• French days
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Neven_
Posté le 19 nov. 2019 à 16:30

Vraiment difficile de donner un avis sur ce jeu.
Jusqu’à la fin, je n’ai pas su si je le détestais ou si je l’adorais.
Il mélange le pire et meilleur un peu comme les bonbons qui piquent.
Ils font faire la grimace mais on y revient et c’est addictif.
C’est lent, mais c’est beau.
C’est chiant mais satisfaisant.
C’est vide et en même temps peuplé par les « alliés » en ligne.
Et le scénario, super intéressant sur les persos secondaires, Fragile, Mama, Cliff, Heartman et tellement bidon et déjà vu sur le scénario principal.

Encore maintenant après avoir fini, je suis mitigée et en même temps, impossible de mal noter le travail époustouflant autant dans les cinématiques que dans les musiques.

massy2007
Posté le 08 nov. 2019 à 15:44

Je me suis lancé dans l'aventure l'esprit ouvert sans rien attendre, choisissant de me laisser porter par l'histoire. Après plusieurs heures de jeux, le constat est très mitigé. Des cinématiques qui dévorent le Temps, une prise en main extrêmement rigide, et pour l'instant de la livraison FedEx qui ne fait pas vibrer. Je continue donc et décide de pousser l'investigation plus loin, mais j'avoue que depuis je m'ennuie.... terriblement.... Kojima tout génial qu'il est, et loin de moi l'envie de dire le contraire, semble avoir oublié, que Jeu vidéo devait au bout du compte toujours rimer avec..... Jouer....

Kass4
Posté le 19 nov. 2019 à 09:16

Une bonne migraine et surtout un film imbuvable à l'arrivée tellement tout est mélangé sans être jamais vraiment développé , ni expliqué de façon rationnelle et un minimum censée .
Ce jeu n'est au final qu'un simple film de mauvaise science-fiction , un m'as-tu-vu vide d'amusement , sauf pour se moquer de la physique des véhicules et de la maigre consistance du gameplay.

Posté le 08 nov. 2019 à 13:58

L'avis va être ici assez court, car mon expérience de jeu l'a été, alors que je pensais y passer ma semaine.
Un peu plus de 6h de jeu, pendant lesquelles j'ai lutté contre l'ennui, en espérant chaque minute que le jeu commence. C'est sûrement dur à dire, mais je regarderai peut-être le jeu d'un œil distrait sur YouTube, car c'est dans cette catégorie qu'il a plus sa place, que dans une console de jeu.

Je mets quand même des points pour le son et les graphismes, rien à dire dessus.

coyote0007
Posté le 24 nov. 2019 à 21:13

Je l'ai terminé... 53 heures... Mais d'un ennui mortel et d'une grande pénibilité de par le gameplay maladroit, une torture. Et les cinématiques... Celle de fin pas loin de 2h perdues uniquement car un jeu coûte cher et que je voulais aller au bout. Maintenant que c'est fait je me réjouis de le ranger sur l'étagère où il pourra tranquillement prendre la poussière.
Kojima sait faire de bons jeux, mais là il s'est perdu dans sa quête d'autosatisfaction et il pense déjà à faire une suite...
Je ne ferai pas la même erreur de gaspiller mon argent même si il prend Will Smith comme héro

Tomcat10
Posté le 08 nov. 2019 à 23:48

Nous sommes loin du Kojima des Metal Gear Solid, nous sommes passés d'un gameplay aux petits oignons et à une excellente histoire à un "jeu" comme death stranding qui est un simulateur de randonnée/livreur de pizza avec une histoire sans aucun sens !
Le jeu est bourré d'acteur par contre !

enfoirer21
Posté le 29 nov. 2019 à 03:22

Ce jeu me fait penser a ces peintures monochrome qu'ont presente dans les galeries mondaines ou tout le monde crie au genie alors que le tableau est entierement vide!
Circuler y'a rien avoir Death stranding est une coquile vide qui ne sert qu'a flater l'ego de gens pensant qu'il sont plus inteligent que la moyenne.
Ce jeu chiant comme la pluie!
Il a les meme defaut que MGS5 mais sans le gameplay de celui ci.
Open world completement vide est statique.
Aucune interaction avec l'environnement.
Les missions proposer c'est une blague.
Elle consiste a faire des livraisons de stuff d'un point A jusqu'a un point B.

Je pensais que Kojima n'avait pas terminer MGS 5 mais enfaite si.
Kojima ne sait pas du tout faire d'Open World.
Kojima n'avait en réalité aucun jeu a proposer, elle avait juste un scenar qu'il a placer dans une coquile vide.
La veriter c'est qu'il voulait faire un film mais c'etait sans doute plus safe financirement de faire un jeu video.
Passer votre chhmin death stranding est une escroquerie.

worksax
Posté le 17 nov. 2019 à 00:47

Je n'attendais pas specialement ce jeu, mais je suis quand meme déçu, les graphismes sont moyen, la physique est atroce, le gameplay sans grande nouveauté, j'ai l'impression de faire des quetes fedex de n'importe quel rpg open world, mais uniquement la partie chiante de ces quetes, bref je ne recommande pas ce jeu, inscrivez vous sur uber eat la au moin ca rapporte de l'argent et on s'amuse quand meme plus.

genjin81
Posté le 14 nov. 2019 à 10:21

Bonjour, je donne rarement mon avis sur un jeu mais la note fourni par jeux vidéo de 19/20 m’a fait bondir après l’achat du jeu, au vu du test je m’attendais à un vrai gros jeu mais la vraie l’est j’ai du mal à comprendre comment ce jeu peut obtenir une telle note, je n’irais pas dans un test personnel ce n’est pas mon métier, mais pour moi un jeu doit être plaisant, on doit prendre plaisir à jouer et découvrir l’aventure, ce n’est pas du tout le cas on s’ennuie a mourrir, le jeu est beau mais totalement vide, les déplacements sont laborieux... vraiment très déçu, a titre personnel je pense que ce sera le jeu 2019 le plus décevant.

linkzr-90
Posté le 11 nov. 2019 à 05:00

Trop de hype autour de ce jeux et une grande déception a la clé
Les cinématiques sont certes époustouflantes mais apres ca rien de plus
Vide et moue bref sur coter 🙄

Flex7100
Posté le 09 nov. 2019 à 02:12

L'ennuie porte un nom. Agréablement surpris dans un premier temps, mais vite devenu rébarbatif.

Graphiquement il n'y a rien à dire, la trame fidèle aux attentes, mais cela s'arrête là.

Il aurais fait un bon film, rien de plus.

artega
Posté le 08 nov. 2019 à 21:00

THE DECEPTION !!
La grosse déception de 2019 voir de cette génération de console !! Que de parole pour teaser le jeu, cacher se fonctionnalité pour un jeu très classique sur le fond ! J'ai indiqué 4/20 juste pour les graphisme qui tiennent encore la route .... si on a une PS4 pro !
Que de temps perdu, au bout de 8 h de jeu, pas beaucoup d'innovation mais beaucoup de cinématique interminable ( même si elles sont quand même moins longue que dans les précedents projet de Kojima ) !!
Kojima surtout parlons en ! La grosse tête qu'il a et tout les journaliste qui le s****** bien comme il faut ! Certains ont raison, si cela avait était Bethesda, la note moyenne des journaleux aurait été plus proche de 12 que de 18 !
Donc attention à vous, le jeu est trèsssss monotone, pas beaucoup d'action, gameplay minimaliste ! Ce n'est pas un jeu vidéo !

]Chester[
Posté le 08 janv. 2021 à 15:22

Le jeu de 2019 tout simplement.

C'est un jeu clivant.. certains vont le detester d'autres vont l'adouber.

Pour moi c'est une metaphore de la vie, il m'a fait un peu le même effet que quand j'ai tué mon premier boss dans Dark Souls.
C'est pénible, il faut s'accrocher parfois... mais il y a du bonheur dans la souffrance.
Voilà comment je resumerais mes premieres heures sur ce jeu.

On est un peu derouté par l'experience au début, les premieres balades sont penibles, on trebuche on tombe au sol. Mais on se releve et on repart de l'avant comme dans la vie quoi.

Kojima a un talent indeniable pour la mise en scene et c'est cette force scénaristique qui fait que le joueur s'accroche aux premieres heures de jeu penibles.

Et puis il y a ce moment où tout clique. Vous comprenez ce que Kojima essaie de vous faire ressentir, vous comprenez la puissance d'une vision artistique d'un auteur passionné.

Tous ces grands acteurs américains qui accompagnent votre odyssey soliste sont des visages familiers qui vous donnent de la force pour conquérire une nature immense et désolente.

Le tour de genie du titre et cette notion d'entraide et des fois j'ai eu du mal à regarder ma montre à 5h du matin pour me rendre compte que ca faisait 8h que j'étais en train de construire un pont pour qu'un des joueurs à l'autre bout du monde puisse avoir une infrastructure qui facilite son voyage et son exploration.

C'est comme ça la vie, c'est pénible parfois mais il faut s'arreter quelques instants pour comprendre que la vie est un cadeau et que le monde est beau parfois et qu'on a besoin des autres pour avancer dans la vie sinon c'est trop difficile.

Mon coup de coeur Death Stranding.

Faiyden
Posté le 25 nov. 2019 à 19:07

Une veritable catastrophe en 40h de soufrance je sort de ce jeux nanardesque est insipide rien ne va niveau gameplay ces un ennui monumental en 40h de jeux il y'a que 4h de cutscene repartie qui est interessant niveau mise en scene mes le sa ne sauve pas sont gameplay repetif chiant est sans aucun interet

tonydubronx
Posté le 24 nov. 2019 à 09:59

Vraiment déçu même s'il reste sympatoche. Le seul point ou il est vraiment bon, c'est dans la musique. Pour le reste, c'est poussif.
Même au niveau du scénario, il n'est pas ouf. La difficulté inexistante. Tout est au ralenti, y'a qu'a voir les cinématiques.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Micromania PS4 17.99€ Cdiscount PS4 18.00€ Rakuten PS4 20.65€ Amazon PS4 24.75€ Cdiscount PS4 24.99€ Amazon PS4 28.50€