16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

thepleasantjack
Posté le 20 avr. 2017 à 17:56

Mass Effect Andromeda, au-delà d'être une maladroite continuité de la saga, est tout simplement un mauvais jeu, syndrome d'un Bioware en totale perte de crédibilité depuis la vente de son "âme" (celle qui lui permettait de créer de grands noms du RPG tel que KOTOR) à EA.

La création de personnage, minimaliste et incompréhensible dans ses restrictions, accueille le joueur dès les premières minutes. Viennent ensuite les premiers dialogues, ou doublages VF et VO sont basiques et sans émotions, et posées sur ces fameuses animations faciales et ses postures statiques des personnages qui vous sorte de votre immersion. En extérieure, il est vrai que le titre propose de jolis panoramas, ce qui aujourd'hui ne devrait plus être une prouesse graphique mis en avant vu le nombre de titres dits open-world le proposant. En général, le jeu n'est pas laid en tant que tel, mais une profonde différence marque les environnement et les PNJs qui y évoluent. Les premiers sont modélisés avec plus ou moins de soin, les seconds semblent être posés là, tels des calques photoshop, sans soucis de fondu et de rendu.

Pour l'aspect technique, l'optimisation PC est là aussi bâclée. Des configurations solides demandées pour un rendu plus que moyen et des performances loin des standards actuels. Qu'on demande de grosses configs très bien, je peux comprendre, mais à quel dessin quand on voit l'optimisation du titre, qui rame et bug dans tous les sens. Car des bugs, il y en a. Des personnages qui tiennent leur arme à l'envers, des compagnons qui foncent dans le tas malgré nos ordres et leur rôle, des chargements infinis à cause du nomade, des ennemis bloqués sous terre ou dans les airs qui continuent de nous tirer dessus, etc., et ce malgré les fameux patchs appliqués ou à venir. Il est vrai que dans l'esprit de Bioware, corriger le dialogue d'un personnage transgenre pour ne pas heurter Familles de France semble être une plus haute priorité.

Alors pourquoi mettre 10/20 si tout semble aller de travers ? Et bien le système de combat, plus dynamique et centré sur l'action, est le seul point qui ne soit pas décevant dans MEA. Plus nerveux et jouissif que celui des précédents volets, il n'en demeure pas moins la suite logique lorsque l'on regarde le chemin parcouru entre Mass Effect 1 et 3. Avoir un Ryder plus personnalisé dans ses compétences est aussi un réel atout, et on se retrouve avec un système très permissif dans ses choix, permettant d'expérimenter nombre de combos SEUL, car oui là encore il ne faut pas trop compter sur nos compagnons pour initier ou terminer un combo de compétences, ils vivent leur vie et nous la nôtre.

Enfin, l'histoire, la fameuse "patte Bioware" est, et je suis aussi désolé de l'écrire, mais d'une nullité affligeante. Aucune émotion ne transparait, on ne s'attache pas à nos coéquipiers, ni même à notre famille, et on navigue de planète en planète pour résoudre les petits problèmes de tout le monde et, accessoirement, les nôtres. Chaque quête ressemble à une corvée, non seulement parce que son écriture est d'une banalité affligeante et qu'on se force à écouter les autochtones et leur vie "passionnante", mais aussi car elle nous oblige à faire des aller-retours incessant en Nomade ou en Tempête. Quant à la trame principale, elle est d'un basique hollywoodien. Un héros qui prend toujours la bonne décision (pas de répercussion des choix visibles), des alliés lisses, tous gentils, sans la moindre réserve ou si peu qu'une petite vanne de Ryder ne puisse pas dissiper, des méchants trop énigmatiques parce que "ha ha mystères, qu'est-ce qu'ils veulent et qui sont-ils, tu voudrais savoir hein ?", et des seconds rôles très vite oubliables. En bref, l'histoire ne marque pas, ni les quêtes annexes, ni la trame principale, le tout étant trop lisse, trop convenu, sans enjeu particulier. En bref, on joue à Mass Effect Andromeda comme on regarderait un mauvais film: en regardant l'heure toutes les 5 minutes pour savoir combien de temps il nous reste à tenir.

Voilà pourquoi, je pense, Mass Effect Andromeda est avant tout un mauvais jeu, avant même d'être un mauvais Mass Effect. On ne ressent aucune force du titre qui puisse le démarquer de la concurrence comme Horizon Zero Dawn ou le dernier Zelda, ni même presque aucune innovation (hormis le système de combat revu et corrigé) par rapport aux trois précédents opus si ce n'est une régression dans presque tous les domaines (personnages, histoires, quêtes, optimisation), une stagnation somme toute relative (graphismes).

Mass Effect Andromeda est une coquille vide, un jeu bâclée issu d'un éditeur rapace comme toujours et d'un studio de développement qui s'est perdu en route, vendu sur un simple nom qui autrefois mettait des étoiles dans les yeux, et qui aujourd'hui n'en a que pour l'argent, vite et facile.

Ex0tiiK
Posté le 03 avr. 2017 à 13:50

Un jeu dans la moyenne car c'est ce qu'il est, un jeu moyen. Sans faire aucune comparaison avec les précédents ME, celui ci est ultra répétitif, les dialogues ne sont pas passionnant, sans réel impact dans le jeu. Et le plus gros problème c'est que ce jeu a été codé avec les pieds...

Des ennemis qui disparaissent, qui volent, qui apparaissent comme par magie, des missions qui ne se lancent pas, ou qui ne s'enchaine par normalement, des sauvegardes qui plantent, des animations totalement foireuse et buggées elles aussi...bref cela dommage vraiment l'expérience du jeu. L'expérience du jeu d'ailleurs qui n'est pas exceptionnelle, je l'ai déjà dit mais très répétitif, des quêtes annexes cachées histoire de faire durer le jeu un peut plus longtemps et une fin d'une pauvreté de moments épiques comme rarement vue dans les jeux vidéos.

Bref, un jeu à prendre en occasion car il reste sympa a jouer, mais clairement les dev se sont pas foulés et se sont servis de la licence pour se faire de l'argent facilement à moindre coût.

Teffect
Posté le 25 mars 2017 à 19:48

Excellent ! Quel plaisir de retourner dans l'univers de Mass Effect, pour moi c'est un sans faute, mais si je ne lui met " que " 19 c'est parce que j'ai mis 20 a ME2 qui reste pour moi le meilleur de la saga.

lulen
Posté le 13 avr. 2017 à 22:02

Je trouve relativement dommage que le gameplay soit comme il est..
C'est basiquement de la prise de drapeau, de l'affrontement jusqu'à ce que ça arrête de spawner. Fin ça manque de profondeur et de fun tout simplement. On se croirait sur le multi même quand on le fuit comme la peste..
C'est du bête et stupide.
Heureusement que le mode narration permet d'en terminer plus vite avec ces phases de combat à rallonge;

Les méchants manquent de profondeur, on se croirait sur un call of. "C'est nous qu'on est les méchants parce que c'est nous qu'on est la race supérieur!" Super motivation.
Une fin en mode "A suivre" pour assaisonner le tout en nous laissant avec pleins de questions en suspens, dont certaines données peu avant la fin juste pour s'assurer d'une suite, en gros.
Un paquet de race qui manque à l'appel.. Aimant personnellement beaucoup les elcors et autres hanari, je trouve vraiment dommage de ne pas les retrouver et il n'y avait aucune excuse quand à pourquoi ils n'ont pas été intégré.
Seules les races les plus fanservice ont été gardés donc..

Les personnages que tu pouvais tringler entre deux missions sans te poser de questions, tu peux plus les tringler une fois que tu as choisi ton amoureux "principal".. mais ils continuent de te proposer de venir les tringler.. Merci le jeu..
Sam qui chaque fois que tu passes sur la passerelle te prévient que t'as un nouveau message sauf que non. Tout est archivé, tu n'as vraiment pas de nouveau messages.. D'ailleurs, c'est récurent, si tu passes trois fois à un certains endroit où Ryder est censé dire un truc il le répétera.. Bravo la programmation..
Ryder qui se coince partout;.
Sur 4 planetes colonisables, t'as deux désert, un cayon et une planete tempete de neige, ambiance.. Pas vraiment comme ça que j'imagine l'exploration d'un nouveau système galactique.. Ca rend juste la chose chiante.

Enfin, loin d'être le meilleur jeu auquel j'ai joué enfin..

LordKatana
Posté le 11 avr. 2017 à 10:24

Si le jeu ne s'était pas appelé Mass Effect, je lui aurais donné un bon 15/20.
Mais pour Mass Effect, il a des défauts impardonnables:

- Histoire chiante et mal scénarisée
- Mise en scène à chier (cadrages mal foutus, dialogues avec les pnj en mode vue latérale)
- BO inexistante (ou sont les musiques épiques du 2 et du 3 ?)
- Compagnons inintéressants (sauf le Krogan à la limite)
- Méchant ridicule (mouahaha je suis le méchant et je vais tous vous tuer parce que je suis un méchant xénophobe)
- On évitera de parler des visages moches et des animations faciales...
- Bugs en cascade
- Planètes jolies mais vides (toujours les mêmes tours reliquats à activer, toujours les mêmes quêtes fedex, toute l'action tourne autour des 5 mêmes planètes,...)
- Dialogues mal écrits
- Humour inexistant ou mal amené (ou mal traduit je ne sais pas)
- Ou sont les Quariens et les autres races "mineures" ? (ah oui dans le DLC d'une heure que vous ne manquerez pas d'acheter bande de pigeons)
- Fan service mal amené (on vous balance bien les mots du genre "Shepard" et "Garrus" sans raison et sans justification dans l'histoire pour bien que vous sachiez que vous êtes toujours dans un Mass Effect)
- Armes et armures extraterrestres moches (après c'est une question de gout)
- Ennemis redondants (toujours les mêmes kerts, relicats, pirates et roekars,...)
- Boss final à chier et fin bâclée, aucune émotion et aucun sentiment d'enjeux important.

Bref, la honte des Mass Effect. Pour moi ce jeu ne fait et ne fera jamais pas partie de la saga.
- Jamais de surprises lors de l'exploration (No Man Sky ?)

Mad_Stan
Posté le 02 avr. 2017 à 19:25

Le système de notation de JVC ne permettant pas de dire la moitié de ce que je veux dire, je ferais simple :

Points positifs

• Bonne durée de vie
  • Des décors splendides
  • Des missions de loyautés intéressantes
  • Quelques quêtes secondaires sympa
  • La personnalisation des armures
  • Le corps à corps mieux maitrisé que dans la trilogie
  • Beaucoup moins de Fedex que dans l'immonde DAI
  • Système de combats nerveux
  • Des équipiers attachants
  • Une campagne principale qui se laisse suivre
  • Une idée de départ intéressante
  • Beaucoup de capacité
  • Des romances qui assument enfin leurs PEGI 18
  • Quelques personnages secondaires réussie.
  • Des temps de chargement pas trop long par rapport à la trilogie
  • Quelques clins d'oeil sympathique
  • Le retour de la découverte
  • L'esprit ME est toujours présent
  • Certains choix avec de vraies conséquences
  • Pas de putain de DLC Days one, ou de fin en DLC !

Points négatifs

• Animations faciales d'un autre age
  • Un créateur de personnage à la ramasse inférieur à celui de DAI
  • Un manque de finition très évident
  • Pas mal de bugs
  • Certaines planètes incroyablement chiantes (Désert de roche, désert de glace, désert de sable qu'est ce qu'on se marre).
  • Les asaris qui jongent entre 2-3 face modèles.
  • Seulement deux nouvelles races peu intéressantes qui plus est.
  • Un scénario globale classique et décevant dans l'ensemble
  • Le lore aurait pu être plus travaillé
  • Certains dialogues bien niais
  • Ryder est tout sauf mémorable
  • Beaucoup de quètes secondaires totalement inintéressantes
  • Des items à chercher se trouvant dans des zones ridiculement difficile d'accès, forçant le joueur à sautiller comme un con entre deux coins de montagne.
  • Seulement trois emplacement pour une bonne soixantaine de capacité
  • Système de couverture à la ramasse.
  • IA des compagnons qui laisse à désirer
  • Trop de scan et de quête liés au scanner
  • Des Sudokus plus que passable
  • La restauration des planètes qui se résument à multiplier les scans, les sauts et les interrupteurs.
  • Une VF à la ramasse par moment
  • Mauvaise synchronisation des lèvres.
  • Le nomade très passable
  • Le système de ressource pénible
  • Le scan des planètes encore plus insupportable que celui de ME3 avec 10 secondes d'animations pour chaque déplacement.
  • Peu de musique mémorable
  • Plate forme chiante
  • Le facies de certains personnage cartoonesque
  • Interface peu pratique
  • Craft lourdingue
  • Certaines discussion en retrait à la DAI qui gâche l'immersion
pintade27
Posté le 05 juin 2017 à 18:20

Ce jeux est ultra pourri. Une merde vidéo ludique je suis dégoutté d'avoir lâché 60 balles pour cette grosse bouse de jeux.
C'est chiant à mourir, fade, on a jamais envie d'en savoir plus, ce forcer pour y joué, jamais prendre de plaisir, c'est jamais bien, ça rame, en mode difficile les alliés ne servent absolument à rien du tout, les tableaux sont merdiques, l'histoire... yen a pas, les quêtes sont toutes à chier.
Ce jeux ne sert à rien.
Il est or de question pour moi de rédiger un avis bien écrit avec de bon arguments, la forme, du pour, du contre... mon avis je le dégueule! ce jeux mérite que ça.
Quand on a un bon studio, un gros budget et une bonne grosse licence, il est hors de question de chier un jeux comme celui là.

Posté le 04 avr. 2017 à 12:50

Comme je n'ai pas la place pour faire une critique détaillée ici :

Posté le 23 mars 2017 à 07:56

Je mets un 18/20. Le jeu comporte tout ce que j'attendais d'un Mass Effect. Le jet pack est le petit plus qui rend le gameplay un peu plus intéressant. Les dialogues sont très inspirés de ceux de Dragon Age Inquisition, ce qui selon moi, est une bonne chose. Après oui, graphiquement, les visages ne sont pas très bien modélisés, mais au niveau du plan d'ensemble, c'est juste magnifique. Côté scénario, pour l'instant, je trouve que c'est très accrocheur, ayant fait 6h de jeu. Un digne successeur à la très célèbre trilogie.

abelkain
Posté le 23 mars 2017 à 10:10

Bon comment dire... J'ai été assez déçu par le jeu, je met 12, graphiquement on est tout même bien loin de certains blockbuster sortis ces derniers temps, j'ai même l'impression que par rapport aux anciennes versions sur 360 il n'y a pas grand chose de plus, les perso ont un design extrêmement laid, les animations des visages sont mono expressive voir inexistante, quand aux charismes de ceux ci autant dire qu'une huitre en impose plus ;0) Le héros ou l'héroine font plus penser à des victimes de harcèlement scolaire qu'a des sauveurs de la galaxie, quand aux armures et armes c'est les mêmes que dans toute la série des mass... Pour ce qui est des gunfights je les trouve assez brouillons, avec un gameplay qui manque de fluidité, on est à des années lumière de destiny par exemple et on a par fois du mal à viser les assaillants souvent très difficile à visualiser car ils se fondent trop dans le décor, surtout en extérieur, il n'est donc pas rare d'arroser au hasard un ennemi qui est seulement a 5 mètre de vous. Coté exploration c'est toujours pareil, on passe des heures à explorer des systèmes ou il n'y a rien d’intéressant, a par une petite voix qui vous dit " anomalie détecté ", et farmer des ressources devient vite extrêmement gonflant, je trouve même que le système de mass effect 1 était mieux foutu. Un petit système de bataille spatiale aurait été bien vue pour casser ce rythme d'une lenteur absolue. Coté mob bah si vous avez fait les opus 1,2 et 3, vous ne serez jamais surpris, vous aurez vos amis habituels, qui vous donneront des missions annexes à foisons, mais qui n’apporteront jamais grand chose d’intéressant ou de révolutionnaire dans votre experience vidéoludique, je passe évidement sur les allez retour incessant que vous devrez vous taper pour mener à bien une mission secondaire. Ce qui sauve le titre c'est la richesse de certains environnement, ainsi que l'étendu des histoires et différentes narration du jeu, un univers démentielle à visiter, même si je trouve encore une fois qu'analyser pléthore de système ou il ne se passe rien relève plus d'une tanné qui augmente la durée de vie du jeu ( qui n'en a pas besoin ) que d'une expérience nécessaire. Je passerai évidement sur les déplacement en vaisseau qui sont chiant à mourir avec des animations à deux balle et certains dialogues beaucoup trop long, qui vous forces à les passer tellement vous êtes au bout de votre vie.... Les doublages français ne sont pas terribles non plus. Bref en fait je ne sais pas pourquoi j'ai mi 12 lol, le jeu est trop cher par rapport à sa qualité réel, j'ai nettement préféré le 3 pour son scénario, son background et ses prouesses techniques, les 1 et 2 pour leurs systèmes d'exploration, en définitive je le noterai à 2/20 par rapport à la série, à 10/20 coté technique, et à 12/20 pour la richesse globale du titre, je conseillerai tout de même de l'acheté si vous êtes fan de la série sinon passez votre chemin ou attendez de le trouver pas trop cher en occaz. Allez je retourne me faire une partie d'horizon, et après je me ferai un petit Nier automata ;0)

PLANONCHE
Posté le 23 mars 2017 à 16:50

Pour moi, la qualité d'un jeu de ce calibre se joue dans les détails, surtout quand il s'agit d'un Mass Effect, une licence qui a atteint un niveau très élevé en terme de qualité et d'attentes.

Du coup le jeu a beau être sympa, je le trouve vraiment gâché par ces "détails" qui au final n'en sont même pas puisque le downgrade graphique est important (même si les graphismes restent secondaires), le doublage et les animations sont horribles pour un jeu de 2017 (et dieu sait que ce n'est pas un détail pour un jeu RPG qui se veut immersif, avec de nombreux personnages).

Les choix n'ont presque aucunes conséquences... c'est quand même abusé alors que les développeurs savent très bien que ce qui faisait une des forces principales de Mass Effect était la richesse des dialogues et l'importance des choix sur le scénario, bref... Quelle est l'utilité de jouer à ce jeu si les éléments qu'on a le plus aimé dans la licence ne sont pas présents ? Pire encore, ils nous prennent pour des idiots en nous faisant croire l'inverse.

Sur certains de ces aspect le jeu à l'air vraiment daté. Alors oui le développement à commencé il y a 5 ans, mais JUSTEMENT, avec tout ce temps là, ils auraient pu faire en sorte de mieux travailler certaines choses (les personnages, les quêtes etc.), ce qui aurait pardonné la faiblesse technique.

Je ne parle bien évidemment pas des personnages qui ne valent RIEN comparés à ceux de la première trilogie selon moi. Rien que leur tête et leurs animations m'empêche de les trouver crédible ! C'est vraiment du gâchis car on sent qu'il y a du potentiel.

Heureusement que le jeu à quelques qualités et serait peut-être jugé autrement s'il n'appartenait pas à la licence Mass Effect, sauf que c'est le cas, donc soit on se sent prêt a relever le défi et faire un bon truc, soit on lance une nouvelle licence. Mais bon, money money money.

On ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu, mais pour moi ce n'est pas un "bon" Mass Effect.
Bref, je suis encore bien loin de bander à nouveau devant Mass Effect. En même temps vu la tournure qu'a pris l'industrie du jeu vidéo et plus particulièrement EA et les autres géants, je ne suis pas étonné. Surtout quand on sait que le développement a été assez chaotique, ce qui a provoqué le départ de nombreux éléments clé de l'équipe de développement. Merci la dictature EA hein :) J'aurais aimé que Mass Effect fasse partie de ces quelques perles qui sortent encore telles que The Witcher 3 etc. :snif2:

YassBibby
Posté le 24 mars 2017 à 11:03

Je n'avais jamais joué à Mass Effect. Pas spécialement fan de la Science Fiction, je me suis laissé tenté sur le conseil d'amis.
Résultat : Exceptionnel, je ne regrette absolument pas. Alors oui, je n'en suis qu'au début du jeu, je n'ai pas encore vu les spécificités. Mais le fait de découvrir une planète, approcher la population, etc... c'est quelque chose de tellement énorme !
Finalement, je joue au jeux vidéo aussi pour ça ! la découverte, les graphismes des planètes sont tout simplement magnifiques, au niveau immersion, on est servit !
Avant d'acheter le jeu, j'ai évité de me faire spoiler par tous les teaser à 2 francs (les producteurs, va falloir arrêter ça d'ailleurs), et ça paye, la découverte est tellement belle.
j'ai également fait abstraction de l'avis de JVC (merci les internautes du forum un peu plus objectifs).
J'ai lu les défauts de certains :
- les animations faciales : rien d'extraordinaire effectivement, mais c'est pas si dégueulasse que ça (je compare à un NBA 2K par exemple, c'est la même chose). et puis, concrètement, ça n'empêche en rien le plaisir de jouer
- le scanner sur utilisé : en même temps on découvre une planète... perso je kiffe ça nous fait encore + entré dans la peau du personnage.
Pour conclure, si des gens comme moi n'ont jamais joué à un ME, n'hésitez vraiment pas, je ne m'attendais pas à avoir ça, et vraiment ça vaut clairement le coup.

kiss29200
Posté le 24 mars 2017 à 10:05

Si on oublie qu'ils ont mis 5 ans pour nous le pondre, et que l'animation laisse à désirer, ce jeu est juste énorme. Je ne comprend pas le bashing (spécifique à la presse française sur ce titre) peut-être que les gens attendait le titre parfait où l'ont trop comparé au dernier Zelda. Mais MEA a vraiment de bons argument pour tous les amoureux de la SF et des RPG. Ne reste plus qu'à gommer les quelques défauts qu'on peut lui reprocher.

Lunesombre94
Posté le 23 mars 2017 à 13:27

Comme il semble que c'est la mode, je vais noter comme Anagund. Donc mes sentiments ferment littéralement les yeux sur les défauts objectifs d'un jeu imparfait. Les vrais fans de la série et amateurs de rpg, n'hésitez pas, et bienvenue dans le futur. :o))

Sarlessa
Posté le 28 nov. 2020 à 18:28

Non... juste non. Au délà de l'aspect technique qui est terriblement fade et déjà vu, c'est d'un ennui mortel. L'écriture, le scénario, les dialogues sont convenus, prévisibles, caricaturaux. On dirait une série américaine pour ados.

Visiter une autre galaxie... pour découvrir des races aliens en tout point semblable à ce qu'on avait dans M.E 1/2/3, c'est à dire des humains avec une autre apparence mais partageant absolument tout avec notre race (deux sexes, monogamie, amour, honneur, amitié, etc..) donc aucune forme d'originalité, ils n'ont pas imaginer une vie différente de la notre, juste un skin différent.

Bref, après une quinzaine d'heure, je crois que j'arrive au bout de ma patience, le jeu est ennuyant à mourir, cliché, et stupide.

PS4 35.00€ PS4 39.99€