14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
jessieolivier
Posté le 30 janv. 2021 à 21:08

Les gens vont me lapider mais je me lance quand même.
Ce jeu est à regarder différemment des jeux habituel. Il ce contemple, s'admire, ce laisse porter. On ne peux pas le comparer à des jeux sur le marché actuel, il est unique. Les gens cherche de l'action, de la baston, des armes... Ici c'est des moments de calme, des musique enivrantes, des graphismes spectaculaire... Juger un jeux par les critiques de tel ou tel site montre à quel point on manque de personnalité. Tel site à dit pire jeu de l'année OK il est nul. Et bien non !! Si vous le regarder avec les bon yeux, si vous prenez le temps de comprendre ce qu'il exprime, le message qu'il envoie, vous verrez que ce jeu est d'un autre monde. Cette le début est dur à décoller mais une fois lancé on ne s'arrête plus.

Mafty1987
Posté le 09 déc. 2020 à 03:39

voici mon rapport sur le jeu comme vous pouvez le voir je mis prends tard mais comme le jeu me emballait pas de prime à bord j'ai mis du temps à l'acheter voici mon ressentit avec + - et conclusion.
+ : le jeu possède une une atmosphère unique et un très bon rendu sur les effets visuelles il est beau un peu trop grisâtre à mon gout, mais beau. plus on avance plus cela donne envie de voire si la finalité est bonne ou sombre plus à vous de voir.
- : Un jeu entier de quête fedex n'est pas attrayant, de plus l'histoire prend des tours et des détours pour t'expliquer une morale simple voir un peu simpliste, je ne vois pas la prise de risque la dedans. La répétition me donnait l'envie, à bcp de moment, de désinstaller le jeu, la faute à une histoire dont le thème est de tisser des liens me donnant l'envie de les briser, tellement elle joue dans le misérabilisme, c'est surement voulu, mais je n'y adhère pas. enfin le gameplay bien que intuitif,vous laissera souvent échapper un long soupir accompagner d'un "c'est long".

conclusion: si une prise de risque existe alors cela doit être la manière dont Kojima à penser le jeu, en se disant surement: "si je fais un jeu beau mais ultra chiant et répétitif, sur un type de quête qui fait hurler tout les joueurs de rpg du monde (la quête fedex) y aura-t-il tout de même des gens pour dire que c'est un chef d'oeuvre, vu que je le fais?" et la réponse est oui, mais sincèrement si ce jeu serait sortit sous le nom d'un petit nouveau débutant dans le métier, le jeu aurait été crucifié en place publique. Le jeu a mérité bcp trop de louange pour ce qu'il est et sa notoriété serait de dire à c'est un Kojima donc ça ne peut être que bon, et bien non mais les grand font des pas. Et j'espère me tromper sur Kojima, dans le sens qu'il n'a pas sorti ce jeu pour voir si on goberait le tout car c'est un jeu à lui.

TopsyCrete5
Posté le 03 nov. 2020 à 18:16

Death Stranding ne peut pas plaire à tout le monde. Je peux comprendre qu'on puisse s'ennuyer mais pour ma part j'ai adoré y jouer et prendre le temps de marcher à droit et gauche avec une grande quantité de marchandise à livrer... Un peu déçu car j'en attendais peut être beaucoup plus niveau intrigue et mise en scène de la part de Hideo Kojima.

vl02880
Posté le 21 juin 2020 à 21:07

Sentiments étranges pour ce jeu, très beau graphiquement, très belles musiques, vrais acteurs qui jouent superbement leur rôle, scénario très prenant qui ne m'a pas décroché pendant une cinquantaine d'heures, je ne joue qu'à des jeux solos mais là le multi est super (et sans abonnement payant qui plus est) une fois pris dans ce jeu je n'arrivais pas à décrocher avec une grande envie de découvrir la suite du scénario mais il faut avouer qu'il faut passer par certaines missions inutiles longues et chiantes. C'est pour celà que je ne mets "seulement 16". Sinon excellent jeu mais une fois la quête principale terminée je n'ai pas envie d'y retourner mais je ne regrette pas du tout l'avoir acheté.

MikaKrky
Posté le 21 juin 2020 à 19:35

Bon jeu, un petit peu répétitif par moment.
Les graphismes sont évidement époustouflant avec un énorme monde ouvert.
La mécanique du jeu est vraiment bien faite.
Je recommande ce jeu, n'hésitez pas

Alexhorizon444
Posté le 09 mai 2020 à 01:19

Etant un fan de mgs, ayant fini le jeu a fond, trophés, routes reconstruite, connexion au max avec les prepers ect, ayant passer des centaine d' heures dessus;
un jeu qui m' aura bien mis les nerfs, parfois , sans parler de l'aspect redondant des quete fedex, et le BB qui ma pris la tete tou le jeu a chilalé a chaque foi que je tombais,le jeu infinissable pour tou debloquer,il plaira a peu de monde
, il des default, sam est un vrai esclave moderne, ect...
MAIS par contre, quel jeu les amis, un scénario incroyable, un des meilleur du jeux video , tres en lien avec se qui se passe aujourdhui, une experience a lui tou seul se jeu, tres differents avec les jeux du moment, franchement il fallait avoir l'idée ,super graphisme meme si parfois il y a des imperfections.
Je vous recommade de finir le jeu , pour vous faire votre propre idée, jusqu a la FIN, si vous voulez du divertissement seulment vous serer dessus, mais si vous rechercher une experience unique foncer !
C'est VRAI ! c'est UN CHEF D' OEUVRE, bravo Kojima meme si je lui est dit quelques vilain mot en jouant je le pensais pas.

weezy68_Da_Boss
Posté le 05 mai 2020 à 22:56

C'est un doux euphémisme de dire que Death Stranding aura déchaîné les passions et soufflé le chaud et le froid chez les joueurs. Qu'en est-il vraiment? Malheureusement, je n'ai pas de réponse claire, notamment en raison de sa particularité. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains et se destine davantage aux joueurs ayant l'envie de découvrir de nouvelles expériences vidéoludiques. Il s'agit d'un AAA... Mais pour un public de niche.

On y suit les péripéties de Sam Porter Bridges. Après un élément déclencheur important pour notre protagoniste, nous sommes chargés de réunifier ce qui reste de la population des USA, plus isolée que jamais. Pour se faire, nous devons avancer de l'Est des Etats-Unis à l'Ouest, tout en relayant un maximum de personnes au réseau chiral, réseau qui sert comme flux d'informations et qui permet d'imprimer des objets ou des structures. Comment faire en sorte de convaincre les gens de rejoindre le réseau? En faisant des livraisons en tous genres!

Techniquement et artistiquement, le jeu est très solide. C'est beau, c'est propre, certains effets sont de toutes beautés, rien à dire.

Concernant le gameplay, il faut s'accrocher. Certes, la jouabilité s'articule majoritairement sur les livraisons mais elle est en réalité bien plus riche qu'on pourrait le croire. d'ailleurs, dans les premières heures de jeu, il y a énormément d'informations à ingurgiter sur les mécaniques de gameplay. Il ne suffit pas de courir d'un point A à un point B. Le mieux est de tracer le meilleur chemin possible en fonction des dangers sur le trajet, de la météo, afin de garder la marchandise dans le meilleur état possible. Énormément de choses sont à prendre en compte : le poids des marchandises, l'équilibre du personnage, son endurance, l'équipement qu'on a sur soi pour braver les dangers et les difficultés... Je n'en dis pas plus mais c'est bien plus riche qu'on pourrait le croire de prime abord et c'est clairement basé sur le trekking, entre autres choses. Des mécaniques d'infiltrations et de TPS se rajoutent à tout ça, toujours avec des spécificités. Le travail abattu sur ce côté-la reste assez énorme. Seules ombres au tableau : des soucis de collisions, une physique qui peut se révéler assez étrange, surtout aux manettes d'un véhicule, et la frustration qui peut découler du gameplay. Il faut en effet être tout le temps sur le qui-vive et avoir un œil sur les indicateurs et beaucoup lire, l'apprentissage se faisant à la dure. La solitude et les sacrifices de notre personnage se ressentent énormément grâce au gameplay.

La bande son est un régal pour les oreilles. Les musiques sont excellentes et participent tout le long du jeu à l'ambiance assez phénoménale du titre. Les doublages et l'acting sont d'un très bon niveau, les bruitages également.

L'histoire est très sympa à suivre et réserve quelques surprises, je n'en dirai pas plus. Cependant, il y a un certain nombre de choses qui se répètent inlassablement tout le long du jeu, il m'est avis qu'on aurait pu s'en passer. Les petites histoires de certains personnages sont très intéressantes, d'autres moins mais sans que ce soit dérangeant.

Le jeu est très long. Personnellement, je l'ai fini en 72H, en faisant un certain nombre de livraisons secondaires mais je suis loin de les avoir toutes faîtes.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'univers dépeint, qui est au final bien plus riche que ce que nos yeux voient. Cela passe par des heures de lecture de documents, par l'appréciation de certaines mécaniques de gameplay, par l'histoire de notre protagoniste ou d'autres personnages, par la solitude retranscrite tout au long du jeu et par les sacrifices, physiques comme psychologiques, endurés par Sam. On apprend et on avance à la dure dans un jeu "brut de décoffrage", on ressent les difficultés, mission réussie.

Pour finir, je peux comprendre que certains joueurs n'aient pas du tout aimé l'expérience, Death Stranding restant un jeu à part et n'étant clairement pas calibré pour le grand public. Il y a peu de compromis de la part des équipes de Kojima et ce soft n'est pas du genre accessible, il faut batailler pour vraiment entrer dans cet univers à part, où peuvent se mêler émerveillement et grande frustration, frustration qui peut rebuter comme elle peut être "attirante" car nous permettant de se mettre dans la peau de notre personnage. On peste souvent, on est régulièrement soulagé après une livraison difficile, diverses émotions s'entremêlent, certainement la marque des grands jeux.
Pour ma part, malgré des défauts qui peuvent être rebutant et malgré le caractère frustrant d'un titre qui ose, j'ai beaucoup apprécié l'expérience qui apporte un vent de fraicheur dans le monde du AAA. On peut ne pas aimer, mais ce n'est définitivement pas un mauvais jeu. Peut-être que le temps lui attribuera un peu plus de mérite.

All_ie_an
Posté le 30 avr. 2020 à 14:25

Il m'a fallu du temps pour accrocher au jeu, déçue au début par ce titre que j'attendais tant.

Le monde paraît, de prime abord, très vide, il y a peu d'infrastructures et quasi aucun personnage réel, seulement des hologrammes. Les missions (qui consistent en des livraisons) sont répétitives.

Cependant au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, le monde se développe, on crée des liens avec les autres, joueurs et non joueurs, et on ressent effectivement une unité tout en restant seul.

L'histoire est vraiment intéressante, bien que la narration soit à mon sens très mauvaise. La bande son est agréable et colle parfaitement à l'ambiance.

Ce jeu est très different et novateur, il y a pas mal de loupés mais il vaut le coup d'être fait pour la sensation apaisante qu'il procure ainsi que pour les réflexions philosophiques qu'ils amènent (maladroitement), qui sont très actuelles.

fmartel73
Posté le 23 avr. 2020 à 17:41

J'ai bien aimé l'histoire, la musique les cinématiques.

À améliorer les véhicules sur la route ou à l'entrée des installations.

J'aimerais voir une suite mais bon c'est une suggestion. Un DLC Canada avec le véhicule van de livraison long courrier afin de parcourir les prairies.

The_Unit82US
Posté le 21 avr. 2020 à 17:34

Pas d’avis, il faut faire le jeu pour comprendre. Soit on aime ou soit on aime pas, en tout cas j’ai passé un très bon moment sur ce jeu, une nouvelle expérience. Le scénario, la bande son, le graphisme au top. Concernant le Game play il faut aimer ce genre de jeu, ne vous attendez pas à de grand combat qu’on retiendra comme dans certain jeu.

La VF top aussi

Système d'entraide universel

Gameplay vide
Monde vide
Scénario inexploité et nébuleux
Personnages secondaires inintéressants et/ou inexploités
Ennemis inutiles
Phases de combat médiocres
Bosses oubliables et/ou skippables

walker7413
Posté le 07 avr. 2020 à 22:58

Ce jeu était le jeu que j'attendais le plus depuis son annonce en 2016, il avait l'air d'être un jeu différent et j'adore les productions de Kojima (MGS 1,2, et V surtout).
Le jeu m'a tout de même un peu déçu je dois l'avouer. On va commencer par les points positifs. Les graphismes sont vraiment beaux et la modélisation 3D est incroyable, jamais un jeu n'aura eu d'aussi beaux visages, de plus les cinématiques sont très bien réalisés (moins que MGS V mais ça défonce tout de même la concurrence), le jeu à une idée et se démarque de la foule ce qui fais de lui un jeu important et qui a le mérite d'exister, voyez en cela que je veux dire que Death Stranding est peut-être moins bon objectivement que certains AAA formatés qui sortent tous les ans mais Death Stranding lui restera dans les mémoires et surtout il vaut bien plus le mérite d'être fait que la plupart des jeux.
Maintenant on va passer sur ce qui passe pas, le rythme est bien foiré, c'est dommage car dans les premières heures le jeu ne m'a pas ennuyé honnêtement malgré le fait qu'on ne fasse que marcher, cependant cela aurait pu passer sur le reste du jeu si on avait plus de séquences bien marquantes (d'ailleurs elles sont assez réussi dans le jeu), ducoup ne faire que marcher ça devient vite chiant surtout que assez vite le jeu a tout dévoilé: les ponts, les tyroliennes etc... et donc le gameplay reste le même et pour se diversifier il nous emmène dans les montagnes que j'ai trouvé juste horrible, à ce point on commence à détester le jeu.
Le point principal d'un jeu Kojima c'est le scénario en général, ici il est bon mais sans plus, il n'est pas aussi profond que certains de ces autres scénarios et les thèmes abordés sont pas incroyable (oulala la mondialisation c'est mal), et au final la plupart des thèmes qui font réfléchir sont dans le gameplay, c'est là qu'il est bien pensé (est-ce que je fais ce pont pour aider ou pour avoir une reconnaissance des autres?). Le scénario est à peu près comme BioShock Infinite (j'ai préféré ce jeu à DS), très sympathique et tu te dis ouaahhhhhh à la fin mais bon c'est pas à la hauteur de BioShock 1 tout comme celui de DS n'est pas à la hauteur des meilleurs MGS, le principal problème du scénario est que pendant tout le jeu on comprend pas grand chose, juste assez pour connaître notre objectif et c'est dans les dernières heures que le scénario prend de l'ampleur et j'aurais aimé que tout le jeu soit comme les dernières heures de jeu.
En conclusion DS est un bon jeu mais qui à un vrai problème de rythme, je vous le recommande tout de même car il est intéressant, je voulais à la base mettre un 15, mais juste pour la prise de risqes du jeu je rajoute un point!

IndyWill
Posté le 08 mars 2020 à 07:17

DS... Un jeu très étrange.
- Le scénario, l'histoire et les personnages, ne sont exploités que dans quelques cinématiques, tout le reste du jeu ne s'en sert pas du tout. A ce niveau c'est vraiment décevant car il y avait pourtant un univers plutôt riche à utiliser. Le personnage de Mama m'avait plu.
- Niveau gameplay le système de livraisons est complétement redondant, cependant je finis par me faire une raison afin de pouvoir exploiter les deux points forts du jeu : la terraformation (basé surtout sur la construction de tyroliennes à la fin, et des routes), et l'envie de débloquer les divers bonus d'amélioration, qui poussent à obtenir les 5 étoiles partout.
- Au final le jeu m'a occupé quelques semaines mais me laisse quand même un gout de déception, même après l'avoir terminé a fond j'ai l'impression d'avoir complété une coquille vide, mais dommage, rien ne va à l'intérieur.
PS : J'aurais aimé qu'il existe un bonus permettant d'empêcher les rencontres avec les déchus car la première fois ok mais quand on reprend le même chemin 10 fois ça devient lourd de marcher au ralenti accroupi...

GranTurismo2017
Posté le 11 nov. 2019 à 15:24

Je comprend tout a fait les gens qui n'aiment pas du tout la proposition du jeu ! Vraiment spécial et qui demande beaucoup d'effort et d'investissement personnel pour rentrer dedans, mais purée qu'est ce que c'est grisant !

Il faut juste beaucoup se renseigner avec d'acheter ce jeu auquel cas ça sera la grosse déception pour beaucoup, quand même très loin d'un MGS ou d'un ZoE niveau gameplay, on sent que l'auteur a vielli est veut proposer quelque chose de différent.

En tout cas c'est vraiment frais ! A l'heure ou tout les gros jeux se ressemble, ça fait du bien !

sephir_lucrecia
Posté le 08 nov. 2019 à 07:38

Death Strangind est une expérience à vivre, un nouveau style de jeux inventer par un géni, l'ambiance, la musique, les personnages... l'histoire, tout s'assemble avec magie, on se laisse hapé par cette sublime expérience, seul petit bemol l'apprentissage du jeux est vraiment corsé mais une fois l'effort fait c'est que du bonheur. Merci Kojima San! Ressenti d'un gamer.❤

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50