15.3/20

BillieNat
Posté le 11 août 2016 à 18:40

J'ai foncé prendre le jeu dès qu'il est sorti sur pc sans m'être trop renseigné dessus, j'avais du regarder un seul trailer (celui d'annonce, donc ça remonte). J'avais les arguments suffisants, des gens de Journey dans l'équipe, Austin Wintory à la musique et un jeu sur la mer.
Et bien je dois dire qu'en partant de ce point de vue, je n'ai pas du tout été déçu. En effet, à plusieurs moments j'ai vraiment senti le rapprochement avec la structure de Journey, mais ça ne m'a pas vraiment gêné, puisque ça s'adapte à l'univers.

Gros point fort du jeu, la faune marine. Je suis un passionné de la mer depuis tout petit, et j'étais terriblement excité à chaque découverte des nouvelles espèces dans chaque zone. Et j'ai à chaque fois été étonné par le réalisme et la fidélité des mouvements de chaque espèce, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche et d'analyse, et ça se ressent vraiment dans le produit final.
La patte graphique est sublime, et on se prends à rester dans certaines zones juste parce que c'est amusant (s'accrocher aux dauphins et faire des sauts hors de l'eau, par exemple ...). Le gameplay est très agréable au pad, mais pour le peu que j'ai pu essayer au clavier, c'était moins convaincant.

La trame narrative est assez simple, mais là non plus je ne vois pas ça comme un défaut, l'efficacité est là. On est pris par le moment, c'est beau et on a envie d'y retourner une fois l'aventure terminée.

Côté musique, je suis comblé. Austin Wintory a encore une fois trouvé le ton juste, avec quelques particularités musicales très intéressantes (ensemble de 7 harpes, et chœurs très bien utilisés). La musique accompagne parfaitement les moments forts, et n'est jamais en surplus ou intrusive.
Au niveau des bruitages, un travail énorme a été fait aussi, les ambiances sous marines sont excellentes, tout est à sa place.

Le jeu m'a ému. Pas autant que Journey, mais suffisamment pour que j'y retourne régulièrement, juste pour refaire certaines séquences, ce qui est souvent très reposant. Le prix peut être un peu élevé par rapport à la durée (je l'ai fini en 3h la première fois, en prenant relativement mon temps), mais quand on pense au rapport qualité prix d'un film, le jeu ne s'en sort pas si mal, il m'a beaucoup plus marqué qu'un film en tout cas.

Donc voilà, je recommande vraiment. Et puis c'est un petit studio (Giant Squid), ça me plait de les supporter financièrement, c'est toujours plaisant de voir ce genre de jeu arriver sur le marché et je veux encourager ça.

Eluvatar09
Posté le 12 août 2016 à 08:26

J'ai passer deux heure fantastique avec ce jeux poétique et envoûtant. Si vous avez aimer Flower et Journey ce jeux est indispensable.
Dommage qu'il n'y est pas beaucoup de production dans la même veine dans le jeux video !

jojo545
Posté le 04 avr. 2021 à 17:10

un bon petit jeux a faire graphismes plutôt jolie gamplay simple a prendre en main OST sublime durée de vie malheureusement très courte en bref c est bon jeux

flotutu69
Posté le 26 mars 2021 à 20:35

Quelle carotte ... J'ai mis 1 comme pour le nombre d'heures qu'il faut pour le terminer. C'est scandaleux ce jeu ...
Aucune énigme, aucune recherche, ce jeu est SANS INTERET. Et pourtant je suis assez bon public en terme de jeux mais là désolé mais c'est pas possible ...
Le jeu est gratuit avec le "Play At Home" en ce moment, alors si vous voulez vous faire une opinion, prenez le çà ne mange pas de pain mais alors à 20€, c'est vraiment un SCANDALE.

war45
Posté le 17 mars 2021 à 23:22

le jeux est très sympa dans l ensemble graphismes gamplay atmosphère sous marine level design bande son histoire le seul gros défaut ce qu il soit trop court mais bon jeux tout de meme

joko60
Posté le 17 mars 2021 à 23:05

un bon petit jeux qu on a la graphiquement très jolie gamplay simple efficace ost magnifique durée de vie malheureusement très courte histoire intrigante a suivre j ai passé une bonne expérience

OozSayajin
Posté le 12 déc. 2020 à 22:34

J'ai pu profiter de ce jeu via le PlayStation Now et il m'a beaucoup plu, un jeu qu'il faut apprécier, à l'ambiance douce et reposante, très grand bravo à la direction artistique.

jinkenji
Posté le 16 oct. 2020 à 18:53

Autant au début je n'en attendais rien de ce petit jeu. autant au bout d'une heure j'ai vite compris dans quelle expérience de détente je m'étais fourré. La technique se veut absolument enchanteresse tout comme le peu d'éléments qui raccroche une histoire très profonde. "Sans mot, on en dit long" à l'instar d'un ico dont il se rapproche dans sa narration peu bavarde. Un jeu que j'ai aimé faire avant une nuit de repos. A faire pour l'expérience

--Cinder--
Posté le 06 oct. 2020 à 15:29

Un bonheur à parcourir, trop court certes mais tellement agréable ! Inclus dans le PS Now en plus, j'ai pu le découvrir "gratuitement" et je ne regrette pas ! C'est le genre de jeu qui te rappelle que certains jeux AAA ne permettent pas de ressentir ce genre d'émotions.

Admirateur de la nature, ce genre de jeu montre à quel point elle n'a pas besoin de nous. Nous sommes la solution des problèmes que nous avons créé.

Merci au studio de nous offrir ce genre de jeu.

Allez, ça part en fond d'écran !!

jabathehut
Posté le 30 juil. 2020 à 07:34

Depuis un moment j'attendais une promotion sur Abzû et hop avec les soldes pour 8.99 € me voilà lancé dans l'aventure.
J'avais adoré Journey cette espèce d'expérience à la fois contemplative et spirituel avec une belle direction artistique. Bon clairement on retrouve la même ambiance dans Abzu, on contemple et on se pose des questions. Un cran au dessous de Journey quand même, peu être moins l'effet de surprise , je sais pas Journey avait quelque chose en plus qvec le multi joueurs aléatoire ...
J'ai été déçu par la maniabilité, je ne sais pas comment décrire mais c'est pas d'une totale liberté, j'ai eu du mal avec la caméra et le demi tour ...j'aurai aimé pouvoir nager librement explorer .. il n'en est rien. Comme dans Journey il faut suivre la tram qui nous emporte de manière poétique.
Le jeu est beau , on prend du plaisir . Pour moi 2 défauts .
- j'aurai aimé pouvoir nager librement, explorer les fonds marins ... mais l'interface ne propose que de refaire les niveaux , un peu léger et le système méditation , ouais ... bof
- Et fatalement la durée de vie ...1h30 c'est plié (on peu s'attarder un peu , mais vous ne dépasserez pas 2h30). Je l'ai eu en solde à 8.99 c'est genre une place de ciné pour voir un film ... ça passe encore ^^ mais si je regrette un peu quand même.
Mais 20€ c'est un peu onéreux pour le peu de contenu et le temps de jeu.

ChrisBrise
Posté le 13 oct. 2019 à 23:56

C'est beau. Si vous n'avez pas aimé Journey, ne jouez pas. C'est court et ça, c'est plutôt bien si vous n'aimez pas trop. C'est moins bien que journey car l'effet de surprise n'est plus là

twistofake
Posté le 11 août 2018 à 22:36

premier problème , le gameplay est infect , ce qui casse l'immersion , il faut gérer a la fois l'angle de la caméra qui part en vrille tout le temps et l'orientation du plongeur qui fait un peu ce qu'il veut dans un univers relativement vide sans repère fixe , ca peut donner la nausée après une trop longue partie . Deuxième soucis , idem que pour journey , l'impression de liberté est factice , les espaces sont réduits partout , un gros couloir avec parfois un collectible , suivi d'une arène minuscule avec des falaises ou montagnes qui font office de limitation , des gros espaces vides verticaux , pareil sauf que ce ici , on ne peut pas descendre ni monter de trop . troisième problème , aucun challenge , aucune énigme , aucune réflexion , rien juste un jeu de vache a lait avec des panoramas de poissons et des fresques egyptiennes peu nombreuses , un jeu social alimentaire typique de 2 jours où tu suis comme une chèvre , et où il faut dire wahou , c'est merveilleux après avoir dépensé 10 euros . En terme de jeu indépendant , c'est très mauvais , il y a tellement mieux dans ce domaine .

Veracruz
Posté le 05 août 2018 à 11:04

Tout le monde a adoré le Grand Bleu à sa sortie alors qu'en fait bof bof le film, ennuyeux à mourir.
C'est un peu le même problème avec ABZU qui a la bonne idée et le bon goût de ne pas s'éterniser au-delà de 3 heures de jeu.
C'est mignon, c'est joli comme tout avec cette sirène qui ondule le long des coraux et parmi les bancs de poissons, ah oui pardon j'ai oublié les temples engloutis.
Mais bon voilà quoi.
Voilà voilà.

-Oolacile-
Posté le 18 avr. 2018 à 22:04

C’est ce genre de jeu vidéo qui ne sont pas des jeux vidéo. C’est juste une experience artistique incroyable, aussi belle que relaxante. Personnellement j’ai prix mon temps pour explorer ce jeu m’y émerger un maximum. En terme de sensation et d’emotion c’est de loins le jeu que j’ai le plus aimé.

Pred21
Posté le 31 déc. 2017 à 16:00

Trop court, peu de choses à accomplir, mais quel jeu apaisant! je l'ai nettement préféré à Journey, peut-être parce qu'il est plus vivant et moins vide. C'est beau, la musique est magnifique, la plongeuse est facile à prendre en main. Il y a un minimum d'interaction avec la faune locale qui change au fur et à mesure que l'on avance. Je l'ai fait d'une traite, sans connaître la moindre frustration ou un quelconque ennui. Bien sûr, ça reste un jeu vidéo "limité", mais c'est une expérience à faire comme la première fois sur un TellTale (TWD). Abzû est le journey sous-marin, une oeuvre d'art qui se déguste du début à la fin.

jcharlesbl
Posté le 05 déc. 2017 à 21:54

superbe jeu. d’une beauté immersive, on évolue dans un univers apaisant sur l’on doit comprendre et maîtriser progressivement.
j’aurais voulu qu’il dure un peu plus mais il est tout de même réussi.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 16:54

Une copie de Journey, pourquoi pas? Après tout, j'avais adoré Journey et c'est pas comme si ce genre de jeu était aussi répandu que les fps qu'on croise à tous les coins de rue.
bon, la nageuse est moche. Mais on va faire avec. les mouvements sous l'eau sont grâcieux.
et c'est là qu'on se rend compte de tout le travail qu'il y avait derrière Journey. La texture du sable, la poésie.
Parce qu'ici il ne reste plus grand chose de tout ça. Pour autant que je sache, on nage mais on pourrait autant voler. (par exemple il n'y a pas de résistance ou de vibration de manette quand on passe sous une chute d'eau)
il y a des poissons, mais on ne peut pas vraiment interagir avec eux. et s'accrocher à eux ne sert à rien.
pas de progression dans les capacités de mouvement du personnage principal (un des rares éléments de gameplay qui restait dans Journey mais qui donnait envie de fouiller partout pour agrandir l'echarpe et sauter plus haut)
on peut collectionner des coquilles mais on ne sait pas trop pourquoi on devrait le faire.
la musique est belle, mais un peu trop présente, et souvent trop symphonique. j'aurais apprécié quelque chose de plus simple genre des drones et que l'orchestral survienne dans les moments les plus dramatiques.
Bref, c'est Journey en moins beau, moins sensitif, moins prenant et avec des musiques moins senties.