17.1/20

theprophet
Posté le 07 mars 2020 à 18:39

Tales from the Borderlands est clairement l'un des tout meilleurs jeux Telltale. Il place le curseur qualitatif au même niveau que The Wolf among us. Il représente Telltale au sommet de son génie créatif.

Je ne vais pas revenir sur les mécanismes de jeu qui sont classiques pour un jeu Telltale.

Les points forts de cet opus sont sans conteste ses personnages charismatiques, son humour omniprésent, une bonne intensité dans l'action, une bande son géniale, et certaines phases de jeu cultes. Par ailleurs certains choix ont une répercussion dans le dernier épisode.
Il n'y a, pour ma part, qu'un seul bémol : la rapidité de défilement des sous-titres.

En conclusion, je conseille fortement ce jeu narratif. Bourré d'action et d'humour il ne laisse pas indifférent. TFTB est clairement génial.

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 06:48

le meilleur telltale que j'ai fais, l'histoire était vraiment touchante et les perso tous aussi déjanté les uns que les autres, bien fun ! J'ai vraiment hâte que le nouveau sorte :oui:

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:55

nli57
Posté le 04 juil. 2019 à 22:15

Je ne suis pas un grand habitué de ce type de jeu “narratif” et n’ai donc pas vraiment pas de points de comparaison, mais c’est fort agréable. Telltale reste fidèle à l’univers Borderlands tout en apportant sa propre identité, les personnages sont très attachants (mention spéciale aux deux sœurs), c’est bien écrit, doublé et raconté… Certes, on ne joue pas des masses à proprement parler, il y a quelques petits soucis techniques (je signalerais essentiellement le fait que dans certaines situations, on ne sait pas pour quel personnage on est censé choisir une ligne de dialogue), mais on se prend à regretter à certaines décisions, à se dire “merde, j’aurais pas dû dire/faire ça”… bref, on se prend au jeu. Je referai un autre Telltale avec plaisir.

kevbert
Posté le 01 mars 2018 à 02:22

Un peu long à certaine moment, des nombreux choix possible et un scénario qui est vraiment pas degeux, rien de transcendant mais honnêtement ça passe ! Mention spéciale pour l’humour et le coter Trash que j’aime beaucoup dans borderland 👍

Posté le 19 mai 2017 à 14:24

Tales from the Borderlands est ma troisième aventure Telltale, après les deux premières saisons de The Walking Dead, qui m'ont apporté leur lot de déception, TFTB m'a réconfortée, et ce fut une aventure vraiment extraordinaire. Le jeu possède des personnages vraiment attachants (notamment Rhys, Fiona et Sasha), il m'a fait beaucoup rire, j'ai adoré le fait que les persos semblent “naturels”, qui foncent dans le tas en mode yolo, au fond ils n'ont rien d'héroïque, ce n'est qu'une aventure parmi d'autres, et pourtant ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Le jeu possède tout de même quelques surprises, des révélations auxquelles on ne s'attend pas vraiment. L'OST est aussi de très grande qualité, j'ai notamment apprécié les scènes d'introduction avec des “vraies” musiques, je les ai trouvées très bien introduites et dans l'esprit de Borderlands.

En revanche, un défaut: le fait qu'on n'en sache pas plus sur les personnages. On ne connaît véritablement que l'aventure de Rhys et Fiona, et j'aurai vraiment voulu “vivre” les événements pendant l’ellipse de la fin avec Vaughn, August ou Athena. M'enfin bon, c'est vraiment secondaire, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ce jeu. D'autant plus que la fin en vaut clairement le détour.

Je prie pour une seconde saison avec les mêmes personnages.

moegreenspecial
Posté le 28 févr. 2017 à 16:40

Bon ! je vais peut être me répéter, mais inutile ici de parler de système de jeu ou de graphisme, car je suppose qu'en cette année 2016 tout le monde connait le genre Telltale et ses modes de fonctionnement.

Perso, j'ai fait les deux premières saison de TWD et la première de Wolf among us que j'avais apprécié sans pour autant crier au génie, mais pour ce tales from Borderlands, c'est une autre paire de manche, car pour commencer je suis un gros fan de la série borderlands et car avant même de pouvoir jouer a ce TFB, j'en avait entendu beaucoup.. mais alors beaucoup de bien, même de la part de gens qui ne connaissaient pas, ou pas bien la license borderlands.

C'est donc un peu confiant que j'entame cette saison, confiant car le système ne change pas, pas de surprise donc, et confiant car c'est une de mes franchises favorite qui est a l'honneur et que tout le monde en dis du bien, ce qui, je vous l'accorde, parait même un peu suspect.

Au final je me retrouve avec un scénario bien barré, rien de surprenant là-dedans pour qui connait borderlands, le plaisir de retrouver une bonne partie de mes perso favori, ne restait plus qu'a profiter du scénar et a se fendre la gueule avec l'humour si propre a borderlands, et c'est justement là que j'avoue avoir été un peu déçu, j'ai eu cette impression que les choix proposé dans cette aventure n'était pas aussi important/décisif que pour TWD .. par exemple et j'ai trouvé que l'humour grinçant et irrévérencieux des border's avait été un peu atténué, voir carrément formaté pour une écoute grand public, sans parler des doses de mélo massive qui ont été inclue dans l'histoire.

C'est donc un peu déçu que je termine cette aventure, bien que la saison ne soit pas mauvaise, mais je suppose qu'il ne vaut mieux pas être fan des borderlands pour apprécier a sa juste valeur cette nouvelle franchise de telltale.

PS: avis aux fan de bordrlands comme moi, si vous trouviez déjà l'attente de B3 insupportable, éviter de jouer a ce Telltale.

atoub
Posté le 06 mai 2017 à 05:59

Acquis avec le PS+, je le conseille à 10€ maximum. Et à condition que vous soyez à l'aise avec l'anglais oral.

L'aventure, divisée en 5 épisodes, est accessible à ceux qui, comme moi, ne connaissent pas la saga Borderlands. Peut-être ai-je manqué quelques références, mais cela n'est pas gênant. Si fan-service il y a, cela reste subtil et n'exclut personne.

Le scénario est original et riche en rebondissements. Vous incarnerez deux personnages : Rhys, un employé de la multinationale Hyperion, et Fiona, une arnaqueuse, entourés d'une équipe hétéroclite. Les personnages sont charismatiques, bien brossés et attachants, souvent délirants. Les dialogues sont bien écrits, avec un sens aigu de la punch-line. Le ton est globalement humoristique, avec quelques touches d'émotion et d'intimité. L'épisode 1 est, selon moi, le plus réussi, ce qui n'a rien d'étonnant. En effet, il est téléchargeable gratuitement, pour inciter les joueurs à acheter le season pass...

Le choix des répliques influe sur les relations entre les personnages. Par contre, l'intrigue ne s'en trouvera que peu modifiée. On peut toujours recommencer tous les épisodes ou chapitres pour explorer toutes les variations, mais cela reste assez anecdotique. Il n'y a pas plusieurs fins, à l'inverse de Heavy Rain ou Beyond : Two Souls, par exemple. D'ailleurs, les trophées se débloquent tout seuls au cours de la progression, jusqu'au platine.

Sinon, le gameplay est réduit à sa plus simple expression, à base de QTE. Il y a quelques passages d'exploration et d'observation, à la Point'n Click. Rien de passionnant à découvrir, et les déplacements sont trop lents. On dirait du remplissage, et le rythme en souffre énormément. Il aurait été préférable de s'en passer, que le jeu puisse pleinement assumer son statut de série TV interactive.

La direction artistique en cel shading est réussie, variée et haute en couleurs. Techniquement, l'ensemble est très faible, avec de l'aliasing, du clipping, des animations rigides et buggées, des textures basse définition qui se chevauchent. Les chutes de framerate sont fréquentes, ainsi que les petits freezes en plein milieu de l'action, lors des sauvegardes automatiques. De quoi gâcher une partie du plaisir.

La mise en scène est plutôt bonne, dynamique et inventive. Quelques scènes sont particulièrement spectaculaires et surprenantes. Les musiques sont pas mal, collant bien à l'univers.

Les doublages, en anglais, sont très réussis. Le casting est irréprochable, Troy Baker en tête, le voice actor star du jeu vidéo. Il n'y a pas de doublages en français, seulement des sous-titres bâclés. En effet, ils sont mal mis en forme, parfois trop courts, parsemés de quelques coquilles ou tout simplement mal traduits. Il y a même une ligne de l'épisode 5 qui est restée en anglais. De plus, on doit lire ces sous-titres en même temps que choisir une réplique. Le délai pour se décider étant assez court, cela en devient vite pénible. Si l'éditeur avait proposé le choix entre VF et VOST, j'aurais noté ce jeu 14/20, mais en l'état mon expérience a été partiellement gâchée. Quel dommage.

Telltale Games est malheureusement coutumier du fait.

The Walking Dead : Saison 1, sorti à partir de 2012 sur PC, Mac, PS3, Xbox 360, iOS, Androïd, PS4 et Xbox One. A la base, un comics et une série TV au succès international colossal. Résultat : Doublages et sous-titres en anglais uniquement. Le jeu s'est quand-même très bien vendu, 8,5 millions épisodes la première année, et la presse a été dithyrambique, partout. Mais quand des joueurs ont eu l'audace, que dis-je l'outrecuidance de demander à Telltale si d'autres sous-titres étaient envisagés, ces derniers ont élégamment et laconiquement répondu sur Twitter : "Learn english". Soit un énorme doigt d'honneur dressé à la face du Monde. Ils crachent sur nous, mais pas sur notre argent, bien sûr. Finalement, depuis, ils ont eu la condescendance de proposer différents sous-titres pour leurs jeux. Pas des doublages, n'exagérons rien, malgré les fortunes qu'ils brassent. Des sous-titres. Merci, sauf que pour moi la pilule ne passe pas.

Je dédicace cet avis aux gens de Telltale Games : Learn respect.

Et à l'avenir, faites doubler vos jeux en espagnol, français, italien, allemand...etc. Cessez enfin de vous moquer du Monde.

Enfin, je signale que la page du jeu sur le Playstation Store stipule qu'il ne propose que des voix et sous-titres en anglais. Mesdames Messieurs de chez Sony, si vous souhaitez le vendre, il serait bon de mettre à jour cette description, car une absence totale de traduction est un frein à l'achat pour beaucoup de joueurs.

titi555
Posté le 16 avr. à 15:14

un excellent jeu à faire graphiquement très jolie avec un gamplay certe classique mais efficace une ost et doublage tout simplement parfait et un scénario loufoque a souhait

warfii
Posté le 16 avr. à 00:33

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment convaincant en bref un excellent jeu a recommander