15.6/20

7DriDri7
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Que dire ? mais que dire franchement ? Final Fantasy 14 , un jeu qui a bourlinguer comme pas possible , avec une version 1.0 à la ramasse qui a déçu plus d'un joueur et qui renaît plus fort que jamais

Le jeu propose une trame scénaristique digne des FF , il faut savoir que ce FF propose énormement de clin d'oeil comme les Magitek Armor ou le Character Design des Vilains ( sans spoilé je vous renvoi à la jaquette ça sent du FF12 ) une trame scénaristique certes basique ( Nous = les gentils , et l'empire = les méchants ) mais bon quand sa vous remémore des bons souvenirs d'un éventuel FF6 ou un FF12 , un FF5 aussi ! avec le retour de Gilgamesh , que dire franchement ?

La Bande son j'en parle même pas le main theme de FF14 vous redonne envie de jouer a FF1 et FF4 il est plus que réussit et les thèmes de villes sont réussit , le theme de combat j'en parle pas ( mention spécial au theme des Boss des ALEAS , ou même le thème des boss de fin donjon qui sont épiques )

La durée de vie de ce FF est comparable aux autres FF mais vu que c'est un MMO la durée de vie est plus que conséquente d'ailleurs Yoshida s'occupe bien de son jeu en proposant des MaJ régulière , et attendez vous a des extensions de qualités , je suis pas Madame Irma mais faut pas se le cacher , il a quand même réussit a transformer un jeu en faillite en jeu récompensé par la critique !

Point noir sur le nombre de classe disponible , mais je lui enleve pas de point a propos de ça , je sait que les extensions vont favorisé un éventuelle retour du Samouraï , de la classe du Voleur qui aura pour Advenced Class le Ninjaaaaaaaaaaaaaaa !!!! bref c'est LE Mmo du moment et faut pas se le cacher , il a de beaux jours , de belles semaines , de beaux mois , et de belles années devant lui

Maniac_Chino
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

18/20 ! C'est la note juste et non exagéré de ce jeu. Je m'explique :

- L’épopée est géniale, elle donne juste envie d'avancer.
- Le background du jeu est juste au top.
- Le dynamisme solo/multi bien équilibré.
- La richesse qu'apporte les guildes et tout le contenu additionnel est incroyable.
- Les claases, les jobs,... euh ...

...en fait je vais arrêter la parce-que j'ai peur de faire 3 pages et de ré-ecrire ce que tout le monde dis !

Alors je vais juste expliquer ma note !

Vous prenez le test PC (16/20) et vous rajouter le fait que :
sur ps4 le portage est géniale (du jamais vu, en plus sur un MMO... RESPECT), c'est jouable a la manette, au clavier-souris, ou avec les 2 en même temps si vous préférez la souris (mon cas pour l'IHM), les PC-istes peuvent avoir peur ou pleurer leur machine à 1300 euros (LOL)
Donc +1 pour le portage.

Et +1 pour toutes les MAJ faites depuis l'été dernier qui renforce le fait qu'on ne nous prends pas pour des cons !

Donc 18/20 !!! Logique quoi (pas loin de metacritic qui balance une note moyenne de 86/100)

Et puis pour finir : FINAL IS MAGIC !! Quel univers magique et absorbant, on prend tout simplement du plaisir en jouant et ça peut paraitre ultra geek de dire ça mais on se sent Eorzéen en jouant, on s'implique ! Et ça dans un jeux video ça veut tout dire...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
7DriDri7

Maniac_Chino
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

18/20 ! C'est la note juste et non exagéré de ce jeu. Je m'explique :

- L’épopée est géniale, elle donne juste envie d'avancer.
- Le background du jeu est juste au top.
- Le dynamisme solo/multi bien équilibré.
- Les claases, les jobs,... euh ...

Alors je vais juste expliquer ma note !

Vous prenez le test PC (16/20) et vous rajouter le fait que :
Donc +1 pour le portage.

Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Ne l'ayant pas pris sur PS3, j'ai foncé sur l'édition collector de la PS4. Je n'ai pas l'habitude de jouer aux MMO mais j'ai vite apprécié. J'ai testé la bêta qui m'a agréablement surpris et quand j'ai mis le CD dans ma PS4, j'ai tout de suite adoré. On retrouve toutes les bases d'un FF. Musiques épiques et majestueuses, univers grandiose et très bon gameplay qui a été pensé pour la Dualshock 4(mon avis est personnel). Les graphismes sont beaux, très colorés. Les armes et les vêtements sont très variés. Un bon 17/20 pour ce jeu, je crois que je ne suis pas prés de le lâcher .

Vinz1387
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Sur PS4, au début je ne m'intéressait pas à FFXIV. Mais je voulais absolument un MMO, j'ai donc pris la version démat sur PS3 (moins chère) pour essayer.
Je l'ai trouvé tellement bluffant que j'ai carrément acheté la version collector sur PS4 plutôt que de faire le transfert.
Pourquoi ?
L'ambiance est magique, on ressent parfaitement la signature des Final Fantasy. Graphiquement, rien à redire, c'est très beau pour un MMO (belle améliorations depuis la PS3). Les musiques sont très belles, et accompagnent bien l'histoire, un de manière épique. Le scénario est un peu long, mais très bien amené, et surtout les quêtes annexes s'y greffent bien. Par ailleurs on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup de choses à faire. Le gros + pour moi est surtout la possibilité de jouer plusieurs classes.

Le point négatif en revanche, est surtout la prise en main au pad. Un peu compliquée au début, mais on s'y habitue finalement assez vite.

Bref, sur le plan technique il mérite un 15, mais j'ai tellement été enchanté que je mets volontiers la note de 16.

checkmorris
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

je rigole quand je vois certains commentaires^^
entre ceux qui sont a 90% du jeu en 5h ( belle vanne )

ou ceux qui le trouve moche, trouvez des jeux plus beau que sa sur ps4 pour le moment et on verra, ca reste un jeu en 1080p je pense pas que le " entre ps2 et ps3" soit très objectif...

A et rappelez moi depuis quand Final Fantasy est un jeu PvP?

bref, ca change radicalement du XI c'est sur, c'est plus dynamique, plus petit, plus facile...

c'est un MMO aussi ce qui sous entend de jouer a plusieurs donc jouez en equipe, plutot que de vous plaindre d'attendre 20min en PU ( ou jouez tank :p )

la durée de vie est certe " courte" mais le jeu viens de sortir donc normal que le contenue sois pas immense et a ce propos je doute que beaucoup d'entre vous arrive a down tout le contenue du jeu, deja que la moitié ne passe probablement pas le T5.

pardon pour le pavé coup de geul mais les 0/20 justifié avec des arguments aussi lourd qu'une plume, c'est dur de pas réagir... il est certe pas parfait mais faut pas abusé non plus!

bref pour ce qui est de la version PS4 rien a redire, plus beau, plus rapide surtout, plus fluide ( ha oui pour celui qui trouve que ca rame, achete pas ta ps4 en chine.)
le pad tactile est appreciable ( bon pas en combat mais en dehors oui) l'ajout de skills en barre verticale ou horizontale c'est le top.
il y a pas photo, c'est en tout point positif a la version PS3 et pour y avoir jouer un peu sur PC, a moins d'avoir une config faite pour le gaming c'est meme plus rapide et jolie sur ps4.
clavier/souris ou manette c'est au gout de chacun ( on peut utilisé l'un ou l'autre sur la version PC et PS4)
perso c'est manette avec un clavier pour ecrire au besoin.

si certains ne sont pas daccord ou pas content du jeu, qu'ils publient des remarques CONSTRUCTIVES, et puis chacun ses gouts pour ceux qui n'aiment pas il reste toujours TESO ou COD ou BF, ou candy crush ;)

deben71

+ les plus

Graphisme beau , contenu , mise à jour c'est du costaud , la musique , difficulté de certaine classe (heal) dans donjon , ça donne envie de (re) jouer au mmorpg , les aléas , old school , Naoki Yoshida

- les moins

Square toujours en train de nous vendre du Lightining , temps de réponse serveur sur aoe ennemis , cd des sorts , personnages neu neu , dialogues des quêtes bof bof

madmaxrun
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Jouant depuis quelques mois, j'ai décidé d'arrêter. Ce MMORPG n'est pas mauvais loin de là...les décors sont somptueux et les donjons/raids plutôt accrocheurs.
Mais je sais pas, il manque un peu de profondeur, discussion entre joueurs quasi inexistantes, absence de PVP, les rerolls n'ont aucun interêt et les graphismes bien que fabuleux sont parfois froids et on s’attache finalement que très peu aux lieu que l'on traverse.

Bref , FFXIV est un MMORPG de qualité mais pas sur qu'il ait la longévité d'un Wow par exemple.

Pleymo_ice
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Excellent MMO que je recommande autant au hardcore qu'aux casuals, je lui met 19 et non 20 car il est un peu trop long a démarrer en terme de challenge, c'est à dire très peu avant le niveau max. (Bien qu'on l'atteigne assez rapidement).

- Très bon scénario, et qui évolue au fil des patchs, toujours hâte de connaître la suite. Très gros patch avec énormément de contenu tous les 3 mois.

- Très bon système de combat qui demande de connaître les fights et être réactif. Chaque classe à son rôle à jouer, et rien que de changer de classe et refaire le même fight avec un rôle différent change totalement la vision du fight.

- Plus de 30 donjons, sans compter les combats contre les primordiaux en mode normal, hard, extreme. Une énorme quantité de quêtes et évènements aléatoires bien que je trouve que ce ne soit pas le point fort du jeu, on voit ça dans tous les mmo.

- Meilleur système de craft tout MMO confondu. Mix de skills inter-classe de crafts. Barre avec solidité et progression, il faut finir la progression avant que la solidité tombe à 0 en utilisant des skills de craft. On monte une classe de craft comme une classe de combat, aquiert de nouveau skills, gagne de l'exp, des quêtes de craft, on gear son perso.

- Skills et gear également pour les classes de récoltes, avec un choix d'items et % de réussite sur chaque point de récoltes.

- Possibilité de jouer toutes les classes de combat, de craft et de récolte, avec le même perso et mixer certains skills (ca va aussi pour le craft). Barre d'exp séparée pour chaque classe.

- PS4 PS3 PC, sur les mêmes serveurs, avec recherche de donjons/équipiers automatique inter-serveurs.

- Un système de PvP que j'adore, des skills spécial PvP à acheter avec des points, avec évolution. Et point de vue stratégique dans les fights en PvP pas seulement du bash clic spam, comme dans tous les autres auquel j'ai testé. Il faut s'adapter en fonction de l'équipe qu'il y a en face. Seul bémol manque cruel de "mode" seulement une petite arène, pas de flag capture ou autres pour le moment, mais c'est prévu et avec du PvP ouvert tri-faction pour la prochaine maj.

- Une UI totalement personnalisable, possibilité de créer des macros pour personnaliser ses skills, jeux à la manette à la hauteur du jeu clavier (notamment grâce aux macro). Clavier et souris possible sur PS4.

- Fight contre les Primordiaux Extrème (Invoc) super bien conçu. Ainsi que les étages de Bahamuth.

- Housing, avec énormes quantité de meubles, murs, toit, papier peint, récompenses de boss, etc, etc.. à crafter. Système de jardinage qui va jusqu'à la possibilité de faire des plantes hybrides, pour récolter des graines rares. Et bientôt élevage chocobo et construction d'airship prévu.

- Système de mirage qu'on voit dans d'autres jeux pour habiller son perso avec du gear n'importe quel lv mais gardant les stats de nos objets haut level.

- Animation des persos et de chaque technique super bien modélisé. (On ne se retrouve pas avec un perso qui a un balais dans le c, ou avec une façon super weird de courir, frapper, etc, comme malheureusement 80% des mmo, même très récent). Chaque technique à sa propre physique/animation.

- Servants qui servent de stockage et de mise en vente à l'HV (qui est lui aussi très bien conçu). Mais qu'on peut également équiper et faire lv up en les envoyant en mission pour qu'il nous ramène quelque objets, crafts ou autres selon le type de missions.

- Sytème de compagnon chocobo qui se bat à vos cotés à lv up en focusant sur une des 3 classes dispo pour le chocobo, ou un mix des 3. Ce qui permet d'aider pour les quêtes ou évènements, vous pouvez avoir votre healer perso.

- Etc etc...

Ce jeu est vraiment bon et très très complet, et je compte pas arrêter de si tôt (je comprend qu'on puisse ne pas aimer, qu'on préfère les jeux "une touche bash et tout l'monde joue aucun ou tous les rôle, pas de heal tank etc.. à la GW2" mais de là à mettre des 0...) En tous cas je le conseil vivement :) A bientôt sur FFXIV.

MAKiiAVEL
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Le choix de la classe de départ, comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, se fait dès le début, mais la bonne surprise vient de pouvoir changer de classe une fois cete première classe montée au niveau 10. S'ouvre alors un panel riche de possibilité puisqu'il est possible d'incarner toute les classes du jeu avec le même personnage. Bonus supplémentaire, quand certaines classes sont au niveau 30 accompagnées d'une autre classe niveau, il est possible d'avoir un job supplémentaire, sorte de sur-classe. Ainsi un maître d'hast nv 30 qui a monté la classe maraudeur au niveau 15 pourra devenir chevalier dragon. Ajouté à cela, la possibilité de piocher dans la palette d'attaque des autres classes permet de personnaliser son gameplay...

citron8
Posté le 14 déc. 2015 à 17:05

J'adore les FF, j'en ai terminé plein (7,8,9,10, 10-2, la trilogie des 13), j'ai joué 3 mois à ce MMO, ben au final je n’accroche pas, le gameplay est lourd et mou, les quêtes sont nulles répétitives, les dialogues sont gamins et inintéressants. Beurk sérieusement à part les graphismes colorés ce jeu est nul je suis désolé, j'ai insisté pourtant, j'ai essayé d'adhérer avec toutes les critiques ++ que ce jeu a reçu mais je n'arrive pas à accrocher.

alucard1502
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Je joue depuis l’accès anticipé sur pc, j'ai acquéri cette version ps4 et que dire si n'est la meilleur version de toutes.

Graphiquement similaire à la version pc en maximum à un détail prêt ; la version ps4 bénéficie du directx 11 donc beaucoup d'effets jolis.

La maniabilité au pad à été revue et corrigé, il ainsi nettement plus aisé de cibler. Mais il est indéniable que le combo clavier/souris reste au dessus en terme de confort. D'ailleurs cette mouture ps4 est entièrement compatible avec le clavier et la souris, niveau compatibilité par rapport à la ps4 aucun soucis elle prend tout en charge en 1 seconde top chrono une fois le branchement à la console réaliser.

La fonction remote play est vraiment excellente et marche parfaitement, vous voulez faire du craft dans votre lit? c'est l'idéal, en revanche n'essayer pas un primordial ou bien un donjon c'est clairement pas fait pour ça.
La fonction share est un ajout sympathique surtout pour les screens.

A part ça le jeu reste identique à la version pc en terme de contenu et bénéficie donc de la 2.2 qui est vraiment top en contenue d'ailleurs depuis aout le jeu s'est vraiment étoffé et il y à vraiment de quoi faire maintenant.
Le jeu est fluide et aucune chute de framerate est à noté, à part en ville ou à mor dhona là ou il y beaucoup de joueurs.

En définitif celui qui souhaite s'investir dans ce jeu et qui hésité à débourser 1000 euros dans un pc gamer je ne peux que lui conseillé cette version ps4 qui est identique à la version pc au max mais en plus jolie grâce au directx 11.
Niveau rapport qualité/prix cette version ps4 est idéal.
Foncez !

metronix063
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Très bon mmo, un peu moue au debut mais devient vite très attractif :)
L'univers de final fantasy est toujours aussi présent et plaisant, avec des bandes son de qualité.
Dommage que le pvp ne soit pas aussi aboutit qu'un World of warcraft.

Kesmar182
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Je viens de la version ps3 qui était déjà excellente à mon sens (mon jeu de l'année 2013 carrément!). Je ne peux donc qu'être satisfait de cette version ps4 : plus beau, plus détaillé, plus fluide, plus de joueurs affichés à l'écran,...

Graphiquement : 17/20
Comme je viens de le dire c'est beau, varié, détaillé et coloré (je vous rassure ça ne fait pas non plus enfantin)! Du tout bon! On est dans l'univers Final Fantasy et ça se voit!

Jouabilité : 17/20
Jouant très peu sur un pc et depuis toujours sur playstation (depuis la 1), je connais la manette par cœur. La prise en main s'est donc faite rapidement. J'avoue que ce n'est pas évident au début mais ce n'est pas impossible non plus (entre nous ça devient même rapidement facile). Alors quand en plus le jeu vous plait, vous n'avez qu'une envie : c'est de bien maitriser et rapidement ce gameplay pour profiter pleinement du jeu.

Durée de Vie : 19/20
Une carte immense (3 grands continents), des quêtes à foison et variées (quêtes principales, quêtes secondaires, mandats, donjons, des events...), la possibilité de monter toutes les classes/métiers sur un même personnage, une bonne quantité d'équipements (pour les collectionneurs vous allez être servi).
Mais surtout, le contenu évolue constamment via des petites/grosses mises à jour qui rajoutent constamment des quêtes, donjons et autres. Imaginez dans quelques mois/années. C'est juste dément!

Bande son : 19/20
La musique est juste géniale. Elle s'intègre à merveille à cet univers enchanteur!

Scénario : 17/20
N'ayant pas achevée la trame principale, il m'est difficile de juger entièrement le scénario. Pour l'instant je suis conquis même si ça met un peu de temps à venir. Finalement son aventure/quête on la fait soit même comme on veut et quand on veut, on alterne quêtes principales/secondaires, donjons,etc... Et cette liberté n'a pas de prix!

Le prix : (pas de note)
Le jeu coûte 35 € sur ps4 à l'heure actuelle. Il baissera surement à l'avenir. C'est pas cher et pour cause : il faut s'abonner pour jouer, soit 10,99 € ou 11,99 € par mois (sauf le premier mois qui est offert pour l'achat du jeu neuf!). Je ne trouve pas cet abonnement excessif, étant pleinement satisfait par le jeu : pas de bug, beau, fluide, des mises à jours régulièrement ajoutant du contenu... et surtout un suivi du jeu quasi permanent par les développeurs!

Je mets donc un bon 18/20 en espérant avoir fait le tour des points importants. Cette note est bien évidemment personnelle. Les choses qui m'ont plu ne plairont pas forcément à tout le monde (le MMO on aime ou on n'aime pas). Je recommande ce jeu pour tous ceux qui ont soif d'aventure et qui souhaitent la partager avec d'autres joueurs.

A bientôt in game :)

lodrios
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

En occasion, impossible à revendre car un code à usage unique est à entrer pour l'installer, donc évitez de l'acheter d'occaz sauf si il est neuf et sous blister, finalement le demat est la meilleure solution car invendable une fois acheté...

Sinon le jeu en lui même est sympa mais sans casser 3 pattes à un canard, j'en suis à une cinquantaine d'heures de jeu et c'est plaisant.

L'installation a été longue et fastidieuse, entres les comptes square enix qui renvoient 3h après les codes de confirmation pour continuer l'installation et les mises à jour en pagaille (20go de download).

En tout cas, c'est fluide, c'est beau, les musiques sont très agréables, le scénario bien ficelé.

Quelques reproches sur l'interface qui est vraiment bordélique, des menus dans tous les coins, ça manque de clarté.

Maintenant je teste les 30 jours fournis avec l'achat du jeu mais je ne pense pas mettre 13 euros dans l'abonnement mensuel, ce jeu est bien trop classique pour y investir du temps et de l'argent.

Les MMO avec abo c'est finit pour moi...

Posté le 21 juin 2014 à 00:00

FF 14 a realm reborn est un MMORPG très complet, graphismes splendides sur ps4, c'est très coloré et très beau (un peu de cliping mais tres leger), musiques sympas mais redondantes et à mon goût ne valent pas celles des vieux ff 7,8,9,10! Quêtes nombreuses parfois passionnantes parfois non (comme dans tous rpg et encore plus mmo), histoire principale bonne pour un MMO mais pas la meilleure des FF, gameplay assez bon, style mmo, je suis abonné depuis sa sortie sur PS4, j'attends avec impatience TESO maintenant on verra bien. Je mets un petit 15 ce qui est une bonne note quand même car l'abonnement á la longue est un poil chéro et me gameplay moyen+, on verra si j'aime teso j 'arrêterai ff14, à voir

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 27.99€ PS4 29.95€