14.8/20

Nhankio
Posté le 07 sept. 2019 à 20:17

Jeu avec une très bonne ambiance que ce soit visuelle ou sonore, le jeu est très linéaire malgré le gros défaut qui est : L’IMPOSSIBILITÉ de changer ses contrôles (donc oui pour moi jouer avec WASD et clic gauche pour avancer vaut 3 points)

Titi085
Posté le 16 avr. 2019 à 01:34

Un voyage onirique sous l'eau.
ATTENTION : manette fortement recommandée, sinon obligé de mettre le clavier en QWERTY pour y jouer
On incarne un plongeur, il faut suivre un parcours super simpliste, faire quelques interactions avec l'environnement, et surtout se laisser bercer par la magie des lieux et la musique.
Les graphiques sont moyens, mais largement suffisants pour apprécier l'environnement.
Le gameplay est quasiment inexistant, du coup on s'ennuie quand même assez vite. A acheter en promotion, 5 euros max à mon avis.

Nhankio
Posté le 07 sept. 2019 à 20:17

Titi085
Posté le 16 avr. 2019 à 01:34

Un voyage onirique sous l'eau.

aliraz
Posté le 08 sept. 2019 à 10:19

très beau jeu malgré ma phobie de l'eau malheureusement pour sa note je n'arrive pas à me remettre du jumpscare du requin(faire le jeu pour comprendre)

Samypoussin
Posté le 11 oct. 2020 à 08:10

Ce Abzu est une très belle et intense aventure. C'est beau, l'univers est envoûtant, bien soutenu par une B.O impeccable. On regrettera des commandes un peu approximatives et bien entendu une durée de vie rachitique. Comptez 2h pour en faire le tour. Mais après tout, plus long ça aurait été trop long car ABZU ne se renouvelle jamais. On se laisse porter avec plaisir par l'histoire sur le différents tableaux. Mais attention ABZU, pour moi, est davantage une histoire interactive qu'un réel jeu vidéo... Il n'y a pas de challenge, presque aucune difficulté dans les "puzzles" ... C'est un parti pris. C'est pourquoi je me contenterai de mettre 15. Une très belle histoire, un bel univers, mais un jeu vidéo peu intéressant.

Hoynoto
Posté le 09 oct. 2020 à 15:02

Jeux magnifique où on incarne un/une plongeuse à la découverte des océans et des fonds marin. Ce jeux est une œuvre à découvrir et à contempler sans modération, le gameplay est très simple mais le résultat est présent, le jeux est relaxant, la musique est super et les décors, sans être très détaillés suffise amplement. Le jeux est assez linéaire dans l'ensemble mais la plus part des lieux peuvent se visiter librement. Sans pour autant être long et complexe, c'est un super jeux qui change de nos standard actuel et à faire au moins une fois

kaku373
Posté le 13 mai 2020 à 01:49

Abzû est un jeu que j'ai obtenu via les offres gratuites d'Epic, je l'ai pris comme ça en vitesse sans trop regarder de quoi il s'agissait et l'ai oublié avant même de pouvoir y jouer. Quelques mois plus tard j'ai tout de même décidé de le lancer pour passer une soirée. Et là ce fut la claque: Abzû est l'une des expériences visuelle les plus exceptionnelles que j'ai eu la chance de voir, il en va de même pour sa bande son. Le jeu n'a pas l'air très connu de ce que j'ai vu pourtant il le mériterait. J'ai vu aussi qu'on lui reprochait sa brièveté, je dirais qu'au contraire elle ne fait que renforcer son intensité (mais je comprends que ça freine la plupart des joueurs à l'acheter vu le prix du jeu.)
Abzû est une expérience unique qui pour moi ne peut avoir d'autre note que 20/20.

LeVieuxSinge
Posté le 12 mars 2017 à 12:37

Que dire à part "wow" ! Des frissons et encore des frissons, à jouer avec un casque pour une immersion totale.
Qui a dit que le jeu vidéo ne pouvait pas devenir un art ? Tout y est, mais comme certaines formes d'art, il faut y être sensible, donc ça ne plaira à tout le monde.
C'est idiot à dire mais je me surprenais parfois à avoir le sourire en jouant, en contemplation totale.

ABZÛ est à définir comme un voyage vidéo-ludique, et non comme un jeu vidéo comportant un challenge. Je conseillerais même d'y jouer en compagnie de vos jeunes enfants, ça leur vaudra un petit film, une petite histoire sans parole durant laquelle vous pourrez être le narrateur.

Concernant le prix et la durée de vie, le rapport est élevé, mais le travail fournit par les développeurs est de qualité assurée. Le visuel, l'ost, les petites choses içi et là que vous y découvrirez, c'est une forme de poésie et je ne vois pas comment le décrire autrement.
Il faut compter 3h pour finir l'histoire principale sans trop chercher içi et là et en comptant quelques moments de contemplation. Se rajoute à cela, la recherche d'items cachés.

On ne peut clairement pas parler de quantité en terme de contenu mais de qualité. Un album de musique peut se vendre 20e dans le commerce pour une écoute d'environ 1h. Ici vous avez l'album (l'ost est géniale), et un voyage d'une durée de 3h pour le même prix, je sais que ce n'est pas comparable mais à mes yeux on ne peut pas comparer les rapports qualité/prix d'un jeu créant du challenge et de la durée de vie via du contenu et un jeu créant une immersion, une poésie visuelle.

CaptainPiixel

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☑ Très bonne (toute en poésie et en sous-entendus)

☐ Incroyable

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☑ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
 (beaucoup trop cher)
☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Nival
Posté le 16 mars 2017 à 21:45

Difficile de recommander aveuglément Abzû.

Le jeu est magnifique, mais ne propose pas de réel gameplay : on se contente de nager d'une zone à l'autre, avec tout au plus parfois un mécanisme à actionner pour pouvoir accéder à la suite.

Chaque zone possède sa propre ambiance et son propre ensemble de créatures marines, qui se renouvellent autant que se répètent dans leur assemblage, trop systématique, à la façon d'aquarium successifs toujours agencés selon les mêmes règles.

Le tout est sous-tendu par un pseudo-scénario extrêmement bateau et manichéen, qui jure d'ailleurs pas mal avec l’atmosphère générale très contemplative (à base d'entités malfaisantes mécanisées ayant corrompu notre joli monde sous-marin).

Au final le jeu est trés court (compter 2-3h en prenant le temps de flâner) et pourtant j'avoue ne pas avoir réussi à le faire d'une traite tellement je m'y suis ennuyé lors de mon premier run (batifoler dans des décors magnifiques sans avoir grand chose à faire, ça va 1h).

A noter quand même qu'en ayant secondairement testé le jeu en 3D stéréoscopique sur un vidéo-projecteur proposant un rendu stéréoscopique parfait (= sans crosstalk = à technologie DLP), l'immersion en prends un tel coup que j'y ai trouvé un intérêt bien plus élevé dans ces conditions, car on arrive à une expérience sensorielle décuplée.
J'en ai fait une vidéo visible ici :
(avec le détail de la marche à suivre dans les commentaires)

Au final pas forcément une mauvaise expérience, mais attention de savoir à quoi s'attendre. C'est très très pauvre vidéoludiquement parlant. En revanche pour ceux équipés pour la diffusion en 3D, constitue particulièrement une expérience de premier choix.

guigui240
Posté le 27 déc. 2021 à 21:16

Télécharger par ce qu'il était gratuit, j'en attendais pas grand chose.
On se retrouve dans l'océan, on nage, quand on est fatigué on s'accroche au dauphins, lamantins ou baleines, on fait des bons et des figures, on croise des coquillages. On s'invente des histoires (y'en à pas dans le jeu) en regardant les poissons !
Le jeu atteints parfaitement son but.
Le but du jeu ? Y'en à pas, c'est un genre de truc artistique !

Posté le 30 avr. 2022 à 13:06

Amateur de jolis environnements, j’avais apprécié Endless Ocean à l’époque de la Wii. L’annonce de la distribution de ce jeu m’avait donné envie de m’y plonger (loule).

Et je n’ai pas eu le courage de le terminer, c’est un gros foirage. La palette de couleurs est trop criarde pour permettre l’émerveillement, tu peux limite lâcher la manette et le jeu continue tout seul (mais VRAIMENT, genre il y a un moment c’est une cinématique mais on te prévient pas), c’est répétitif (ce qui est le comble pour un jeu qui dure 1h30), c’est impossible de s’immerger dans l’univers car en même temps trop vide et trop plein de décors pour se sentir « en territoire inconnu »

Énorme déception

yotogho
Posté le 31 janv. 2018 à 17:45

A priori ce style de jeu ne me pose pas problème. Mais j'ai trouvé ça aussi captivant qu'un aquarium en fond d'écran. Ils ont misé sur un décorum et toute une mythologie qui m'a laissé complètement insensible. Les environnements sont souvent chauds, mais j'ai trouvé le jeu froid et sans âme. J'ai tenu une heure à faire des bulles suivre le courant et mater des pyramides immergées sur fond d'arbre de vie. Que c'est lourdingue.