Miniola
Posté le 17 juil. 2017 à 16:29

Je n'avais pas particulièrement aimé ce jeu à sa sortie, qui succédais à une série de succès de FF6 à FF10 avec un même patron plus ou moins définit mais dans différents univers.

Square nous offrait pourtant un chef d'oeuvre largement en avance sur son temps, et qui réussissait à mélanger le style Final Fantasy aux RPG occidentaux et aux Space Opéras, pour nous donner un résultat bien plus mature et travaillé dans sa narration que quelconque FF avant lui.

Si critiquer un remake sur son aspect purement technique n'est pas le plus pertinent (oui, les animations ont vieillit), il n'en reste pas moins que le travail réalisé est remarquable en finesse et fluidité, et le résultat fait enfin justice à ce jeu qui prendra des dizaines d'heure à compléter: les chasses, quête prenante qui vous fera voyager, l'acquisition des 13 invocations, l'obtention des armes légendaires... Le jeu vaut largement son coût, et d'autant plus par sa durée.

En somme, j'ai déjà refait ce jeu cette année et il est passé de pariât à l'un de mes favoris de la saga. Je recommande à tous les déçus de la première heure de le retester aujourd'hui: nombreux seront les surpris!

GRACCHUS59
Posté le 13 juil. 2017 à 11:50

Aaah la licence Final Fantasy ! Jamais un Final Fantasy n'a laissé indifférent les gamers et la presse spécialisée. Comme Final Fantasy XV aujourd'hui, Final Fantasy XII a été adulé par les uns et incompris par les autres. Mais comme les bons vins, les vieux jeux s'apprécient avec le temps. C'est indéniablement le cas de ce FFXII, dont le lifting est particulièrement réussi.

Il est rassurant de voir que ce jeu fait désormais la quasi-unanimité. Ce qui n'avait pas été le cas au moment de sa sorti il y a dix ans.

La remasterisation graphique et sonore est particulièrement réussie. Le travail réalisé sur ce titre est plus impressionnant que celui réalisé sur FFX. Les graphismes et les musiques ont de la profondeur.

Je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas ou à ceux qui veulent s'y replonger.

1  2  3  4  5
Posté le 17 juil. 2017 à 14:41

Le jeu en lui-même, comme tous les FF depuis le VIII, a de fervents défenseurs et de fervents détracteurs. Personnellement je le trouve assez sympa avec un système de combats intéressant et le retour des "jobs" ainsi que de ne nombreuses références à l'histoire de FF Tactics mais ce n'est clairement pas le chef d’œuvre de la série (certains persos importants ont le charisme d'une gaufre). Mais honnêtement, aucune modernisation du gameplay (10 ans le pépère hein), juste un passage à la HD...et encore ! Ça vous fera 50 euros pour jouer à une version émulée. Au dessus de 30 €, on appelle ça la chasse au pigeon.

nazimkamil
Posté le 20 juil. 2017 à 02:46

super ça fait longtemps que je l attend. Je me régale de toute façon je suis toujours heureux à la sortie d un final fantasy alors bon jeux à toutes et à tous

tatanfaitduflan
Posté le 17 juil. 2017 à 13:45

Les + :

- Mode boost x2 et x4 permettant d'accélérer le jeu, toujours sympa pendant les phases de pex et de farm
- Un système de combat bien pensé semi-actif et actif avec des gambits (des sortes de macros).
- Les mystes sont vraiment bien fait et efficaces
- Les décors de l'époque ont beau être moches aujourd'hui FF12 a toujours son charme d'antan.
- Les éons sontr nombreux même si ils ne sont pas très utiles
- Les boss sont vraiment bien faits
- Retrouver de VRAIS sorts après ff15 qui état une déception fait vraiment plaisir.
- Les quêtes annexes ne sont pas des fedex.

Les - :

- L'histoire aurait pu être mieux travaillée, certains personnages de l'histoire ne sont pas montrés du tout, et leurs moments de présence sont donc peu charismatiques.
- Les maladies sont beaucoup trop nombreuses et chiantes, le ruban se fait vite indispensable.
- Trop de monstres dans les divers donjons.

En conclusion : FF12 est un excellent final fantasy qui met une grosse claque à ff15 étant sorti dix avant celui- ci, et c'est un régal d'y retourner :).

ridleydu62
Posté le 16 juil. 2017 à 09:08

Certains développement chaotiques donnent un résultat mitigé (FF XV), dans le cas de FF XII ça donne un jeu miraculé, le genre de titre qui marque ou au contraire déçoit le joueur, mais qui ne laisse personne indifférent.

Bon je ne vais pas faire un test complet mais juste poser une question : pourquoi Square Enix n'ont jamais repris le système de gambits dans leur jeux suivant (ou du moins un système similaire) ? Parce que une fois le truc maîtrisé le jeu est juste un bonheur à parcourir, d'autant que ici avec la possibilité d'accélérer l'exploration et les combats, faire évoluer sa team n'aura jamais été aussi addictif.
Le seul défaut c'est qu'il est impossible de changer la classe d'un perso une fois valider et si par malheur vous vous êtes trompé, bah faut reprendre le jeu depuis le tout début.

Sinon pour un jeu de plus de 10 ans ça reste toujours aussi beau bordel, d'autant que les graphismes ont été retravaillés et rendent méga bien en HD. Dommage que le jeu ne tourne pas en 60 fps sinon le tableau aurait été parfait.
Les musiques ont aussi été retravaillées mais personnellement je préfère les compositions originales. Pour les voix on a aussi la possibilité de les mettre en japonais mais personnellement le préfère la version anglaise qui collent mieux à l'ambiance du jeu (peut être pour le côté plus occidental du jeu je ne sais pas).

Si je n'avais qu'un défaut à formuler c'est peut être la difficulté du jeu qui est moins élevé : j'ai l'impression que certains boss ont été nerfés par rapport à la version originale.

Enfin bref si vous n'avez jamais fait ce monument foncez, il y a tellement de contenus et d'intrigues que vous en aurez pour votre argent. Ceux qui le connaissent je pense que les nouveautés justifient son acquisition. Enfin ceux qui on détesté bah passez votre chemin car ça reste globalement le même jeu avec la même façon d'y jouer.

Surion33
Posté le 19 juil. 2017 à 18:47

A sa sortie il y a plus de 10 ans, je n'avais pas eu les moyens de me l'acheter.... je me rappelle encore ma frustration en entendant mes collègues parler de ce jeu... J'avais eu l'occasion d'y jouer quelques années plus tard mais sans le finir pour des raisons techniques....
Alors vous comprendrez mon engouement pour ce remaster "juste pour moi", certes le prix n'est pas donné et le vendre 40€ eut été plus juste, mais que diable, j'ai maintenant les moyens et je vous assure une chose, je prend plus de plaisir sur ce FF12 que sur le 15 que j'ai apprécié dans sa 1ere moitié, et que dire si ce n'est qu'on dirait une imitation maladroite du 12.... on sent l'inspiration en tout cas.
Bon parlons un peu du remaster en lui même, tout a déjà été dit mais je vous le confirme, les graphismes passent étonnamment bien en 1080p mais bon une peinture reste une peinture et j'ai parfois l'impression de jouer à un mange anime ce qui est une bonne chose, il vieillira bien surtout avec cet ajout des Jobs qui changent vraiment tout.... car vous pouvez quelques peu "louper" vos persos sisi, par exemple, ne faites jamais un mage blanc/chevalier.... car bêtement quand il tape il ne peut soigner et inversement, bref je suis toujours en train de le refaire (je dois être à la moitié) et je me dit déjà que je vais le refaire une fois fini avec d'autres job: oui la replay value est ouf.
Bon je passe la possibilité très pratique d'accélerer et les saves auto a chaque changement de zone.
EN fait oui c'est ça je ne trouve pas de défaut.

John2bourj
Posté le 17 juil. 2017 à 15:26

20/20 pour remonter la note , il mérite un bon 17 .

Le meilleur Final Fantasy depuis la PS1 , et le dernier vrai bon Final Fantasy jusqu'à ce jour hélas ...

math3535
Posté le 17 juil. 2017 à 18:02

Un vrai plaisir de retrouver Ivalice, un bon remaster qui se laisse jouer avec coeur.
Je ne regrette pas mon achat et souhaite une belle seconde jeunesse à cet épisode qui vaut le détour pour tous les amateurs de Final Fantasty : :)

MrCroft
Posté le 24 sept. 2017 à 14:00

The Zodiac Age m'a permis de littéralement redécouvrir Final Fantasy XII ! Je sais que c'est une des fonctions premières d'un remaster HD, mais je ne l'ai jamais autant ressenti que cette fois là ! Je n'avais peut-être pas la maturité nécessaire à l'époque pour savourer pleinement l'épisode 12, en 2007, ou comme beaucoup de joueurs j'ai été dérouté, surtout après l'expérience FFX. Cette mouture PS4, dix ans plus tard, m'a donc permis avec du recul de mon côté et le gain de confort lié à la version Zodiac d'embrasser la très grande richesse que renferme le monde d'Ivalice ! Gain de confort assurément oui, grâce aux nouvelles fonctionnalités telles que l'accélérateur x4 et la carte en surimpression, ainsi que les grandes améliorations de gameplay (ajout du mode Epreuves, système de job intelligent, rééquilibrage de la difficulté, contrôle des Eons...) et ajoutez à tout cela un relift HD de haute volée et une réorchestration musicale réussie, et vous obtenez la version ultime de FFXII ! Les rares défauts inhérents au jeu original demeurant malgré les nombreuses rectifications et quelques mauvaises idées dans sa passation en HD (comme le retrait de la Galerie des Exploits que l'ajout des trophées ne justifie pas) font que le soft n'atteint pas la perfection mais s'en approche sérieusement !

lightner6668
Posté le 13 juil. 2017 à 20:32

Final Fantasy XII était déjà un excellent jeu à la base bien qu'assez complexe avec son système de Gambits. Dans cet opus, je retrouve à peu près les mêmes sensations qu'à l'époque mais ce n'est hélas qu'un à peu près car je me sens quand même nostalgique d'une chose : cette liberté qui m'a été prise dans ce système de job.
Après, il y en a qui aiment et d'autres qui n'aimeront pas. Pour ma part, je suis dans la seconde catégorie.

Pour le reste, la remasterisation est bien faite.

wynner92
Posté le 26 août 2017 à 17:28

C'est avec un immense plaisir que j'ai (re)découvert FFXII. Quelle épopée, quelle aventure magistrale! Ce FF bien souvent mal-aimé est une tragédie grecque ou l'Histoire prime sur les personnages qui ne sont pas tous à la hauteur de l'enjeu (quoique Balthier il a la classe hein!). Univers immense, quêtes multiples, musiques envoutantes, système de combat novateur et encore plus appréciable grâce à cette édition du Zodiac, FFXII est un grand jeu vidéo. Un petit point en moins pour des graphismes qui auraient pu être plus à la hauteur mais ce remake vous transportera de joie à travers le monde d'Ivalice.

matt5209
Posté le 04 août 2017 à 18:21

vous voila devant un rand j rpg, a mon avis c'est le meilleur ff même si ce n 'est pas mon préféré.
en effet il réinvente la licence en gardant les codes essentiels.
un jeu avec 10 ans d'avance triste de voire que les meilleurs jeux aujourd'hui sont souvent des remaster.
franchement un régal, un bonheur du final.

Kelkincomca
Posté le 21 juil. 2017 à 18:04

Après quelques années, FFXII revient dans une version qui n'était jusqu'alors pas sorti sur le territoire européen. Avec en prime un lifting visuel du plus bel effet, même si de toute évidence on est loin des productions ps4, mais c'est très bien pour un remaster. Si le prix restera discutable, je ne jugerais cet épisode que sur sa qualité.

FFXII avait reçut des avis mitigé a l'époque. J'avais personnellement accroché a la formule, a moitié a l'histoire, mais globalement j'avais été conquis. La redécouverte de cette épisode en version amélioré me remémore ô combien cet épisode était en avance sur son temps et si agréable a jouer. Même l'histoire, que je suis avec d'avantage d'attention, ne me semble pas mériter autant de critiques tant elles est si bien écrite. Je me dis que parfois, la nostalgie des très bons moments passé sur des épisodes plus anciens peut avoir tendance a obscurcir notre vision. FFXII est avant tout différent dans la forme et assez proche dans le fond, des anciens FF.

FFXII ZA propose un système de combats très souple, mais qui ne renie pas les possiblités offertes depuis les débuts de la saga. Si le système de gambit reste au coeur du jeu, le joueur est libre dans leur utilisation et peu s'essayer même a jouer sans pour être plus "a l'ancienne". Ca peut faire peur de se dire qu'il est possible de jouer sans trop intervenir, mais le fun d'FFXII réside en grande partie dans la configuration même des gambits, c'est la que se situe la vraie stratégie du jeu. Par ailleurs, jouer sans avoir d'incessants combats aléatoires offrait a l'époque, et encore aujourd'hui, un grand bol d'air frai a la série.

FFXII ZA remet même au gout d'une jour une des superbes idée d'FFX, controler les invocations. Elles ne sont cependant pas indispensables, mais ca reste plaisant de les utiliser, même contre certains boss.

Je ne m'étendrais pas sur chaques détails, mais FFXII conserve intact ce sentiment de liberté, d'exploration de zones parfois a nos risques et péril, d'évolution permanente grâce aux permis, et celui d'avoir toujours de nouveaux défis a relever et d'avoir de nombreux secrets a découvrir. Mon principal bémol néanmoins se situe dans la baisse de la difficulté, au moins dans la quête principal, alors même que la version original avait trouvé un bon niveau pour mieux profiter du système. Le jeu s'avérait plus exigeant que ses prédécesseurs. Mais heureusement, il est toujours autant fournit, voir même plus avec les épreuves, en combats épiques.

Bref, pas évident de dire du bien d'FFXII sans passer par un pavé(et difficile pour moi d'en dire du mal), mais cet épisode est fort bienvenu, alors même que Squarenix semble avoir bien des difficultés a créer un nouveau Final Fantasy qui soit au niveau de l'age d'or de la saga. C'est un constat un peu triste, mais je ne me plaindrais pas pour antant de pouvoir rejouer a cet excellent épisode dans de très bonnes conditions.

juvamin
Posté le 08 janv. 2022 à 23:39

Désolé mais non ... non non ! Je me souviens avoir vraiment été déçu par cet ff12 à sa sortie sur ps2 et l'avais vécu comme "l'épisode de la trahison" au vu de l'abandon pur et simple du tour par tour.
Je m'y suis donc remis en espérant me rabibocher avec cet épisode mais la mayo n'a pas pris non plus malgré la rehausse graphique, le prix promo de 12€ en cette fin 2021 ( ça vaut pas plus c'est sûr ! ) et les nouveaux jobs. On est loin du charme d'un ff9 ou ff10. Cet épisode n'a aucune saveur. aucun des perso n'attire l'empathie mais surtout, comme pressentis à l'époque, l'abandon du tour par tour donne lieu à des succession de combats (par milliers !) dans des plaines immenses et vides (pour compenser les combats aléatoires dans des environnements plus étroits et mieux détaillés) SANS AUCUNE STRATEGIE OU PRESQUE et mon dieu que ça paaarraiiit looong !!
En tous cas je remercie square pour l'ajout du mode accéléré !!! Du coup, bah j'ai fait tout le jeu en mode benny hill d'abord en x2 puis en x4... on doit le retirer à quelques rare moments ou l'on tombe sur un ennemi un peu coriace mais le pire c'est que l'on se surprend à aciver le mode accéléré dans des villes ou endroits safe car tout le jeu parait horriblement lent ! Cela m'a donc conforté dans mon idée de vieil imbécile : final fantasy est mort avec FF10... RIP

nli57
Posté le 11 janv. 2021 à 21:51

Je n’avais joué qu’à une poignée de jeux sur PS2, et celui-ci n’en faisait pas partie. Quant aux FF, après la magie totale du VII sur PS1, je restais sur l’expérience pas franchement emballante du XIII-2 sur PS3 et regardait cette série de très loin, d’un œil pas franchement intéressé. Et puis je me suis laissé tenter, et j’ai du mal à savoir ce que j’en pense vraiment en fait.
Les débuts sont douloureux : si les cinématiques tiennent parfaitement la route, les phases de jeu, elles, sont vraiment, vraiment laides. On est clairement plus sur un portage que sur un remaster. Le système de combat, au début, est assez désarçonnant.
Et puis, on se laisse prendre et le plaisir vient. On passe outre les vilaines têtes des personnages ainsi que leurs tenues (Fran en talons aiguilles, justaucorps jambes nues et masque de lapin, quelqu’un m’explique ?), on commence à apprivoiser les gambits (un très bon système on se dit) et les jobs, et on kiffe de gérer sa petite équipe, en suivant un scénario assez intéressant (bien que pas toujours évident à suivre). Le jeu est trop facile pendant un moment, mais sans que cela nuise au plaisir. Si on bute sur un boss, en revoyant au calme sa stratégie, ça passe sans problème. Le doublage japonais est bon, les musiques très soignées.
Et puis tout d’un coup, au bout de nombreuses heures de jeu, on se prend un mur. La difficulté augmente mais alors brutalement, sans crier gare, et le jeu devient un calvaire. On finit avec trois personnages au tapis à la moindre rencontre, avec huit altérations d’état à soigner, et passer du point A au point B de la carte pour l’étape suivante de l’histoire devient un trek de plusieurs heures qui ne procure absolument aucun plaisir (avec en plus une carte statique, par opposition à l’affichage GPS dont on a l’habitude aujourd’hui, qui rend fou dans les déplacements). Et le problème, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment de skill, puisque tout se programme, dans les combats : c’est juste que quand on va voir sur le net comment procéder, on s’aperçoit qu’on est à peu près à 10 niveaux d’expérience du niveau recommandé (alors qu’on a fait tout ce qu’on trouvait à faire, sans jamais éviter un combat). Et si on n’a pas par hasard acheté le bon accessoire au marchand qui permet de tenir tête à tel boss, on peut aller se faire foutre. Enfin, pas tout à fait : on comprend bien qu’on nous invite à aller passer une dizaine d’heures bien fun à remettre nos persos à niveau, phase que beaucoup semblent considérer comme allant de soi dans un RPG, mais à laquelle je n’ai pas souvenir de m’être jamais plié. C’est niet pour moi. Je veux bien faire monter mes persos avec des quêtes secondaires, on me dit que ce FF en "regorge" mais où sont-elles ? Je crois en avoir trouvé une, deux max. Ou alors je suppose qu’il faut parler à 50 PNJ qui nous servent des lignes de dialogues inutiles, dans l’espoir que l’un d’entre eux nous filera une mission ? Fantastique. Dans The Witcher 3 par exemple, qui reste un modèle pour moi, accomplir les quêtes secondaires, qui en plus étaient top pour la plupart (et clairement indiquées sur la carte, cela va sans dire), nous amenait naturellement au niveau requis pour aborder les quêtes principales suivantes. A aucun moment je n’ai eu besoin d’aller courir dans les plaines pendant des heures pour engranger du XP, et je regrette, mais un jeu qui impose ça au joueur est un jeu très très mal foutu.
Problème qui accompagne ce que je viens de dire, c’est le côté très frustrant de l’argent et des permis. On ne peut jamais s’acheter tout ce qu’on veut, il faut à la fois débloquer le droit d’utiliser une arme ou un sort + le trouver chez le marchand et avoir assez de thunes, le type qui vend des flingues ne vend pas les balles qui vont avec… On est frustré en permanence. Encore une fois, on nous fait bien comprendre qu’il va falloir aller chasser une journée entière pour espérer obtenir ce qu’on veut.
Pour ma part donc, j’ai arrêté tard, aux trois-quarts de l’histoire environ, à 27h de jeu. Très rare que je jette l’éponge si loin, mais cela faisait un moment que je me lassais, et je refusais de m’infliger des heures de grinding pour réussir enfin à passer un boss pénible, qui n’était semble-t-il qu’un prélude à un autre boss encore pire. Et cela faisait un moment aussi que je me questionnais sur le plaisir que me donnait le jeu jusque-là, et j’en étais arrivé à la conclusion qu’il repose essentiellement sur le côté addictif des RPG (les points d’expérience, les compétences qu’on développe, la construction d’une équipe) et… sur pas grand-chose d’autre, en fait. L’essentiel du jeu repose sur des combats automatisés dans des environnements moches, avec une absence quasi-totale de variété dans les phases de jeu. En prenant un peu de recul on se demande ce qu’on a bien pu lui trouver, car c’est au fond un jeu qui a assez peu d’arguments. La question est juste de savoir pendant combien de temps il parviendra à vous le faire oublier…

Posté le 08 juil. 2020 à 15:36

Je l'ai fait à sa sortie sur PS2 et j'ai voulu le refaire car je l'avais totalement oublié.
Je comprend pourquoi :

- Personnages sans charisme, certains sont même très agaçants
- Histoire inintéressante
- Système de combat soporifique
- Maps immenses et sans intérêt
- Donjons immenses et sans intérêt
- Quêtes annexes décousues (sans un guide, impossible)
- Chasses sans intérêt
- Farm d'XP et de Gils ennuyeux, il faut se motiver pour le farm tant le système donne envie de dormir
- etc

Le Final Fantasy le moins réussi de la série, loin derrière les autres.

1  2  3  4  5