Friday the 13th : The Video Game

14.2/20

Tyran_45
Posté le 16 août 2017 à 21:24

Un jeu à la fois jouissif reprenant bien l'univers de Vendredi 13, mais à la fois décevant.

Pourquoi décevant ? La communauté du jeu est une des pires que j'ai jamais vu, remplie de personnes désagréable, de tricheurs, de rage quitters et de mecs voulant juste vous tuer. Sans compter les multiples bugs franchement agaçant.

Malgré ça le jeu est très fun, l'aspect survie est vraiment bien foutu lorsque l'on joue un moniteur (sauf si Jason tombe direct sur notre gueule, dans ce cas on ne survit pas très longtemps). Jouer Jason est un vrai plaisir : traquer les moniteurs pour les massacrer de façons diverses et variées est vraiment fun

J'aimerais mettre plus qu'un 14 à ce jeu, mais sa communauté, ses bugs et ses serveurs en carton (difficulté de trouvé des parties à certaines heures puis sans parler de l’hôte qui quitte en pleine partie et qui n'est pas remplacé) entachent trop le paysage..

Nonosh97
Posté le 29 mai 2017 à 14:41

Franchement je suis extremement déçu de ce jeu pour l'instant. On nous dit à droite et à gauche que le jeu n'est pas fini; Que c'est normal; Qu'il faut du temps pour l'ameliorer et blablabla...

Bref, ce que je vois c'est un jeu vendu à 36 euros (ah oui quand même) non fini, ultra bugué (je me suis retrouvé au moins 4 fois mon perso bloqué dans un mur / camera bloqué dans le décor / impossible de voir la carte...) et avec seulement 1 mode de jeu et 3 maps (vous trouviez des jeux tels que star wars battlefront vide de contenu eh ben si c'est le cas vous etes pas prêt pour Friday 13th).

Ne parlons pas du matchmaking et des divers problemes de connexion. Ce serait enfoncer le couteau dans la plaie.

Franchement je me suis renseigné plus que convenablement avant de passer à l'achat. J'aime soutenir les petits studios independants mais encore une fois je me retrouve avec ce goût de jeu incomplet vendu à prix d'or. Bon je me plains mais ils auraient pu le vendre à plus de 60 euros comme un autre studio independant qu'on connait tous aujourd'hui pour nous avoir vendu des reves un peu trop grands (sisi hello games).

Je vais pas m'etendre sur le gameplay du jeu mais franchement c'est mou, pataud. Et puis franchement Jason qui se tp dans le dos de ton perso tellement prêt que tu pourrais sentir la moiteur de son torse dans ton dos ca va 5 minutes quoi. Quel est l'interet de se deplacer lentement et de maniere silencieuse si à tout moment tu peux le voir spawn sur tes cuisses quoi.

J'ai vu divers débats sur l'equilibrage du jeu d'ailleurs. Certains pensant que Jason est completement op et d'autres que c'est totalement legit. Pour moi ca parait evident que Jason merite un bon nerf. Pas de ces actions ni de ces pouvoirs mais de ces tp completement abusives.

Le jeu n'a pas que des mauvais côtés et c'est evident qu'avec un travail serieux il pourrait meme en devenir un tres bon mais dans l'etat actuel des choses il ne vaut pas son prix. Mon commentaire attirera surement la haine mais peu importe. Mon but est juste de donner des infos à des gens susceptibles de le prendre dans l'etat actuel et d'etre gravement decu par la suite.

Du coup pour moi au jour d'aujourd'hui ce jeu ne vaut pas mieux que 11 et je suis indulgent parce que c'est un studio de 5 ou 6 personnes qui l'a créé et que pour le respect de l'univers et l'ambiance general il le vaut assez bien. Si ca avait été une grosse entreprise j'aurais pas mis plus de 8 je tiens à le dire.

1  2  3  4
Tyran_45
Posté le 16 août 2017 à 21:24

Nonosh97
Posté le 29 mai 2017 à 14:41

Posté le 26 août 2017 à 23:25

Un jeu qui pourrait être vraiment sympa. Malheureusement le jeu à pas eu beaucoup de moyen et les développeurs se sont entettés a vouloir faire un solo au lieu d'approfondir le multi qui en aurait eu besoin. Le jeu est très bugué. La hitbox et la connexion vraiment mauvaises. Et après quelques parties (~20) le jeu deviendra lassant car assez répétitif. Il y'a que 3 Maps et peu de solutions d'échappement possibles. Bref le jeu est vendu 35 euros mais n'est même pas finit.

rickyspanish10
Posté le 17 août 2017 à 00:59

je trouve que gun média se fou de la geule du monde, depuis le temps qu'il est sortie, pas de corrections reel de beug, pas de mise a jours, une promesse sur la campagne solo et qu'il ne vont pas sortir de suite au finale. pas un systeme de signalement de joueurs qui triches et qui aide jason. ils veulent juste te sortir le jeu en version cd au mois d'octobre pour se faire un peu + d'argent et c'est tout. je met 5 car le concepte de base du jeu est fun, mais le reste est a jeté. sincerement ne prennez pas ce jeux il ne vaux pas le coups.

mazouballondor
Posté le 20 oct. 2017 à 15:25

ce jeu est une bouse, 3 maps, animations archaiques à la morrowind, equilibrage aux fraises total jason est invincible et meme qd tu restes discret il se tp sur toi de 40 metres alors qu il ne sait pas de base où tu es (le mec c'est dieu), tu cours 20 secondes t'as barre d energie est out et elle met DES PLOMBES à se recharger, la commu aucune entraide au contraire on prefere attirer jason sur toi ou te rouler dessus avec la caisse ok :-)

le jeu est mou, on se fait suer severe sauf qd jason est dans les parages

PREFERER DEAD BY DAYLIGHT QUI L ATOMISE DANS TOUS LES ASPECTS :rire: (sauf graphique à la limite), je compends pourquoi les ams de ma liste ouent encoe a dead by daylght mas ont quasi pas touché à friday, il est juste nul et se vend sur le nom de licence

-ChrisRedfield-
Posté le 15 juil. 2017 à 00:03

Étant impatient de pouvoir jouer à ce jeu, j'ai fini par être à moitié déçu. Mes raisons concernant mon ressenti est la communauté du jeu qui est rempli de personnes vraiment désagréable, des bugs franchement agaçant et la faiblesse beaucoup trop poussée des moniteurs. Cela dit, le jeu reste très fun, l'aspect survie est vraiment bien foutu lorsque l'on joue un moniteur, bien que Jason peut nous tuer en même pas 10 secondes si ils nous trouvent en début de partie. Parlons maintenant de Jason, le jouer est vraiment jouissif, traquer les moniteurs pour les massacrer est vraiment fun, cependant, encore une fois, la communauté est vraiment un point noir dans le sens ou des gens profitent de glitchs (Certains ne sont toujours pas patché) pour éviter de se faire tuer ou ceux qui restent planqué dans une armoire pendant un quart d'heure, l'autre point noir concernant le côté Jason est encore une fois, les bugs présents dans le jeu. Un dernier et énorme point noir que je dois soulever c'est encore une fois sur la communauté, qui bousille le jeu, je parle des gens qui aident Jason à tuer les autres joueurs devraient être banni du jeu, à la manière du système de bannissement de Rainbow Six Siege.

Enfin bref, ça m'embête énormément de ne mettre qu'un 14 mais le jeu qui a un concept génial est clairement devenue médiocre à cause de ses horribles bugs et de sa communauté vraiment horrible.

Graphismes : Les graphismes ne sont pas top mais le tout reste correct pour un petit jeu indépendant, personnellement ils ne me dérangent pas.

Jouabilité : Très facile à prendre en main, même une personne qui découvre le jeu devrait s'habituer très rapidement.

Bande-Son : Le tout est vraiment pas mal bien que certains doublages sont vraiment médiocres, concernant les musiques, elles nous mettent vraiment bien dans l'ambiance stressante du jeu.

Les + :

- Trés fun lors des premières parties
- L'aspect survie bien travaillé
- Travail en équipe (Lorsque l'on joue avec un ou plusieurs ami(s))
- Jouer Jason
- Les musiques

Les - :

- La communauté du jeu
- Les bugs vraiment gênants
- Finit par devenir lassant
- Les problèmes d'hôtes de parties et de Jason (Quand l'hôte quitte, la partie se termine automatiquement, pareil quand le joueur qui joue Jason quitte)

En conclusion : C'est un jeu qui avait énormément de potentiel et le tout à été gâché par les glitchs et surtout, par la communauté du jeu. Je conseille à toute les personnes qui souhaitent prendre le jeu, de trouver des amis avec qui jouer avant de l'acheter car il n'y pratiquement plus aucun intérêt à jouer avec des inconnus à moins d'être expérimenté.

14/20.

FumoNoPantsu
Posté le 30 mai 2017 à 13:45

Un petit 16 !

Les plus :
- tres gros fun !
- stress
- Pas mal de personnalisation
- univers et gameplay prenant, on a du mal à s'arrêter de jouer.

Les moins :
- temps long pour une partie
- Pas mal de mecs anti jeu
- Jason un peu cheat sur certains points
- pas encore assez de map ( ca viendras )
- Pas de français ( Ca me gêne pas mais certains n'ont pas de base en anglais Faut penser à eux )

Voila pour le moment !
Je pense que Bien mis à jour et entres potes Ca peut monter à un bon 18 pour moi 😁

sebfrom92
Posté le 21 sept. à 08:47

J'ai acheté ce jeu (environ 13 €) et je l'ai installé tout récemment. J'y joue sur la PS5. J'avais lu les critiques de ce jeu auparavant et elles retracent assez fidèlement les points positifs et négatifs de Friday the 13th.

Points positifs : un affrontement asymétrique original, avec 1 Jason contre environ 8 moniteurs (campeurs). Ainsi notez déjà que, même si pouvez paramétrer vos préférences de rôle, vous ne jouerez que rarement Jason.

Autre point positif : un gameplay original avec du jeu d'équipe. Quand vous êtes les campeurs, vous pouvez à peine vous défendre, juste espérer ralentir Jason (en plaçant des pièges, en barricadant des portes, en le frappant avec divers objets voire en lui tirant dessus avec un fusil à un seul coup, etc.). Pour espérer vous en sortir, il faut donc compter sur les coéquipiers pour, par exemple, mettre en service la voiture, ce qui implique de trouver et d'installer une batterie, de l'essence, la clé puis de la démarrer et de fuir. Imaginez la pression de verser de l'essence dans le réservoir de la voiture alors que Jason peut surgir à tout moment de nulle part.

L'ATH est impactée par la peur ressentie par votre avatar. Plus vous êtes isolé, dans l'obscurité, blessé, et que Jason est proche, plus votre ATH s'estompe. Psychologiquement, tout cela est plutôt bien pensé. Certes, vous pouvez vous planquer sous un lit ou dans une armoire, mais ce n'est guère plus rassurant. Le jeu se joue la nuit, et Jason peut en rajouter en sabotant l'électricité qui éclaire l'intérieur des maisons.

Cependant les possibilités pour les moniteurs ne sont pas infinies, loin de là, et le gameplay devient assez vite répétitif, même si les objets sont placés de manière aléatoire.

Venons en à Jason. Vous incarnez alors un personnage massif, lent et pataud, ce qui se reflète dans sa maniabilité. Si les portes d'une maison sont barricadées, Jason doit pour pouvoir entrer les défoncer à la hache, ce qui est assez long. En effet, contrairement aux campeurs, Jason ne peut pas passer par les fenêtres. En revanche, il peut les casser préventivement. Cela n'empêchera pas les campeurs de les emprunter, mais ils risquent alors fortement de se blesser avec le verre tranchant, ce qui ralentira beaucoup leurs mouvements et leur course à pied (à moins qu'ils ne se soignent avec un spray qu'ils auraient trouvé en fouillant les meubles).

Jason peut lui aussi poser des pièges. Typiquement, lorsque des campeurs sont retranchés dans une maison, ils vont barricader les portes, ouvrir préventivement les fenêtres afin de préparer leur fuite, installer des pièges devant les portes pour blesser et ralentir Jason. Inversement, Jason commencera par briser les fenêtres (pour blesser les campeurs qui tenteraient de s'échapper), et placer un piège devant une fenêtre laissée intacte. Il y a bien sûr des variantes (leurres sonores, etc.). A noter que les campeurs ont une jauge d'endurance : ils courent en moyenne bien plus rapidement que Jason, mais pas éternellement.

Jason est doté de pouvoirs très intéressants : il peut être furtif de temps en temps (sans quoi une musique horrifique prévient les campeurs de sa présence à proximité), se téléporter sur la carte (très très pratique) et se "transférer" (il s'agit d'une variante de la téléportation, plus difficile à contrôler, qui permet de rattraper un campeur qui court), ou encore activer une détection (un radar pour trouver les campeurs).

Il s'agit d'un "petit jeu". On est loin des AAA. Cependant le gameplay asymétrique et fun pourrait rendre ce jeu très plaisant à jouer. Mais alors vient pour moi l'énorme problème : sur 1 tiers ou 1 quart des parties, j'ai subi une déconnexion en plein match. Imaginez la frustration. Je précise que j'ai la fibre. Le jeu me paraît donc très instable, ce qui est insupportable s'agissant d'un jeu de coopération en réseau. C'est vraiment dommage.

Gerudos
Posté le 14 avr. à 20:51

10/20 car on peut s'amuser avec ses potes mais pas plus. Des contrôles infâmes, des teleportations hasardeuses, des recherches de partie parfois interminables, la colère est plus souvente présente que le fun.

MXLGL13
Posté le 15 sept. 2019 à 03:07

Bon jeu mais qui malheureusement devient vraiment fun qu’à partir du moment où tu peux jouer en vocal ( ce qui n’est pas mon cas ) bref un très bon jeux a regarder en vidéo mais moyen a jouer en solo je suppose qu’avec des potes les jeux devient meilleur

Parkko
Posté le 19 août 2019 à 00:57

Etant un grand amateur du cinéma d'horreur et des jeux qui donnent quelques frissons, c'est avec plaisir que j'ai acheté Fridaty the 13th. Mais, comme pour les films de la saga (sauf quelques trop rares exceptions), Vendredi 13 est un gros navet.

Il faudrait tout jeter, et ne pas recommencer. Tout est catastrophique dans le jeu, mais vraiment tout. Mon dieu, mais qu'il est pénible de jouer à ce jeu. Déjà, préparez-vous à attennnnnnndre pour qu'une partie daigne se lancer. Quand enfin, vous pourrez lancer votre partie, vous incarnerez soit Jason, soit un moniteur.
Incarner un moniteur, qui devrait être stressant, est finalement super chiant. Le moniteur court à deux à l'heure, se fatigue très vite, ne peut pas sauter ou enjamber des barrières (WTH !), en gros, il ne peut que se déplacer comme un débile en ayant sa vision qui s'obscurcit car "il a peur", comme s'il n y avait pas d'autres façons de gérer la peur à l'écran. Mais passons. Ajoutons qu'il y a une immense injustice à incarner un moniteur quand on voit les pouvoirs démesurés de Jason.
Incarner Jason n'est pas beaucoup mieux. Il court à deux à l'heure aussi, mais au moins lui, c'est plutôt réaliste vu que c'est un peu l'adage de ce genre de personnages. En revanche, comme tout est donné par les pouvoirs de Jason (localisation des personnages) mais que le tout reste pénible (il vous faudra parfois cinq ou six coups pour tuer un personnage ou juste briser un carreau), incarner Jason est finalement pire qu'incarner un moniteur.

Ajoutez à ça le fait qu'à la fin vous aurez un VOUS MORT si vous avez perdu, car apparemment aucun correcteur n'est passé par là depuis la sortie du jeu.

Un des pires jeux auquel j'ai joué depuis deux ou trois ans.

Protipata
Posté le 14 août 2019 à 23:25

Payer le jeu puis l abonnement ps + faut attendre 30 ou 40min voir plus pour que partie daigne demarrer... c est 1 scandale ... vraiment serveur à chier

Wormo-sexuel
Posté le 30 avr. 2019 à 01:07

GENIAL GENIAL GENIAL.
Mon jeu en multi préféré tous gensres confondus.
Après un lancement difficle à cause de bugs, de problèmes de connexion et de proçès (pour réclamer de l'argent) par l'infâme Victor Miller, le jeu est malgré tout extrêmement bon et hyper addictif.
Incontournable.

IM-SO-SWAGG
Posté le 01 janv. 2019 à 17:14

Le concept est excellent.
Je recommande ce jeu entre potes. Vous pouvez créer des parties privées tout en gagnant le XP, mettez vous en chat du jeu et non en party pour se mettre dans le bain ( vous devrez trouver les talkies-walkies pour communiquer) bonne ambiance, des phases parfois stressante quand Jason vous prends pour cible.

NewdarknessVIII
Posté le 24 nov. 2018 à 16:16

Une note de 18/20 pour remonter un peu la moyenne. En lisant les avis j'étais sceptique à acheter le jeu. Au finale très bonne surprise, une ambiance superbe. Très fun, sans être un crack en anglais. Les Parties en ligne se déroule majoritairement bien pour ma part. Gameplay satisfaisant. Certes ce n'est pas "the game of the year" mais pour moi, un gros coup de cœur !

1  2  3  4