Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
madfred666
Posté le 05 déc. 2019 à 00:04

Jeu (enfin) terminé en un peu plus d'une quarantaine d'heures, voici l'heure de mon verdict, pour les gens qui comme moi sont curieux de savoir ce qu'en pensent les autres...
Pas d'articulation en points positifs/négatifs, je vais axer mon avis plutôt sur mes ressentis et de toutes manières je pourrais mettre certains points d'un côté comme de l'autre de la balance.
En fait, après avoir parcouru l'intégralité de l'aventure, je suis partagé entre deux sensations complètement opposée: d'une part l'impression d'avoir vécu un moment vidéoludique singulier et attrayant, et de l'autre d'avoir perdu mon temps.
Je n'ai jamais joué à un jeu Kojima auparavant, pas fan des jeux d'infiltration et de l'univers de MGS. Autant dire que je ne partais avec aucun à priori et j'étais intrigué par les quelques previews distillées au compte-goutte avant sa sortie. Je me suis donc résolu à l'acheter dès sa sortie et à le finir coûte que coûte.
Le jeu m'a happé dès les premières minutes de jeu. L'ambiance un peu sombre, effrayante, ce vaste monde verdoyant qui n'offre à nous, une invitation au voyage et à la contemplation qui m'a tout de suite séduit.
Puis, les premières difficultés arrivent, la gestion des livraisons et de l'équipement (la taille des caractères m'a fait perdre quelques dixièmes de vision...), la pluie qui abîme les colis, les échoués, les mules... Un premier cap dans le jeu qui ont failli me faire perdre mon envie de continuer. Plusieurs rage quit ou rechargements de save ont été nécessaires.
Puis on s'habitue progressivement, on apprend comment optimiser nos courses, l'équipement s'améliore, des routes et ponts se créent grâce à un effort collectif et tout devient plus simple. Quand on comprend que les échoués et mules sont dotés d'une IA aux fraises, on est rapidement moins impressionnés quand une confrontation s'annonce.
Et c'est bien là que réside le problème majeur du jeu: la promesse de ce que peut offrir le jeu au début s'avère finalement décevant au fur et à mesure que l'on avance. La carte paraît immense mais on se rend compte qu'on la traverse assez vite. Le terrain est de plus en plus escarpé mais avec notre équipement (tyrolienne!), on se joue des ravins et autres falaises assez aisément. Les zones d'échoués ou de mules s'agrandissent mais peuvent être contournées, au pire on peut leur échapper sans trop de difficulté.
Il y a plétore de bonnes idées, mais qui semblent sous-exploitées. Trop pour en faire un bon jeu. Mais pas assez pour en faire un étron non plus.
Je ne vais pas parler des combats de boss qui sont pour moi superflus, sans intérêt et le gameplay n'est pas adapté du tout dans ces phases. Sans spoiler, une confrontation est même carrément ridicule (Kojima dirait que c'est intentionnel, mais au vu du ton peu décalé de l'ensemble du jeu, j'aurais de la peine à le croire...).
Rapide parenthèse à propos de l'histoire car pas envie de la dévoiler (au pire y a youtube avec l'ensemble des cinématiques), à peu près le même ressenti que le gameplay, c'est-à-dire qu'elle manque à mon goût de profondeur. Les personnages sont caricaturaux, on en connaît assez peu sur eux et leur psychologie est finalement très simpliste, monolithique. J'en attendais beaucoup plus pour pouvoir m'immerger dans le récit et ressentir de l'empathie envers les protagonistes. Quelques scènes sont poignantes, mais je n'ai pas éprouvé grand chose car il y a trop peu pour s'attacher vraiment. Un comble car le propos est justement le lien qui se créée entre les gens et les unit... Par contre que de longues tirades pour expliquer tous les détails de fonctionnement de ce qui se passe autour de nous. Au point que parfois on se demande si les persos sont en train de nous lire une notice... Et en plus, ça enlève tout le mysticisme qui fait le charme étrange de cet univers...

En conclusion, j'estime que le temps passé sur ce jeu est trop important pour ce qu'il m'a donné en retour. Je voulais voir la fin, alors je me suis accroché. Je ne suis pas complètement déçu non plus, c'est une expérience à part que je n'ai jamais vécue en bientôt trente ans de "vie" vidéoludique. Mais cette expérience est-elle indispensable? Je ne le pense pas.

-BRIDGES-
Posté le 06 avr. à 17:42

Death Stranding, ou comment réaliser l'œuvre vidéo ludique la plus importante de la génération. Plus qu'un jeu, plus qu'un divertissement ou un autre moyen rapide de consommation : c'est une expérience à part entière.

Malgré ses faiblesses de gameplay, ses maladresses de game design et sa narration un brin trop confuse, ce jeu délivre un voyage unique en son genre. L'univers est riche, les personnages géniaux (sauf fragile :hap:), l'histoire nous délivres des scènes rarement vu dans un jeu vidéo, il y a de très très grands moments ! Death Stranding nous met face à notre quotidien, à nos habitudes et à notre réalité. Il nous questionne sur le monde, nos actions, notre place de joueur, nos technologies et notre futur.... quitte à le prédire.

Quant à ses musiques, ses cinématiques, ses graphismes et sa direction artistique, un seul mot suffit à les décrire : merveille.

Death Stranding se joue progressivement, il demande de s'investir et de comprendre... il prône la patience, la contemplation et le calme. Son concept de social strand system se veut révolutionnaire, et il l'est car les bases sont là. C'est un monde ouvert multijoueur coopératif, rien que ça ! Je vais être honnête, jamais je n'ai joué à un tel jeu, j'y ai vécu une expérience si touchante et si sublime quelle restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Digne héritier de Shadow of the colossus et de Zelda breath of the wild, Death stranding se montre comme le meilleur monde ouvert AAA de ses dernières années. Indéniablement.

Je suis heureux de retrouver le Hideo Kojima que j'aime, celui qui désire faire évoluer son média. Vivement un Death Stranding 2 !

Wumpcut1
Posté le 14 juil. 2020 à 07:35

Personellement ceux qui mettent des 1/20 retourner jouer a fornite. C'est un excellent jeu . Ce n'est pas des simple livaisons fedex comme tout le monde dit . Cest un jeu daventure qui demande de la compréhension mais reflechir pour certaines est trop difficile cest pour sa je leur dit retourner jouer a fortnite. Le concept est révolutionnaire . Le but est des reconstruire le monde dans lequel ont joue avec laide des autres jai trouver sa vraiment plaisant. Et que dire de lhistoire . Kojima est un geni . 👋✌

exec-u
Posté le 08 nov. 2019 à 09:07

Ce n'est pas un jeu.

C'est une expérience, un engrenage dans l'histoire du jeu video. Un caillou dans la chaussure (du livreur) pour certains. Personnellement je comprends les coups de colère mais tous les gens qui descendent le jeu par frustration de ne pas avoir un nième copié/collé de ce qu'on leur sert tous les mois depuis des années n'y verront qu'un produit fade et répétitif. J'ai envie de dire tant mieux, laissons les enfants à leurs bac à sable faire des petits pâtés et parlons entre nous. On leur apportera de la grenadine plus tard.

Bref, Death Stranding a sans doute mis la barre trop haut avec tous les teasings hallucinants qui circulent depuis des années. Du coup, je peux largement concevoir qu'on ne s'attendait pas à "ça". L'histoire se répète et ça me rappelle des jeux comme Sentinel ou Archipelagos où les gens se disaient "mais c'est quoi ce truc" dans un paysage empli de Golden Axe et autres Mario Bros. Il y en a eu plein d'autres depuis.

Alors certes le jeu n'est pas parfait et reste plutôt rigide. Mais l'univers proposé est juste à tomber par terre, la narration incroyable et l'atmosphère toute entière juste orchestrée de manière magistrale. C'est beau, incroyablement enivrant et profondément noir. Paradoxalement une certaine poésie se dégage du jeu et qu'on le veuille ou non il y aura un avant et un après Death Stranding. Et tous les 0 impulsifs ne font que révéler la maladie qui gangrène le jeu video dès que quelqu'un ose sortir des sentiers battus (c'est le cas de le dire).

Je ne mettrai pas 20 pour ne pas exploiter le "tirage vers le haut" que je ne cautionne pas. J'ai dû tester mille jeux ici bas et je pense avoir donné deux ou trois 20 en tout. Je donne toujours la note que j'estime juste pour un jeu et Death mérite un solide 18 à mon sens pour le pavé dans la marre et son aura incroyable.

Merci Kojima pour ce coup de poing dans la gueule, ce pari délirant, cette prise de risque anticommerciale radicale et cette histoire fantastique qui nous rassure sur l'avenir du jeu video et nous fait croire que tout n'est pas perdu.

Camel_King54
Posté le 27 juin 2020 à 02:09

Je trouvais le concept intéressant avant d'y jouer avec les monstres invisibles qui sont visible seulement par le bébé que tu portes et que tu dois livrer des colis pour aider la population mais en y jouant, je trouvais ça très répétitif. C'est cool livrer les premiers colis mais après une cinquantaine, tu commences à te tanner un peu.
Mais sinon le jeu est très beau et original

hewi
Posté le 08 nov. 2019 à 20:47

Un jeu qui fait tant parler qui s'avère au final bien fade, tout ce bazar pour ça.

Graphiquement, il n'y a pas grand chose a dire, c'est vraiment beau, on peut noter la très bonne bande-son également.

Le gameplay est quant à lui très pauvre et ne se renouvelle pas vraiment, on a pas l'impression de jouer à un jeu vidéo mais plus de regarder un film interactif, beaucoup de cinématiques entre 2 livraisons plutôt chiantes.

J'ai vraiment l'impression que Hideo Kojima se regarde un peu trop le nombril avec Death Stranding, il va falloir redescendre sur Terre, ou alors devenir réalisateur de films car pour moi Death Stranding est plus proche du film que du jeu, et c'est pas ce que je cherche quand je joue à un JV.

Je met la moyenne car c'est quand même une experience a faire et que je suis bon public.

Posté le 14 juil. 2020 à 20:46

Un Dark Souls de la marche, il tourne parfaitement en 4K sur pc avec une 2080 sans même dlss 60fps constant et rien que ça c'est un miracle. L'univers est très particulier, je ne conseille pas ce jeu aux gens dépressifs ou agités du bocal. Graphiquement c'est photoréaliste tout simplement, très impressionnant. Le gameplay est assez logique mais frustrant, c'est fait pour. Ce jeu sort de l'ordinaire c'est le moins que l'on puisse dire, il faut persister et rester calme tout en gardant le cap. Le dernier Metal Gear de Kojima m'a beaucoup déçu, celui-ci remonte le niveau.

acdan
Posté le 08 nov. 2019 à 07:31

Graphiquement, rien à dire le jeu est a la hauteur d'un MGS, par contre la comparaison s'arrête là, le "jeu" devient très rapidement pénible et finalement décevant, car il n'y a pas d'amusement, je comprends pas la note de JVC , un jeu trop éloigné d'un jeu vidéo, c'est comme jouer au tennis sans balle....faut de l'imagination pour faire une partie et t'amuser.....

Mindo1906
Posté le 24 juil. 2020 à 20:13

Le jeu commence bien mais on se lance très vite de faire des kilomètre pour remettre des paquets. Après quelques heures de jeu je me suis ennuyé comme jamais et j’ai laissé tomber.

Un jeu vidéo est fait pour divertir …

jerodoalle13
Posté le 09 nov. 2019 à 21:05

j ai passe l aprem dessus avec un pote ........et donc ........je conseille pour ceux qui ont bcp de temp et bcp de patience - vraiment interessant , mais avec pas mal de defauts dans la jouabilite, lenteur
a voir , et a teste avant peut etre

Homeretmargee
Posté le 12 nov. 2019 à 19:32

Il est très difficile de noter se jeu car il est excellent sur certains point et très mauvais sur d'autres
Pour moi graphiquement il et incroyable ! 18/20
L'histoire et vraiment intéressante 15/20
Les cinématique sont très belle mais beaucoup trop présente 12/20
Le gameplay vide et très répétitif 8/20
Le mode de combat tellement mou 5/20
En bref j'ai joué 15h environ et j'en peux plus !
Si vous aimez les cinématique plus que jouer se jeu et pour vous
Si vous voulez jouer un un jeu qui bouge un minimum FUIER !

Le_Petit_PDF
Posté le 08 nov. 2019 à 12:04

Reçu et testé depuis hier matin, quel déception, on nous annonçait un renouveau du jeu vidéo...tout ca pour arriver a un jeu de quetes de livraison tout simplement avec quelques cinematiques, le gameplay n'est pas vraiment innovant, la carte est aussi vide que les caisses de l'Etat.... bref la plus grosse déception de 2019 ! Jeu vite oublié d'ici quelques jours!

JeMeFaisChierr
Posté le 13 nov. 2019 à 03:23

- L'histoire du jeu est très compliquée à avaler même pour des gens comme nous qui avons été gavé à la science fiction, au fantastique et autres bullshit en tout genre. Le plot ne décolle réellement qu'à partir de l'épisode 7-8 et tout ce qui se passe avant peut-être résumé en tant que tel : "Sam, prends ça et livres le d'un point A à un point B à des PNJ qui n'ont pas de noms, pas d'intérêt pour l'histoire ni même représentés physiquement (hologrammes)". Vous me direz "c'est le jeu" ... OK mais bon on s'attendait à ce qu'on ai quand même plus de choses à se mettre sous la dent venant de celui qui a pondu la saga MGS.

On ne peut pas ressentir d'émotion pour les personnages et ce qui leur arrive car de une on ne les voit pas la plupart du temps, de deux ce sont des caricatures grotesques (les mecs s'appellent Deadman, Die Hardman, Cliff et ils incarnent leurs noms ... c'est le niveau zero de l'écriture), et de trois du prologue à l'épisode 7-8 on prend part à des situations, cinématiques et dialogues trèèès trèèèès embarrassants qui donnent l'impression d'avoir été écrit par des terminales S spé SVT. De l'immaturité avec une touche de pseudo science bullshit propre à l'univers de death stranding.

Il n'y a pas d'epicness, pas de drama, pas de tristesse, d'amour, de chagrin ... tout est très lisse et épuré. C'est mort comme l'open world. Le seul personnage qui apporte de la chaleur, pour lequel on est susceptible de ressentir quelque chose c'est ce bon vieux Sam (Norman Reedus) car c'est le plus humain de tous et celui vers lequel on va s'identifier le plus.

- Le gameplay est MISERABLE. C'est HONTEUX de sortir un jeu comme ça en 2019 avec autant de bugs, une physique niquée contre le sol (un comble pour un jeu dans le genre centré sur le mouvement), des combats ignobles où on ne peut que marteler carré au CaC, des phases TPS odieuses et indignes qui étaient meilleures dans MGSV, et une infiltration INEXISTANTE. L'IA EST DAUBE, IMMONDE ! Comment a-t-on pu passer de la pépite MGSV à ça ?! C'est littéralement inadmissible.

Couplez à ça des murs invisibles, des bugs énormes de collision, un personnage qui répond pas toujours à nos directives ... ça en donne une expérience très peu reluisante. Et le pire dans tout ça c'est l'open world vide. Toutes les maps se ressemblent, il n'y a que 3 grandes variations (outre les Flashbacks durant les anciennes guerres) à savoir territoire rocailleux, territoire désert et territoir enneigé.

TOUS les HUB sont les mêmes, idem pour les villes à part 3 villes qui sortent du lot non pas par leur beauté ou aspect vivant mais par leur design différent des autres... du moins assez pour que je le remarque.

On a le droit d'utiliser une tonne d'équipement différent en tout genre ... mais les gars pour livrer des colis tranquilement vous avez juste besoin d'une moto, d'une bonne paire de bottes et c'est tout + j'exagère à peine. Moi j'ai essayé d'utiliser plein de trucs pour jouer le jeu et parce que j'ai rien à faire de mes journées à part les cours ... mais en vrai c'est pas super utile, ça handicap plus car nous ralentit.

- Boss fights ? Quels boss fights ? On a deux réels boss fights ... et sur les deux y'en a un qu'on refait 3 FOIS sur une map différentes à chaque fois ... et c'est tout. Le principe ne change pas il s'agit juste de lui vider des chargeurs à la gueule ou bien l'immobiliser par derrière. Le boss fight de l'épisode 9 est le meilleur moment du jeu pour moi car bourré d'easter eggs de MGS.

Sinon ... ZERO CHALLENGE. Je l'ai fait en difficile (difficulté max) et bien entendu j'ai roulé sur tout le monde sans problème.

- Les OST et l'ambiance sonore en général sont magistrales. Du très grand Ludwig Forsell, bravo. Le groupe Low Roar qui a carrément fait un album pour le jeu est génial aussi. L'ambiance est très mélancholique par moment puis ça switch sur de la wave, synth wave ou que sais-je .. mais des trucs à la Blade Runner quoi. Très bon point.

- La mise en scène est MAGNIFIQUE ! LE gros point fort du jeu. Sérieux il devrait vraiment faire du cinéma car c'est ultra propre. Les cinématiques sont un réel régale. On sent que chaque détail à son importance, que l'équipe y a mit tout son coeur et son âme dedans. Y'a vraiment rien à redire et la capture des acteurs et de leurs mouvement est magnifique aussi. Les mouvements de caméras, les plans ... tout est si fluide est bien executé, ça rend le tout agréable et vivant.

Bilan :

35 h de jeu. Et jamais je n'aurai été autant mitigé pour un jeu. Je pourrais parler des thèmes abordés mais je spoilerai beaucoup et j'ai sûrement pas encore tout cerné. J'ai juste rapidement parlé de ce qui m'avait choqué aux premiers abords en bien ou en mal.

Hatehaterz4
Posté le 09 nov. 2019 à 00:10

La plus grosse déception, venant de Kojima. J ai fait une session de 8 h, pour me rendre compte que le jeu est complètement bancal. On s ennui, on fait du FedEx, les cinématiques durent trop longtemps, voilà ce qu il se passe quand on laisse carte blanche à des gens qui confondent jeu vidéo et œuvre cinématographique. Y a de bonnes idées et le jeu d acteur est bon, mais j ai pris un jeu pour jouer, avec de la profondeur de gameplay, et pas pour avoir un film, vide, et où on tourne en rond. Je me ferais plus jamais avoir par un mec qui met trop en avant son nom, à hideo Kojima déception pour ma part. 60e dans le vent.

Scream-1
Posté le 08 nov. 2019 à 20:20

Aucun gamplay a par shifté quand on perd l'équilibre, tétris a un gameplay bien plus jouissif que ce jeu des enfers et quand je vois le 19/20 a coté j'ai envie de pleurer du sang, ouvrez les yeux ; ce jeu ne contient rien.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Micromania PS4 17.99€ Rakuten PS4 20.65€ Cdiscount PS4 24.85€ Amazon PS4 27.29€ Cdiscount PS4 27.97€ Amazon PS4 28.50€