15.3/20

BillieNat
Posté le 11 août 2016 à 18:40

J'ai foncé prendre le jeu dès qu'il est sorti sur pc sans m'être trop renseigné dessus, j'avais du regarder un seul trailer (celui d'annonce, donc ça remonte). J'avais les arguments suffisants, des gens de Journey dans l'équipe, Austin Wintory à la musique et un jeu sur la mer.
Et bien je dois dire qu'en partant de ce point de vue, je n'ai pas du tout été déçu. En effet, à plusieurs moments j'ai vraiment senti le rapprochement avec la structure de Journey, mais ça ne m'a pas vraiment gêné, puisque ça s'adapte à l'univers.

Gros point fort du jeu, la faune marine. Je suis un passionné de la mer depuis tout petit, et j'étais terriblement excité à chaque découverte des nouvelles espèces dans chaque zone. Et j'ai à chaque fois été étonné par le réalisme et la fidélité des mouvements de chaque espèce, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche et d'analyse, et ça se ressent vraiment dans le produit final.
La patte graphique est sublime, et on se prends à rester dans certaines zones juste parce que c'est amusant (s'accrocher aux dauphins et faire des sauts hors de l'eau, par exemple ...). Le gameplay est très agréable au pad, mais pour le peu que j'ai pu essayer au clavier, c'était moins convaincant.

La trame narrative est assez simple, mais là non plus je ne vois pas ça comme un défaut, l'efficacité est là. On est pris par le moment, c'est beau et on a envie d'y retourner une fois l'aventure terminée.

Côté musique, je suis comblé. Austin Wintory a encore une fois trouvé le ton juste, avec quelques particularités musicales très intéressantes (ensemble de 7 harpes, et chœurs très bien utilisés). La musique accompagne parfaitement les moments forts, et n'est jamais en surplus ou intrusive.
Au niveau des bruitages, un travail énorme a été fait aussi, les ambiances sous marines sont excellentes, tout est à sa place.

Le jeu m'a ému. Pas autant que Journey, mais suffisamment pour que j'y retourne régulièrement, juste pour refaire certaines séquences, ce qui est souvent très reposant. Le prix peut être un peu élevé par rapport à la durée (je l'ai fini en 3h la première fois, en prenant relativement mon temps), mais quand on pense au rapport qualité prix d'un film, le jeu ne s'en sort pas si mal, il m'a beaucoup plus marqué qu'un film en tout cas.

Donc voilà, je recommande vraiment. Et puis c'est un petit studio (Giant Squid), ça me plait de les supporter financièrement, c'est toujours plaisant de voir ce genre de jeu arriver sur le marché et je veux encourager ça.

Eluvatar09
Posté le 12 août 2016 à 08:26

J'ai passer deux heure fantastique avec ce jeux poétique et envoûtant. Si vous avez aimer Flower et Journey ce jeux est indispensable.
Dommage qu'il n'y est pas beaucoup de production dans la même veine dans le jeux video !

ATX-12
Posté le 11 août 2016 à 18:08

2. Comme la durée de vie.
Graphisme sympa , mais j'attendais un jeu et pas une balade de 2 h pour 20€.
Ce jeu frise la bonne pigeonnade.
Il y auras certainement eu matière a faire beaucoup mieux.
Bref , a 2€ oui mais la c'est niet direct.

Agonny69
Posté le 20 août 2016 à 17:28

Plus une experience qu'un vrais jeu,cet oeuvre se presente comme un moment de detente,de meditation,d'appaisement a prix d'or...
A faire d'une traite si possible pour profiter un maximum de cette expérience.

Point positif:

-Les graphismes en cel shadding sont tres jolis a regarder,le jeu sur les couleurs et la lumiere aide vraiment le joueur a s'evader.
-L'ost accompagne tres bien l'image et participe a créé cette ambiance de solitude et de decouverte pour le joueur
-Les nombreuses especes de poissons presentes dans le jeux(le fait que leurs noms soit affichés est une bonne chose)et la possibilité de les controller(on peut diriger une baleine!) donne vraiment l'impression que ses fonds marins sont vivants,on pourra appercevoir certains poissons se nourrisent d'autres,les plantes reagissent a notre passage..
-Le personnage bien que très simple et qu'il ne communique pas parvient tout de même a être attachant.

Point negatif:

-Bien trop cher pour la durée de vie du titre,sachant qu'il n'y a pas de rejouabilité attendez de le prendre en solde a 5 ou 10 euros tres grands max!
-Pas de réel difficulté,pas d’énigmes soit on adore soit on déteste
-Contrôle pas forcement top a la souris et au clavier

angelus6275
Posté le 07 mai 2017 à 12:13

Pas mauvais en soi, le titre souffre surtout de sa comparaison avec "Journey". La direction artistique est au rendez-vous et la bande son est parfaite. Cependant, il reste moins poétique, moins maniable, moins intense... "Abzû" reste un titre classique mais marquera bien moins les esprits que son grand frère..

Ravage35170
Posté le 06 mars 2017 à 15:46

Whaaah !!! Whaah !!! Whaah !! J'étais comme ça tout le long du jeu et c'est bien le seul jeu qui me donne cet effet là.

Abzu est tout simplement Magnifique, Magique, Épique voir Légendaire !!!

wastrick
Posté le 22 févr. 2017 à 13:59

Magique, Incroyable, Inoubliable c'est mots ne suffisent pas à décrire Abzû tellement que ce jeu m'as marqué ! Malgré quelques bug de caméra et sa durée (2h environ), sont histoire est sont environnement font oublier ses quelques défauts.

Posté le 22 janv. 2017 à 11:40

Abzu est un bonne surprise,ce n est pas un jeu,mais plutot une oeuvre art poetique,ludique,une excellente bande son,un esprit dans l air du temps,en un mot, Magnifico

khezako
Posté le 11 août 2016 à 19:13

Abzu est moins proche de Journey que de Flower, auquel j'avais moins accroché.
Oui, c'est de la "poésie" également, mais du genre un peu prétentieux, qui mise tout sur la forme au détriment du fond. La direction artistique est donc superbe, mais ce voyage-ci n'est pas justifié.

Restent, heureusement, de jolis moments de grâce, qui sauvent l'intérêt du titre, à condition d'aimer le genre bien sûr.

benjaminfrd
Posté le 08 sept. 2023 à 22:16

Je suis amoureux de ce jeu. L’environnement, la découverte, le plaisir éphémère de chaque niveau nous donne de réel sentiment à ce jeu. On s’y attache. Une histoire sans être une histoire qui nous fait juste découvrir, le temps d’un instant, des espaces qu’un humain ne fréquente pas forcément.

Un réel bonheur.

Gustave_lg
Posté le 19 juil. 2023 à 17:35

J'ai été moins marqué par Abzû que par Journey malgré que les deux jeux se ressemblent beaucoup, l'univers d'Abzû est moins mémorable. A part ça le jeux est vraiment agréable le personnage répond bien aux instructions et est très agréable à contrôler, les musiques sont supers même si moins bien que celles de Journey, la faune est vraiment vivante et amusante à découvrir. Mais malheureusement il y a trop de redondance avec Journey notamment l'histoire et le message écologique beaucoup moins bien amené avec Abzû.
Malgré tout je recommande Abzû à ceux qui ont appréciés Journey.

nli57
Posté le 22 juin 2023 à 21:53

C’est sympathique, comme un flower ou un Journey mais en bien (je ne savais pas que les mêmes devs étaient derrière, mais oui ça se sent). Ça reste totalement anecdotique et ça se torche en 1h30, mais si on l’a eu gratuitement quand Sony l’a offert sur le PS Store, ça va.

wrtx
Posté le 17 févr. 2023 à 14:49

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux jeux faire je recommande vivement ce must have a faire de se pas

Posté le 18 oct. 2022 à 02:48

C'est beau, c'est reposant et calme.
Bien que je déteste les profondeurs irl, je n'ai pas ressenti de "gêne" lors de cette courte histoire. Courte parce que le jeu se boucle en quelques heures.
C'est plus un jeu de découverte et d'apprentissage sur la faune marine aussi.
Les commandes seront un peu difficiles au début mais ne vous laissez pas rebuter par celles-ci. Prenez votre temps et profitez.
Pour les chasseurs de trophées, c'est un jeu très facile à faire et à boucler en quelques heures. Pas de platine par contre, juste un 100%.

Zad
Posté le 17 oct. 2022 à 16:00

Une très belle aventure qui nous apporte de belles émotions le temps d'une soirée. C'est comme un film poétique et envoutant que l'on parcours de nous même et j'ai vraiment apprécié ce moment.

warncamb
Posté le 12 juin 2022 à 14:36

Jeu inde ok soyons tolérants, jeu dépaysant ok, un poil d’originalité ? Peut-être.

C’est surtout une aventure / une expérience avec un tantinet d’émotions.

Malheureusement, pas très beau (cubique), très court (2/3h), et vide (peu de choses à faire)
Un poil surcôté à mon goût, mais on n’a pas assez de jeux de ce genre.

KingBily
Posté le 06 févr. 2022 à 22:51

Calme, poétique, coloré et émouvant, voilà les adjectifs qui qualifient le mieux Abzû, un jeu qui offre une courte ballade envoûtante au fond des océans avec pour message de fond la préservation des fonds marins.