14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
]Chester[
Posté le 08 janv. 2021 à 15:22

Le jeu de 2019 tout simplement.

C'est un jeu clivant.. certains vont le detester d'autres vont l'adouber.

Pour moi c'est une metaphore de la vie, il m'a fait un peu le même effet que quand j'ai tué mon premier boss dans Dark Souls.
C'est pénible, il faut s'accrocher parfois... mais il y a du bonheur dans la souffrance.
Voilà comment je resumerais mes premieres heures sur ce jeu.

On est un peu derouté par l'experience au début, les premieres balades sont penibles, on trebuche on tombe au sol. Mais on se releve et on repart de l'avant comme dans la vie quoi.

Kojima a un talent indeniable pour la mise en scene et c'est cette force scénaristique qui fait que le joueur s'accroche aux premieres heures de jeu penibles.

Et puis il y a ce moment où tout clique. Vous comprenez ce que Kojima essaie de vous faire ressentir, vous comprenez la puissance d'une vision artistique d'un auteur passionné.

Tous ces grands acteurs américains qui accompagnent votre odyssey soliste sont des visages familiers qui vous donnent de la force pour conquérire une nature immense et désolente.

Le tour de genie du titre et cette notion d'entraide et des fois j'ai eu du mal à regarder ma montre à 5h du matin pour me rendre compte que ca faisait 8h que j'étais en train de construire un pont pour qu'un des joueurs à l'autre bout du monde puisse avoir une infrastructure qui facilite son voyage et son exploration.

C'est comme ça la vie, c'est pénible parfois mais il faut s'arreter quelques instants pour comprendre que la vie est un cadeau et que le monde est beau parfois et qu'on a besoin des autres pour avancer dans la vie sinon c'est trop difficile.

Mon coup de coeur Death Stranding.

Faiyden
Posté le 25 nov. 2019 à 19:07

Une veritable catastrophe en 40h de soufrance je sort de ce jeux nanardesque est insipide rien ne va niveau gameplay ces un ennui monumental en 40h de jeux il y'a que 4h de cutscene repartie qui est interessant niveau mise en scene mes le sa ne sauve pas sont gameplay repetif chiant est sans aucun interet

Posté le 26 nov. 2019 à 14:23

C'est chiant, impossible de s'attacher aux persos comme on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment ... je veux jouer ! pas regarder un film, sinon je vais au cinéma ou je regarde la TV.

Bref j'ai voulu donné une chance à Kojima, et c'est encore plus pourri que les MGS à l'arrivé, ce n'est définitivement pas un jeu qui me plait ! et les productions de kojima encore moins, il a qu'à s'associer à james cameron et nous pondre une bouze comme Alita ! mais avec Snake ! En tout cas rarement jouer à un jeu aussi chiant.

Heureusement que sur ps4 on peut revendre les jeux en occaz ! j'ai perdu que 20 euros au change...

tonydubronx
Posté le 24 nov. 2019 à 09:59

Vraiment déçu même s'il reste sympatoche. Le seul point ou il est vraiment bon, c'est dans la musique. Pour le reste, c'est poussif.
Même au niveau du scénario, il n'est pas ouf. La difficulté inexistante. Tout est au ralenti, y'a qu'a voir les cinématiques.

Mac-Le-Sage
Posté le 13 nov. 2019 à 16:41

Alors concrètement, pour moi, le jeu n'était pas spécialement agréable. Le gameplay, les controls, les menus, les dialogues d'expositions, l'ATH ... tout ce flot d'information constant était très trèèèès mauvais pour l'expérience générale et concrètement j'me suis pas senti comme un joueur prenant spécialement son pied. Kojima ne sait pas construire d'open world. Tout est mort, on passe notre temps à reconnecter l'Amérique mais les seules choses de vivantes littéralement sont des PNJ qui sont 70% du temps représentés sous forme d'Hologrammes.
Mais, comme dans toute chose, il y a du bon et du mauvais ... mais plus de mauvais pour le coup. Sans spoilers
L'histoire du jeu est très compliquée à avaler même pour des gens comme nous qui avons été gavé à la science fiction, au fantastique et autres bullshit en tout genre. Le plot ne décolle réellement qu'à partir de l'épisode 7-8 et tout ce qui se passe avant peut-être résumé en tant que tel : "Sam, prends ça et livres le d'un point A à un point B à des PNJ qui n'ont pas de noms, pas d'intérêt pour l'histoire ni même représentés physiquement (hologrammes)". Vous me direz "c'est le jeu" ... OK mais bon on s'attendait à ce qu'on ai quand même plus de choses à se mettre sous la dent venant de celui qui a pondu la saga MGS.
On ne peut pas ressentir d'émotion pour les personnages et ce qui leur arrive car de une on ne les voit pas la plupart du temps, de deux ce sont des caricatures grotesques (les mecs s'appellent Deadman, Die Hardman, Cliff et ils incarnent leurs noms ... c'est le niveau zero de l'écriture), et de trois du prologue à l'épisode 7-8 on prend part à des situations, cinématiques et dialogues trèèès trèèèès embarrassants qui donnent l'impression d'avoir été écrit par des terminales S spé SVT. De l'immaturité avec une touche de pseudo science bullshit propre à l'univers de death stranding.
Il n'y a pas d'epicness, pas de drama, pas de tristesse, d'amour, de chagrin ... tout est très lisse et épuré. C'est mort comme l'open world.
Le gameplay est MISERABLE. C'est HONTEUX de sortir un jeu comme ça en 2019 avec autant de bugs, une physique niquée contre le sol (un comble pour un jeu dans le genre centré sur le mouvement), des combats ignobles où on ne peut que marteler carré au CaC, des phases TPS odieuses et indignes qui étaient meilleures dans MGSV, et une infiltration INEXISTANTE. L'IA EST DAUBE, IMMONDE ! Comment a-t-on pu passer de la pépite MGSV à ça ?! C'est littéralement inadmissible.
Couplez à ça des murs invisibles, des bugs énormes de collision, un personnage qui répond pas toujours à nos directives ... ça en donne une expérience très peu reluisante. Et le pire dans tout ça c'est l'open world vide. Toutes les maps se ressemblent, il n'y a que 3 grandes variations (outre les Flashbacks durant les anciennes guerres) à savoir territoire rocailleux, territoire désert et territoir enneigé.
TOUS les HUB sont les mêmes, idem pour les villes à part 3 villes qui sortent du lot non pas par leur beauté ou aspect vivant mais par leur design différent des autres... du moins assez pour que je le remarque.
On a le droit d'utiliser une tonne d'équipement différent en tout genre ... mais les gars pour livrer des colis tranquilement vous avez juste besoin d'une moto, d'une bonne paire de bottes et c'est tout + j'exagère à peine. Moi j'ai essayé d'utiliser plein de trucs pour jouer le jeu et parce que j'ai rien à faire de mes journées à part les cours ... mais en vrai c'est pas super utile, ça handicap plus car nous ralentit.
Boss fights ? Quels boss fights ? On a deux réels boss fights ... et sur les deux y'en a un qu'on refait 3 FOIS sur une map différentes à chaque fois ... et c'est tout. Le principe ne change pas il s'agit juste de lui vider des chargeurs à la gueule ou bien l'immobiliser par derrière. Le boss fight de l'épisode 9 est le meilleur moment du jeu pour moi car bourré d'easter eggs de MGS.
Les OST et l'ambiance sonore en général sont magistrales. Du très grand Ludwig Forsell, bravo. Le groupe Low Roar qui a carrément fait un album pour le jeu est génial aussi. L'ambiance est très mélancholique par moment puis ça switch sur de la wave, synth wave ou que sais-je .. mais des trucs à la Blade Runner quoi. Très bon point.
La mise en scène est MAGNIFIQUE ! LE gros point fort du jeu. Sérieux il devrait vraiment faire du cinéma car c'est ultra propre. Les cinématiques sont un réel régale. On sent que chaque détail à son importance, que l'équipe y a mit tout son coeur et son âme dedans.
Imo ça n'aura pas été une expérience très intéressante niveau gameplay et en tant que jeu vidéo je trouve que ce n'est pas maitrisé du tout. J'aurai pu parler du concept de base qui est de mettre en commun les créations des joueurs du monde entier pour qu'on s'entraide mais j'ai trouvé le concept mal exécuté et même ultra niais dans l'absolu. On peut faire le jeu sans trop de problème sans aider ni se faire aider.

olikstrauss
Posté le 09 nov. 2019 à 00:42

Incroyable, voilà ce qui me viens en tête. Je m attendais à tour sauf à ça... Je suis complètement abasourdi, de l'ennui totale, une œuvre qui devrait être adapté au cinéma et ps en jeu video... Je ne ressent aucune émotion, le gameplay est redondant, je sais pas trop ce que Kojima a voulu passer comme message. Vraiment pas. Je ne le recommande pas aux gens qui cherchent un gameplay riche, et qui veulent du fun. Car death stranding est tout sauf plaisant à jouer. L'ennui vous tend les bras à chaque instant. Kojima s est complètement planté.

reinedragon
Posté le 10 nov. 2019 à 12:53

Je reposte ma note car elle à été supprimée.

Ce jeu n'est pas un jeu, c'est une farce. Ce n'est pas parce que l'histoire est sympas que ça en fait un bon jeu. Les mécaniques sont très moyennes et portée sur une physique très bancales voir mauvaises.

Comme déjà dit quitte à avoir un jeu où le but est d'aller d'un point A à un point B comme principe de base, je préfère jouer à Mud Runner https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-698893/ , au moins ce jeu ne se prétend pas être autre chose que ce qu'il est et à une physique abusée et assumée telle quelle, sans compter que l'on peut y jouer en équipe.

Içi nous avons affaire un jeu prétendument élitiste hors il n'en est rien, il est juste chiant du début à la fin. L'argument comme quoi il faudrait y jouer pendant 10H00 pour enfin apprécier "ce jeu" est une honte en soit.

PanzerfaustKhey
Posté le 18 déc. 2019 à 22:07

L'histoire est assez original et on voit que kojima a tout misé dessus ( acteur ect...) Par contre le jeu est d'un ennuie, c'est affligeant, le jeu est répétitif a en crever, les ennemis sont ridicule ( peu importe la difficulté ), le mode online est original mais pas du tout a mon gout bref c'est clairement le jeu le plus surcorté sur ps4.

Kass4
Posté le 19 nov. 2019 à 09:16

Une bonne migraine et surtout un film imbuvable à l'arrivée tellement tout est mélangé sans être jamais vraiment développé , ni expliqué de façon rationnelle et un minimum censée .
Ce jeu n'est au final qu'un simple film de mauvaise science-fiction , un m'as-tu-vu vide d'amusement , sauf pour se moquer de la physique des véhicules et de la maigre consistance du gameplay.

Gamers931
Posté le 21 nov. 2019 à 08:52

Alors je tien à remercier jeuxvideo. Com. Grâce à vous je viens de me faire arnaquer 55 euros. On m'avait prévenu sur le fait de votre objectivité chelou concernant les notes de jeux. Mais j'ai pas voulu écouter. En plus c'était du kojima donc je me suis dit "OK, il a foiré certains jeux mais c'est quand même le créateur de métal gear solid sur Ness et il a eux de bonnes notes". Donc je test le jeu et là c'est le drame! Le jeu est une simulation de marche. Mais attention une simulation de marche super chiante puisque quand tu tu as trop de colis tu deviens lent et tu dois garder l'équilibre. Putain j'ai jamais vu un jeu aussi chiant et pourtant j'adore les randonnées mais les randonnées réelles. Je suis parti voir ensuite d'autres tests et surtout des vidéos de games plays sur YouTube et hop c'était le même constat. Seuls les fans de kojima peuvent aimer ce jeu aveuglé par la fanitude (et oui je me met à inventer des mots)
L'argument des adeptes reprennent les paroles du gourou "mais vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre me jeu"! Ahaha j'ai bac plus 5 je suis cadre et je peux vous dire que je ne suis pas con du tout et malheureusement je ne comprends que trop bien le jeu.
Je vais revendre le jeu sur le bon coin donc rdv la bas pour ceux qui le veulent moins cher.
La prochaine fois n'écoutez pas les avis de sites comme celui-ci pas du tout objectif mais regardez plutôt l'avis des joueurs (et non des adeptes de kojima comme le testeur de ce jeu)
Franchement enlevez le nom de kojima et jeuxvideo. Com lui met un bon 5/20

Allez bon courage pour tous ceux qui so't déçu

TiffaniMoji
Posté le 11 nov. 2019 à 03:02

Bon... je vais faire point par point.

Graphisme : c’est sympathique sans plus j’ai vue clairement mieux que ça en tout cas après certains paysages passe bien.

Physique : bon pas besoin d’arguments c’est vraiment horrible et insupportable.

Gameplay : très (trop) répétitif... faire le jeu en entier peut être très difficile.

Scénario : je suis cinéphile et désolée mais dans ce jeu le scénario est clairement correct sans plus... faut arrêter les discours genre Jeu d’auteur etc... mauvaise fois absolu. Moyen malheureusement et j’aurais tant aimé mieux.

Conclusion : beaucoup d’attente mais je suis pas du genre fanatique qui ferme les yeux. Ma note objective c’est clairement 9/20 et franchement le 19 est tellement honteux ou les 20 des gens laborieux que j’hésitais à lui mettre un bon 0. Mais je n’ai pas envie que ma note servent seulement à rien. Bref jeu mauvais avec 2-3 bon arguments sans plus.

tititon5
Posté le 20 nov. 2019 à 18:24

Un jeu trop répétitif , il ne se passe rien pendant presque 40h . Au bout d’un moment j’étais obligé de rush le jeu ( a partir du chapitre 3 ) car c’est toujours pareil.
Les phases tps sont complètement ratées
Les cinématiques on en fait une overdose
Le scénario complètement nanardesque

Bref un jeu raté

TEDWAHLBERG
Posté le 13 nov. 2019 à 04:04

8 parce que c'est de la daube , inutile de rentrer dans les détails puisque tout a été dit dans les autres avis concernant ses très très nombreux défauts . Une déception comme on en vie rarement dans le jv .

hatehaterz3
Posté le 09 nov. 2019 à 00:14

J ai joué quelques heures et énorme douche froide. L'ennui est de mise, j ai pas pu continuer c est clairement indigeste. Kojima, ce nom ne veut plus rien dire, monsieur, on ne confond pas jeu vidéo et œuvre cinématographique.

Culigan
Posté le 22 nov. 2019 à 10:58

Déroulement déçu

Je m’attendais à beaucoup mieux de là par de HK.

la bande son est incroyable mais le reste mon dieu... la physique est indigne des jeux actuel. Sam passe sont temps à pisser chier et boire de la monster. La moto n’en parlons pas.

Quand à la narration? Des hologrammes qui passe leur temps à dire oui merci il était temps. En avait hâte. Tenez une grenade de votre pisse.

J’oublie quoi... la moto? Mdr. Et les interfaces sont non seulement japonaises mais en plus mal foutues. Bref complexe et doté d’une illisibilité assez marquée. An clair on comprend rien au début, et après du temps, on réalise qu’on pas les infos accessibles facilement et qu’on passe son temps à appuyer sur des boutons.

S’il n’y avais pas le scénario liés à la grève, au monde des mort et etc je n’aurais même pas mît la moyenne.

Je vous laisse j’ai 3 tonnes de marchandises perdues à rapporter pour mes like...

Ps : jeuxvideo... vous avez fait quoi ce sur coup là ? 19? Non mais sérieux

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50