12.6/20

Thebiatch
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Une merveille : l'univers envoûte autant que le gameplay surprend par son originalité.
Le contexte des années 20 est super bien retranscrit et on a vite fait de s'attacher a Didi et à son amie imaginaire.
Niveau jouabilité c'est fluide, précis, le contrôle du personnage et de la caméra et naturel et très agréable, même si on ratera sa plateforme quelques fois pour une stupide faute de timing. Cela n'est toutefois que très rare et le game design ne se renouvelle que sans cesse en proposant de nouvelles énigmes, réussissant à triturer nos méninges sans jamais tomber dans l'ultra complexe.

Une expérience a ne rater sous aucun prétexte, surtout vu le petit prix proposé.

patrickfedard
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est très moyen, techniquement à la ramasse, très court, des énigmes qui n'en sont pas, histoire très moyenne, si vous voulez passer 3 ou 4 heures à vous faire à moitié chier, ce jeu est fait pour vous. Logan note ce jeu 15/20, je vous rappel qu'il note Lost Odyssey sur 360 11/20... J'ai un peu de mal a comprendre ce testeur...

Thebiatch
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

patrickfedard

jefer
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

L'histoire à l'odeur de son époque tant mieux parce que sa retranscription est de grande qualité pour l'ambiance est artistiquement. Le gameplay de l'ombre et réussi et les puzzles approprié mêlé habilement avec une trame modeste mais qui reste plaisante.

Hélas. Court, très court sans la moindre rejouabilité et au bug de collision frustrant et au système de sauvegarde arriéré. Graphiquement ça picote un peu les rétines.
Si tout le jeu avait été à la hauteur de la séquence du carrousel avec sa musique entre le professeur Layton et les contes de Grimaud alors je n'aurais pas tergiverser sur sa notation.

Plus long et meilleur graphisme pour la prochaine fois. Dommage parce qu'il ne manque pas de trouvaille et de clin d'œil expert. Des moments poétiques trop rare.

Banquette33
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Je suis désolé mais les jeux avec durée de vie inférieure à 20h (ici même à 10, voire même à 5) ça commence à bien faire. On ne peut pas toujours justifier du prix d'un titre juste parce qu'on à fait un effort sur le design pour contourner ses propres limites techniques. Surtout avec un scénar aussi "original".

999_stimpacks
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

j'ai pu m'essayer au jeu sur une borne de démo PS4 de la FNAC. perso ça ne m'a pas du tout emballé : je trouve le titre archi moche, le gameplay bof, et à mes yeux ça plombe l'ambiance générale du soft qui était plutôt alléchante à la base.
Le titre semble quand même avoir été torché vite fait bien fait pour la sortie de la PS4 et ça se sent.
Sûrement pas un must have quoi...

reptilus89
Posté le 10 févr. 2020 à 20:45

Contrast est un jeu indépendant où vous incarnez Dawn, l'amie imaginaire acrobate de Didi, une petite fille du Londres des années 1920. La relation des parents de Didi est pour le moins compliquée et elle met tout en oeuvre pour les réconcilier - avec votre aide, bien sûr.

Ce scénario, finalement assez quelconque, s'étale sur... eh bien, ne s'étale pas beaucoup. Il n'occupera à vrai dire que votre soirée. Contrast est tellement court qu'il ne dispose quasiment d'aucune rejouabilité. Il a cependant la décence de vous permettre de refaire n'importe quel chapitre si vous avez loupé un succès.

Le gameplay repose sur la seule idée de pouvoir se fondre dans les murs éclairés afin de devenir une ombre, et ainsi évoluer sur un plan 2D pendant les phases de plate-forme. C'est un concept original et une expérience intéressante, malheureusement trop souvent gâchée par des mouvements ou des formes un peu traîtres (bugs de collision).
Cela rend la difficulté inégale ; peu importe où vous en êtes dans le jeu, vous pouvez passer d'une énigme ridiculement facile à un passage exigeant une manœuvre au millimètre près. J'ai consulté plusieurs fois la soluce alors que je déteste ça.

Le doublage français est très bon, mais on ne peut s'empêcher de regretter la possibilité d'avoir les voix originales, surtout vu le contexte et l'ambiance du jeu.
D'ailleurs, la bande-son est vraiment agréable, mêlant bruitages discrets et quelques morceaux jazzy - mais vraiment peu, dommage.

Enfin, la direction artistique de Contrast est sans doute l'un de ses points les plus réussis. La map est très petite mais l'ambiance marche plutôt bien, il y a pas mal de détails et même si cela fait vieux pour un jeu de 2013, on apprécie.

Contrast est davantage une bonne idée qu'un bon jeu ; le seul aspect de son gameplay qui se devait d'être irréprochable ne l'est pas et sa durée de vie est beaucoup trop insignifiante pour pouvoir le qualifier de mémorable.

Hanibalecter
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Les quelques heures passées dans l'univers de Contrast m'ont plutôt séduit. Les énigmes sont intelligentes et plutôt bien vues tandis que la direction artistique est envoûtante. Cela dit, les soucis de maniabilité et les quelques accroches techniques m'ont parfois sortis du jeu.

narina
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Bon jeu, avec une touche artistique incroyable, en effet cet univers onirique est vraiment sympa. Le gameplay est relativement innovent et bien amené, on prend du plaisir à faire les 3 actes de cet aventure. La bande son correspond tout à fait aux canon de l'époque et cela n'en ai que plus immersif. En revanche je regrette que la caméra soit boiteuse, les niveaux aussi répetitif et la durée de vie si courte ... En ce qui concerne le scénario, il est convenu et son "originalité" métaphysique n'en ai pas vraiment une pour moi. Un jeu que je recommande tout de même :)