales ou animales, et il y a toujours quelque chose à faire avec des micro-événements qui apparaissent de temps en temps.

Le scénario est très bon également, il nous ramène dans le passé du 1, quand John Marston était encore au sein d’une bande. Il est long et fait partie des meilleures histoires auxquelles j’ai pu participer.

Vous l’aurez compris, de nombreuses heures vous attendent si vous vous lancez dans l’aventure, comptez donc sur une durée de vie très importante mais difficile à estimer, puisque cela dépendra uniquement de vous et de ce que vous voulez faire.

Rien à redire sur le gameplay.

Ce jeu est donc sur la lignée de son prédécesseur, et même encore plus complet.

Le seul point négatif est la gestion des témoins qui apparaissent de nul part quand on est dans le trou du *** du monde, et qui amènent en quelques secondes une armée de shérifs. Sinon je ne vois rien à dire d'autre de négatif.

Quand je vois le nombre d’année de développement et le travail effectué par les développeurs, et que dans le même temps des personnes mettent des notes inférieures à 10 à une telle œuvre mais des 17 à des Fifa qui sortent chaque année avec de simples changements de maillots, je me dis qu’il ne faut vraiment pas se fier aux avis sur ce site et qu'il y a un sacré tri à faire.

Ce jeu est pour moi en concurrence avec The Last of Us Part II et Life is Strange pour le titre de meilleur jeu de l’histoire de la PS4 (en excluant TLOU 1 qui est un jeu initialement sorti sur PS3) et fait clairement partie de mes meilleures expériences.

bobkane27
Posté le 28 oct. 2018 à 20:32

Mise en abîme :
Franchement, je me dis souvent que si je gagne au loto, je dépenserai une somme colossale pour produire en serait-ce que la démo d'un jeu digne ce nom aux mille interactions, possibilités et embranchement, histoire de foutre la pression à tous les éditeurs pour qu'ils relèvent un peu le niveau. Et je dois dire qu'avec les dernières productions (Assassin's Creed Odyssey, Cyberpunk, le prochain Last of Us) il semble que les développeurs commencent enfin à se mettre au boulot.
J'ai dû jouer à peine 6h et je n'en suis qu'au chapitre 2, et je dois dire que ce jeu m'a fait forte impression, et bien plus que le premier que j'ai lâché au bout d'un tiers du jeu.
1° Il y a énormément d'interactions (engager un conversation ou chercher des noises à tous les PNJ comme dans un RPG) d'activités (qu'il s'agisse de jeux, divertissement et de missions : on peut comme à l'accoutumée changer de tenue ou d'apparence capillaire, grossir ou maigrir comme dans GTA San Andreas (enfin le retour) sans parler des rencontres aléatoires détaillées ci-dessous, j'en ai eu quelques unes jusqu'ici , mais j'adore l'idée (déjà présente dans GTA 5) de ces missions qui se déclenchent automatiquement et que l'on peut accepter ou refuser simplement en s'y engageant ou en rebroussant chemin, ça renforce l'immersion. Par contre, c'est un peu plus pénible quand on avait un truc de prévu du genre, allez vendre des peaux à un trappeur, quand tout à coup on est embarqué dans une mission suicide et qu'au final vous perdez, votre cheval, votre selle, vos peaux, car vous êtes coursé par une bande de marshals ou de malfrats argh ??? La fuite est bien plus rude dans ces étendues moins urbanisées que dans un GTA.
On peut se retrouver en prison, j'ai dû y passer une journée pour avoir consulté le registre du Shérif (j 'imagine que si le méfait est très grave, on finit par être libéré par nos comparses, sous réserve d'avoir de bons rapports avec eux) http://fr.reddead.wikia.com/wiki/Rencontres_al%C3%A9atoires
Les objectifs de missions sont assez variés et parfois un brin comique : ramasser du purin dans une porcherie et quasiment zéro ellipse vidéoludiques : le jeu n'est pas avare en animations : , fouiller un corps, dépecer un animal, manger un repas. Même les pnj qui font la vaisselle, passe successivement d'une assiette à une cuillère, etc. En revanche, ce qui pourra paraître pénible à la longue, c'est de ramasser les objets dans les pièces, impression de lenteur, mais bon c'est réaliste.
Embranchements: je n'en ai pas encore vu les conséquences, mais un peu comme dans Assassin's Creed Odyssey, j'arrive enfin dans un jeu d'actions à être tiraillé par les décisions à prendre. Généralement, je me comporte en bon Samaritain et je neutralise, mais cible, mais le fait de savoir que chaque décision trop clémente peut apporter des soucis à mon clan, je suis vraiment sans pitié avec les PNJ qui manquent de respect et qui sont un peu trop cavaliers. D'autant plus que c'est l'époque de l'Ouest, ce contexte, me fait culpabiliser à tuer les brigands. Quand je pense que le 1er jeu du type mort ou vif en prison remonte à Judge Dredd sur game gear en 1995 pour moi, beaucoup de chemin a été parcouru depuis lors. Par ailleurs, une feature que j'ai longtemps attendu dans les jeux d'actions, c'est les possibilités de progressions stratégiques en plein feu de l'action=> alors que ça mitraille dans tous les sens, vos compagnons peuvent vous demandez conseil sur la choisie que vous préférez adopter. Attaque frontale, maintenir la position, etc...Il n'y a pas de mauvais choix, mais ça renforce le sentiment de liberté d'approche.
Il y a une certaine impression de réalisme au niveau des animations: on ne ressent pas trop le clonage des animations de persos, même si je doute qu'il y ait une tonne de modèles différents pour chacun des pnj
L'infiltration semble un peu ratée à mon goût, on peut être repéré sans raison. J'aurais peut être mis 20 s'il l'on pouvait faire toute une mission sans être repéré Enfin, il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que ça suffira à vous faire un avis avec le test officiel et l'avis de tous les autres internautes

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
bobbomb75
Posté le 23 mars 2021 à 13:45

Je donne rarement mon avis mais la, après 50 heures de jeux je suis toujours émerveillé par rdr2, un tel niveau de détail on ne peut que s incliner. On ne peut être que subjugué par la beauté des paysages, des milliers d animations, de la liberté à coupé le souffle. Impossible de s arrêter de jouer, on s attache aux personnages et même à son cheval. Incroyable. Niveau défauts la lourdeur de la jouabilité peut être, un peu trop d animation mais ce n’est rien à côté de ce chef d œuvre

solome93
Posté le 09 mars 2021 à 13:12

C’est pour moi le meilleur jeu auquel j’ai joué sur ps4. En ce qui concerne son histoire, graphismes et les détails logiques, ça rend le jeu immersif, réel et donc très attractive. On vit réellement le personnage principal et on ne veut que savoir ce qui se passe à la fin, et ce qui est bien aussi c’est que l’histoire n’est pas courte du tout, on profite vraiment de toute l’histoire avec des missions annexe aussi très intéressante. Un chef d’œuvre de rockstar !!

lordsnow06
Posté le 04 mars 2021 à 00:59

Alors Franchement ce jeu est incroyable, qu'il s'agisse de gameplay, de graphisme il est exceptionnel, très poussé dans l'histoire, extrêmement libre avec énormément de choix qui peuvent avantager ou nuire à votre réputation, honneur ou bien l'histoire, c'est surtout une claque graphique, avec de la 4 k Sublime, je n'aurais jamais assez de temps pour vous dire que ce jeu est un chef d'œuvre.

KaTaNa9
Posté le 24 nov. 2020 à 21:10

Je ne peux pas faire ce test aussi "a froid" que maintenant, j'y ai joué sa sortie et l'ai finis 2 semaines après mais j'ai voulu attendre avant de donner mon avis... Je crois que j'ai bien attendu :hap:

Red Dead Rédemption 2 est une énorme claque, n'ayant pas joué au premier du nom et étant extrêmement refroidis par le prologue du jeu, j'ai petit a petit mis le pied dans cet univers et pris gout a ses options de jeu réalistes. Oui car RDR2 se veut réaliste et a donc un système de faim et de froid pour le personnage principal et son cheval, cheval qui pourrais être considéré comme personnage important du jeu tant il est important. Il faut créer un lien avec, le nourrir, le brosser, faire attention a sa vie car il peut mourir, vous pouvez le personnaliser, lui donner un nom et bien sûr en apprivoiser un autre, tant il y a de races de chevaux aux statistiques différentes. Oui car plus votre affinité avec votre cheval est haute plus il aura de point de vie, plus il ira vite et moins il aura peur des potentiels danger de l'univers de RD.

Car oui un des énormes points fort du jeu est le monde ouvert, c'est l'un des meilleurs monde ouvert auquel j'ai pu jouer. Les évènements aléatoires sont nombreuses et variables, nous avons très peu l'impression de déjà vu et pourtant il se passe tellement d'évènement sur cette map (qui est plutôt grande sans trop l'être non plus). Ce monde ouvert est extrêmement cohérent et bénificie d'un visuel vraiment somptueux, les décors, l'ambiance et les jeux de lumière sont magnifique et nous sommes constamment plonger dans cet univers sans en ressortir tant il est crédible et immersif.

Là ou le jeu peine vraiment c'est dans son gameplay, en effet le gameplay de RDR2 est extrêmement minimaliste si on le compare a d'autre partie du jeu. Je parle des phases d'actions qui sont vraiment très peu intuitif et qui font tache quand on regarde le jeu dans son ensemble. Il y a aussi un peu trop de gun fight qui sont aussi trop simple et trop facile pour réellement prendre du plaisir dedans. Au bout d'un bon temps de jeu (qui d'ailleurs est assez conséquent) les gunfights sont juste pénible a jouer.

La narration est pour moi le point où le jeu passe d'un bon jeu à un excellent jeu. J'ai rarement été aussi épaté par une construction de scenario aussi bien gérée. Le jeu ne brille pas forcément son scenario qui est bon mais pas révolutionnaire, mais bien par sa narration. Les dialogues sont magnifique, les développements des personnages sont extraordinaire (certains sont très détestable) et ses histoires sont extrêmement bien raconté, tout est trop bien raconté que ce soit cru ou pas et cela nous berce totalement. Arthur Morgan, personnage principal m'a marqué par sa dureté et sa justesse. Il est touchant et très humain car il a ses failles et ses défauts. Sa mort ma déchiré le coeur . La descente aux enfers de la bande a Dutch était un plaisir a voir et a été d'une finesse incroyable tant tout s'est fait petit a petit et avec perfection

Red Dead Redemption 2 est un jeu qui mets surement pas tout le monde d'accord, il est parfois séduisant et parfois agaçant mais qu'est ce que touchant grâce a une narration et un développement fin et efficace. La bande son est géniale, les doublages très réussis, graphiquement un des plus jeux, une histoire prenante, des features de jeu très intéressante, Je ne peux que conseiller RDR2 a ceux qui ne l'ont pas fait.

Ju34110
Posté le 07 nov. 2020 à 03:10

Quelle claque ! Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas tenu autant en haleine... les graphismes, le soucis du détail sont juste époustouflants. La campagne est intéressante en tous points, tant au niveau des missions principales que des actions secondaires. On voit clairement que l'histoire a été travaillée, et j'ai apprécié les "morales" qu'ont peut en tirer. Lorsque la campagne se termine, on en est presque triste...aucun bug pour ma part, et je ne mets pas 20 partant du principe que ce serait mon jeu utopique.

jamesuisse
Posté le 04 nov. 2020 à 01:59

Subjectivement un chef d'oeuvre. Quand j'allume ma ps4 je voyage, je m'imagine des histoires dans ma tête, tout est possible. Chaque chose que je vois en me disant " ça serait cool de pouvoir faire ça " et bien je découvre que c est possible. Le scénario a un rythme calme qui nous laisse nous imprégner de l'environnement. Des heures de jeu et de plaisir à l'horizon.

Posté le 21 sept. 2020 à 02:25

Je tenais à écrire cette critique pour rendre hommage au jeu qui m'a réconcilié avec le monde du jeu vidéo. A 26 ans, je pensais cette période révolue mais le confinement et l'été qui a suivi m'ont laissé du temps ... J'ai donc emprunté la PS4 de mon petit frère pour jouer à RDR 2, la suite du premier opus qui m'avait déjà tant marqué 10 ans plus tôt.

Je ne vais pas rentrer dans des considérations techniques sur ce post mais je veux insister sur l'expérience qui m'a été présentée. Nous sommes dans un monde ouvert absolument dantesque, crédible et diversifié, où chaque espace n'est jamais vraiment vide. Des sommets enneigés aux terrains boueux en passant par les plaines désertiques, le souci du détail de cette Amérique de la fin XIXe m'a laissé bouche bée. Il ne s'agit pas seulement de paysages magnifiques mais aussi d'interactions infinies entre plusieurs personnages au bord de routes ou dans des villes qui, en plus des missions principales et secondaires du jeu, nous propose une expérience complète et assez unique dans le jeu vidéo. Une expérience qui présente un monde en constante évolution et mutation, et non une carte à la grandeur inutile et prétentieuse.

La grandeur et la beauté de ce monde ne seraient rien sans un scénario et des personnages à la hauteur pour nous le faire découvrir. Arthur Morgan, cow-boy un peu rustre et insensible à ses débuts, nous révèle ses failles au fil de l'aventure et acquiert une profondeur qui réussit presque à nous faire oublier le légendaire John Marston. L'intelligence du scénario apporte toutes les réponses au scénario du premier opus tout en se suffisant à lui-même, si jamais vous n'y avez pas joué.

Alors oui, ce n'est pas le jeu le plus facile à prendre en main à ses débuts mais les quelques heures de tutoriel et la relative lourdeur du gameplay prennent tout leur sens au fil de l'aventure. C'est un jeu qui requiert de la patience, une certaine maturité et c'est aussi pour cela que je l'ai autant apprécié.
Je vous encourage donc tous à jouer à Red Dead Redemption 2, qui redonne ses lettres de noblesse au jeu vidéo qui, ici, peut sans rougir être qualifié d'art.

Dark-Saul
Posté le 08 sept. 2020 à 22:37

Ce jeu est, à mes yeux, un véritable chef d'œuvre. Je l'ai attendu avec une impatience que je n'ai jamais eu pour aucun autre jeu. Et voilà bientôt deux ans qu'il est sorti.

Par où commencer ? Arthur Morgan. Un personnage qui m'a fait rêver durant toute mon aventure (à savoir que j'ai recommencé ce jeu quatre fois à l'heure où j'écris ces lignes). Le boulot accompli par Rockstar dans l'écriture de ce personnage est tout simplement brillant. Il est sans conteste devenu celui qui m'a le plus marqué dans un jeu vidéo.

La map (et donc les graphismes) est sans nul doute la plus jolie, complète et variée que j'ai pu voir de toute ma vie de gamer. On y trouve tous les types de paysages, c'est beau, c'est riche en détails, c'est vivant. Un sans faute à ce niveau... ou presque. Parce que cette somptueuse map est gâchée par des "barrières invisibles" que Rockstar a foutu non seulement aux extrémités de la carte mais parfois en plein milieu. Tu veux grimper une pente ? Non. Ton personnage glisse, tu ne peux pas y aller. Tu veux faire du bateau au sud de Saint-Denis ou dans le Flat Iron Lake ? Non, ton bateau va subitement couler et tu vas mourir. Incompréhensible et énervant d'autant plus qu'en utilisant des glitchs pour accéder aux rives éloignées il nous est impossible de grimper pour aller plus loin, et donc impossible d'aller hors du décor que Rockstar veut (en toute logique) cacher. Cette décision est frustrante surtout quand des passages en plein milieu de la zone jouable sont inaccessibles... Et j'en connais un paquet après toutes ces heures passées sur ce jeu.

Je ne comprends pas non plus pourquoi Rockstar a remis New Austin dans le jeu. On y accède qu'à la fin et rien de très intéressant se passe là-bas. Simple fan service ?

Un petit mot sur le scénario. Objectivement, et après quatre parties, je le trouve pénible. Dutch nous bassine avec son "j'ai un plan" mais on assiste, impuissant, à la déchéance de la bande parce que notre leader est un homme trop fier, à coté de ses pompes et dépassé par les évènements. Ouais, Dutch m'a soulé... D'ailleurs les missions sont dépourvues de liberté, il faut faire à la lettre ce que Rockstar a décidé qu'on fasse. Tu t'éloignes un peu ? Mission échouée. Et c'est sans compter l'aspect tuto qu'on vit beaucoup trop longtemps.

Ma troisième critique se fait par rapport au réalisme dans le jeu. J'aime ce coté réaliste mais Rockstar a poussé le bouchon trop loin. À vouloir trop faire dans le réalisme le jeu est finalement beaucoup trop réaliste. Y a plusieurs bricoles qui deviennent agaçantes à cause de cela, comme la lenteur de notre perso à ramasser des foutues conserves dans un meuble.

Voilà. Je sais que ma note peut paraître curieusement élevée alors que mon avis parle essentiellement de choses qui m'ont déplu mais il me semble plus important de lister ce qui m'a déçu plutôt que de faire une éloge interminable et déjà écrite par tout le monde. Ce jeu est fantastique et j'y joue toujours, bien sûr j'aurais aimé voir plein d'autres choses dedans sauf qu'un jeu ne pourra jamais regrouper tous les désirs de chacun. Il n'en reste pas moins très complet même dans son contenu secondaire et aujourd'hui j'ai assez de recul pour partager mon ressenti et les points noirs d'RDR2.

(je n'ai rien à dire concernant Red Dead Online. Le multi me plait, j'ai passé 300 heures dessus, il a ses qualités et ses nombreux défauts mais mon avis parle à 100% du solo)

Enimakore
Posté le 29 août 2020 à 22:39

Quand je vois certains avis, je perd foi en l'humanitée... sans deconner, se plaindre d'une absence de VF dans une aventure dans l'Amérique de l'époque du Far West... alors que la qualité de la VO est juste monumentale!
Une trame principale d'une qualité d'écriture digne d'un chef d'oeuvre, la plus grosse bande originale de l'histoire du jeu video, 1200 pages de script, 500.000 lignes de dialogues réalisées par des acteurs de qualité, une motion capture magistrale peut être même la plus aboutie du JV, une interactivité extrêmement aboutie et immersive, l'open world le plus convaincant jamais réalisé et extrêmement vivant et rempli, des personnages d'un charisme spectaculaire, une énorme claque visuelle et technique qui balaye n'importe quel gros AAA, une localisation des dégâts vraiment poussée et des gun fight réellement jouissif, un niveau de détail extrême !! Contrairement à ce que l'on peut lire, on ne s'ennuie pas sur ce chef d'oeuvre à part si, comme certain, on rush les missions principale en déplacement instantané, ce qui est stupide ... c'est une aventure qu'il faut prendre le temps de vivre ... ce n'est pas un simple jeu video c'est une expérience à part entière ! Je l'ai terminer 3 fois et il m'est arriver d'encore découvrir des éléments! Un réel monument du jeu vidéo!!

Arno59_2010
Posté le 12 août 2020 à 00:14

La technique est parfaite, l'ambiance musicale aussi. L'univers est vaste et rempli de dangers, les missions sont variées. Mais, au bout de plusieurs dizaines d'heures, c'est l'ennui qui prédomine et la lassitude de tant se faire guider tout au long du voyage.

USER130
Posté le 22 juil. 2020 à 20:27

Ce jeu, je l’ai adoré, absolument tout, il est graphiquement au top, combats amusants, l’IA j’ai pas eu de problèmes, histoire très sympathique, mais les bugs... dans l’avant dernière mission, :spoiler:le photographe n’est jamais apparu, j’ai réessayé sans succès. Tant pis

Namasthor
Posté le 29 avr. 2020 à 18:18

Rockstar nous fait encore un jeux de très grande envergure ! Comme d'habitude pour leurs jeux, un storytelling impressionnant et extrêmement fournis qui nous permet de nombreuses heures de jeux que ça soit en missions principales mais aussi annexes. Des personnage qui évoluent et un système in game très interactif qui rend la partie super personnalisé. Seul bémol qui ma fait baisser ma note : le changement de l'épilogue qui bloque tous les joueurs n'ayant pas fait les succès et la totalité du jeux avant la fin... avoir passé des dizaines d'heures à farmer toute l'histoire et les quêtes annexes, penser avoir bien tout fait et finalement être bloqué endgame par l'éditeur du jeux lui-même a cause de quêtes interactives que nous ne connaissons pas à l'avance... dommage

nli57
Posté le 24 avr. 2020 à 11:04

Par où aborder un jeu pareil, et les un peu plus de 55 heures passées dessus (missions principales et secondaires) ? J’ai beaucoup hésité pour la note, et à l’heure où j’écris ces lignes je ne sais toujours pas si je suis injuste ou non… Alors je vais procéder par points positifs et négatifs.

Les plus :
-la première claque, et ce n’est généralement pas là qu’on attend Rockstar, est visuelle. Le jeu est tout bonnement magnifique, de loin le plus beau auquel j’aie jamais joué. Je jouais à Blood & Wine en même temps et la comparaison était cruelle pour l’extension du Witcher 3. La nature, les villes, les effets incroyables de lumière… vraiment incroyable par moments
-la narration, point fort habituel de Rockstar. Je me faisais souvent la remarque en jouant qu’on pourrait faire une analyse des personnages aussi poussée que pour un roman… Les dialogues ne sont pas nécessairement les plus fins jamais écrits par le studio, mais ils servent parfaitement à définir les personnages (et on se marre souvent devant telle ou telle réplique), et le doublage est absolument parfait (j’ai encore la chair de poule rien qu’en repensant à Arthur disant, des sanglots dans la voix, un bête ‘I’m afraid’ qui m’a mis les larmes aux yeux). Et on se met au jeu pour savoir comment l’histoire va avancer, comme devant une série je suppose (je n’en regarde pas). On a vraiment le sentiment de faire partie d’une bande, et il est rare que l’on chevauche seul. Du point de vue narratif, on est parmi ce qui a été fait de mieux dans le jeu vidéo (ah, et Sadie crève littéralement l’écran). Immense plaisir la plupart des parties, avec envie de s’y remettre dès qu’on a fini pour retrouver cet univers passionnant.

Dès lors, pourquoi un maigre 17 ?

Eh bien, parce que :
-la fin du jeu (au sens large : les dernières 8 heures, en gros) est terriblement décevante. Je trouve que le studio s’est loupé sur les scènes clés, et l’épilogue traîne inutilement en longueur (se retrouver à jouer au chasseur de primes après plus de 50h de jeu, bof), et Dutch, au final, reste une énigme, alors que l’un des moteurs du jeu, ce qui donnait toujours envie d’y revenir, c’est justement de le comprendre.
-si narrativement le jeu est incroyable (sauf à la fin), on ne peut pas en dire autant des missions. Un exemple, extrême certes mais symptomatique : certaines missions secondaires se limitent à une cinématique. On fait plus que flirter avec le jeu narratif… Les missions principales, à quelques exceptions près, manquent de souffle, d’ampleur ; on a l’impression d’enchaîner des mini-missions de 10 minutes. Une mission qui va beaucoup faire avancer l’histoire, qui serait un morceau de bravoure dans un film, va être percutante dans sa mise en scène de départ ou de fin, et dans ses cinématiques, mais en termes de jeu ce sera souvent léger. On sent qu’on est vraiment parti de l’histoire et qu’on a essayé après de la transformer en jeu, et que ça ne fonctionne pas toujours hyper bien. Le gameplay lui-même est OK (les fusillades Rockstar sont souvent critiquées, moi je n’y trouve rien à redire). J’ai pris un peu peur au début face à une tentative de réalisme qui me semblait ridiculement excessive et anti-ludique au possible (attention, vous êtes sale, allez prendre un bain ! attention, vous avez trop chaud, changez de tenue ! attention, votre cheval est crotté, brossez-le ! je m’attendais presque à ce qu’on me dise attention, vous n’avez pas fait caca depuis trois jours, vous ne pouvez plus courir, allez à la selle !), et les commandes ne sont pas toujours très intuitives (notamment L2 et R2 pour les armes qui ne donnent pas la même chose selon qu’on est à pied ou à cheval, ou le fait que le même bouton serve à viser un personnage ou à se concentrer sur lui pour lui parler : si on a oublié de rengainer son flingue, on pourra faire fuir quelqu’un à qui on voulait parler ; ou encore l’accès aux divers objets), mais on finit par s’y faire.
-c’est un détail, mais je n’ai pas trouvé la bande-son incroyable

Pour faire simple : c’est magnifique et terriblement profond narrativement parlant, mais les missions sont rarement palpitantes et le studio a, à mon sens, loupé la fin de l’aventure… ce qui influence forcément fortement la perception que l’on a de l’ensemble.
Ah et un pan immense de la carte (la zone de RDR 1) n’est absolument pas exploité, on y met à peine les pieds dans une mission, c’est tout… c’est quand même dommage, non ?

BCASTELLE77
Posté le 04 avr. 2020 à 21:21

Un très gros jeu ? C’est certain. Un excellent jeu qui balaye tout sur son passage ? J’en suis beaucoup moins sur. Je suis un énorme fan des productions Rockstar, que j’ai toutes jouées depuis la PS2 : la série des GTA bien entendu, celle des Red Dead, Canis Canem Edit, Midnight Club, The Warriors, Max Payne, Manhunt, L.A Noire (même si seulement édité par R) etc. J’ai seulement loupé leur jeu de ping-pong exclusif à la console de Microsoft. Et face à ce RDR2, il faut dire que je suis face à un sentiment étrange. Pour une des toutes premières fois dans l’histoire du studio, j’ai l’impression que le gros du travail a été orienté sur la forme plutôt que sur le fond. Effectivement, l’open world est réellement impressionnant. Le niveau de détails, partout, est juste dingue. L’univers est ultra crédible, les cinématiques également, les personnages ont tous leur personnalité, la bande son est géniale (musiques / bruitages / voix / TOUT), on s’attache au héros, l’exploration est ultra poussée, il y a plein d’événements aléatoires. Bref, on y croit à fond ! Malheureusement, et c’est nouveau pour moi dans une production de l’éditeur/développeur, je me suis ennuyé à plusieurs moments. Il y a bien quelques moments épiques qui me resteront en tête, malheureusement noyés dans cet ensemble. Le jeu est long, très très long. En tout cas, pour être plus précis, il traine en longueur. Les missions, bien que scénarisées à la perfection, ont tendance à toutes se ressembler car présentant presque toutes le même schéma : cinématique, trajet, actions contextuelles, fusillade, trajet, fin. Je sais qu’on reste dans un schéma à la Rockstar, notamment comme dans GTA, mais contrairement à cette franchise phare je trouve qu’on se lasse plus vite car il manque quelque chose d’important : le fun. Pour vous détendre, vous voulez foutre le boxon et aller defourailler à gauche à droite ? Une prime sera mise sur votre tête, le restera même si vous mourrez et vous devrez aller la payer vous même pour la supprimer. En même temps, vous perdrez de l’honneur et si vous n’en avez plus assez, certains magasins ou articles vous seront refusés. Vous vous baladez sur votre cheval, et par mégarde vous le faites tomber et il perd toute sa vie ? Priez d’avoir un réanimateur pour cheval dans votre inventaire car sinon il faudra aller en acheter un à l’écurie la plus proche qui peut être à plusieurs minutes de marche. En chemin vous croisez un cavalier et vous vous dites que vous aller lui voler son cheval pour aller plus vite à votre destination ? Vous perdrez encore un peu d’honneur. Voilà. Ce ne sont que quelques petits exemples mais honnêtement, si on ne peut pas s’amuser sans conséquence dans un jeu Rockstar, où va t’on ? Sans le fun, les défauts importants tels que la repétitivité du schéma ou alors l’ergonomie générale ressortent forcément. L’ergonomie parlons en. Des tonnes et des tonnes de sous systèmes dans les menus ou pour activer des actions contextuelles, et un personnage très peu maniable en règle générale. Et alors attention, JE VAIS SPOILER
Mais l’épilogue de ce jeu est un des pires que j’ai jamais vu. Je comprend qu’il soit nécessaire pour introduire John Marston (héros de RDR, donc de la suite directe), mais après avoir vécu la fin d’histoire assez épique d’Arthur, avec de grosses scènes d’actions, on retourne comme à un début d’aventure avec des missions super molles et peu engageantes qui consistent à travailler comme garçon de ferme ou fabriquer sa maison. Et pendant prêt de 10 heures... je pense que cet épilogue est totalement raté.
FIN DU SPOIL
Pour conclure, je lève mon chapeau au travail d’ensemble fourni pour réaliser ce jeu dans la forme. Il y avait de l’ambition, c’est certain, et très appréciable. Mais j’imagine que le fond (le gameplay pur) a peut être été un peu délaissé à ce profit, en restant sur des bases déjà acquises et aujourd’hui un peu vieillottes telles que le schéma des missions ou la maniabilité de l’ensemble. RDR2 reste un énorme jeu, il n’y a aucune question à se poser là dessus, mais certainement moins innovant ou totalement exceptionnel qu’on a bien voulu nous le présenter.

Psychiachu
Posté le 17 mars 2020 à 23:22

Campagne exceptionnelle. Monde magnifique. Mais une fois le jeu terminé, on le désinstalle car plus rien à faire...jouabilité nulle.

Encore une fois Rockstar bride son jeu, je ne comprends pas pourquoi. Nous laisser simplement aller sur l'ile de Guarma me semble évident et pourtant ce n'est pas possible sans glitch.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80