Imothep2a
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Malgré mon emploi du temps surchargé, et le temps que je passe actuellement sur L'ombre du Mordor, je me suis lancé dans The walking dead saison 1.
L'occasion de changer d'univers de temps à autre.

Pourquoi mettre un 18 ?
Car à mes yeux il est presque parfait tout simplement !
C'est un jeu très addictif car depuis le 1er lancement du CD, je n'ai eu de cesse de vouloir profiter du moindre temps libre pour avancer.
Graphiquement, le jeu est très beau. Certes, il s'agit d'un jeu se rapprochant des comics mais il vaut le détour.
Ensuite le Gameplay est très simple et plaisant. Les premières minutes n'ont pas été évidente car la transition entre les deux jeux devait se faire.
La narration et les choix vous immergent complètement dans l'histoire, vous obligeant à toujours vouloir avancer, et en savoir plus.
Perso, je n'ai pas vu les heures défiler pour ce jeu que j'ai fini en 15 jours. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été prit dans une histoire de cette manière. Si vous avez aimé The last of us, alors ce jeu est pour vous.

Seul défaut à mes yeux, la durée du jeu. Plusieurs épisodes + 400 days mais j'ai l'habitude des jeux longs.
Au final, je viens de commander la saison même s'il a l'air un ton en dessous.
Vu le prix du jeu, 29€, franchement c'est une valeur sûr qui n'a absolument rien à envier aux grosses franchises du moment.

J'espère vous avoir aider avec ce commentaire

PrinceBowWizzle
Posté le 02 janv. 2015 à 03:14

Ce jeu est une putain de perle. Le genre de perle à laquelle on est confronté peu de fois dans sa vie de gamer. Depuis tout petit, j'ai joué a des centaines de jeux. Et les très (très rares) jeux qui m'ont marqués, fait ressentir quelque chose, sont mes favoris (The last of us, Beyond, Heavy Rain..) Et bien TWD Saison 1 en fait maintenant partie.

Tout d'abord, parlons graphisme. Je trouve que le jeu s'en sort très bien. J'aime beaucoup la patte graphique que Telltale à choisis pour son bébé. Les différents décors sont très bien fichu et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Ensuite, au niveau du gameplay le jeu reste très simple c'est du Point & click. Mais ça marche.

Non, la vrai force de The Walking Dead : Saison 1, c'est son histoire. Putain de merde, qu'elle histoire !! Je sais pas qui est (sont ?) le scénariste mais c'est un chef. C'est vachement bien écrit, et tout s'enchaine à merveille. Les personnages sont hyper attachants (pas seulement Lee et Clementine mais tous) et il ne se passe jamais rien à l'écran. Et le finale, parlons-en. Je pense sans trop m'avancer que c'est le meilleur finale d'un jeu vidéo auquel j'ai joué. Je l'avoue, j'ai chialé. Littéralement chialé pas des simples larmes aux yeux. La seule autre fois ou un jeu avait réussi à me faire cela c'était Beyond Two Souls, qui est un chef-d'oeuvre pour moi.

Bref vous l'aurez compris, ce jeu est une putain de merveille bordel de merde. Mon jeu préféré sur PS4 pour le moment, et dans mon Top 5 de tout les temps. Merci à mon amis Pridart de me l'avoir conseillé. Vu son prix de 25€ : FONCEZ !

1  2  3  4  5
Parkko
Posté le 22 sept. 2020 à 19:17

Je n'aime pas la série Walking Dead, du moins je n'ai pas accroché, mais les bons échos de ce jeu TellTale, souvent considéré d'ailleurs comme le meilleur ou presque, m'a donné envie de le faire.
Je n'ai pas été déçu, car j'ai vraiment trouvé que finalement le jeu narratif avec les choix s'opérait très bien dans l'univers de Walking Dead. Le jeu est malin car il privilégie non pas les petites énigmes types jeux de point & click qui sont plutôt là pour faire "patienter" jusqu'au prochain évènement et nous laisser un peu le temps de reprendre notre souffle.

Le jeu se concentre plutôt sur les personnages, la narration et le fait vraiment bien. Les personnages ne sont pas du tout manichéens, ils sont tous à la fois attachants et à la fois détestables, et vraiment bien écrits.

Mon principal reproche à faire au titre est que les choix n'ont en fait aucune incidence ou presque sur l'évolution du jeu.
Je ne m'en suis pas trop rendu compte pendant le jeu, mais en voyant des vidéos des autres choix on se rend compte que cela ne change rien : sauver tel ou tel personnage ? Le jeu a en fait déjà choisi pour vous ! Ou alors, quand ce n'est pas fait, le personnage sauvé va mourir exactement au même endroit que si vous aviez sauvé l'autre.

Et d'ailleurs malgré toutes nos actions on n'a aucune influence sur la fin du jeu, donc on se sent un peu floué lorsqu'on réalise que tous nos choix n'avaient une incidence que limitée et qu'ils ne servaient qu'à modifier quelques lignes de dialogues.

Le jeu reste malgré tout bon et me donne envie de voir la suite.

Bestwoo
Posté le 09 juil. 2019 à 20:07

Après quelques années j’ai décidé de re faire la saison 1, cette fois sur PS4 (PC auparavant) et je dois dire que j’aime toujours autant, l’ambiance, le style graphique propre à ce jeu.. D’épisodes en épisodes on est pris dedans. La bande son complète parfaitement tout ce qui s’y passe.

Notes indépendantes par épisodes : E1 - 17/20
E2 - 18/20
E3 - 17/20
E4 - 19/20
E5 - 20/20

Mention spéciale à la relation entre Lee et Clémentine qui est magnifique.
À noter quelques beug graphique/ qui n’étaient pas présent sur PC, et un épisode 4 fortement beug au niveau des dialogues (textes) je ne sais pas si c’est une généralité ou seulement mon jeu.

ilirea2
Posté le 29 déc. 2014 à 09:29

Ce jeu est sympa mais sans plus. Je ne comprends pas son succès critique de 18/20 à 20/20. Est-ce parce que ça s'appelle "The Walking Dead" ?
Bref, dans sa globalité le jeu reste cool. Mes épisodes préférés sont le 3 et le 4. J’ai trouvé le 2 vraiment nul. D’ailleurs après le 1 et le 2 je me suis dit que si ça continuait dans ce sens je ne ferais pas la saison 2. Or les épisodes 3 et 4 m’ont convaincu et désormais je suis sur la saison 2.
Il y a beaucoup trop de temps mort malheureusement. Le style graphique est vraiment bien choisi. Les personnages sont bien choisis eux aussi, mais il est dommage de ne pas avoir vu certains personnages avoir plus de rôle et d’importance. En effet, il y a 2 personnages que j’aurais voulu voir plus ancré dans la saison.
La bande-son est simple et bonne. On se prend vraiment d’affection pour Clémentine et on a vraiment envie d’être protecteur. Lee est pas aussi attachant que ça.
Enfin les choix : malheureusement ils ne modifient pas tant que ça le scénario, mais le système reste bien fait et on aime.

Teban5b
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

J'ai pas encore regardé la série, j'ai jamais lu les BD The Walking dead et je suis loin d’être fan des point and click. Mais j'ai quand même acheté ce jeu, tout simplement parce que j'ai aimé le travail scénaristique de Telltale sur leurs jeux Jurassic park et Retour vers le futur, c'est pour ça que je me suis laissé tenter par The Walking dead, et je regrette pas mon expérience. Donc bon j’étais pas a fond dedans, étant donné que je n'aime pas trop ce genre de gameplay, mais j'ai toujours trouvé l'histoire intéressante, j'ai joué a ce jeu avec plaisir. Pourquoi ? Parce que le joueur est vraiment impliqué, les choix qu'on fait sont cruciaux, le plus souvent on décide quand même si une personne va mourir ou survivre. De plus c'est aussi très violent, mature et il y a une vraie tension durant les phases d'actions. Mais c'est vraiment le travail d’écriture qui m'a étonné, les personnages sont attachants ou détestables, la relation entre les survivants évolue d'une façon vraiment intéressante et bien sur les dialogues sont accompagnés d'un doublage vraiment réussi. Pour finir, les graphismes sont vraiment jolie, bon choix d'avoir utilisé ce style graphique. The Walking dead saison 1 est une aventure violente et pleine d’émotion, que je conseil de faire au moins une fois.

Haquette59
Posté le 11 oct. 2016 à 14:46

C'est une tuerie ce jeu ! Il se rapproche énormément de la série avec ses cliffhangers. Scénario incroyable, personnages attachants ou non car on aime en détester certains et une fin digne de la série du même nom. C'est un jeu que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque vidéo-ludique; 19/20 !!!

pikachui
Posté le 05 avr. 2016 à 22:46

Que dire ... ? J'ai le souffle coupé rien qu'en évoquant ce jeu :oui:
Voila sans doute votre réaction après avoir fini TWDS1 : la larme à l'oeil ou carrément en sanglot , il n'y a pas d'autre alternative possible après une telle aventure :noel:

L’immersion est total , on se sent vraiment responsable de la petit Clémentine et du groupe auquel on appartient , les dialogues sont excellent le doublage Anglais juste splendide l'attachement au perso et juste incroyable !!!!
Jamais je ne pourrais oublier la petit Clémentine et ce bon vieux Lee :ok:

On passe par tout les émotions dans ce jeu , joie , espoir , rire et bien sur tristesse :snif:

Graphiquement le jeu est au niveau j’apprécie beaucoup le coté BD qui donne vraiment son charme au perso et à l'histoire :oui:
Chaque perso à une finesse d'expression propre à lui et chaque sourire , chaque regard est tellement humain , tellement attachant :snif:
TWD fait partie des jeux auquel on pense et repense une fois après avoir jouer , que ce soit si on se demande si l'on a fait les bon choix ou tout simplement parce que l'histoire nous a pris au tripe et qu'on y repense toujours avec cette petite boule au ventre :coeur: :snif:

Pour synthétiser je dirais que TWD est plus qu'un jeu vidéo , c'est une oeuvre d'art !
Ce genre de titre tire le jeu vidéo vers le haut :ok:

bricouforever
Posté le 01 déc. 2015 à 14:50

un peu mou sur le début mais une fois la prise en main faite le jeu est bien.
Malgré quelque temps mort on est pris dans l'histoire , le fait que tout le monde peut mourir est intéressant

EvilDead669
Posté le 10 janv. 2015 à 13:54

Ce jeu est vraiment génial.Personnage attachant,histoire extraordinaire,decor fabuleux.C'est vraiment de la pur survie,comme on les aiment,j'ai pris beaucoup plaizir à le faire.Comme la serie tv,the walking dead est vraiment extra.

marhabal
Posté le 15 déc. 2014 à 16:18

Jeu prenant, mais avec des épisodes assez inégaux.
Des choix cornéliens mais qui n'influence pas vraiment l'histoire.
Un bon scénario mais qui manque de surprise. Des personnages attachant, surtout Lee.

Un très bon jeu, mais il manque un petit quelque chose pour arriver au niveau de TLOU.

Ground_Zeroes13
Posté le 08 mai 2015 à 20:42

Je mets très rarement ou quasi jamais un 20 pour un jeu, mais c'est surtout les impressions que j'ai eues en jouant à ce jeu qui me font mettre cette note. Ce fut en 2013, je vis une promo sur le PS Store vraiment très intéressante. The Walking Dead était en promotion et il y avait eu énormément de retours positifs sur ce jeu, donc je me suis laissé tenter. Et là, la surprise...

Ce jeu est tout simplement un chef-d’œuvre ! La patte graphique qu'a choisi Telltale pour son jeu colle parfaitement avec l'ambiance, l'idée de faire des choix qui ont une influence sur le cours de l'histoire est juste parfaite (même si ces choix sont très durs et peuvent mettre notre mental à rude épreuve), les personnages sont tous poignants et attachants, et ce jeu est vraiment touchant, surtout quand il faut faire les choix finaux. Ces fins, justement, nous donnent une envie ÉNORME de connaître la suite de l'histoire, et c'est pourquoi je vous recommande The Walking Dead : Saison 2, qui est tout aussi parfait que son prédécesseur.

Vraiment, je n'ai jamais été aussi marqué et impressionné en même temps par un jeu comme celui-ci. Avant TWD, je n'avais JAMAIS au grand jamais joué à un point'n click, et c'est The Walking Dead qui m'a fait découvrir ce type de jeux. Et c'est grâce à TWD que j'ai pu découvrir d'autres point'n click (toujours développés par les maîtres Telltale), et je n'ai jamais été déçu une seule fois par ces jeux.

Au final, ça a été une toute nouvelle expérience pour moi ce The Walking Dead, et elle a été unique. Si vous n'avez jamais joué à The Wakling Dead : Saison 1 (même s'il a fait beaucoup parler de lui et que beaucoup de monde y a déjà joué), foncez l'acheter et n'oubliez pas sa suite, The Walking Dead : Saison 2 !

[La_Critique]
Posté le 16 janv. à 18:55

J'ai vraiment adoré cette première saison !

L'histoire est super bien écrite (du Telltale quoi), il y a des twists excellents auxquels on ne s'attend pas. On s'attache rapidement aux personnages.

En revanche certains choix n'impactent que très peu voir pas du tout le scénario, en fait ce qui change c'est les relations et comment arriver à tel ou tel objectif mais le scénario est déjà écrit d'avance finalement mais ça ne m'a pas déranger plus que ça.

Je trouve chouette le système à chaque fin d'épisode qui nous donne le pourcentage que les joueurs on fait, ça donne un petit aperçu de comment les joueurs ont fait leur aventure c'est pas mal :hap:

Faut dire l'univers de TW est très glauque et déprimant, malgré des graphismes en cel-shading ça reste impactant et agréable à regarder.

J'ai vraiment savourer et j'ai hâte d'attaquer la deuxième saison :)

ZX10RR931
Posté le 02 sept. 2023 à 12:20

Le jeu est pas terrible, voici ce qui explique ma note…
Commençons par le positif ;
- on se sent vraiment impliqués par nos choix et devons agir dans le feu de l’action nous forçant à nous mettre à la place du survivant devant agir dans l’urgence avec les conséquences qui en découlent.
- L’histoire est sympa, pas trop courte.

Les points négatifs ; - Vos choix n’influencent pas réellement grandement l’histoire.
- Il faut parfois regarder un objet, puis un autre pour pouvoir s’en servir meme si la solution dans notre petite tête de joueur réfléchis était déjà toute trouvée ce qui nous force a chercher une autre solution et a tourner 30 minutes IRL avec un survivant vraisemblablement incapable de courir lorsque l’on le contrôle d’où des temps morts de ouf dans un jeu basé sur l’histoire et l’action, bof.

- J’ai tourné 2H IRL en rond dans l’école pour une qte ne voulant pas se déclencher, suite au problème abordé ci dessus j’ai TOUT re fait, re interagis, etc etc, recharger la partie, le problème un bug , copie colle de sauvegarde, ça repartait. Pas d’indices ou d’objectif clair pour éviter ça. Quand j’ai vu les joueurs aborder ce problème déjà en 2015, j’ai juste voulu virer le jeu.

Et enfin, point négatif et positif a la fois, le platine est simplissime il suffit de terminer le jeu pour l’avoir. Positif car c’est simple, négatif car par conséquent, nos choix , bonnes ou mauvaises actions, ne sont pas récompensés on est bazardés dans une histoire linéaire ou nos actions n’importent que peu.

J’écris quelques années après ou le concept a été poncé, Borderlands, TWD Saisons 1234 etc. C’était peut être fun a ce moment la mais ajd ses défauts sont LOURDS si vous souhaitez le prendre en promo par exemple vous savez à quoi vous attendre…

SirCaka08
Posté le 23 juil. 2023 à 21:32

Je vais être franc... Quel jeu dépressif putain mais quel chef d'oeuvre ! Je ne suis pas un habitué de la formule point n click mais là j'ai complètement accroché. Le scénario est magnifique (et très triste à la fois) la complicité entre Clementine et Lee est ultra belle, attendez un meurtrier qui tente de racheter ses erreurs en protégeant une petite fille qu'il ne connaît pas lors d'une apocalypse comme si il était son père, putain ça pète comme scénar n'est ce pas ? Les choix sont extrêmement difficiles pour certains, ce qui colle complètement à un univers apocalyptique. Et pour être franc, qu'est ce que c'est beau (je parle pas graphiquement) on est immergés dans l'univers dés le premier épisode et certains évènements, comme la fin du jeu, va vous faire pleurer même si vous êtes un(e) gros(se) dur(e) à cuire, on ressent vraiment ce côté survie, que l'on peut mourir à tout moment, c'est un très grand hommage aux comics !! Après graphiquement perso je suis fan du style, les musiques sont incroyablement tristes mais magnifiques écoutez le morceau "Training Clementine" je vous met au défi de ne pas avoir de frissons, en fait je vous met au défis de toutes les écouter et de ne pas avoir de frissons, c'est impossible. Merci Jared Emerson-Johnson. Un chef d'oeuvre pour moi encore jamais détrôné, même mon frère qui n'aime pas ce genre de jeu on a fini par se passer la manette par épisode parce qu'on kiffait tout les deux mdr et bien évidemment tous les personnages sont incroyables, pas que Lee et Clementine, tous (même si certains sont largement détestables). Vous savez quoi il est dans mon top 3 de mes jeux vidéos préférés et, c'est le premier. Merci Telltale pour ce chef d'oeuvre, je ne doute pas que la saison 2 sera à la hauteur...

ZEKINOX
Posté le 29 oct. 2022 à 01:55

Ce jeu est incroyable. Ici, pas de graphismes exceptionnels, pas de gameplay poussé, mais basique en point&click et une histoire exceptionnellement bien écrite et immersive composé de nombreux personnages profonds et attachants. Ajouté à tout ça, des choix (certains déchirants) qui font avancer le scénario et qui ont un impact sur la fin de saison. On se laisse volontiers balader par nos deux héros.

Une expérience captivante à vivre absolument !

Cette version PS4 améliore fortement la fluidité. Je n'ai pas rencontré un seul freeze en comparaison avec sa version PS3.

PlatinumKnight
Posté le 27 oct. 2022 à 22:41

Le gameplay est passable, mais alors pourquoi un 19... Le scénario, les musiques, les personnages, et le fait que cette saison 1 soit selon moi un chef d'œuvre.

Le dernier épisode m'a foutu une énorme claque, première fois que je pleure pour autre chose que de la rage devant un JV...

1  2  3  4  5