• French days 2022
Abzû

15.3/20

BillieNat
Posté le 11 août 2016 à 18:40

J'ai foncé prendre le jeu dès qu'il est sorti sur pc sans m'être trop renseigné dessus, j'avais du regarder un seul trailer (celui d'annonce, donc ça remonte). J'avais les arguments suffisants, des gens de Journey dans l'équipe, Austin Wintory à la musique et un jeu sur la mer.
Et bien je dois dire qu'en partant de ce point de vue, je n'ai pas du tout été déçu. En effet, à plusieurs moments j'ai vraiment senti le rapprochement avec la structure de Journey, mais ça ne m'a pas vraiment gêné, puisque ça s'adapte à l'univers.

Gros point fort du jeu, la faune marine. Je suis un passionné de la mer depuis tout petit, et j'étais terriblement excité à chaque découverte des nouvelles espèces dans chaque zone. Et j'ai à chaque fois été étonné par le réalisme et la fidélité des mouvements de chaque espèce, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche et d'analyse, et ça se ressent vraiment dans le produit final.
La patte graphique est sublime, et on se prends à rester dans certaines zones juste parce que c'est amusant (s'accrocher aux dauphins et faire des sauts hors de l'eau, par exemple ...). Le gameplay est très agréable au pad, mais pour le peu que j'ai pu essayer au clavier, c'était moins convaincant.

La trame narrative est assez simple, mais là non plus je ne vois pas ça comme un défaut, l'efficacité est là. On est pris par le moment, c'est beau et on a envie d'y retourner une fois l'aventure terminée.

Côté musique, je suis comblé. Austin Wintory a encore une fois trouvé le ton juste, avec quelques particularités musicales très intéressantes (ensemble de 7 harpes, et chœurs très bien utilisés). La musique accompagne parfaitement les moments forts, et n'est jamais en surplus ou intrusive.
Au niveau des bruitages, un travail énorme a été fait aussi, les ambiances sous marines sont excellentes, tout est à sa place.

Le jeu m'a ému. Pas autant que Journey, mais suffisamment pour que j'y retourne régulièrement, juste pour refaire certaines séquences, ce qui est souvent très reposant. Le prix peut être un peu élevé par rapport à la durée (je l'ai fini en 3h la première fois, en prenant relativement mon temps), mais quand on pense au rapport qualité prix d'un film, le jeu ne s'en sort pas si mal, il m'a beaucoup plus marqué qu'un film en tout cas.

Donc voilà, je recommande vraiment. Et puis c'est un petit studio (Giant Squid), ça me plait de les supporter financièrement, c'est toujours plaisant de voir ce genre de jeu arriver sur le marché et je veux encourager ça.

Eluvatar09
Posté le 12 août 2016 à 08:26

J'ai passer deux heure fantastique avec ce jeux poétique et envoûtant. Si vous avez aimer Flower et Journey ce jeux est indispensable.
Dommage qu'il n'y est pas beaucoup de production dans la même veine dans le jeux video !

1  2  3
BillieNat
Posté le 11 août 2016 à 18:40

Eluvatar09
Posté le 12 août 2016 à 08:26

Flostyle
Posté le 11 août 2016 à 18:53

Très bon jeu je recommande fortement. Peut être un peu moins bon que Journey mais cet océan est vraiment agréable à parcourir. Dommage qu'il soit si court

Cerialgeek
Posté le 02 août 2016 à 15:47

Je viens de le terminer a l'instant. Un jeu très beau graphiquement, très court (fini en 2h)mais d'une bonne qualité. Pas mal inspiré de Journey ( Ce sont les même développeurs en même temp 😅). un peut cher pour la durée.

ghostsystem
Posté le 28 nov. 2016 à 14:54

Donner une note à ce jeu... 8? 10? 18?

La question est plus complexe que cela... Ce jeu ne veut pas se définir seulement en tant que jeu. Il est une expérience, une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voir.
Est il bon pour autant? Oui et non... Cela dépendra de vos attentes, de ce que vous considérez comme un jeu.
Abzû n'est pas assez poussé pour réécrire les codes du jeu vidéo, mais il est assez bon pour vous faire vous évader quelques instant.
Son prix peut rebuter, 20€ pour 2h de jeu... Mais encore une fois c'est si VOUS vous décidez de ne le considérer que comme un simple jeu.
Abzû permet de s'évader, de voir les pixels sous un angle nouveau. Il est différent, poétique, doux.
La direction artistique a une patte, un je ne sais quoi qui ne laisse indifférent. La bande son soutient le propos avec fougue et justesse.

Abzû est bon, il n'est pas un jeu, mais il est bon.

sylvos974
Posté le 15 févr. 2017 à 16:18

Très belle expérience ! On en voudrait plus de ce genre de jeu seul petit bémol ca lag lors de certains décors chargés

Jeu magnifique
Super experience
Gameplay simple et efficace

jayvalken
Posté le 28 oct. 2016 à 13:55

Je ne trouve pas beaucoup de défaut à ce jeu. On est pas dans les bourrins informaticien qui fait des graphismes réaliste... On est dans l'art, ambiance, contine, expérience. C'est un jeu à émotion.
Je suis souvent impressionné techniquement par certaines jeux mais rarement émerveillé, le réalisme enleve souvent le cotés artistique. Ce n'est pas le cas ici.
Seul bémol, quand on sort de l'eau, la maniabiltié est pas terrible, faut jongler avec les options pour inverser.

veldor
Posté le 04 sept. 2016 à 10:49

Jeu magnifique, plein de poésie, avec de beaux graphismes, une belle direction artistique, une musique magnifique. Les poissons, les coraux, les algues etc sont très bien rendus, avec une patte graphique spéciale, on découvre de beaux environnements. On sent que ça a été fait par les créateurs de Journey, et je n'ai pas mis la note maximale parce que c'est un peu trop court pour le prix, mais c'est tellement beau et l'histoire et le gameplay sont tellement plaisants que le jeu mérite un 17 !

Lolo3535
Posté le 14 août 2016 à 01:21

je peux comprendre les tacles qui se font sur la durée de vie, mais franchement le but du jeu n'est pas de nous donner une aventure sympa sur un certain temps, mais de nous proposer un voyage intense et marquant, même si cela se fait sur un court moment (quasi 3h tout de même). Et a ce niveau là le pari est relevé haut la main. Alors certes Abzu n'est pas aussi marquant que Journey, mais il en a vraiment toutes les qualités et n'a pas à rougir de son aîné en terme de réalisation ( les performances de la ps4 permettent d'observer une imagerie plus ambitieuse) commeen terme de feeling, ça marche vraiement très bien.
Bref très similaire à journey dans son principe, très différent dans son ambiance, il vaut vraiment le coup si vous avez apprécié ce dernier (et je recommande de le faire d'une traite dans le noir avec un casque sur les oreilles pour améliorer l'expérience).
En grand fan de Journey j'y ai vraiment trouvé mon compte.

ratusvert360
Posté le 24 nov. 2016 à 10:20

Tout comme Journey sur Ps 3 Très bon jeux , jolie , calme , encore un peu chère , pour le temps de jeux mai pour le graphisme sa vaut bien le prix .

malkav2024
Posté le 13 août 2016 à 23:14

Fan de Journey, j'attendais beaucoup de Abzu. Je l'ai fini et c'est vrai qu'on y retrouve tout ce qui faisait le charme de Journey... Et c'est son plus gros défaut. Abzu n'est pas similaire à Journey. Abzu EST Journey. Sous l'eau.
Seul différence notable : Abzu est dispo sur PC et PS4 alors que Journey n'était disponible que sur PS3. Une bonne occasion de faire découvrir cet univers au PCistes.

gaelrasengan
Posté le 07 août 2016 à 23:33

Quand j'ai appris que les créateurs de Journey étaient sur un nouveau jeu dans un nouveau studio, j'y croyais pas du tout :ouch:

Et pourtant, Abzû a vu le jour. J'attendais sa sortie avec impatience (j'ai pas attendu longtemps :hap: ) et j'y ai joué.

Et durant toute l'aventure, je vous jures que c'est vrai, j'avais vraiment l'impression d'être dans un Journey-Like mais en version aquatique :ouch:

Je ne pleure pas souvent devant un jeu vidéo, mais le petit coquin m'a fait lâcher deux trois larmes :snif2:

Graphiquement, c'est très très propre, les couleurs explosent à l'écran, le côté aquarelle colle parfaitement, la direction artistique doit être ma préférée de cette année (et peut-être plus encore), les animations des animaux marins sont super réalistes (parce que je ne vous le cache pas : il y a un de ces mondes sous l'eau :ouch: des poissons, des mammifères, des mollusques, des céphalopodes, des fossiles vivants, des cryptides (sisi je vous jures :hap: J'ai rencontré des Kraken et des Nessie^^ ), des espèces que je ne connaissais PAS DU TOUT, des grands, des petits, de toutes les couleurs...)... bref l'univers graphique d'Abzû est à la foi merveilleux, dépaysant, rêveur et enchanteur :oui: (des fois un peu sombre, je dois l'avouer^^ surtout avec ces espèces de sanctuaires futuristes avec ces triangles qui explosent sur nous dés qu'on s'approche trop

Au niveau du gameplay, là encore on retrouve des codes de Journey : notre personnage (une plongeuse) peut utiliser des ultrasons pour plusieurs choses : interagir avec des objets (coquillage bonus, petits robots sous marins...), libérer des espèces marines qui ne sont pas parmi tout les autres dans l'endroit où on se trouve en ouvrant des cages avec l'ultrason, on trouve quelques phases avec du courant fort où on nage sans s'arrêter (rappelant les phases de glissade dans Journey)... et quelques autres trucs spécifiques à ce jeu comme chevaucher quelques grosses espèces (comme des dauphins, des lamantins, des orques, des calamars géants, des Nessie, un grand requin blanc à la fin... ), utiliser les robots pour franchir des barrières de corail, méditer pour observer la faune qui nous entoure (et connaitre le nom des espèces)... et à la fin, si on fini tout à 100 %, on débloque une tenue alternative pour notre personnage (comme à la fin de Journey avec le manteau blanc)

Durée de vie... bah c'est le point faible du jeu. 2h si vous voulez tracer, MAIS l'intérêt c'est d'explorer un maximum. Car oui, il faut profiter du monde dans lequel on voyage :cute:

Bande son, ça rappelle Journey une fois encore, mais avec quelques airs rappelant des films comme Le Monde de Némo. :cute: Sérieusement le combo Graphismes + Musiques, on a le cocktail parfait pour faire de beaux rêves la nuit et pour se sentir relaxé et émerveillé :cute: (en plus, la musique colle PARFAITEMENT avec la situation du perso et l'endroit où on se trouve)

Scénario... comme Journey il est énigmatique. Pas absent, juste il faut chercher pour bien l'interpréter (et là encore il rappelle Journey : un perso mystérieux doit se rendre d'un point A à un point B, il tombera plusieurs fois sur des fresques représentant son peuple (ou ses ancêtres) et d'autres choses encore, il devra activer quelque chose dans un endroit magique et solennel afin d'ouvrir une porte et d'avancer plus loin, il tombera dans un endroit pas très rassurant (les sous sols avec les serpents géants volants dans Journey et le sanctuaire futuriste avec les pyramides robotiques qui explosent pour Abzû ), il sera au bout de la mort mais pas vraiment et à la fin, il sera proche du but et on aura une phase de vitesse où un pouvoir surprenant nous envahi jusqu'à arriver au point final. Là où Abzû ressemble le plus à Journey, c'est au niveau du déroulement de l'aventure :oui:

Bref, je vous le conseille à tous... si vous avez 20 € :hap: Mais bon vous pouvez attendre qu'il baisse de prix ou qu'il ait une promo. Mais franchement, achetez le pour finir. Ce jeu c'est de l'or en barre, un voyage onirique et émotionnel bluffant ! Et comme Journey, il mérite 19/20 :cute:

algwins
Posté le 11 août 2016 à 10:51

Lorsque j'ai appris que le successeur de Journey était sorti, des frissons m'ont parcouru l'échine...

Eh oui, c'est le genre de jeux qui, dans sa simplicité, ne te laisse pas en ressortir indifférent. Avec un grand trait noir, les développeurs y soulignent qu'un 8ème art est possible. Certes, les jeux vidéos ont toujours eu une direction artistique qui ne peut être confondue pour autre chose que de l'art...

...Toutefois, ici, l'art et la beauté ne sont pas de simples compléments auxquels on s'habitue après 5 minutes de gameplay : dans Journey et Abzu, ils sont omniprésents. A un moment ou à un autre, les âmes les moins sensibles s'arrêteront forcément pour contempler l'un des milliers de détails qui ont été mis, que dis-je, "peint" dans ce jeu.

Conséquemment, je remercie les créateurs et Sony de nous avoir ouvert la porte sur une toute nouvelle dimension encore peu exploitée du jeu vidéo : parcourir un monde authentiquement beau, pendant une courte mais justifiable durée, avec des idées simples mais efficaces, une bande-son magistrale et PARFAITEMENT synchronisée avec nos actions.

Les "+" d'Abzu :
- L'univers sous-marin le plus beau de l'histoire des jeux vidéos, sans contestations. L'AI des bancs de poisons, les couleurs riches et variées, les ruines sous-marines... Une perle des océans, littéralement.
- Les multiples créatures que tu peux chevaucher à n'importe quel moment du jeu (tortue des mers, baleines, dauphins, poisons-lunes...). Le nom de l'espèce en question s'affiche lors du contact, ce qui donne un aspect instructif toujours bien accueilli.
- Une bande-son magistrale à en couper le souffle, parfaitement synchronisée aux actions pour rajouter à l'aspect immersif (c'est le cas de le dire).
- Petite prérérence personnelle : avec une bonne utilisation du boost, on peut faire des SAUTS à la surface ! Je me suis retrouvé à faire des pirhouettes sur le dos d'un dauphin au clair de lune, accompagné par sa bande de potes qui se joignent volontiers à toi dans tes acrobaties.

Les "-" d'Abzu :
- Le rapport prix/durée, mais qui est LARGEMENT compensé par l'expérience unique.
- Les contrôles, un peu difficiles à maîtriser au début. On n'explique pas comment accélérer au maximum (appuyer 3 fois sur x au rythme des palmes pour avoir un boost énorme. Volontairement omis ?)
- Une histoire plus abstraite que Journey, ce qui peut être pris comme un "+" ou un "-", dépendant des joueurs.
- Pour ceux qui ont joué à Journey et ont aimé l'aspect multijoueur, soyez prévenus que l'expérience ne se répète pas ici. Cependant, son absence est compensée par les multiples animaux qui vous accompagnent le long du voyage (et ce n'est pas rien !)

Pour conclure, si Journey était un voyage épique et symbolique, son successeur se démarque comme une épopée ruisselante de beauté et de possibilités.
Comment ne pas lui donner moins que 18/20 ?

A vous de tester, jeuxvideo.com !

ATX-12
Posté le 11 août 2016 à 18:08

2. Comme la durée de vie.
Graphisme sympa , mais j'attendais un jeu et pas une balade de 2 h pour 20€.
Ce jeu frise la bonne pigeonnade.
Il y auras certainement eu matière a faire beaucoup mieux.
Bref , a 2€ oui mais la c'est niet direct.

Agonny69
Posté le 20 août 2016 à 17:28

Plus une experience qu'un vrais jeu,cet oeuvre se presente comme un moment de detente,de meditation,d'appaisement a prix d'or...
A faire d'une traite si possible pour profiter un maximum de cette expérience.

Point positif:

-Les graphismes en cel shadding sont tres jolis a regarder,le jeu sur les couleurs et la lumiere aide vraiment le joueur a s'evader.
-L'ost accompagne tres bien l'image et participe a créé cette ambiance de solitude et de decouverte pour le joueur
-Les nombreuses especes de poissons presentes dans le jeux(le fait que leurs noms soit affichés est une bonne chose)et la possibilité de les controller(on peut diriger une baleine!) donne vraiment l'impression que ses fonds marins sont vivants,on pourra appercevoir certains poissons se nourrisent d'autres,les plantes reagissent a notre passage..
-Le personnage bien que très simple et qu'il ne communique pas parvient tout de même a être attachant.

Point negatif:

-Bien trop cher pour la durée de vie du titre,sachant qu'il n'y a pas de rejouabilité attendez de le prendre en solde a 5 ou 10 euros tres grands max!
-Pas de réel difficulté,pas d’énigmes soit on adore soit on déteste
-Contrôle pas forcement top a la souris et au clavier

1  2  3