14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
aerrakoth
Posté le 08 nov. 2019 à 06:24

L’univers est superbe et on sent le travail du studio mais... c’est creux, vide et d’un ennui magistral.
Beaucoup trop de cinématiques et cela dès les premières minutes, quant à l’environnement c’est vide... aussi vide qu’un jour férié en France.
les menus des livraisons nécessitent une prise en mains et de l’entraînement pour comprendre comment cela fonctionne...

Mention spéciale pour la bande son de qualité monumentale, c’est un plaisir de parcourir la carte avec.

ParodiusGB
Posté le 08 nov. 2019 à 19:48

Bon, l'habillage est privilégié par rapport au contenu :(... C'était à prévoir. Le background pseudo philosophique (mais bien mis en scène et très beau) cache malheureusement une aventure peut prenante au gameplay, heuuuu pas foufou quoi :(. Finalement le jeu consiste à diverses tâche parfois barbante entre deux cinématique... Déception pour ma part. Ce n'est n'est pas mauvais, mais c'est complètement sur côté.

Naksuko
Posté le 25 nov. 2019 à 01:07

Bon alors je vais expliquer pourquoi je met zéro pointé à ce jeu point par point.

Premièrement ce jeu n'est pas un jeu vidéo, et donc comme tout hors sujet qui se respecte et comme on avait droit à l'école, c'est un zéro pointé pour non respect des standards du divertissement, car il n'est clairement pas divertissant.

Death stranding est un mix entre narration lourde, casting prestigieux, et lourdeur de gameplay tellement lourde que physiquement on le vit et on se fatigue, j'ai eu un mal de dos musculaire incroyable à force de voir mon personnage porter des tonnes de caisses et essayer de rattraper son équilibre avec L2 et R2 toutes les 3 secondes en parcourant les 15km de distance entre chaque quête.

Kojima nous a dit qu'il fallait que l'on finisse à peu près 60% du jeu pour commencer à s'éclater, mais est ce que cet individu est sérieux mes amis ? Tu nous livres un jeu qui est intéressants que dans 40% de son contenu ? Je pensais que tu n'avais pas eu le choix sur MGSV et que c'est la pression de Konami qui t'avait forcé à bâcler ton jeu et à ne le faire intéressant qu'à moitié, cependant la tu nous prouve par A + B qu'avec ou sans pression de Konami tu fais la même merde vide et inintéressante avec un manque cruel de contenu malgré le budget colossale que tu as bouffé.

Parlons en aussi du budget. Tous ces acteurs hollywoodiens ont sans doute coûté tellement cher, qu'au final on comprends pourquoi le gameplay est aussi nul à chier, et encore, le moteur du jeu appartient à Guerilla Games, les papas et mamans de Horizon zero dawn, jeu exceptionnel, donc qu'est ce que tu as fait toi ?

Donc monsieur Kojima qu'as tu réellement fait pendant ces 4 années au final si ce n'est flinguer les économies de Sony et hyper la fan base avec des trailers complement a l'opposé du vrai rythme du jeu que tu proposes ?

Bref Death Stranding est un attrape couillon, et il y en a même qui se sont tellement fait avoir par les communiqués de presse de Kojima, qu'ils pensent que c'est un jeu pour l'élite au Q. I supérieur alors qu'il n'est en fait qu'un jeu oubliable pour tous les fanatiques aveugles qui aimeront même si c'est nul.

Ce jeu me rappelle les kéké pro tuning du samedi soir qui se prennent pour des pilotes de drift japonais, qui viennent avec des bagnoles modifiées avec tous les accessoires les plus chers sur le marché actuel et qui font briller les yeux des non connaisseurs en leur faisant croire que leur bagnole peut même voler avec une telle préparation mecanique, alors que ces derniers ont oublié que la puissance de certaines pièces dépend de la compatibilité de toutes ces pièces entre elles, et qu'au lieu de rendre leur véhicule ultra performant, ils l'ont juste alourdi et perdu en puissance car trop de bling bling inutile.

Et Death stranding c'est ça, un cast surpuissant, un moteur graphique génial, des compositeurs talentueux, mais au milieux, tu as Jean-kékéjima qui se la raconte en mettant son nom 15 fois par chapitre comme s'il avait fait le jeu seul dans le garage de ses parents pendant 4 ans, et qui pense que parcequ'ils a réuni les meilleurs composants du monde, cela fait de son jeu le meilleur jeu de l'histoire, je dis bien de l'histoire car lui même a eu l'incroyable manque d'humilité de dire que son jeu allait ouvrir une nouvelle vision au monde du jeu vidéo.

C'était le commentaire d'un ancien immense fan de Kojima, déçu par ce qu'il est devenu.

nr1977
Posté le 13 nov. 2019 à 18:29

JVC 19/20....le chèque était encore bien gros!! Un chef d'oeuvre,de ou? du meilleur simulateur de marche au monde?? Faut arrêter la drogue les enfants,c'est mal!! mais bon c'est Kojima,alors on ose pas critiquer.MGS4 mauvais jeu,MGS5 une bouse intégrale!! death stranding,un bon simulateur de marche....Merci Kojima de nous offrir tout ces chef d'oeuvre!!

Posté le 11 nov. 2019 à 04:46

Ces jeux oû je passe quasiment autant de temps manette posée sur la table qu entre les mains ne m intéressent absolument pas. Si le gars veut faire un film qu il fasse un film, les très bons jeux ne comportent pas de cinémathèques interminables.
Ok les graphismes, l'originalité de l histoire sont indéniables. Mais quelle galère cette attente entre chaque mission. Cela casse le côté ludique d un jeu. Quelle pénibilité dans la lecture des textes d aides écrits trop petit. Je serai beaucoup plus prudent à l avenir quand aux notes émises par les testeurs. Finalement la note moyenne de l avis des joueurs est beaucoup plus proche de l intérêt d un jeu.

Mesrine26
Posté le 14 nov. 2019 à 04:03

Un des dev de DS qui à fait le plus gros du taf sur le gameplay l'a dit lui même :
"Death Stranding est une honte". Il a refusé d'y jouer devant des journalistes venu l'interroger en leurs disant que le gameplay (qu'il à fait lui même) était une torture.

Comment pouvez vous aimer se truc alors même que ceux qui vous l'on préparé n'y goûterais sous aucun prétexte. Imaginez qu'un cuisinier vous ramène un plat et refuse d'y gouter en disant que c'est dégueulasse, et que vous mangez tout en léchant l’assiette en disant que c'est un chef d’œuvre.
Comment voulez vous que l'on vous respecte après ça ?
J'ai honte quand je vois que cette simu de rando est un carton en france alors que dans la plupart des pays du monde c'est bide, à croire que la vache folle commence à faire son effet.

QFFGHEFHOUUH
Posté le 08 nov. 2019 à 05:49

Jeu magnifique, graphismes au maximum des capacités de la PS4.

Malheureusement c'est la seule qualité de ce jeu, le jeu n'a aucun sens, ça peut paraître ridicule mais j'ai l'impression de jouer un livreur Amazon ou Uber Eats, je ne fais que livrer des colis et créer des infrastructures qui peuvent m'aider à livrer plus rapidement.

Passez votre chemin, ce jeu ne vaut pas le coup, je l'ai revendu le lendemain.

TheElBinbin
Posté le 27 nov. 2021 à 20:07

Une expérience vidéo-ludique comme on en voit trop peu. Le jeu décontenance de part son concept mais si l'on arrive à rentrer dedans c'est un jeu incroyablement immersif et complexe tant dans son univers que dans son scénario. Les graphismes magnifiques viennent parachever un chef d'oeuvre du jeu vidéo et en faire une nouvelle preuve qu'hideo Kojima est un cas unique dans le monde du jeu vidéo.

Helpdep
Posté le 14 nov. 2019 à 19:58

Je me suis laisser tenter par ce jeu, je n aime pas metal gear donc aucun a priori je me suis lancer dans l'aventure. Au bout de 11h de jeu c vraiement pas fameux. On reproche a beaucoup de jeu leur quetes fedex. Il y a des jeux qui essaye de scenariser ca plus ou moins bien, mais la c'est j amene un colis a un point A puis un autre au point B, et puis c'est merci au revoir et on continue ect... ect... le monde est devaster ok j ai compris le concept mais que c'est vide ! Au debut lors du prologue une petite chanson sympa nous accompagne, la bande son est genial. Pourquoi on peut pas mettre la musique que l on veut en se promenant ca rendrais les voyages longs un peu plus cool, que la musique s arrete lorsque que l'on tombe sur des echoues ou des mules ok. Non il faut approcher d'une boite de stockage ou ecouter la bande son dans la chambre. Un petite deception pour moi j en attendais mieux vu la hype qui a ete faite sur ce jeu. C est mon dernier jeu kojima je pense.

StateOfPlaie
Posté le 08 nov. 2019 à 09:59

Une preuve de plus que Kojima est un usurpateur et que sa mise à l'écart par Konami était totalement justifiée. Un histoire nanardesque au possible servie par une écriture cliché et faussement élitiste alors qu'elle est plus creuse que de la roche calcaire, un gameplay horripilant et un jeu pas entrainant pour un sou. Le naufrage n'est pas total grâce à une réalisation excellente et une bande-son exceptionnelle. Mais ça n'en fait pas un bon jeu, loin s'en faut. A éviter.

Fion2Saturne
Posté le 08 nov. 2019 à 06:25

Après plusieurs heures , j'abandonne, trop répétitif, du MGS like eco+ , le gameplay est pas si novateur qu'on l'entend..
Les graphismes sont correct, heureusement, parcequil ny a rien à afficher , cet open world est vide , bref déception totale , j'attendais le sois disant twist + nouveau gameplay, mais non il n'en est rien d'exceptionnel...

Vesli
Posté le 06 déc. 2019 à 13:40

Pour l'avis rapide,
Les + :

• Graphismes incroyables (surtout sur pro avec TV 4k)
  • Le perso est plaisant à controller (quand il marche uniquement)
  • L'histoire est cool et fait passer un bon moment (on est bien sur du Kojima de ce cote)
  • Les musiques sont vraiment chouettes!
  • Le casting

Les - :

• Aucun challenge, 0
  • Les menus ne sont pas dignes de professionnels du jeux vidéo
  • Des quêtes annexes sans saveurs ni intérêt
  • Je n'ai pas pu utiliser tous les objects à crafter car les menus m'ont saoulé bien avant. Ca n'a rien changé à l'histoire & à la difficulté
  • Un trop gros contraste entre la narration et ce qu'on expérimente vraiment en jouant (où est ce sentiment oppressant des cinématiques?) ca tue l'ambiance
  • Annoncé comme une expérience novatrice, je cherche encore.

Ok, je suis déçu. Pas complètement déçu mais quand on voit qui est derrière et le casting, je m'attendais vraiment à un grand & gros AAA.
J'étais prêt à quelque chose de novateur, qui pousse à la reflection ou qui bouscule mes habitudes de joueur.

Mais non.

Ici on a un mec qui voulait faire un film, mais il n'a pas les moyens de faire un film digne de ce nom du coup il va faire un jeu, qui n'est pas du tout adressé aux joueurs. Ou alors Kojima n'a rien compris aux personnes qui jouent à ses jeux (et pourtant J'ADORE les metal gears). Ce qui me pousse à dire "oui, vous allez jouer à un jeux qui ne ressemble à aucun autre car ce qui rend les autres jeux fun et plaisant a été retiré ici" :honte:

Je ne suis pas déçu que le monde soit "vide", je fais parti de ces gens qui adorent No Man's Sky, et j'aime bien juste me balader d'un point A à un point B dans un espace quasiment vide (j'aime aussi quand il y a des choses à faire bien sûr). J'aime beaucoup avoir tout pleins de cinématique également, ca m'aide quand je commence à jouer à l'heure du diner.

Par contre je n'aime pas qu'on me vende une histoire où l'humanité est presque éteinte ou bien en grand danger - avec des monstres (ou fantôme ou autre) énigmatiques qui sont sensé foutre une pression constante - pour qu'au final rien de tout ça n'impact le gameplay ni l'experience.

Franchement, à aucun moment (sauf la première fois quand je ne savais pas) je n'ai été inquiet d'un ennemi ou d'une situation dite "difficile".

Le plus difficile est de ne pas se casser la gueule quand on livre un truc. Et encore...

Bon, les mecs se sont foirés sur l'ambiance du jeu lors des phases de jeux. Mais je ne vais pas mettre moins de 12.

Pourtant, on a ensuite les menus.

Les menus sont un désastre. Honnêtement est ce que quelqu'un dans leur studio, autre qu'un dev, a testé le jeu?
Ils sont illisibles, brouillons, mal travaillés.

Il y a pourtant PLEIN de choses à faire, construire et explorer (via les menus). Cependant je crois avoir construit une échelle et une boite aux lettres une seule fois et ca a été une horrible expérience.
Je ne comprend rien au système de livraison et aux paquets ramassés dans l'aventure. Parfois je peux les rendre, parfois non. Parfois ce sont des matériaux que je peux recycler, parfois non.
C'est quoi l'intérêt de pas faire confiance à une boite de dépôt?
C'est quoi l'intérêt de faire quêtes annexes exactement?

Bref, cette UI est absolument horrible et indigne d'un grand nom du jeu vidéo.

Mais, je met quand même 12. Par ce que, pour être honnête, même si je ne peux pas profiter du jeu à 100% (menus horribles, 0 challenge, aucun intérêt à faire les quêtes annexes) le jeu reste plaisant à jouer (il n'est juste pas une priorité) et l'histoire principale est vraiment sympa. Le perso principal est agréable à prendre en main. Il y a beaucoup, vraiment beaucoup, de bonnes idées mais rien n'a été poussé pour faire suffisamment sense ou rendre l'expérience agréable.

Enfin, note finale, les graphismes sont OUF. J'adore. Très belle avancée technologique (oui d'autre jeux sont probablement tout aussi beau, mais vous n'avez pas le casting :-))) ).

Pour conclure, je recommande de jouer à ce jeux. Cependant je ne recommande pas de l'acheter 70 balles (ou même 50) car vous allez avant tout jouer à un film. Et un film 3D ne vaut pas 70 balles pour le consommateur.
Vous n'allez pas avoir l'expérience de votre vie également, ca ne va pas être plus novateur qu'un jeu où vous incarnez une abeille et je n'ai pas vu de nouveaux mécanismes non plus. Vous allez juste marcher beaucoup afin de faire avancer l'histoire.

hijima
Posté le 08 nov. 2019 à 14:21

Jouer 10h avec envie.Mais plus les minutes s'écoulait,plus les heures passèrent et plus j'avais envie d'éteindre ma console et rammener le jeu.

J'ai plus de 10h et il ne sait rien passé.Je n'ai fait que faire des livraisons d'un point A à un point B. Pas de gunfight,pas d'action,aucun dialogue in game pendent que l'on parcours les longues plaines du jeu.
C'est ennuiyant,alors certe je savais que c'était le principe du jeu,mais je ne savait pas se que j'achetais.
Le personnage est mou,lent et parfois même difficile à manier.Aucun charisme.
Le jeu est très répétitif,on ne va faire que des livraisons pendent au moins 10h ça c'est sur.Je n'aurais pas la patience d'aller plus loin.

Graphiquement c'est jolie,très jolie.Mais ça ne suffit pas à faire de Death Stranding un chef-d'oeuvre dont parle les journaliste soit disant spécialisé dans le domaine.

Peut-être que le jeu changera après les 15 premières heures.Mais comme je l'ai dit plus haut,je n'aurais pas la patiance d'aller plus loin.

Pour moi l'aventure s'arrête là,après exactement 12h de jeux à mon actif depuis hier jeudi 7 novembre 10h20.début de ma partie.

Argonath-94
Posté le 08 nov. 2019 à 13:04

Que dire sur ce jeu....j'ai adoré les premières heures, vraiment chouette, ainsi que l'ost.... malheureusement pour le reste....
Le gameplay en dehors du fait qu'il est pour le moins "inadapté"... n'importe strictement rien au jeu....
Regarder les cinématiques suffit amplement ... quelle déception...
Et je ne parle même pas de l'interface, qui elle est pour le moins "brouillonne"....
Ce jeu avec un gameplay a la hauteur, aurait été juste une tuerie !!!
Malheureusement, on en est très loin.....

Zounette31
Posté le 09 nov. 2019 à 11:06

Un nom ne fait pas un bon jeu vidéo. Kojima est parti d'une bonne idée scénaristique de départ, mais comme certains l'ont noté, il aurait alors pu se tourner vers le cinéma ou le court-métrage. Quand le gameplay se greffe sans s'amalgamer par dessus, ça donne quelque chose d'indigeste.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50