13.9/20

Majima-San
Posté le 09 oct. 2016 à 19:12

MAFIA III est t'il un blockbuster digne de la SAGA ?

Les points positifs

- La trame scénaristique plutôt réussite malgré une narration parallèle façon documentaire Arte se passant dans le futur cassant l'intrigue principal en spoilant l'instant présent de Lincoln , un peu dommage .

- la présence de Vito Scaletta ravira les fans de Mafia II.

- L'ambiance musical reste le point le plus réussi du jeu , les piste radios toujours au top dans les épisodes Mafias.

- Cycle Nocturne faisant oublier l'horreur visuel du jour.

- Qui dit époque des années 60 dit ronronnement de grosses cylindrées muscles cars

Les Points négatifs :

- L'option de customisation des véhicules étant une belle nouveautés de Mafia II à été tout simplement pas réintégré dans ce 3ème opus .

- un floison de BUGS , l'ia & la Hitbox totalement fini à la pisse ( même The Getaway sortie en 2002 ) à de meilleurs finitions concernant la localisation de dégâts ( tirez sur le pare brise d'une voiture ) pour voir que la physique est WTF

- la partie annexe peu variée et très répétitif , pas de mini jeux se qui rendrai la ville de Louisiane aussi vivante en sachant qu'elle est une des plus dynamique des états unis IRL , la map vide morcelée part quartiers bac à sable.

- Gameplay bancal en phases de tire , système de couverture raté , comportement des véhicules laissant à désiré , sensation de vitesse digne d'un camion poubelle & armes à feu manquant de patates .

- Pas de vue cockpit en 2016 = une volonté des éditeurs actuel de pondre des jeux aux budgets revue à la baisse , baissés à moindre coups à tout prix quitte à recrutés des doubleurs lowcost ou simplement un problème d'anachronisme dans le ton des dialogues ou une erreur de casting du doublage n'allant pas avec le(s) personnage(s) , c'est un détail monnaie courant dans les jeux & série TV moderne .

- L'absence de Motos , ça aurait été non négligeable de pouvoir conduire une bonne vieille bécane façon Steve McQueen !

- Cycle jour absolument ignoble , l'effet du soleil ressemble à une purée de brouillard , extrêmement moche , l'aliasing est très prononcer qu'on pourrait même dire que les polygones sont issus de Minecraft , le portage consoles est exécrable indigne d'une PS4/ONE .

Conclusion Mafia III est un jeu commercialisé en phase béta , une véritable honte pour 2K privilégiant la sortie d'un produit PAS fini avant noel dont la volonté de se faire du chiffres on peut le dire clairement , l'entreprise 2K mérite de se prendre un procès par les consommateurs du style article 1386-18 du code civil ou l'art L. 221-1-2 du code de la consommation ... voir en 2016 voir un produit d'aussi mauvaise qualité est hallucinant , je rigole d'avance de la note finale de la rédaction JVC !!!

mikegy
Posté le 04 sept. 2018 à 21:03

Il a clairement des défauts : les personnages secondaires ne sont pas assez exploités, ne servant qu'à lancer une nouvelle mission répétitive.
Les graphismes ne sont vraiment pas terribles, très loin d'une console de la génération actuelle !!
Les activités servant à faire sortir les grosses têtes sont répétitives mais très fun.

Malgré ça, la narration est vraiment forte et bien maitrisée, on s'y prend jusqu'au bout. Chaque mission principale, où il faut tuer un des membres du clan de Marcano, est différente et offre une manière différente de s'y prendre, souvent dans des situations vraiment excellentes !
3 fins différentes, selon nos choix de partage des quartiers.

Donc oui, il manque de l'ambition, les bâtiments ouverts n'ont aucun intérêt mais le scénario et le changement de situation et de manière de jouer à chaque avancée majeure permettent de s'éclater et de vraiment rendre le jeu sympa.

Dans les points positifs, je rajoute clairement les émissions radio qui sont traduites en français et parlent de la situation, en lien avec notre avancée dans l'histoire. Et les musiques d'époque sont top.
Et l'ambiance de l'époque est très bien retranscrite, on ressent fortement le racisme (je me suis souvent retrouvé à insulter certains personnages tellement leur haine est à vomir !).

Donc malgré ses défauts, Mafia 3 mérite de s'y intéresser, espérant qu'en cas d'éventuel 4ème opus, cela poussera le studio à aller plus loin et mieux.

megafun89
Posté le 06 oct. 2017 à 17:26

Quelle hésitation sur la note tout le long du jeu ! Montagnes russes émotionnelles^^

- Déjà les 3 premières heures de jeu, j'me suis dis "oulah ça sent le 16/20, du lourd !" :
. bande-son exceptionnelle
. ville avec beaucoup de charme
. conduite très agréable
. localisation des dégâts très précise
. contexte très prenant,
. narration originale (pas innovante pour autant)

Bref sans sentir le chef d'oeuvre ça laissait quand même présager d'un excellent jeu.

- Puis patatra de la 5ème heure jusqu'au milieu de l'aventure, les premiers couacs prirent le pas sur l'excellente première impression, donnant lieu à de grosses frustrations et une forte lassitude.
. clipping important sur la ville
. police insupportable, aucun plaisir à la fuir, politique du surnombre et du pneu crevé préféré par les développeurs
. le syndrome "san andreas" pour les piétons, se jetant bêtement sur vos roues
. le syndrome que je croyais révolu des grosses fougères à la puissance d'un mur de béton, servant en fait de mur naturel pour le jeu (ça fait un peu tâche quand même venant de Take2 :malade:)
. une série de bugs parfois très grossiers (quand trois voitures en cinématique n'arrivent pas à se garer sans se tamponner...surtout pour une arrivée de gangsters...ça fait vraiment tâche quand même^^ )
. scénario qui n'avance pas avec en plus une narration désastreuse, car les missions principales ne sont en fait déblocables qu'après une série de petits objectifs, chaque fois offert par un indic à la mise en scène et l'animation déplorable.

En gros, non seulement on voit clairement comment le jeu va se finir, mais on se voit en plus constamment tourner en rond et tuer tout le monde sans qu'il y est de conséquences. C'est maladroit, répétitif, et très très bourrin. Sans parler d'étonnants bugs de réalisation ou de clipping qui donnent l'impression d'un jeu mal finit.

- Mais une fois passé cette longue phase de mise en route, vous comprenez enfin où les développeurs voulaient en venir et reprenez enfin du plaisir.
. les flics sont en fait conçus pour jouer au jeu du chat et de la souris, pas pour les fuir. Une fois la nuance comprise on retrouve enfin de vrais sensations à devoir se planquer et à voir leurs voitures quadriller le quartier.
. les mini-objectifs activant les missions principales ne sont en fait pas les objectifs en eux-mêmes, mais toute la démolition et le vol d'argent qu'on y fait une fois sur place. Cette petite nuance une fois assimilée vous sauve littéralement le plaisir de jeu, permettant d'aller plus vite (moins de minis-objectifs à faire) et avec une bien meilleure narration (bien plus cohérent avec le scénario principal)
. l'attribution des quartiers à ses lieutenants - au départ anecdotique - finit par impressionner et dévoile tout son potentiel en fin de partie, car elle a de réelles conséquences sur le scénario et même sur les mécaniques de jeu. Attention à l'ensemble de vos choix, vos lieutenants se souviennent de tout.
. meilleurs véhicules (bonnes sensations de vitesse)
. rythme du scénario qui s'accélère
. joli finish et happy end d'anthologie

En fait, on ne finit par comprendre ses mécaniques et à être impressionné que vers la fin, ce qui est extrêmement dommage.

nagrom-17
Posté le 24 oct. 2016 à 19:59

Mafia III souffre de plusieurs defauts : Repetivite extreme, faible contenu, mais il a aussi en sa possession quelques grandes qualite, tel qu'une B.O. a toute epreuve et des personnages attachants.
Je vous propose de faire le point dans mon test plus detaille :

ChauffageSlip
Posté le 05 nov. 2019 à 01:47

Un bon scenario, je l'ai preferé a celui de gta V.
Un tres bon level design, enormement de variations de batiments, des quartiers bien distincts avec une bonne ambiance.
L'appuie de la mafia est tres bonne et serve vraiment a quelques chose ou fouillant chaques pieces.
La physique des voitures est tres realistes.
Quelques soucis de lighting et de fog par moment.
La playlist est extra.
Cependant les missions peuvent s'averrer a etre repetitive. Je conseille de faire que la mission principale.

crash092
Posté le 09 oct. 2016 à 20:47

La déception... le jeu est ultra répétitif, bourré de Bug et l'IA est à revoir, chaque mission peux être faite sans même tirer une balle, on siffle et on tue à coup de couteau !!
Les points positifs BO qui déchire et la ville immense, jolie...

Skarinn
Posté le 08 oct. 2016 à 16:35

Points positifs :

• Les gunfights et le réalisme des dégâts (autant sur les ennemis que sur soi, 3-4 balles suffisant à vous tuer).
  • La conduite, les voitures et notamment les grosses muscle cars.
  • Les musiques.
  • L'ambiance raciste de l'époque, qui vous donnent encore plus envie de plomber du redneck.
  • La map, pas immense mais suffisante.
  • Une trame principale plutôt prenante...

Points négatifs :

• ...mais des missions secondaires très répétitives.
  • La gestion des lumières, tantôt éblouissantes, tantôt absentes.
  • L'IA des ennemis, si on peut encore parler d'intelligence.
  • Peu (ou pas) de personnalisation, que ce soit dans les options de jeu ou dans le jeu lui même.

En conclusion, Mafia 3 reste un bon jeu possédant un gameplay agréable surtout dans les phases de gunfight ou de conduites, ce qui rend les missions secondaires plus agréables bien que répétitives. Même si les graphismes ne sont pas extraordinaires (les graphismes sont plutôt bons mais pas plus qu'un autre jeu de la PS4), le jeu reste beau notamment grâce au différents quartiers et aux belles couleurs des véhicules. De plus, les musiques de qualités et les belles cinématiques nous mettent encore un peu pus dans l'ambiance noire du jeu.
Enfin, à cause de l'IA un peu aux fraises des ennemis rendant l'infiltration trop simple, on préférera la manière forte, surtout qu'en difficulté "difficile", 3-4 balles suffisent à vous tuer, ce qui rend les ennemis plus coriace.

Posté le 07 oct. 2016 à 19:22

Mafia 3 est un très bon jeu dans l'ensemble. La conduite s'avère plutôt réaliste, le gameplay lui est nerveux à souhait, on apprécie les gunfights. Malheureusement les quêtes annexes s'avèrent redondantes et l'IA est décevante. Si vous êtes un grand amateur de jeu d'ambiance, et que tuer des gens toutes les 4 minutes vous plait alors Mafia 3 sera fait pour vous, que vous ayez fait les premiers ou non.

nico-coo-94-PST
Posté le 27 janv. 2019 à 06:48

Tout d'abord le jeu ne valait pas son prix
Bien que les passages souterrains submergés peuvent apporté un plus, ce n'est pas le cas du jeu
Le scénario et les ajouts de scénario qui expliquent une foits toutes les missions secondaires des 3 alliés obtenus,
Le passage du tribu de 3 ans plus tard ... en 1971 par rapport a ce qui c'est passé en 1968, on dirait un genre de scarface en film documentaire, que j'ai bien aimé,
Le but du jeu reprend les mécanisme de driver san francisco,

Les personnage secondaires ... donc emmanuel, alma et nikki ne servent vraiement a rien, juste pour monter l'argent sur des lieux sécuriser.

La réunion, honnêtement 1 fois suffit.

Le passage du pere james et de la cia sont un vrai plus a l'intrigue. Le scénario principal malgre que ce soit aussi repetitif aussi, est étonnamment bon, le lore aussi, le point intéressant, c'est que ca se rush extrêmement rapidement

Les courses ne sont pas dur, c'est vraiment dommage, les missions secondaires ne sont que des vols de vehicules. (Livraison pour les missions de Burke)

Pas de nouvelles tenues, c'est tres dommage.

Les musiques sont tres bonnes et d'epoques

Un bon jeu mais la vu que jme force a finir l'jeu...

allez 12/20

SoanManson
Posté le 09 févr. 2018 à 18:33

Pinaise que les gens sont durs :/ Moi perso j'ai kiffé ! Déjà l'ambiance. Super bien retranscrite. Que cela devait être dur d'être noir dans ces années là... Fallait oser. Ensuite ce genre "mafia", c'est un régal. C'est un monde que j'adore, et y'a tout un univers véritablement happant. Y'a beaucoup de missions secondaires (seul bémol : parfois certaines on peut pas les faire, on cromprends pas pourquoi et c'est parce qu'on a pas avancé dans l'histoire, ce qui pourrait être indiqué), l'histoire est sympa. Le scénario est dingue, y'a plein de subtilité avec les interviews de certains protagonistes, super original comme procédé. Et puis on revoit Vito et c'est pas qu'une petite apparition. Le coup de faire monter les trafics c'est pas mal trouvé. La conduite fait plaisir quand on vient de finir Watch dogs 2 par exemple. Je conseille en normal et pas en simulation juste. Juste pas pouvoir au début garder notre véhicule c'est relou mais cela se débloque vite avec les compétences de nos associés. Toujours niveau bagnole, le fait de pouvoir viser une roue, le conducteur ou le tireur d'un poursuivant c'est jouissif. Tout comme le fait que parfois le big boss qu'on essaye de démolir envoie des tueurs à gage, à n'importe quel moment et c'est super bien trouvé je trouve. L'atmosphère, les missions, la reconstitution du bayou, la bande son qui est énorme (énormes tubes contrairement à GTA), ce style de jeu qui consiste à vider une zone tranquillement sans se faire repérer pour atteindre son objectif sinon ça part en gunfight et en difficile bah autant dire que c'est la fuite ou la mort, bah moi j'ai surkiffé ! Ok c'est toujours un peu la même chose mais c'est tellement bien que c'est pas grave. Et puis les associés à ménager, qui donnent des bonus intéressants, les passants qui vont te balancer aux flics s'ils te voient faire un truc chelou... c'est super détaillé. Juste un regret (enfin deux) : l'essence qu'on devait remettre, ça c'était stylé et inédit. Et le fait que les flics n'amendent plus pour excès de vitesse. Ca c'est dommage. Si on crée un accident devant eux ils se bougent mais la vitesse que dalle. Dommage car la vitesse et l'essence c'était cool. Ca, c'est pour les casu. Et sinon les flics qui te provoquent sur ta couleur de peau pour te faire dégoupiller, c'est énorme. Comme le sang qui gicle quand tu égorges un mec, comme quand tu braques un magasin, où tu mates un PlayBoy... Bref, je conseille ce jeu à mort ; moi c'est tout ce que j'aime !

sb2
Posté le 24 janv. 2017 à 10:54

scenario pas mal mais même en dehors des bugs il y a quelque chose qui me dérange s'est le fait de ne pouvoir débloquer toutes les faveurs à la fin du jeu encore avec cette question de " choix " à faire pendant la tram de l'histoire toujours cette stratégie qui contamine de plus en plus de jeux maintenant et qui n'apporte strictement rien de bon et d’agréable au final sans cela ma note aurait été un bon 17/20

dommage

sebneo123
Posté le 07 oct. 2016 à 11:22

Salut à tous ! J'ai acheté le jeu hier, sachant que c'est la première fois que je touche à un Mafia, maintenant j'ai joué à tous les Gta, il faut bien se mettre dans la tête que Mafia n'est pas Gta, dans ce cas là prenez Gta, pour le jeu, en réglant ma TV une Samsung en uhd, hdr+, sincèrement je trouve le jeu très beau, les couleurs et les ombres sont très bien retranscrits.
Pour ce qui est du gameplay, le jeu mélange infiltration et action, à nous de choisir, l'infiltration est bien, certe les ennemis sont pas très futé, un peu aveugles sur les bords, mais ça reste jouissif. Rien n'empêche de commencer en furtif et finir avec un pompe dans les mains.
La conduite est bien sans plus, ça reste tout de même plus que correct, comme dit le précédent post, la possible de personnaliser son perso est apparemment absente. Très dommage sachant que la plupart des joueurs ont leur propre idée de parrain de la mafia. Imposé un style n'est pas forcément l'idée du siècle. Surtout un style militaire dans une Mafia. Bref le monde ouvert est agréable à voir, manque de contenu, ça reste très limite, c'est tout de même un peu les bases d'un monde ouvert quelques soit le jeu.

À part ça l'histoire est à la hauteur de l'attente. On s'y imprègne et on s'y croit. Jouer les missions avec votre imagination comme vous le voulez et vous serez comblé.
Je conseille l'achat pour les joueurs qui sont accros au style de Mafia, son histoire, pour les pro Gta vous ne trouverez pas votre compte.

ratchet-_
Posté le 09 oct. 2016 à 21:32

Je suis fan de la série, 5 ans que j'attends l'annonce de Mafia III et je ne suis pas déçu pour vous dire.
Les cinématiques sont extrêmement excellente, le scénario j'en jouis et les musiques aussi. Pour vous dire j'en pleure devant mon écran et c'est pas une blague.

Le jeu en difficile est extrêmement dur et j'adore le challenge, l'ia est très bonne sans être excellente (imaginez une ia réaliste le jeu serait injouable est c'est un jeuxvideo faut pas l'oublier).

La conduite putain, la conduite est juste magnifique c'est une conduite de GTA IV \ Mafia 2 et ça fait longtemps qu'on à pas eu une conduite comme ça. Celle de Watch Dogs, GTA 5, Sleeping Dogs sont juste moyenne voir dégueulasse.
Les graphismes dans les cinématiques sont joli, les personnages sont ultra détaillé. En in game elle sont bien mais pourrait être mieux peaufiné.

La VF est juste imbattable en terme de qualité, le scénario qui reprend un peu la suite de Mafia II j'adore et je ressens un peu de nostalgie. Et l'ester egg de Mafia 1 est bien trouvé j'ai pleuré.

Les missions sont un peu répétitif et vous appelez ça un défaut ? moi j’adore la répétitivité (sans en abuser)
Pour vous donnez une idée les missions sont répétitifs comme dans le jeu Scarface voir un peu moins et pourtant...

Ma note 18\20 à cause des dlc qui avait du potentiel (pas de dlc avec vito ou de dlc Empire bay) mais de simple mission et les bug de spawn véhicule.

Voila dsl pour les fautes j'ai pas envie de faire le moindre effort et merci de tout cœur d'avoir lu mon test

Xav-06
Posté le 21 oct. 2016 à 09:21

Ce jeux vaux la moyenne mais ce jeu est vraiment une deception..
C'est simple, il es telement buguer qu'il es injouable.
Les temps de chargement j'en parle même pas il sont interminable !
Les cinématique aussi on des bug, parfois pas de son, parfois du son mais les image suivent pas..
Bref, les bug sont très nombreux, prenez GTAV PS3 par exemple, quand vous roulez très vite la map freeze ou se charger. Bah là c'est pareil mais pire puisque on traverse la route et apparait sous la map et contrairement a GTA là on réapparait pas automatique sur la surface de la map.

Bref mis à pars ça il es hyper repetitif et l'histoire pour ma pars est très nul loin de se qu'on avais de mafia 2.
On es sencé etre un boss avec des capo enfin associés, mais on se tape tout comme un esclave :noel:
L'histoire nous spoil tout seul avant même d'arriver a la fin, on sais donc ce qui va se passer..
Les gunfight sont plutot bien realisé malrès une IA completement à la ramasse..

Sinon le jeux est plutot beau niveau graphisme si on prend pas en compte le ciel et la météo (sauf la pluit). La ville reste cependant très jolie et plutot détaillé mais il n'y rien a faire dedans !

Bref je deconseille ce jeux qui avais l'air très prometteur !

vytuan
Posté le 08 oct. 2016 à 05:18

J'adore ce jeu pour son histoire prenant et la superbe qualité du scénario. Son gameplay, malgré peu innovatif (c'est exactement la même jouabilité de celle de GTA V et de la série Uncharted), Mafia III est très jouissif! On s'attache rapidement aux personnages, on est rapidement immergé par la beauté de la ville de New Bordeaux, et parcourir la ville et remplir les missions n'a jamais été aussi satisfaisant; on se sent au pouvoir! Pour ce qui est des graphismes, ça pourrait être meilleur compte tenu de la super puissance de la PS4. Mais toutefois, mais que la ville est jolie!!! Voilà, je recommande vivement ce jeu pour les fans qui ont adoré joué à Uncharted, Tomb Raider et GTA V, et surtout à ceux qui ont aimé Mafia 2.

Ticoto
Posté le 08 oct. 2016 à 14:39

Plop,

Après une bonne vingtaine d'heures, voir plus... Je poste ce petit commentaire faisant part de mes premières impressions de gameplay.

Premièrement, manette en main Lincoln est très maniable, fluide et répond bien là où on veut qu'il aille.

Niveau graphique... c'est vrai que je m'attendais à légèrement mieux. Mais il dégage malgrès tout, un univer assez sympa et dépaysant dans lequel on prend du plaisir à le parcourir.

Côté scénar ? On est servis, de bonne vieilles joutes verbales comme on en fait plus ! Les doublures françaises sont loins d'être bidon et devrais peut être même inspirer une certaine franchise étoilée de faire de même pour son prochain titre.

Alors c'est vrai... Le jeu est légèrement répétitif au niveau des missions car on reste toujours focaliser sur l'optique du chat et la souris. On bute quelques sous-traitant pour ensuite faire sortir les gros bonnets. Mais bon.. C'est une méthode qui a fait ses preuves...

Mention spéciale pour la bande son, qui vous fera vibrer avec du Somebody To Love de Jefferson Airplane ou encore d'autres compos des Rollings Stones pendant que vous conduisez votre bolide des années 60 !

Les amateurs de jeu Action/Aventure vous allez être au anges !

Pour finir, je dirais que c'est un très très bon opus dans lequel on as envie d'aller plus loin afin de découvrir le fin mot de l'histoire !

Allez moi, je m'y remet.
Bon jeu à tous ;)

Posté le 09 oct. 2016 à 18:14

Grand amateur de cette licence depuis le début, je n'en retrouve rien dans ce Mafia III qui puisse seulement toucher du doigt ce que j’appels un Mafia.

Attention, mon coup de gueule ne portera pas sur un problème d’ambiance (fini la mafia italienne, et l’ambiance mafioso des deux premier épisodes). Mais belle et bien sur l’aspect technique du jeu. Dans l’état actuel avec le premier patch a l’installation.

Techniquement ce jeu n’est qu’un foisonnement de bugs graphique et physique… Des ombres qui apparaissent et disparaissent sans raison, une voiture qui percute un rail de chemin de fer en faisant un bond de 5 mètres avant de s’arrêter, des objets à un mètre du sol ou inexistant...

La conduite est de plus mauvaises, elle me rappels celle du jeu Le Parrain 2. Effet patinette et l’impression que la voiture flotte sur la route.

Le déplacement du personnage est lourd et d’un autre âge. Par exemple, là ou un personnage de GTA se met a couvert d’une façon fluide, notre héro semble glisser vers sa couverture tous en restant sur ses pieds.

L’IA est inexistante, a un mètre de distance vous pouvez tranquillement éliminer un garde (par étranglement) sans que son pote (qui regarde de l’autre coté) ne réagisse… Et même si il réagit, le temps de réaction est tellement lent que vous pouvez sans problème l’éliminer. Comme exemple je prendrais l’une des première mission dans les marais, j’ai simplement éliminé l’ensemble des gardes sans utiliser mon arme, simplement en affrontant comme une balle les types. Foncer sur eux, les assommer devant leurs potes puis passer au suivant sans jamais utiliser de couverture...

Sortie de l’histoire, de la mise en scène, ce Mafia III, après 6 heures de jeux , est simplement le plus belle exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans un Open World.