16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

MisterCroft35
Posté le 10 avr. 2019 à 23:26

le milleur mass effect depuis des générations entières , si EA n'avais pas été derrière ont aurait eu un jeu formidable même s'il es déjà! bravo a bioware pour ce jeu culte et il le restera

elsamoth
Posté le 18 août 2018 à 22:56

Après tout ce que j'en avais lu je n'attendais rien de bien transcendant de ce mass effect
une promotion alléchante m a faut sauter le pas et je ne le regrette pas
certes les graphismes sont particuliers mais le gameplay le chara design et les scenarii sont vraiment bien réalisés et accrocheurs
si vous avez l occasion d y passer quelques heures il vaut le coup d'oeil!

Meta_7788
Posté le 06 juin 2017 à 11:56

Concernant l'histoire celle-ci est sans originalité ni profondeur avec des incohérences qui fait plonger le jeu dans une "comédie". Des dialogues sans saveur et souvent coupés.
Un jeu sans émotion, sans âme avec une trame principale extrêmement courte (heureusement en faite).
Le jeu meuble avec les quêtes secondaires qui consistent à ramener un café à Jean Pierre car le bistrot du coin est fermé. Super, vous êtes quand même désigné pour sauvé votre peuple dans cette nouvelle galaxie hostile...
On ne parlera pas des différents crash indiquant un problème de mémoire sur la carte vidéo (GTX 1080 :rire: )

En résumé un FPS classique et un mauvais Mass Effect

Posté le 11 avr. 2017 à 14:42

Impossible de sous noter un mass effect pour ma part.
Mais je lui enlève 3 points de la note que je souhaitais mettre pour toute la déception que cet épisode a engendré.

Tout d'abord :
-les animations faciales (tout à déjà été dit donc pas besoin d'en rajouter.)
-le manque de finition.
-l'inventaire et interface bof bof.

j'ajouterais à cela
-les personnages ne sont pas assez charismatique, voir pour certains limite fantomatique.
-les nouvelles races d'alien ne sont pas terribles.
-les anciennes races sont sous exploitées.

Souvent un sentiment refaisait surface lors des sessions de jeu.
Pourquoi ils n'ont pas fait d'effort la dessus ?
Pourquoi ce personnage est aussi vide à ce moment la ?
Pourquoi ce système de jeu a été choisi plutot qu'autre chose plus intéressante ?

Le sentiment général que j'ai en sortant d'un grand nombre d'heure de jeu c'est de me dire :
"Ils ne se sont pas foulés quand même." et autant je suis hyper indulgent face à ce jeu car, c'est clairement mon type de jeu. Autant j'ai la dent dure.

Alors oui c'est mass effect et je suis exigeant envers cette licence qui pour moi est du space opera de qualité.
Vu ce qui est sorti jusque là on est en droit d'avoir un jeu de meilleure facture.
La on est très loin du sans faute.
Et je dis cela en tant que grand amateur de cette série.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé plusieurs heures de jeu très divertissante, au sein d'une atmosphère riche.
J'ai du mal à décrocher des parties que je peux lancer.
Et je sais que je vais le fouiller de fond en comble.
Le scénario est intéressant, la narration aussi.
Certaines scènes sont parfaites.
Et parfois on se dit "ah ouais quand même."
Donc il y a quand même beaucoup de choses positives dans ce jeu.
Je souhaitais mettre plus, mais 14 c'est une note correcte.

Une forme de sanction pour un jeu et un univers qui méritent beaucoup plus que cela.

J'espère que les critiques de ce jeu seront entendues à leur juste valeur et que les développeurs donneront naissance à une suite exceptionnelle.

Six-heich
Posté le 29 mars 2017 à 21:51

Après environ 30h de jeu, voici mon opinion.

On a clairement changé de Galaxie et de trilogie telle que cela fut expliqué et assumé par EA et Bioware dès le début de la conception de ce nouvel opus.

Clairement il faut oublier Shepard et son histoire à laquelle il sera fait allusion via quelques clins d’œils.

On change également de profil de personnage, on passe d'une "machine" de guerre qui sera ressuscité (Shepard) à un pionnier qui sans trop spoiler a grandi à l'ombre d'un patriarche qui ne lui a pas laissé la place pour développer pleinement sa personnalité.
On a presque une feuille blanche avec notre nouveau Ryder. A nous de l'écrire, d'ailleurs là où l'ancienne trilogie nous permettait de façonner Shepard via ses origines (premier opus), ici on le façonne au fur et à mesure du jeu, le profil psychologique (plus complexe que le Manichéisme de l'ancienne trilogie) dépend de nos choix au cours du jeu.

Pour détailler les points forts :
- les environnements sont variés, beaux (sans plus), mais je n'attendais pas Mass Effect sur ça
- les nouveaux coéquipiers sont intéressants, ils diffèrent globalement assez des anciens compagnons pour ne pas tout le temps souffrir de la comparaison, même le Krogan arrive à se détacher de Wrex et Grunt sur le plan de sa personnalité
- on découvre de nouvelles races, on retrouve celles que l'on connaissait
- la trame scénaristique est intéressante (jusqu'à présent) et quelques peu différente de ce que l'on connait
- les quêtes secondaires sont nombreuses et correctement scénarisées
- l'exploration au sol avec le Nomad, descendant du Mako est bien plus plaisant que lors du premier opus
- le Tempest est le digne successeur du Normandy
- le nouveau système de combat nous sort de la zone de confort dans laquelle on était bien confortablement installé à la fin du 3e opus, avoir remis le même aurait été une erreur et n'aurait pas collé au gameplay très axé exploration
- le background laisse toujours autant de place à l'imaginaire et aux rêves :)
- la nouvelle roue des choix

Les points faibles :
- les quêtes tertiaires, les fameuses Fedex sont un peu trop présentent et rallonge faussement la durée du jeu
- un nombre incalculables de bugs mineurs et quelques bugs majeurs (1 plantage, plusieurs reloads) totalement indigne d'un jeu AAA qui a été développé pendant 5 ans, a titre de comparaison vous vous souvenez de Gothic 3... si vous voulez l'apprécier sur PC, peut-être attendre 1 ou 2 mois que la majorité des bugs soient fixés
- l'exploration spatiale est trop mollassonne il faut patcher ça pour permettre de sauter les déplacements entre planètes qui prennent des plombes (sans chargement...)
- le journal des quêtes est trop brouillon, mais comme pour tous les RPG ça va sans doute être patché

Je trouvais au départ la note de JV.com sévère, je partais sur un 16 ou 17, mais les bugs beaucoup trop nombreux et la phase d'exploration "spatiale" inintéressante on fait baisser le résultat final à 15/20.

Ça reste un bon Mass Effect, mais en deçà des anciens.

snouwie
Posté le 23 mars 2017 à 01:23

Meilleur en tout points par rapport au 3.
Graphismes, jetpack, choix de dialogues par émotions, romance, aventure, exploration, scanner tout ce qu'on veut pour les grand curieux, beaucoup de contenu, multi comme Mass Effect 3.

Succès complet pour ma part.

Benz0r76
Posté le 08 juin 2017 à 21:01

Ce jeu est (presque) impeccable au niveau technique.
Mais il a été pensé comme un MMO, tuant toute narration, qui était le point fort de la saga, et tout intérêt.
Un MMO monojoueur...
Ce jeu a été pensé par des guignols.

f1_fan
Posté le 29 mars 2017 à 11:24

Quand je vois des 18/19, faut arrêtez de se mentir les gars, le jeu est une déception sur tous les points, honnêtement même 15 c'est bien payé.

Je mets 13/20, pour le manque d'originalité, les quêtes fedex inutiles, les graphismes + animations et surtout pour les petits configs ou même en config recommandé ca rame et les décors horribles pour un space opéra ca passe pas.

13/20 et encore c'est plus pour la licence.

SithWarrior
Posté le 26 mars 2017 à 01:50

Je suis désolé de venir à l'encontre de certaines notes pour moi exagérées, qu'elles soient trop positives, ou trop négatives.

Mais là, je viens d'éteindre ma console à cause d'un crash du jeu. Je suis sur PS4 Pro et une dizaine d'heures de jeu. Je ne parle pas du clipping, des bugs de collision et de hitbox, des persos qui se téléporte, du jeu qui se met tout seul en anglais, des bugs sons à répétitions, de problèmes d'affichage texture. Faut avouer que l'ensemble de la modélisation des personnages est merdique, à peine à la hauteur de ME 1 (j'y ai rejoué il y a peu et je peux vous le garantir). Le jeu n'est pas fluide, si il y a pas mal d'ennemis à l'écran, ça rame, les mouvements sont mauvais et il y a des problèmes caméras lors des combats et des dialogues.

Cependant, MEA innove sur certains points dans la série. Un crafting complexe et exigeant, un scénario long, fourni, agrémentés de petites découvertes et notes, tout cela nous faisant vraiment sentir comme un explorateur des confins inconnus de notre Univers. Les personnages secondaires (équipiers) sont par contre moins charismatiques qu'avant, tout comme le personnage principal, le frère ou la soeur Ryder. La tentative de rendre les combats plus dynamiques est salutaire, mais souffre, comme je l'ai mentionné, d'un manque de maîtrise dans les mouvements, la caméra et le système de couverture. Il est aussi dommage de voir ses pouvoirs limités à 3 actions, et la prise en main se fait plus difficilement qu'auparavant. Par contre, la customisation de son personnage est poussée, que ce soit dans l'apparence physique ou en ce qui concerne les compétences, qui sont légions.

Pour ce qui est du multijoueur: comme dans ME3, il reste anecdotique. Le système de combat nous donnant l'impression, même avec le jetpack, d'être un tank, gérer une horde d'ennemis parait plus agaçants quand votre personnage n'arrête pas de bondir dans tous les sens au-dessus d'un obstacle de 2 mètre, alors qu'il peut en franchir une dizaine. Par contre, ce avec un système de classe, l'ensemble de la customisation (hormis l'apparence physique) du solo s'y retrouve.

En bref, une expérience qui aurait pu être incroyable mais terriblement entâchée par le degré de finition. Une sortie que je jugerai donc trop anticipée: 6 mois de plus aurait pu donné un meilleur résultat. En espérant que les patchs correctifs à venir viennent à me réconcilier avec les nouveaux développeurs de chez Bioware...

Augustuss
Posté le 28 févr. 2018 à 00:30

Malgré une critique général négative... Personnellement j'ai beaucoup aimer. Dommage que l'éditeur es arrêté les mise à jour et ajout de contenu. L'histoire es pas mal et graphiquement ça tiens la route...

mikegy
Posté le 07 mai 2017 à 16:51

Les + :

-Planètes diversifiées
-Nouveaux personnages dont certains comme Liam sont très intéressants
-Plus d'exploration avec le retour du Mako, version Nomade
-Certaines planètes sont magnifiques

Les - :

-Romances gay au nombre de 2 seulement et il ne se passe pas grand chose
-L'évolution des relations même amicales entre les personnages n'est pas terrible
-Trop de missions d'un coup : on tourne en rond des heures sur une même planète pour débloquer d'un coup plein de missions dont la plupart n'ont pas d'intérêt
-Des bugs surtout pour l'accomplissement des tâches : certaines ne peuvent pas se finir et d'autres s'affichent alors qu'elles sont normalement terminées
-Aucune indication sur où commencer une tâche
-Histoire bien, sans plus, aucun moment épique ni de choix énorme
-Visages fades, sans réaction réaliste

Un 4ème épisode qui aurait pu être grandiose mais qui se plante sur pas mal de points. Il est loin d'être mauvais mais reste un jeu banal, qui lasse vite ...
En cas d'éventuelle suite, il y aura fort à faire !

Dean7sof
Posté le 23 mars 2017 à 15:35

Avant de commencer à donner mon avis sur MEA ,je tiens a préciser que je suis un énorme fan de la saga Mass Effect qui reste de mon point de vue et avec toute subjectivité le meilleur jeu que j'ai joué, Il est vrai que la Saga de Shepard ne manquait pas de défaut ,les graphismes et le game play n'était pas exceptionnels ,mais la force d'un jeu réside dans ça personnalité, son cœur ! Artistiquement c'était magnifique, on vivait une histoire et mon dieu comme s'était bien ! Et puis, SHEPARD ! Un jeu où les personnages sont plus charismatique les uns que les autres. Tel était MASS EFFECT.
Dans le monde du jeu vidéo existe des personnes qui prennent beaucoup d'importance au game play et d'autres à l'histoire, mais là où nous en sommes actuellement, les moyens que nous avons aujourd'hui pour pouvoir développer des jeux ne nous permettent plus de choisir tel chose et bâcler le reste, surtout pas de la part d'une grosse boite comme Bioware qui ne sont plus a présenter. surtout quand on voit le travail qu'on réussit à accomplir les CD projekt ,Naughty dog et même Guerilla games qui a compris et a suivi le même chemin, ce Mass Effect est sans doute bien mais sans plus ,pas du tout à la hauteur de ce qui se fait de mieux aujourd'hui surtout quand on connais le potentiel de Bioware et j'en suis vraiment déçu. Andromeda manque de profondeur, manque de personnalité, comme si Bioware voulait suivre le chemin d'Ubisoft en prenant a la légère le fond et se baser juste sur le côté exploration destiner a errer sans but, je suis sûr qu'Andromeda va plaire a ceux qui disait qu'il y avait beaucoup de blabla sur la trilogie ,mais moi qui vie l'histoire j'ai du mal avec toutes cette VF ignoble on dirait que la personne se fait chier à lire les paroles et répète sans aucune conviction ,autres chose très importante dans un jeu qui contribue a l’immersion, la musique qui est tout simplement nul. Et les protagonistes ... Brefs manquait qu'à leurs faire a la Skyrim en leurs supprimant la voix, au point où on en est, il aurait peut-être été préférable, bref, Mass Effect Andromeda est un bon jeu, vous n'allez sans doute pas regretter de l'acheter et d’y jouer, mais ceux qui s'attendait à un énorme travail sur cette franchise ne peuvent qu'être déçu, la prochaine fois peut être.

GuyDebord69
Posté le 28 mars 2017 à 12:35

Tellement de choses loupées dans ce jeu. Ne parlons même pas des animations ratées.
Pas de cohérence avec l ancienne trilogie, Les facilités scénaristiques, le manque d'inspiration dans la mise en scène, l'écriture des personnages totalement creuse, la musique n'a aucune saveur, l'ennuie qui s installe très vite malgré quelques rares séquences de gunfight sympas...
La fin est horriblement nulle.
A part pour ceux qui n ont jamais joué a Mass Effect, andromeda n'est pas du tout indispensable.

Thanabelios
Posté le 18 avr. 2017 à 12:32

Bon jeu, le plus grand défaut de ce Mass Effect Andromeda est sans doute d'avoir à porter l'héritage d'une trilogie épique ayant laissé des traces. MEA est agréable, mais n'arrive à aucun moment à retrouver le souffle de ses glorieux prédécesseurs.

Selon moi, 3 fâcheuses et pesantes erreurs en sont les causes principales.

1. Le scénario et la narration sont d'une pauvreté affligeante et sans rien révéler, le traitement des différents arcs narratifs ne propose rien qui n'ait été déjà vu et revu. Les logiques sont absolutistes et le pitch de départ n'est qu'une excuse grotesque pour faire table rase des premiers épisodes. Pourquoi pas mais alors faudrait il avoir l'ambition de proposer autre chose et de faire évoluer notre personnage dans une autre galaxie (et pas une galaxie bis). Un exemple entre deux: les aliens sont tous anthropomorphe (soit mère nature n'a aucune imagination pour développer des variantes biologiques, soit les développeurs ne se sont pas creusés la tête). Rien de nouveau donc alors qu'une nouvelle galaxie laisse ouvert un immense champs des possible et donc aucune excuse. Les acolytes sont finalement très peu charismatiques et attachant (mais cet aspect est subjectif sans doute). Leur nombre réduit n'arrange pas les choses.

2. L'absence quasi total de musique. Un ou deux thèmes très très moyens et des bruitages très bon ne suffisent clairement pas à donner un souffle à l'histoire (regarder life is strange et l'apport d'une BO à l'immersion en contrepoint de ce vide qui nous est proposé ici). C'est sans doute l'aspect le plus grave car on sent bien qu'aucun n'effort n'a été fait en ce sens.

3. Techniquement le jeu peine. C'est un point subsidiaire et tout à fait pardonnable (la technique est loin d'être l'aspect prioritaire pour juger de la qualité d'un jeu) pourtant combiné aux deux défauts précédents cela commence à faire beaucoup.

Selon moi un monde ouvert (ou plutôt une série de mondes ouverts en fonction des planètes visitables) est peu compatible avec un scénario de qualité (j'entends par là, une histoire qui ne vous lâche pas une seconde) et ce choix est à l'origine des problèmes énoncés ci dessus. On voit qu'il a fallu sacrifier beaucoup pour proposer cette liberté (semi liberté puisque un monde ouvert est toujours borné ce qui d'un point de vue logique en diminue fortement l'intérêt).

Il faut saluer le retour de l'aspect RPG et de l'exploration des planètes au scanner très intéressant qui nous rappel qu'un space opéra dois avoir à faire avec les étendus noir du vide et pas seulement des surfaces planétaires.

J'ai peu ressenti l'effet quête fedex. Certes certaines d'entre elles sont peu intéressante mais en règle général deux trois détails (un développement scénaristique, une nouvelle zone à explorer, etc...)contribuent à les rendre intéressantes.

Tout n'en demeure pas moins fastidieux et malgré deux trois surprise le schéma se répète d'heure en heure.

Mauvais signe: après 70h de jeu, aucune envie de m'y replonger pour un newgame+. S'il s'agit de zigoouiller de l'alien, d'autres jeux font bien mieux. S'il s'agit de se laisser transporter par une histoire, mieux vaux retourner à la trilogie ou un autre exercice (Bioshock par exemple). Triste.

Un jeu plaisant qui petit à petit devient fastidieux tant il était possible de faire mieux.

geguevara
Posté le 28 mars 2017 à 23:36

Avis mitigé. Objectivement un bon jeux, mais pas la claque attendu depuis 5 ans. La faute à de nombreux défauts, pas forcement très graves mais qui viennent parasiter l'immersion et baisser sérieusement la qualité du jeux.

La partie discution:
-personnalisation physique extrêmement limité. On devra choisir par défaut le visage le moins ignoble dans une liste de 12 visages dégueulasses /par sexe. Chaque discutions viendra vous rappelez à quel point votre perso ne vous correspond pas. Rien de tel pour ruiner l'immersion d'un mass effect. Un vrai faux pas de la part de bioware. Quand on est un poids lourd du RPG, on se doit de soigner un minimum son image de marque.en plus de ça les premières de jeux sont laborieuse! D'ou cette grosse déception pour les joueurs lors de ces premieres heures. Le minimum n'est pas atteint.. l'image de marque , elle, est atteinte!
-Les choix des dialogues n'ont plus aucun intérêts.
Jouabilité:
-De trop nombreux petits bugs. Le jeux saccade beaucoup, des ennemis qui se figent, et une fois de plus c'est le coté qualitatif de bioware qui est écorné.
Artistiquement:
-L'imagination en panne d'idée tranchante. Exemple, le nexus ressemble beaucoup a la citadelle , le tempête aux normandie, les kerts aux moissoneurs.. des coéquipiers peu charismatiques, intégrer à l'initiative andromede pour des raisons bidon , et intégrer à l'équipe pour des raisons tout aussi bidon. Bref la dèche d'idées.

Derrière tout ces défauts , L'exploration, la beauté des paysages , la personnalisation et le nombre de compétences/ armes est quant à elle plus poussé, de nombreuses heures d'explo et de rejouabilité à prévoir pour les fans de RPG. Et ça c'est super.
Mais c'est ce à quoi on s'attendait d'un nouveaux jeux , et c'est bien pour ça qu'on paye 60€.

Bref un jeu qui a souffert lors du développement et ça se sent , il mérite sa note (bonne) mais aussi ses critiques!

PS4 35.00€ PS4 39.99€