14.3/20

StoneHeadCrow
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui n'en est pas vraiment un, c'est vraiment une histoire qu'on nous raconte. Le seul problème, c'est qu'une histoire qui dure 4h, c'est bien, mais pour un jeu vidéo, c'est tout de même peu ... Heureusement, il est gratuit avec le PNS+ en ce moment, autant en profiter !

NETM8BALL62
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Très bonne surprise, très poétique, les casses têtes sont bien foutus assez simple dans l'ensemble mais une difficulté bien dosée pas trop difficile pour les plus jeunes d'entre nous.

L'histoire et bien un petit conte bien conçu. Deux point de plus pour la gratuité PSN+ qui sur PS4 est quasiment indispensable pour les habitués du jeux en ligne.

vieux_macaque
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Contrast propose un concept original permettant à l'héroïne de passer de l'ombre à la lumière pour résoudre différentes énigmes et progresser dans l'aventure. Si l'ambiance s'avère excellente (design, musique), il est assez difficile d'accrocher à l'histoire qui se révèle au final assez courte. Dommage également que des problèmes techniques récurrents nuisent à la progression. Les bugs de collision sont légion.

Michaeld
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est une petite bouffée d'air frais ! Tantôt narratif tantôt réflexion un mélange associé avec perfection. On se laisse facilement prendre à l'histoire.
Selon moi il y a 2 bémol :

- La durée de vie (+-4h30 pour 100%) ce qui est dommage car ayant fortement apprécié j'aurais aimer que cela dure.
- Quelques petits ratés concernant les sauts parfois hasardeux.

Selon moi il mérite amplement un 16 d'autant plus que je l'ai eu gratuit (ps+)

supersephy
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

hmm... pas facile de donner mon avis sur ce jeu. C'est un mélange entre plate-formes et réflexion, avec pour background une petite fille qui a une amie imaginaire, et c'est elle que l'on contrôle. Toutes les deux évoluent dans le plan des ombres, et partent à la recherche du père de la fille. Le pitch n'est pas très poussé, mais ce n'est pas l'élément principal. Ici, tout est question d'interactions avec les ombres du décor, car il est nécessaire d'alterner entre le plan des ombres celui de la lumière pour progresser. Et c'est là le principal défaut du jeu : la maniabilité. Le jeu est rempli de bugs, ce qui freine la progression, et peut frustrer. J'ai moi-même été coincé à un endroit où je devais rediriger un faisceau lumineux vers une boule, et je n'ai réussi qu'au bout d'un nombre incalculable d'essais, car cela se jouait au micromètre... Côté graphismes, c'est artistique, mais pas bien folichon. Bref, avis mitigé. Je lui mets la note de 13, car ce n'est pas une catastrophe, et surtout car je l'ai eu gratuitement grâce au PS+, mais si j'avais dû l'acheter, je serais descendu à 10, voire 9.

Taja35
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Très bonne surprise, ce petit jeu indé a tout pour devenir un grand jeu à l'avenir, l'aspect réflexion de certaine "énigmes" sont très bien pensé, les graphismes rétro des années 20 ainsi que les musiques sont parfaitement retranscrit, bref pour un jeu gratuit via le PS+ ça vaut vraiment le coup .

Daamiin0u14
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

14/20. L’idée de base, le fait d’évoluer avec les ombres, est intéressante. Quel jeu mystérieux … on suppose qu’il est réservé au plus jeune âge, mais finalement s’avère assez sombre. Contrast se laisse jouer, et plutôt agréablement. La narration est sympathique et prête même parfois à sourire. La difficulté des énigmes/casses têtes est bien dosée, mais cela met parfois notre patience et logique à l’épreuve. Malheureusement ce jeu est truffé de beugs … Alors bien sûr, le jeu est court, il peut même paraître incomplet, mais pour un jeu obtenu gratuitement sur le PS+, ce n’est tout de même pas trop mal.

Holy_Owl
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Tout d'abord sachez que c'est une note un peu spéciale, dans le sens ou le jeu est une perle, sachez le tout de suite ! Une histoire très prenante, artistiquement magnifique, des idées de gameplay géniales une bande son très variée et ingénieuse ... Cependant le jeu est quand même très court ! Et monstrueusement buggé donc, 14/20 est une note assez correcte.. Cep reste un jeu a Faire si les bug pour vous sont pas trop dérangeant.

MaitreKishimoto
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Qu'on se le dise, les jeux disponibles uniquement en ligne peuvent réserver de bonnes surprises. Et Contrast en est une. J'ai grandement apprécié ce jeu et je vais expliquer pourquoi. Passons vite sur les défauts du jeu, il est techniquement dépassé et cela se ressent tout au long du jeu. Cependant si on a coutume de s'adonner aux joies du retro-gaming on est plutôt habitués à ce genre de niveau technique. D'ailleurs, le parti pris compense le tout par son excellence. Le tout est renforcé par l'ambiance qui en ressort bien aidée par la bande-son avec de jolies musiques et d'un doublage français très soigné. En un mot : immersif. Autre point négatif (qui sera, vous l'imaginez, compensé par un point positif): la maniabilité. On rencontre parfois des soucis avec la rigidité des mouvements et l'imprécision des sauts. Cependant les énigmes restent plaisantes et intelligentes. La diversité de celles-ci nous font grandement apprécier la progression. Progresser dans cet univers est plaisant et suivre l'histoire de la famille de Didi est passionnant. Le scénario n'est pas exceptionnel mais le background nous transporte et j'ai personnellement trouvé la fin excellente. Trêve de bavardages : Contrast est très bon jeu du store.

[Karoo]
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Contrast tient plus du conte pour enfants que du jeu. Dans l'ensemble les puzzles sont assez simple à résoudre.
Même si son scénario n'est pas des plus longs (j'ai mis 4h30 à peu près pour le finir), l'histoire n'en reste pas moins simple à comprendre et se situe dans un univers très poétique.
On notera un rejouabilité assez faible une fois le jeu terminé : quelques objets à collectionner et la petite poignée de trophées qui pourraient manquer si on ne les a pas eus la première fois.
Cependant, son prix est un poil trop élevé : 10€ me semble plus raisonnables que les 15 demandés. Sa temporaire gratuité sur le PS+ est donc une bonne occasion de s'essayer à ce jeu.

Vishwas78
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu 2d/3d
Un theme enfantin mais des mécanisme de jeu bien huilé avec des effets de lumiere intéréssant.
Gameplay simple mais des fois ça bug il faut s y reprendre.
Gratuit de plus.
Trop court

Ptit-Spartiate
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Contrast est une bonne surprise que j'ai finis avec plaisir !
On incarne une femme dans les années 20 accompagné d'une jeune fille qui suit l'aventure de ses parents .

Le background est classique mais le gameplay est très bien pensé et jouissif , notre personnage à la capacité de se transformer en ombre et d'utiliser les autres ombres comme plateforme .Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons et casse-tête possible !
On se retrouve avec un gameplay ultra simple à prendre en main et plaisant .
Les énigmes sont bien pensés et nous fait un petit peu réfléchir.

Les points faibles sont esthétique du jeu , graphiquement dépassé ... et ne durée de vie pas très longue .

Bref Contrast est un bon jeux , si vous êtes adepte du genre , alors foncez !

lades
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Contrats est une très bonne surprise, c'est un jeux avec un univers onirique et voir poétique (malgré l'absence d'oiseaux dans le jeux...).
Son gameplay est aussi assez originale, et le fait qu'il soit gratuit à l'heure où j'écris ce commentaire, est un plus indéniable...
Cependant, de trop nombreux défaut entache ce jeux pour pouvoir prétendre à une meilleure note :
Une maniabilité partout aléatoire qui rend certain passable trop difficile
Un temps de jeux trop faible ( jeux fini en une petite matinée)
Des temps de chargements indigne pour une ps4 ( supérieure à ceux observés sur killzone par exemple)
Enfin son prix "normal" qui ne devrait pas passer les 10€ pour moi
Au final, je ne suis pas déçu par ce jeux, mais je trouve dommage certaines approximations dans le gameplay qui sont au final trop énervante

cherikpain
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Ne pas hésiter à se procurer ce plus que sympathique jeu-histoire surtout qu'il est gratuit sur PS Plus... Il se termine assez rapidement et la re-jouabilité est faible mais ce type de jeu est trop rare pour ne pas en profiter avec une atmosphère et une musique (!!!)captivante. J'en redemande...

cyph31
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Dans mon top 3 du line-up de la PS4. Une trés bonne surprise que ce "Contrast"...Sans innover vraiment (on se souviendra de Shadow's tale sur Wii), ce jeu mérite le détour, ne serait ce que pour les formes aventageusement projetées de la maman sur les murs :) Bon, sérieusement, le jeu est hyper fluide, et le design artistique est bel et bien présent. On joue rapidement avec les ombres pour faire avancer son personnage, et on se laisse prendre par ce "petit" jeu, qui, rappelons le, est gratuit avec le Playstation Plus...Que demander de plus?

ledezaxe
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

tres bon jeux , une tres belle bande son et en plus il est gratuit sur le ps+ a conseillé aux plus jeunes d'entre nous et aux grands enfants pour faire une pause entre deux jeux bourrin
des enigmes simples et qui se durcissent au fur et a mesure. un jeu beau dans l'ensemble qui fait plaisir quand on le fini

Seth-Origine
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Je reste vraiment mitigé quant à Contrast. Bien qu'il relève plus de l'histoire enfantine que du jeu à proprement parler, il m'a laissé de marbre. Tout d'abord, aucun gameplay : une touche pour sauter, une pour devenir une ombre. Si au départ cela peut nous sembler intéressant, on finit vite par se lasser de n'avoir rien à faire. Les énigmes sont relativement simples, on sent encore une fois que le jeu se destine aux plus jeunes. Pourtant, et c'est là le gros bémol, l'univers est horriblement sombre : nous sommes seuls, entourés d'ombres peu rassurantes, dans un univers qui a l'air aussi joyeux que celui des deux premiers Bioshock...