14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
kinetochore1
Posté le 02 déc. 2019 à 21:15

Difficile de noter un jeu pareil.
J'ai Été éblouit, puis je me suis ennuyé, j'ai rien compris à l'histoire au début... alors je me suis accroché et je me suis sentit récompensé par la montée en puissance progressive du titre. Effectivement la longueur du titre se transforme en langueur contemplative et c'est plutôt rafraîchissant. Alors certes il faut persévérer dans le jeu mais au bout du compte ca fait quand même un bon jeu. Moins jouissifs que GTA mais en fait ca fait partie du titre. On fait pas un death stranding en nous en mettant plein la vue et en ayant de l'adrénaline non stop. Non il faut cravacher et souffrir pour aimer ce jeu. Effectivement bizarre dans un jeu. Mais bon dans un bon livre et le sport c'est parfois comme ça aussi .
Maniabilité et gameplay parfois difficile, les véhicules difficile à conduire lors de la pluie et en pente rendant les choses réalistes mais incroyablement rageant.
Graphismes très beau. Musiques idem. Cinématique parfois trop longue.. Surtout à la fin, seigneur que c'était long... 😂 Mais rebondissement présent.
Bref un bon jeu, un chef d'œuvre jsais pas c'est le temps qui le dira.

Chinifamaubox78
Posté le 12 nov. 2019 à 12:10

Comment dire....pour le moment après 1h30 de jeux j'ai eu droit a 1h de cinématiques et 30 minutes de gameplay....si on peut appeler ça du gameplay allez d'un point A à un point B.Je mets 11 pour le moment uniquement pour les graphismes magnifiques et la modélisation des acteurs vraiment super.Pour le reste le jeux semble être plus un film interactif qu'un véritable jeux vidéo.Je veux bien admettre que je ne suis qu'au début mais je peux déjà annoncer que les notes de 19 ou 20 me semble abusives....Après la désillusion Red dead redemption 2 qui est pour moi une des pires arnaques de l'histoire j'attendais celui ci avec Beaucoup d'envie et a la fois de méfiance vu tt les tests élogieux et j'ai direct penser a red dead 2.Me demandant si cet hype n'allait pas me décevoir....pour le moment je suis dubitatif sur le résultat final.Il est clair que si le jeux n'était estampillé kojima il aurait ça note diviser par 2.Je dois continuer pour Vraiment me faire un avis mais en l'etat je le trouve déjà.....très moyen voir ennuyeux.Au final les test de jeux video.com me semble de plus en plus mauvais et incohérent....je commence a ne plus me fier a vos notes totalement farfelus.....Par exemple le 17 de Ghost recon breakpoint....non sérieusement faites vous encore ce métier par passion?

Guadada74
Posté le 11 nov. 2019 à 09:32

aïe aïe aïe ce jeux est vraiment pas fait pour tout le monde. C'est un jeux d'auteur un expérience. hidéo kojima a voulu montrer autre chose que du "pan pan" aventure, action. Ce jeux est un ovni... "Colissimo no densetsu".
Niveau gameplay c'est un peut compliquer a comprendre au début (reposer, masser le perso, bercer le bb, interface).
Perso jaime bien, graphiquement c'est bien fait, le côté aide entre joueur est innovant et l'histoire bien écrite.
EN bref c'est de la randonnée et le but est de livrer des colis et pas de téléportation auto, tout a pied, moto, faut regarder la Map et se faire un itinéraire.
PS: les pub "Monster" je m'en fou un peu

Cchrisredfield
Posté le 09 nov. 2019 à 12:45

Je ne mets pas 20 parce que le jeu mérite 20 (personnellement je lui aurais mis un bon 18) mais pour supporter la démarche de Kojima.
Après une dizaine d'heures de jeu je suis me suis pris une baffe , gameplay , mise en scene , scenario , ambiance , le tout vous transporte dans un autre monde celui de DeathStranding. Ce jeu n'est pas exsangue de défaut mais plus qu'un jeux c'est une expérience que nous propose Kojima , cette oeuvre divisera mais c'est ça qui en fait ça force , ce n'est pas du Call of ou du FIFA 30 , ce n'est pas du grand public.
Et c'est là que je ne comprend pas du tout la réaction de la communauté des joueurs , mettre des 08 , des 05 à une oeuvre pareille démontre vraiment la bêtise humaine ; On peut ne pas aimer mais il est indéniable qu'un travaille énorme a été fait sur ce jeu . Je n'aime pas "Call of machin" pourtant il ne viendrait pas à l'idée de l'acheter et de mettre une mauvaise note , j'ai arrêté RDR II au bout d'une 20aine d'heure pourtant je reconnais que c'est un grand jeu qu'il mérite sa note c'est juste qu'il n'était pas fait pour moi.
Kojima a pris des risques en proposant une oeuvre du type Death Stranding , il est connu et reconnu , il aurait pu faire un enieme MSG like grand public et s'en mettre plein les poches comme le font allègrement les UBI ; les EA etc.. mais non il a prit des risques pour proposer quelques chose d'unique , une vrai vision d'auteur personnelle et artistique.

DeathStranding est une oeuvre contemplative, intéressante et enivrante , pour ceux qui ont un peu de profondeur, qui préfèrent le chemin plutot que la destination , ne passez pas à coté de cette pépite.

Phoenix-man
Posté le 09 nov. 2019 à 11:48

Très bon titre à découvrir.

Ne vous fiétiez pas aux troll et en jugé plutôt par vous même en le testant pour comprendre la profondeur de l'histoire, l'intérêt de ce jeux.

Benjharod
Posté le 13 nov. 2019 à 14:22

Ce qui me choque lorsque je lis certains avis négatifs c'est "les combats sont mous" "on s'ennuie"... Euh....comment le dire... ce n'est pas un jeu de combat, de guerre, de tir, etc....*(me regardent avec des yeux écarquillés)* on ne joue clairement pas à DS pour se battre mais pour autre chose. Comme par exemple s'entraider, découvrir un monde, une histoire, vivre une aventure en marchant à travers des contrées magnifiques au gré de musiques enchanteresses.....etc etc
Oui le jeu vidéo pour être réussi n'implique pas forcément de tuer. Quand je dis cela j'ai l'impression d'être un extra-terrestre tant depuis des années. Essayez de tuer dans DS, déjà lesarmes se débloquent hyper loin et je vous le déconseille fortement (obligé de brûler les cadavres ce qui ne vous rapporte rien, pour éviter qu'ils se transforment en échoués.) D'où cette volonté clairement affichés d"autre chose" donc les notes négatives parce que "combats trop mous" HORS SUJET !
Bref venons en au jeu à proprement parler: réalisation impeccable, modélisation des acteurs bluffantes, bande son poétique à souhait, progression maitrisée, distillant améliorations et gadgets au compte-goutte ce qui nous pousse à découvrir le contenu au fur et à mesure de nos ballades.
Le génie de Kojima est ici celui d'un alchimiste qui transforme un concept que tout joueur déteste sur le papier (les fameuses quêtes "Fedex" tant décriées dans les RPG par exemple) en un gameplay fantastique inspiré du trekking/ randonnée/ escalade. Le multijoueur est ici intégré au solo un peu à la façon de ce que les "watch dogs" avaient eu l'idée de proposer, mais cette fois uniquement basé sur l'entraide.Jamais marcher dans un jeu vidéo n'aura été aussi prenant! Et découvrir qu'un joueur a posé une échelle quand on se demande comment on va réussir à grimper est une jubilation.Alors oui, pour certains bas du front c'est juste une simulation de marche (il y a cependant des véhicules aussi), pour (de nombreux autres) un souffle d'air de montagne une fois gravie qui est salutaire au milieu des "call of" et autres.
Ce jeu me redonne la foi dans le jeu vidéo en tant que médium, je ne trouvais plus un jeu qui me surprenne et me ravisse depuis longtemps, je ne savais plus à quoi jouer (pour y prendre du plaisir) et l'espoir est à nouveau là, qu'il y a bien des gens qui se creusent un peu les méninges pour nous proposer une expérience origninale dans ce monde aseptisé du jeu vidéo. Un jeu ou on a pas besoin de tuer ou frapper pour gagner ça rassure sur notre statut 'être humain et je me dis que notre monde n'est peut-être pas perdu.Bravo M. Kojima!

LudwigTB
Posté le 23 mai 2020 à 00:37

J'ai terminé ce jeu ce soir. Un ovni dans son genre, mais également un jeu qui je pense est à prendre avec des pincettes, certaines personnes qui trouvent qu'il faut que les jeux soient simplement un divertissement, il faudra passer votre chemin, en revanche si vous avez besoin de réflexion et de considérer qu'un jeu est un art comme un autre et qu'il doit être observé avec une certaine profondeur, alors Death Stranding se révélera à vous, son vrai propos qui est: Le lien et la réelle connexion. Avec certains moments un peu longs certes mais cependant nécessaire à la psychologie des personnages et du monde que vous arpenterez. Certes il ne plaira pas à un grand nombre de joueurs mais il est indéniable que le travail fourni pour ce jeu vient d'abord du coeur avant de venir du porte monnaie, chose trop rarement prise en compte aujourd'hui dans l'industrie. Bon jeu à tous :)

Maximedu26
Posté le 07 avr. 2020 à 18:11

Un jeu unique en son genre. Des graphismes magnifiques, une direction artistique maîtrisée, de bonnes musiques pour sublimer nos expéditions et surtout : un casting de folie magnifiquement interprété par Norman Reedus, Mads Mikelsen et Lea Seydoux

Corsaire-59
Posté le 27 févr. 2020 à 16:55

Super jeu et une superbe histoire avec une longue durée de vie certes il y a bcp de cinématiques moi perso rien à dire j'ai adoré. Au début j'ai pas bcp accroché mais au fur et à mesure je voulais savoir la suite de l'histoire et voilà je l'ai fini et la fin est excellente et même après le générique de fin.

ezekyus
Posté le 29 janv. 2020 à 16:51

je suis toujours en train d'y jouer. J'en suis au chapitre 5 après 25h de jeu (je participe pas mal au niveau de la construction).
L’intérêt maximal se fait connecté !!! En solo total, cela doit enlever une partie de l’intérêt (de participer à la reconstruction d'un monde à plusieurs).
il a des défaults qui sont toujours les même chez kojima, et que l'on retrouve chez les MGS qui se trouve au niveau du gameplay "action" (combat et infiltration parfois bancal) mais aussi avec de bonne trouvailles. La mise en avant de la marque monsters heureusement que très rapidement (chapitre 3) on peut les virer mais c'est une faute de gouts.
il réussit par son ambiance son, histoire à rendre des quêtes dites fedex, de ballade a les rendre inintéressantes, sacré tour de force ('pour certaines d'ailleurs elles sont appuyés par des dialogues et mail qui amènent du lore et du matériels). finalement il pat d'un truc réalistes qui à la base est chiant et en a faire un truc intéressant par l'univers (c' est comme avec le taf, c'est chiant mais c'est ce qui a autour qui va te faire te lever le matin).
franchement, très bon jeux (c est pas le jeu de l'année, mais c'est un jeu qui a une patte et qui sait qu'un jeu ce n'est pas que du gameplay c'est aussi te transporter dans un autre monde......) ( d'ailleurs une remarque un peu trollesque pour les fans hardcore de call of duty qui crache sur ce jeu au nom du "GAMEPLAY" : depuis quand call of duty a un bon gameplay ? cela jamais été le cas même si on peut s'y amuser dessus et les histoire n'ont jamais rien compensés)
Après si vous n'aimez pas kojima et ses thèmes de prédilections (guerres, relations, honneurs, loyautés et trahison, destruction massive, ....) pas la peine d'y jouer.

Benjamin_Clds
Posté le 20 janv. 2020 à 21:49

Death Stranding est un jeu qui ne m'a pas tant marqué que ça de part son scénario mais plutôt par son gameplay osé, créatif et novateur.
Je me suis rapidement perdu dans l'histoire, mais j'ai réussi à m'accrocher aux grandes lignes et j'ai pu interpréter les métaphores de ce monde ravagé, qui a finalement beaucoup de points communs avec le nôtre.
Le système de likes colle bien avec l'univers du jeu. Certes la physique est douteuse par moment, j'ai noté les véhicules qui avance par à coup en montagne par exemple.
Pour moi ce jeu est très correcte mais pas parfait. Il faut néanmoins mettre en avant la prise de risque pour cette oeuvre hors du commun.

Posté le 01 janv. 2020 à 18:04

C'est correct mais ça ne vaut pas votre 19/20, c'est une vaste blague. C'est un jeu ou on est un livreur qui livre des choses c'est tout :)
et etre attaqués par de la boue mdr quelle idée de merde quand j'y repense. Des cinématiques pour la hype mais une foi le jeu en main la tristesse

Kilyan12
Posté le 09 nov. 2019 à 01:54

ce jeu est incroyable, Kojima qui sort encore un bon jeu comme si on ne pouvait pas s’y attendre de sa part, bref ce jeu mérite 20 non seulement pour les abrutis qui ne comprennent rien et en plus car il mérite vraiment cette note

laurenzovasti
Posté le 09 nov. 2019 à 09:07

Excellent jeux voila une équipe qui prend des risques assumés, mais qui nous sort un jeux incroyable. Oui il y a quelques longueur lors des très longue marches mais on ne s'en lasse pas il ne peux pas plaire a tout le monde c'est certains et surtout aux personne qui ne jure que par COD ou le Battlefield qui ne savent que se critiquer l'un et l'autre par ailleurs et c'est bien dommage et bien bas. De plus (moi qui est joué au dernier COD moderne warfare je peux comprendre leurs ressenti campagne excellente scénario top et action sans relâche du debut a la fin pvp top je lui met un bon 19/20) mais moi je ne casse pas la note des jeux même si c'est pas mon genre de jeux préféré. Par contre ceux qui mette moins de 15 a ce jeux ne sont pas objectif et correct et je les trouves vraiment mesquins !....

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:57

Country Roaaaaaaads ..... TAKE ME HOOOOOOOOOOOOOOME

Curieux.
Un AAA où dézinguer des gars est mal venu, renforce la difficulté si on ne s'occupe pas des cadavres et oblige alors à assumer la conséquence de nos actes. Pour un jeu où le but est littéralement de parcourir la map en édifiant ici et là des infrastructures de par la coopération entre les joueurs ... pour atteindre un point B et repartir vers d'autres lettres de l'alphabet.
Comme quoi, quand on a une idée de gameplay solide, qu'on battit tout le jeu autour de cette idée, on peut faire des miracles. Et des miracles différents.
Cela ne sert à rien de se leurrer. Y'a bien un moment dans le jeu où tu te dis "c'est cool ces aller retours" et c'est justement cette pensée qui fait le jeu et son engouement pour le parcourir. La première moitié du jeu, tu galères parce que tu n'as quasiment rien comme équipement autre que tes bottes et tes poumons. Plus on avance, plus le jeu nous propose divers gadgets, véhicules et infrastructures, permettant à Death Stranding de révéler une autre mécanique par la disparition de la "galère". Fini les longues escapades en cambrousse, faites place aux routes et aux tyroliennes. Cette nouveauté ? "L'organisation". Plus le temps de marcher avec des colis sur le dos à galérer, il est désormais temps de s'organiser et d'optimiser ces allers retours. Voilà ce qu'on aime, un jeux vidéo qui nous accompagne dans ses changements.
Hideo Kojima, excellent concepteur de jeux vidéo et chouette scénariste qui a encore un problème à faire des chapitres aussi pompeux que les descriptions de Lovecraft, et ne sait pas comment écrire une relation frère/soeur (archi gênant, j'ai cru ils couchaient ensemble). Mais très mauvais philosophe. Faut arrêter de le citer ou de s'inspirer de ses paroles. Un peu comme La Fontaine, plus gros moraliste de l'histoire, ça l'a pas empêché d'abandonner ses gosses.

PS : Par contre gros abus ... pas de baladeur MP3 alors que tout le gameplay consiste à se promener sur une map sans faune ? Sérieusement ??

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50