17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

soukichi
Posté le 26 août 2015 à 00:07

très bon jeux graphiquement beau, scénario prennent du début a la fin sa ma fais peur est stresse a des moment paris réussis une bonne exclusivité pour ma par :)

Superdragon888
Posté le 21 août 2017 à 19:43

Until Dawn est un jeu d'horreur dans lequel le joueur peut contrôler 8 personnages au cours du jeu. L'atmosphère dans laquelle il plonge le joueur et les graphismes du jeu lui donneront cet accueil chaleureux de la part du public. Cependant, une rejouabilité mauvaise, donc une durée de vie courte, due aux choix qui ne changent pas vraiment l'histoire déplairont aux joueurs qui recommencent les jeux plusieurs fois.

D'abord, l'ambiance de ce jeu est très bien réalisée. Nous sommes plongés dans l'angoisse, celle de se faire attaquer, de faire le mauvais choix, de tuer le personnage que l'on joue. Bien sûr, le décor y joue beaucoup, mais c'est aussi la musique qui nous fait stresser.
Avec l'angoisse, il y a aussi les jumpscares. Ils sont très nombreux (surtout au début), ce qui provoque de belles frayeurs, ce qui déplaira peut-être à certains.
Les graphismes, eux, sont beaux. Nous n'arrivons peut-être pas à un niveau exceptionnel mais l'on peut dire qu'ils sont jolis, enjolivent grandement le jeu. la direction artistique de ce jeu traduit quant à elle bien l'ambiance et le scénario. Je ne l'ai pas trouvée excellente mais elle fait quand même son travail.

En revanche, dans les points négatifs, le joueur qui recommencera plusieurs fois le jeu découvrira que au final, les choix ne changent pas grand chose. Un personnage survit, une scène 10 minutes de plus. Un personnage meurt, un scène suivante est un peu modifiée, etc. Les choix que l'on fait nous ramènent finalement sur le même scénario principal, histoire de ne pas se fouler. Alors certes, certains petits choix ont de grosses conséquences, probablement pour illustrer l'effet papillon, mais ce sont justes quelques scènes qui changent et quoi que l'on fasse, on rencontrera toujours les mêmes personnages, les mêmes choix, la même scène de fin par exemple.
L'on pourra aussi critiquer son gameplay qui devient ennuyeux dans certains passages, c'est-à-dire qu'il faut "se balader" dans certains endroits assez longtemps avec comme seules interactions l'option de cliquer sur des points lumineux.

Donc pour conclure, l'on peut dire que Until est un film d'horreur interactif. On s'amuse bien le temps de faire une partie (8 heures) et puis on le laisse au placard à cause d'une mauvaise rejouabilité et d'un gameplay redondant par moments.

warp92
Posté le 16 oct. 2016 à 23:12

Un concept intéressant basé sur une sorte d'effet papillon. On a quand même l'impression de voir venir certaine scène a 200 bornes. Les ambiances donnent un sentiment d'immersion mais je ne saurais dire pourquoi, ce titre me laisse un peu sur ma faim. On en sort sans rien de plus. A prendre en solde car un ensemble quand même réussit.

galette9999
Posté le 25 sept. 2015 à 14:26

Bon jeu, flippant au début mais qui perd en effet de surprise... Dommage.

Graphismes impeccables.

Rejouabilité bof bof, je m'explique : Une fois que le jeu est terminé il n'y aura plus aucun effet de surprise. Je peux garantir qu'on ne s'éclate pas à refaire 5 fois ce jeu...
Perso je le referais sans doute d'ici une année pour oublier un peu les choses.

Toutefois je le conseille car très ludique.

Therippeur
Posté le 26 août 2015 à 00:40

Très bon jeu , très bonne expérience à faire ! Une atmosphère bien présente , et les choix ont vraiment un impacte sur l'histoire et son déroulement , le jeu incite clairement à fouiner .
Les personnages attachants , l'histoire intéressante . Le fait qu'on tire notre portrait psychologique tout au long du jeu est un plus ! On assiste pas bêtement à un film interactif . On a la pression du début à la fin ! Des graphismes magnifiques , en tout cas pour les personnages . On voit bien leurs expressions d'angoisse , ou au contraire quand ils sont amusés .En bref pour moi ca a été que du bonheur sa mérite d’être fais sais fais que 8h00 sais fiable me il y'a de la re jouabilité est ces un plus ;) foncé

GrandSephiroth
Posté le 17 sept. 2015 à 07:33

Si les exclusivités PlayStation 4 se font encore timides, la donne change avec le superbe Until Dawn, dans la droite lignée de productions Quantic Dream. Développé par Supermassive Games (qui n’avait rien fait d’exceptionnel jusque-là), il met en scène huit adolescents dans un scénario horrifique exploitant les codes des slashers dans une expérience vidéoludique très efficace. Après une magnifique introduction sous la musique O’Death qui donne un ton intense à la fois inquiétant et mystique, le véritable jeu commence un an après alors que les huit amis se retrouvent au même endroit que dans le prologue afin d’exorciser leur mésaventure et de passer un bon moment après avoir oublié tout ça. L’histoire se compose de dix chapitres dans lesquels on contrôle plusieurs fois chaque protagoniste souvent accompagné d’un ou deux autres. Chaque chapitre (dont le prologue) se termine par une séance de psychologie où un étrange personnage joué par Peter Stormare (le mafieux de Prison Break) nous fait faire des tests à la manière d’un Silent Hill Shattered Memories. Les acteurs font preuve de crédibilité en exploitant bien les clichés des films d’horreur et ont tous leur propre personnalité que l’on découvre finement selon les choix que l’on fait.

Le gameplay se veut plus proche d’un Heavy Rain que d’un Walking Dead ou que d’un Life is strange en proposant d’abord de phases d’exploration dans les pénombres de la montagne et du chalet, ainsi que de la marche plus linéaire avec pas mal de dialogues avant d’enchaîner de plus en plus de QTE nécessitant d’appuyer sur O, carré ou X pendant un court laps de temps. Il peut aussi bien s’agir d’escalader un mur que d’échapper à une menace pendant des courses poursuites assez intenses. Une jouabilité classique propose de faire nos choix et de viser avec une arme en utilisant le stick droit, tandis que la détection de mouvement permet viser en directement avec la manette et faire nos choix en bougeant ou en penchant la manette à droite ou à gauche. Si cette dernière jouabilité permet de mieux s’immerger dans l’action, il est quand même regrettable que la détection ne réponde pas toujours si bien que ça, ce qui peut parfois amener à rater une cible ou à choisir la proposition que l’on ne voulait pas. Il arrive parfois qu’on ne doive pas bouger la manette afin de ne pas se faire repérer par une menace, un mouvement un peu trop affirmé pouvant avoir des conséquences fâcheuses.

L’univers est de grande qualité et l’immersion est totale grâce à des musiques discrètes mais bien souvent angoissantes et à nombreux plans de caméra rappelant fortement les premiers Resident Evil (et notamment le Rebirth pour son esthétique) et les premiers Silent Hill. Les personnages peuvent mourir de différentes façons entre gorge transpercée par un crochet, tête éclatée à mains nues, mâchoire arrachée laissant apparaître la langue, visage arraché et bien souvent décapitation comme trophée pour la créature. La suggestion par la peur laisse alors place à de véritables scènes gores où on peut voir mourir nos persos les uns après les autres si on n’agit pas comme il faut. La relation entre les personnages est également altérée selon nos choix et nos actions. Tirer sur Ashley avec Chris l’empêchera de nous embrasser et la persuadera de ne pas nous ouvrir la porte quand on sera pourchassé par un wendigo, entraînant ainsi automatiquement notre. Le background du jeu se veut très fouillé avec de nombreux documents disséminés qu’il faudra chercher et lire afin de mieux comprendre l’histoire et de prévoir certaines de ses ficelles.

Le dernier document du jeu non sans rappeler le journal du gardien du premier Resident Evil révèle alors qu’Hannah a dû se nourrir des restes de sa sœur afin de survivre et c’est tout logiquement qu’on la retrouve en wendigo avec Josh, qui l’emmène avec elle si on a bien lu le document, devenant monstrueux à son tour lors de la scène après le générique de fin. On aurait cependant apprécié un scénario encore plus fort, où Hannah encore vivante aurait voulu se venger avec toute sa tête dans la mise en scène la plus macabre qui soit. Le jeu dispose donc d’une grande rejouabilité si l’on veut tout découvrir et voir les deux fins extrêmes, la meilleure consistant en un témoignage des survivants sous forme de gros plans individuels pendant le générique de fin. Supermassive Games a parfaitement su suivre le modèle des aventures interactives à choix multiples en créant un jeu d’une grande richesse s’imposant comme la meilleure exclusivité PS4 de son époque et un des meilleurs jeux de l’année 2015 !

HOTkillers
Posté le 28 août 2015 à 19:54

De mon point de vue, le scénario est cliché...comme ses personnages, les graphisme pas trop au top (mais l'ambiance est cool), mais les scène sont stressante et les choix cornélien

NOCTISVERSUS13
Posté le 26 août 2015 à 23:16

Tout simplement SUPER !!!! et pourtant je suis difficile en matière de jeux vidéos.... L'ambiance est top , j'aime ce suspense constant et surtout le petit côté philo , psychologie avec l'impact de nos choix sur nos actions !!!!

DunderMifflin
Posté le 27 août 2015 à 18:10

Excellent jeu,l'ambiance est grandiose,ce jeu confirme bien que les meilleures exclues sont chez Sony. je mets 20/20 pour contrer les éventuels débiles de chez Microchiottes qui vont venir mettre des 0/20

Kutchiki99
Posté le 26 août 2015 à 20:51

Peut-être l'exclue PS4 de l'année pour moi, ce jeu est vraiment excellent ! Un mélange de Resident Evil 1, d'un bon slasher et d'un jeu Quantic Dream pour les choix qui ont d'ailleurs un reel impact :oui:
En plus de ça le jeu est beau et les personnages attachants !

sackboys69
Posté le 26 août 2015 à 09:26

Mon premier jeu du genre et l'accroche à été direct , j'étais pourtant très sceptique à l'achat de ce jeu de part son style de gameplay , mais lors des premières minutes , même des premières secondes , on est tout de suite pris dans cette histoire. La pression et la peur est vraiment présente , en 1 chapitre j'ai dû me faire surprendre bien 7 fois et la re-jouabilité à l'air vraiment présente , j'ai déjà envis de savoir ce qu'il ce serait passé dès mes premiers choix si j'avais abordé les situations d'une autre manière et en particulier un choix plutôt important dans la phase d'introduction . Pour la durée de vie je ne peut pas vous en parler sachant que je suis seulement au début du chapitre 2 après une bonne heure et demie de jeu , j'ai lu sur les forums que celle-ci tournait entre 8h et 10h mais comme je vous l'ai dis, la re-jouabilité semble bien réel . Certains diront qu'avec ce petit temps de jeu on est incapable de noter un jeu , mais je vous répondrais que lorsque l'accroche est direct , vous le pouvez.

PolYGam3
Posté le 27 août 2015 à 14:09

Je n'ai jamais compris pourquoi les jeux de Quantic Dream ont toujours été vus d'un mauvais oeil et que d'un autre côté les TellTale (comme The Walking Dead) ou Life is Strange sont décrits comme des chefs d’œuvres alors qu'on assiste exactement au même type de jeux, certes chacun avec ses qualités et défauts. Mais on ne peut pas s'obstiner à dénigrer l'un et à valoriser l'autre.
Ici avec Until Dawn, je dirais qu'il est le mélange entre un Quantic Dream et un TellTale, une technique photo-réaliste avec une sensation de pouvoir influer sur toute l'histoire avec une sorte de "Clémentine s'en souviendra". Au final le scénario est beaucoup plus impacté que dans un The Walkind Dead.
On adore aussi consulter en temps réel l'évolution des statistiques des personnages et de pouvoir les façonner à notre manière.
Du côté de l'ambiance, elle assez bien retranscrite. Preuve en est, il suffit juste de consulter l'enregistrement de la PlayStation Camera afin de voir comment on a été ridicule à travers les différents Jump Scares.

mordred92
Posté le 26 août 2015 à 20:18

La perfection n'existe pas mais on s'en rapproche grandement pour quiconque aime ce genre d'ambiance et de jeu! Vraiment que du bonheur! On est pris dans le jeu comme dans un bon film et rien que ça c'est un exploit! Le seul reproche étant la maniabilité au stick droit de la torche,briquet etc...c'est pas toujours précis...mais c'est vraiment un détail! Foncez !

dinard92
Posté le 26 août 2015 à 18:56

Un EXCELLENT jeu!

Des graphismes magnifiques, une histoire fascinante et des personnages attachants.
Vous ne serez pas déçu de ce superbe jeu avec de nombreux retournements et pleins d'effets de surprises.

Une ambiance digne d'un thriller dans ce chalet perdu dans les montagnes où le froid et le gel de l'hiver vous hérisse les poils!

Un gameplay basé sur vos propres choix. Chaque choix, que cela soit dans les dialogues que dans les actions, influront les relations et bien sûr le destin de nos héros préférés.

Un vrai coup de coeur malgré ma réticence des jeux d'horreur.
Ne pas hésité à l'acheter et à le garder précieusement dans votre placard, et à pouvoir y rejouer aux nombreuses possibilités que nous offre Until Dawn!

r0mss
Posté le 26 août 2015 à 16:00

Bon jeu avec une ambiance digne d'un bon film d'horreur, des graphismes à la hauteur de sa machine, un suspense qui tiendrai en haleine n'importe qui. Ce soir je passerai une charmante soirée en sa compagnie.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€