• French days 2022
The Evil Within

15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

abbath_D_O
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Les problèmes donc : principalement au niveau du gameplay et de la finition.
On se demande si les dev' n'ont pas oublié de tester le produit fini, car quelques erreurs sont quand même un peu grossières.
Exemple : pouvoir mettre le feu à un cadavre alors qu'il baigne dans l'eau.....cela nuit à l'immersion. Tout comme le sprint : castellano est essouflé jusqu'à l'arrêt au bout de 12 mètres de course....c'est pas logique et encore une fois l'immersion en pâtit (je me demande comment il est passé aux tests de sélection de la police ;-)).
On peut dire que ce n'est pas grand-chose, mais pour un jeu de cette dimension c'est un peu moyen.
Un autre problème, mais c'est totalement subjectif, est la grande prévisibilité du jeu. Mikami à appliqué à la lettre les poncifs du genre, du coup l'ensemble manque un peu de surprises : tiens un interrupteur : une bande d'infectés va nous tomber dessus dès qu'on l'active; il faut du temps pour ouvrir cette porte... préparons nous à résister à des vagues d'hostiles. Il y a aussi la menace permanente du tueur implacable et intuable qui nous met la pression le long de certains niveaux; un peu cliché (ça reste quand même efficace).
Tout ça peut avoir tendance à se répéter et manque un peu d'originalité. Ceci dit on peut passer ça pour du respect envers les codes du genre......
Certains passages aussi peuvent partir d'une bonne idée mais sont un peu trop surexploité : je pense à la poursuite à travers les murs de flammes ou encore aux monstres aquatiques.
Je trouve aussi qu'il y a des chapitres carrément hors de propos, spécifiquement le 8 et le 12, qui sont complètement dénué d'intérêt (scénaristique ou en terme de gameplay),
et qui donnent l'impression de n'être là que pour rajouter un peu de durée de vie. On avance, on tue des monstres dans un couloir et terminé (chap 8), et le passage sur la tourelle n'est pas des plus habile...
Si je sabre autant, c'est parce que tout ces petits écueils m'ont un peu gâché le plaisir, mais surtout parce qu'en évitant ça on aurait eu affaire à un pur chef-d’œuvre du survival-horror. En effet le jeu à de très nombreuses qualités tant sur le fond que sur la forme et certaines idées sont originales et bien placées. J'ai vraiment accroché à l’esthétique du jeu, bien que la technique soit plutôt moyenne. Les niveaux sont bien construits, que se soit en intérieur ou en extérieur. Les environnements sont variés et peuvent surprendre. Une mention toute spéciale aussi au désign des personnages, particulièrement des boss, qui sont vraiment réussis.
L'ambiance est parfaite et l'ajout des bandes noires (qui certes ne plaît pas à tout le monde) renforce bien le côté cinématographique. Une excellente idée. On ressent bien la pression (sans être effrayés non plus) et certains passages sont bien gores.
Le gameplay aussi fait preuve d'intelligence avec principalement une gestion des pièges très bien vue :
ils peuvent être meurtriers mais également salvateurs si l'on parvient à correctement les utiliser. A nous de faire attention on l'on met les pieds et surtout de se creuser un peu les méninges pour économiser nos ressources
qui sont, survival oblige, très limitées. L'infiltration aussi est plutôt bien faite (last of us like?) et bienvenue car pas forcément présente dans le genre.
Donc, et malgré tout, The evil within est une bonne pioche, bourré de bonnes idée, et les quelques incohérences et loudeurs ne devraient pas freiner les amateurs de bon survival. Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis dead space 2....

VirgilAlucard
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

bon voilà le survival horror que j'attendais le plus cette année, Mikami est un grand maitre et il ne déçoit pas avec evil within qui est une véritable tuerie !! le jeu s'impose comme le digne héritier de résident evil 4! variété des environnement et des situations, des combat de boss épique qui exigent habilité et intelligence, des énigmes, du challenge, un bestiaire varié, de l'infiltration, de la tension, du stress et une bonne dose d'action de temps en temps! le jeu est un cocktail à savourer sans modération !! une super durée de vie pour un jeu de ce genre!! à acheter sur PS4 malgré une réalisation pas top le jeu vaut vraiment le coup !

geonesoul
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

fan du survival horor de la première heure je peux dire que le jeu ne m'a vraiment pas accroché comme je m'y attendait, je vais passer outre les aspects technique c'est vrai le titre n'est pas beau, c'est vrai des bug ici et là...mais le plus gros défaut du jeu est sans nul doute son scénario on comprend vraiment pas ce qui se passe au départ les énigmes me plaisait bien mais au fil du jeu aucune réponse nous laissant ainsi dans un flou total (un exemple banal je me demande comment du prologue au chapitre 1 la jambe de Sébastian a fait pour se rétablir) bref voilà pour ma part je donne cette note car je sais Mikami talentueux il y remédiera s'il y a une suite

ephaestion
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Graphiquement certes il n'est pas parfait (pas moche mais pas joli non plus) mais l'ambiance générale suffis à elle même! Gameplay et mécanismes empruntés aux Résident Evil avec une touche de Sillent Hill pour le coté malsain. Perso cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un survival horror.

mweego
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Maniabilité bonne ('comme residet evil 4), graphismes superbes, histoire qui tient la route, armes classiques, monstres effrayants et jamais vus!! je trouve que c'est resident evil mais avec de l'infiltration et ou il faut beaucoup reflechir pour trouver la meilleure stratégie pour avancer.
ce jeu vous marquera c'est certain!!!

umbra36
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within pourrait en décevoir plus d'un, notamment à cause de sa caméra rapproché mais surtout du 16:9 qu'il impose aux joueurs. Heureusement, le scénario torturé "à la Silent Hill" ainsi que la tension que l'on ressent à chaque instant compense le système de caméra qui en rebute certains.
The Evil Within ne signe peut être pas le retour du grand survival horror d'antant, mais s'impose comme digne successeur de RE4, avec sa touche personnelle.
( Par contre, laissez la VO pour la prochaine fois, par pitié ).

hamidou76500
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

jvc.com à tout dit dans leurs test et je suis 100% d'accord avec eux pour une fois en tout cas sa me rappelle les belles années ou l y avait les premiers residents evil et les silent hill un must merci mikami !!!

tony2107
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

n’écouter pas les avis des autres lecteurs et surtout JVC car c'est purement du markéting pour plomber la note. Ce jeux et tout le meilleur ds ça catégorie en survival horrors et vaut bien un 18/20!!!!!!!

bengamerkill
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Dans la jungle du grand n'importe quoi concernant les commentaires et les notes, il faut essayer d'être un peu raisonnable. Oui, en 2014, on est en droit d'attendre des jeux mieux finis et plus agréables à jouer. Hors, celui ci est cruellement bâclé même si on y trouve de bonnes intentions. Le pompage de RE4 ou de Silent Hill à la rigueur pourquoi pas, mais encore faudrait-il que ça suive au niveau du game play. Les sensations sont bien pourries sur ce plan là et l'atmosphère très mal exploitée, avec une rigidité assez pénible. Autant se rabattre sur Condemned ou Alan Wake ! Le nouveau survival horror qui va nous faire dresser les cheveux sur la tête et hurler de plaisir au niveau du design et de la jouabilité, n'est pas encore né.

surakh
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Jeu assez dément dans tous les sens du terme, l'immersion est vraiment bonne et gomme les petits défauts qu'il pourrait y avoir sur l'IA.
Les fameuses bandes noires qui peuvent être décriées ne me gênent pas et je suis assez d'accord sur le fait que ca donne un côté cinéma, après il n'y en aurait pas ca aurait été tout aussi bien.

A jouer dans le noir et dans la mesure du possible en 5.1 :)

A recommander pour les âmes non sensible

Souls-Eater
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Très bonne surprise pour ma part, un jeu qui me procure pas mal de chose, entre plaisir, stress et envie d'aller toujours plus loin dans l'horreur et le malsain!

La suite spirituel de RE4 avec une bonne dose de silent hill, si vous hésitez, ne réfléchissez plus et achetez le bordel!

dragonne130282
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Très bon gameplay, graphismes corrects, on est dans l'ambiance dès le début du jeu.Je ne regrette aucunement mon achat .Les bandes noires ne me gênent aucunement et j'apprécie que le jeu soit entièrement en français.Je ne suis à l'origine pas fan de ce style de jeu mais j'ai accroché de suite avec celui-là!C'est assez gore parfois mais j'arrive tout de meme à dormir ;)

etnah
Posté le 02 mars 2015 à 15:30

mon dieu que ce jeu est mauvais! et encore si je devais donner une note pour le plaisir et el fun je donnerai 0.... je regrette amèrement mes 30€ investis dans un survival horeur qui se révèle n'être au final qu'un mauvais jeu d'action gore..... mais c'est vrai ça ne fais pas hype de ne pas aimé evil car seul les vrai gamer aiment évil...

tout d'abord l'histoire est d'une banalité a pleurer, tout ceux qui ont vue au moins une fois un films d'horreur de série b veront les grosse ficelles de très TRES loin, bon ça reste acceptable mais bon... ça c'est sans parler des situation qui frilent dangereusement avec le ridicule quitte à s'y vautrer les deux pieds dedans (chapitre 6). ne parlons pas des personnage qui sortent tout droit du livre "les stéréotypes pour les nuls" tellement cliché que ça en devient pathétique, surtout qu'ils ont en plus oubliés d'être attachants, on même simplement crédibles. un flic qui arrive sur une scène de crime et qui ne sort pas son flingue mais bien sûr....

donc pour tout ce qui est scénar on repassera il n'y a rien à espérer de ce coté là....

pour le gameplay c'est le stricte minimum, voire un peu moins. on vise et on tire youpi... pas de tire rapide, pas d'esquive pas de système de couverture, faut croire qu'on nous a donner un flic bien bizarre qui ne sait pas tirer accroupi.... mais tout ça n'a qu'un seul et unique but servir la grande ficelle du gameplay, empêcher le joueur de jouer. en effet, le gameplay simpliste est là que pour que le joueur rate, pour qu'il perde pour cacher la durée de vie qui sans cela serait misérable. du coup on a une vision le plus bouché possible (les bande noire c'est pour ça, même si ça fait style le but premier c'est empecher le joueur de voir). ça m'est régulièrement arriver d'avoir 2cm de vision pour savoir où était un ennemi, de ne pas avoir de vision au moins partiel de la pièce, tout ça évidemment pour que le joueur perdent au moins 2 à 3 fois pour savoir de quoi il en retourne, et je passe sur les mécanique de jeu bizarre comme les bombe à détection de mouvement mais qui ne détecte que le votre de mouvement, ou l'écran de fumée qui vous empeche de voir et de viser votre ennemi mais qui ne vous cache absolument pas....

du coup le gameover n'est plus a éviter mais fait partie des mécaniques, on DOIT perdre pour au moins savoir quoi faire, du coup il n'y a aucun sentiment de peur, même pas de stresse vue qu'on doit perdre et surtout qu'on est dans une telle débauche d'action qu'on a pas le temps d'avoir peur (3 boss plus ds hordes dans un seul chapitres c'est beaucoup trop). le seul truc qui peut un peu stresser c'est les munitions... et encore vue que le pistolet sert à rien, le pompe guère plus, le snip inutile de près vue qu'il n'y a pas de tire rapide, il ne reste que l’arbalète qu'on réserve pour les boss (ou le magnum mais encore plus réservé) du coup on a un gameplay encore plus basique, encore plus frustrant....

sans compter que le gameplay est loin d'être parfait; les action "prendre/activer" sont parfois dur à faire apparaitre, les déplacement sont hazardeux (j'appuie à gauche il va a droite wtf?), les check point sont horrible et stupide, et il y a tout un tas de bugs, j'ai tout de même eux un miniboss qui a disparu et un boss optionnel aussi sans raison..... et certains trophée sont buggé et des dégars parfois ne compte pas....

les seuls points positif que je lui trouve c'est une bonne DA et une bonne BO qui colle bien sans être exceptionnel non plus.... ça fait un peu léger pour un jeu.

en résumé le gameplay est simpliste et hasardeux, le scénar est banale avec des personnages absolument insipides, les mécaniques de jeu se base uniquement sur la génération de gameover à tout pris ce qui tue tout espèce de fun, par contre la DA est très bonne (même si pas forcément originale) et la BO est elle aussi très bonne sans être un chef-d’œuvre. s'il a peu de likes sur ps4 il y a bien une raison, et si on pouvait mettre des dislike il en aurait à la pelle.

faites vous une faveur n'acheter pas cette pale copie, acheter vous silent hill 1 qui le surpasse en absolument tout, et si les graphisme vous rebuter prennez TLOUR au moins vous n'aurait pas a subir de scène tellement ridicule que vous vous croyez transporter dans scary movie.....

franky4fingers
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je m'attendais à du lourd sur ce jeu, un Resident Evil façon PS4 ....

Points positifs :
- L'ambiance malsaine est dans l'ensemble assez bien faite.
- I.A. correcte.

Points négatifs :
- Jeu ULTRA SCRIPTé ! On ne peut pas faire plus linéaire !!
- Maniabilité déplorable, ils ont repris les défaults des premiers Resident Evil !
- Caméra frustrante, la vue à la 3eme personne est très mal gérée.
- Graphismes pas dignes d'une console New Gen! Jeux de lumière moyens, rendu du sang raté.
- Son, moyen. On ne distingue pas suffisamment bien si l'ennemi est loin, proche ou très proche.
- Innovation : Rien d'innovant, tout est pompé sur divers jeux existants. Que ce soit dans les armes, leur maniement, les décors interactifs etc ...
- Pas assez de réalisme.
- Pas d'énigmes, pourtant c'était le point fort des premiers R.E.
- Scénario ridicule ...

Arrivé au chapitre 6, je stop ce calvaire !

psykotloz
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Je suis le seul choqué par ces graphismes dégueux qui finissent par nous faire mal au crane ? même les jeux de ps3 sont mieux fait, à croire que ce n'est qu'un portage avec la luminosité et l'éclairage ambiant un poil mieux fait, les cinématiques font vomir et si on ne vomit pas on fait une crise d'épilepsie.

Bref ce coup de gueule mis à part, le jeu reste de bonne facture, l'ambiance est sympatique et les environnements sont bien sombre, un petit bémol toutefois, ce jeu n'est pas effrayant il fait même sourir.

Côté jouabilité la encore on peut redire certaine choses, la caméra qui est mal adaptée par moment où on voit rien car le centrage est à moitié dans le perso et pas sur l'épaule ainsi que les bugs de traversé de décors qui font qu'on se fait attrapé ou tué betement, le côté cinématique avec les bandes noires en revanche est séduisant, réduction du champ de vision etc..

J'ai suffisament avancé pour me faire une idée du titre et je suis malheureusement pas séduit par ce titre qui ne fait que me faire patienter d'avantage vers un survival horror un vrai.

lolo05
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Je ce jeu est un mélange de dead Island, du résident evil 4 et 5, silent hill, avec aussi un pincée de bioshock, et aussi quelques gramme de The last of us...

pour ma part je le trouve très bon, la peur est présent durant tout le jeu...il et vrai que le sang il est présent par litre voir par tonnes !!

pour ma part des jeu comme ça il en sort tres peu donc un 20/20

Cdiscount PS4 12.95€ Micromania PS4 13.99€ Micromania PS4 13.99€ Amazon PS4 19.99€ Amazon PS4 24.73€ Cdiscount PS4 50.00€