14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

Trefle
Posté le 03 oct. 2022 à 17:29

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:41

Un excellent jeu cinématographique gâché par une absence de profondeur dans les quêtes secondaires et par la facilité que confer le multijoueur et les nouvelles technologies.
J'ai adoré le début où je devais actuellement me souvenir du trajet, acheter des échelles et des cordes afin d'atteindre sa destination le plus vite possible sans connaître la topographie du nouvel horizon que le jeu me proposé sans oublié l'épée de Damoclès illustré par les arc-en-ciel, annonçant l'arrivé d'horreur qu'y nous herissé le poils guettant la musique fatidique de leur présence. Récupérer des livraisons perdues en me disant que derrière chaque livraison se caché un PNJ qui n'attendait que notre arrivé pour nous conté une histoire et nous donné une nouvelle raison de nous perdre sur la carte armé d'un attirail vétuste (une paire de botte, une gourde et une excellente musique pour se voyage de solitaire).

Quelle déception, peut importe le nombre de marchandise perdue que je livre, je n'entends que les mêmes remerciement barbant vide de vie et releguant la mission du livreur apocalyptique de Death stranding à simple coursier. Des bots deviennent disponibles pour faire le travail au quelle je met ma vie en jeu et pire, les échoués autrefois terreur de chacune de mes livraisons, monstruosité incomprise est désormais sensible à mon urine et à mon sang... je ne vais pas continué sur cette partie là. Tous les problèmes de déplacement sur la map sont corrigés par le multijoueur avec la construction de structure pour se déplacer en toute sérenité comme des routes, des recharges de véhicule et parlons des véhicules, la modélisation faite rend leur réalisme inexistant entre le fait de s'envoler ( en fessant du sur place) à cause d'un rocher et le fait de pouvoir l'alimenter sur les routes construites, de plus on a un exosquelette alimenté par éléctricité qui lui aussi boost nos mouvements, y manquerait plus qu'un drone pour porter nos bagages et on serait pour le chômage.........
Et oui on a aussi des drones pour porter nos livraisons comme si sa ne suffisait pas. Tout l'environnement cinématographique avait un sens car elle illustrer la vie post-apocalyptique d'un livreur qui dois sauver le monde dans un monde où il est livré à lui-même avec en espérant que chacune de ses livraisons perdues ou non, petite ou grande est une importance. L'arrivé de toute ses nouvelles technologies en plus de la vulnérabilités des échoués mise en avant rend le jeu monotone et nous sort de cette immersion.

C'est comme jouer à un jeu de course avec une voiture en pilotage automatique.

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 13:04

Un véritable OVNI du jeu-vidéo.
Simulation de marche et de livraison oui, mais le tout est très addictif si on s'investit un minimum.
Histoire fascinante, et un excellent casting d'acteurs pour porté le tout.
Egalement une dimension collaborative avec les structures d'autres joueurs qui interviennent dans notre monde.
Gameplay assez exigent en difficulté ultime.
ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça vaut le coup de tester, merci Kojima. :ok:

mariiiieD
Posté le 02 oct. 2022 à 21:38

Une histoire très bien écrite. J'avais déjà essayé de commencer le jeu et finalement je n'étais pas vraiment réceptive car le jeu met pas mal de temps à commencer. Après ma deuxième tentative avec la version director's cut sur le ps plus j'ai réussi à me laisser porter et j'ai adoré. C'est une histoire de fou mais quand on est attentif et qu'on se laisse transporter dans l'histoire on y voit clair et c'est très immersif. Je suis même assez triste d'avoir fini le jeu.

HUMANMETA
Posté le 31 août 2022 à 03:21

Que dire de ce chef d'œuvre ? En un mot - Inoubliable.

Apparemment un avis doit contenir au minimum 150 caractères :

010101101001010101101010100101101011011101111010100010101011111010100100011100010101010101011011011010110010101101001010110110101000101010100000011110101010101010100010011101101010001110101010100001110010101110011110101000101010101101101101100011010110100110011

Rem_iche
Posté le 16 août 2022 à 22:13

Assurément l’un des jeux les plus clivants ! J’ai personnellement adoré l’aventure. J’avoue que j’ai faillit décrocher au bout de quelques heures mais une fois le scénario enclenché j’étais pris dedans. Graphismes, Gameplay, Histoire, Durée de vie… Presque parfait ! Rien à ajouter.

La-Matrice
Posté le 06 août 2022 à 05:22

Ce jeu dépasse de très loin toutes les expériences que j'ai eues depuis que je joue au jeu vidéo. On est plongé d'entrée de jeu dans un environnement hostile, mais dont la beauté s'étend à perte de vue, depuis les collines jusqu'aux pics rocailleux, en passant par les torrents et les cours d'eau. Rien dans ce jeu n'est laissé au hasard, et a travers le héros, vous ressentez toutes les difficultés physiques à évoluer. Vous devez gérer la fatigue, le stress, le climat, la route, et... Vos marchandises. Vous êtes un livreur avec tout ce que cela implique en termes d'objectifs. Vos missions, articulées sur le scénario, vous feront explorer un univers gigantesque plein de surprises et de dangers divers . Vous allez en baver, mais vous allez adorer çà, car le jeu sait récompenser les plus persévérants.
La meilleure façon de vous faire une idée sur le jeu c'est de l'essayer. Croyez -moi, vous ne le regretterez pas.
A part une interface assez complexe et un Gameplay pas évident à maîtriser au début, le jeu frôle la perfection ! La maîtrise, la patte, et l'univers de Kojima !

bat40
Posté le 03 juil. 2022 à 14:18

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux a faire je recommande vivement ce petit bijoux

Kizarach
Posté le 27 juin 2022 à 19:14

Pas besoin d'argumenter d'autres personnes l'on déjà fait.
Je n'est qu'une chose à dire j'i retourner 😍😍🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍🥰🥰🥰😍🥰😍😍😍🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰😍😍😍😍😍😍😍🥰😍😍😍😍🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

KheyTracing2
Posté le 08 avr. 2022 à 06:48

C'est simple rien ne vas a part l'ambiance sonore, qui est très réussie. Le gp est à vomir avec l'ambiance livreur uber eat. C'est vraiment dommage !

pascal_proote
Posté le 19 févr. 2022 à 11:03

Je rejoins certains avis, c'est vraiment le jeu le plus décevant de Kojima.
La réalisation est bonne, c'est d'ailleurs pour ça que je mets 7, mais le reste est tellement décevant, le gameplay, le scénar, comment on peut mettre plus de 14 à ce jeu, c'est incroyable.
S'il n'y avait pas le nom KOJIMA, la note serait-elle la même ? S'il n'y avait pas des acteurs Hollywodiens connus la note serait-elle la même ?

Madara999
Posté le 10 nov. 2021 à 13:53

Jeu complètement mer*****, franchement j'ai eu le jeu dans un pack PS5 et franchement complètement déçu, d'ailleurs j'accuse certains tests et avis qui influencent le jeu et qui permet d'être dans certains packs PS5 alors que le jeu est complètement nul.

Je vous explique, pour commencer je tiens à préciser que je n'ai que jouer pour l'instant jusqu'à l'acte 2 et j'en ai déjà marrée, le perso fait que de tomber malgré qu'on optimise les livraisons et malgré qu'on tient l'équilibre et le rythme, on se fait attaquer par des Monstres invisibles sachant qu'on retient sa respiration ce qui ne sert à rien au final et lorsqu'on se fait attaquer on perd nos colis qui se retrouvent à 3 kilomètres qu'il faut ramasser sachant qu'on se fait attaquer et qu'on ne peut même pas avancer.

Ensuite, on a des barrières invisibles qui nous empêchent d'aller dans certaines zones, déjà que les itinéraires sont relou, bravo pour ce point.

Les véhicules j'en parlent même pas inutilisables et pour les autoroutes, Bonne chance pour les ressources afin de construire quoi que ce soit.

Finalement l'histoire assez flou et incompréhensible, la salle de repos complètement nul et le bébé qui ne sert strictement à rien appart nous faire chier.

Le seul point positif reste les graphismes, et encore heureux.

Je ne recommande pas du tout et je demande aux gens d'être plus compréhensible sur la note car il y a des mensonges et le jeu et trop surcoté, j'aurai voulu mettre 0 mais je reste honnête.

Omnilash5
Posté le 01 nov. 2021 à 23:07

Je voulais vraiment aimer se jeux, il y a du positif quand même malgré tout, comme la mise en scène, les graphismes et l'aspect social du jeux avec les différents composant laisser à gauche et à droite par d'autres joueurs, je l'ai finis et malheureusement toute ces quête FedEx mon rebuté, mon empêcher d'apprécier l'histoire, j'ai trois gros critères qui rentre en ligne de compte quand je dois donner mon avis sur un jeux, le gameplay, le scénario et les musiques, aucun des 3 ne m'a eu dans le jeux, alors je lui donne 12 se qui correspond de mon point de vue à la moyenne parce que faut pas déconner non plus c'est pas mauvais et faut respecter un minimum le travail fourni par les gens en amont

kops33
Posté le 24 sept. 2021 à 18:34

Super jeux à faire graphiquement très beau gamplay original mais scénario vraiment prenant musique juste sublime tte grosse durée de vie un must havé a faire

GeminiSaga55
Posté le 28 août 2021 à 12:51

Quelle expérience! Il faut passer les premiers chapitres pour vraiment entrer dans le scénario mais aucune déception. Tout est maitrisé de A a Z. Bande son magistrate, gameplay au top. Réalisation excellente