14.2/20

Tyran_45
Posté le 16 août 2017 à 21:24

Un jeu à la fois jouissif reprenant bien l'univers de Vendredi 13, mais à la fois décevant.

Pourquoi décevant ? La communauté du jeu est une des pires que j'ai jamais vu, remplie de personnes désagréable, de tricheurs, de rage quitters et de mecs voulant juste vous tuer. Sans compter les multiples bugs franchement agaçant.

Malgré ça le jeu est très fun, l'aspect survie est vraiment bien foutu lorsque l'on joue un moniteur (sauf si Jason tombe direct sur notre gueule, dans ce cas on ne survit pas très longtemps). Jouer Jason est un vrai plaisir : traquer les moniteurs pour les massacrer de façons diverses et variées est vraiment fun

J'aimerais mettre plus qu'un 14 à ce jeu, mais sa communauté, ses bugs et ses serveurs en carton (difficulté de trouvé des parties à certaines heures puis sans parler de l’hôte qui quitte en pleine partie et qui n'est pas remplacé) entachent trop le paysage..

Nonosh97
Posté le 29 mai 2017 à 14:41

Franchement je suis extremement déçu de ce jeu pour l'instant. On nous dit à droite et à gauche que le jeu n'est pas fini; Que c'est normal; Qu'il faut du temps pour l'ameliorer et blablabla...

Bref, ce que je vois c'est un jeu vendu à 36 euros (ah oui quand même) non fini, ultra bugué (je me suis retrouvé au moins 4 fois mon perso bloqué dans un mur / camera bloqué dans le décor / impossible de voir la carte...) et avec seulement 1 mode de jeu et 3 maps (vous trouviez des jeux tels que star wars battlefront vide de contenu eh ben si c'est le cas vous etes pas prêt pour Friday 13th).

Ne parlons pas du matchmaking et des divers problemes de connexion. Ce serait enfoncer le couteau dans la plaie.

Franchement je me suis renseigné plus que convenablement avant de passer à l'achat. J'aime soutenir les petits studios independants mais encore une fois je me retrouve avec ce goût de jeu incomplet vendu à prix d'or. Bon je me plains mais ils auraient pu le vendre à plus de 60 euros comme un autre studio independant qu'on connait tous aujourd'hui pour nous avoir vendu des reves un peu trop grands (sisi hello games).

Je vais pas m'etendre sur le gameplay du jeu mais franchement c'est mou, pataud. Et puis franchement Jason qui se tp dans le dos de ton perso tellement prêt que tu pourrais sentir la moiteur de son torse dans ton dos ca va 5 minutes quoi. Quel est l'interet de se deplacer lentement et de maniere silencieuse si à tout moment tu peux le voir spawn sur tes cuisses quoi.

J'ai vu divers débats sur l'equilibrage du jeu d'ailleurs. Certains pensant que Jason est completement op et d'autres que c'est totalement legit. Pour moi ca parait evident que Jason merite un bon nerf. Pas de ces actions ni de ces pouvoirs mais de ces tp completement abusives.

Le jeu n'a pas que des mauvais côtés et c'est evident qu'avec un travail serieux il pourrait meme en devenir un tres bon mais dans l'etat actuel des choses il ne vaut pas son prix. Mon commentaire attirera surement la haine mais peu importe. Mon but est juste de donner des infos à des gens susceptibles de le prendre dans l'etat actuel et d'etre gravement decu par la suite.

Du coup pour moi au jour d'aujourd'hui ce jeu ne vaut pas mieux que 11 et je suis indulgent parce que c'est un studio de 5 ou 6 personnes qui l'a créé et que pour le respect de l'univers et l'ambiance general il le vaut assez bien. Si ca avait été une grosse entreprise j'aurais pas mis plus de 8 je tiens à le dire.

Sebfrom92
Posté le 21 sept. 2021 à 08:47

J'ai acheté ce jeu (environ 13 €) et je l'ai installé tout récemment. J'y joue sur la PS5. J'avais lu les critiques de ce jeu auparavant et elles retracent assez fidèlement les points positifs et négatifs de Friday the 13th.

Points positifs : un affrontement asymétrique original, avec 1 Jason contre environ 8 moniteurs (campeurs). Ainsi notez déjà que, même si pouvez paramétrer vos préférences de rôle, vous ne jouerez que rarement Jason.

Autre point positif : un gameplay original avec du jeu d'équipe. Quand vous êtes les campeurs, vous pouvez à peine vous défendre, juste espérer ralentir Jason (en plaçant des pièges, en barricadant des portes, en le frappant avec divers objets voire en lui tirant dessus avec un fusil à un seul coup, etc.). Pour espérer vous en sortir, il faut donc compter sur les coéquipiers pour, par exemple, mettre en service la voiture, ce qui implique de trouver et d'installer une batterie, de l'essence, la clé puis de la démarrer et de fuir. Imaginez la pression de verser de l'essence dans le réservoir de la voiture alors que Jason peut surgir à tout moment de nulle part.

L'ATH est impactée par la peur ressentie par votre avatar. Plus vous êtes isolé, dans l'obscurité, blessé, et que Jason est proche, plus votre ATH s'estompe. Psychologiquement, tout cela est plutôt bien pensé. Certes, vous pouvez vous planquer sous un lit ou dans une armoire, mais ce n'est guère plus rassurant. Le jeu se joue la nuit, et Jason peut en rajouter en sabotant l'électricité qui éclaire l'intérieur des maisons.

Cependant les possibilités pour les moniteurs ne sont pas infinies, loin de là, et le gameplay devient assez vite répétitif, même si les objets sont placés de manière aléatoire.

Venons en à Jason. Vous incarnez alors un personnage massif, lent et pataud, ce qui se reflète dans sa maniabilité. Si les portes d'une maison sont barricadées, Jason doit pour pouvoir entrer les défoncer à la hache, ce qui est assez long. En effet, contrairement aux campeurs, Jason ne peut pas passer par les fenêtres. En revanche, il peut les casser préventivement. Cela n'empêchera pas les campeurs de les emprunter, mais ils risquent alors fortement de se blesser avec le verre tranchant, ce qui ralentira beaucoup leurs mouvements et leur course à pied (à moins qu'ils ne se soignent avec un spray qu'ils auraient trouvé en fouillant les meubles).

Jason peut lui aussi poser des pièges. Typiquement, lorsque des campeurs sont retranchés dans une maison, ils vont barricader les portes, ouvrir préventivement les fenêtres afin de préparer leur fuite, installer des pièges devant les portes pour blesser et ralentir Jason. Inversement, Jason commencera par briser les fenêtres (pour blesser les campeurs qui tenteraient de s'échapper), et placer un piège devant une fenêtre laissée intacte. Il y a bien sûr des variantes (leurres sonores, etc.). A noter que les campeurs ont une jauge d'endurance : ils courent en moyenne bien plus rapidement que Jason, mais pas éternellement.

Jason est doté de pouvoirs très intéressants : il peut être furtif de temps en temps (sans quoi une musique horrifique prévient les campeurs de sa présence à proximité), se téléporter sur la carte (très très pratique) et se "transférer" (il s'agit d'une variante de la téléportation, plus difficile à contrôler, qui permet de rattraper un campeur qui court), ou encore activer une détection (un radar pour trouver les campeurs).

Il s'agit d'un "petit jeu". On est loin des AAA. Cependant le gameplay asymétrique et fun pourrait rendre ce jeu très plaisant à jouer. Mais alors vient pour moi l'énorme problème : sur 1 tiers ou 1 quart des parties, j'ai subi une déconnexion en plein match. Imaginez la frustration. Je précise que j'ai la fibre. Le jeu me paraît donc très instable, ce qui est insupportable s'agissant d'un jeu de coopération en réseau. C'est vraiment dommage.

Gerudos
Posté le 14 avr. 2021 à 20:51

10/20 car on peut s'amuser avec ses potes mais pas plus. Des contrôles infâmes, des teleportations hasardeuses, des recherches de partie parfois interminables, la colère est plus souvente présente que le fun.

Parkko
Posté le 19 août 2019 à 00:57

Etant un grand amateur du cinéma d'horreur et des jeux qui donnent quelques frissons, c'est avec plaisir que j'ai acheté Fridaty the 13th. Mais, comme pour les films de la saga (sauf quelques trop rares exceptions), Vendredi 13 est un gros navet.

Il faudrait tout jeter, et ne pas recommencer. Tout est catastrophique dans le jeu, mais vraiment tout. Mon dieu, mais qu'il est pénible de jouer à ce jeu. Déjà, préparez-vous à attennnnnnndre pour qu'une partie daigne se lancer. Quand enfin, vous pourrez lancer votre partie, vous incarnerez soit Jason, soit un moniteur.
Incarner un moniteur, qui devrait être stressant, est finalement super chiant. Le moniteur court à deux à l'heure, se fatigue très vite, ne peut pas sauter ou enjamber des barrières (WTH !), en gros, il ne peut que se déplacer comme un débile en ayant sa vision qui s'obscurcit car "il a peur", comme s'il n y avait pas d'autres façons de gérer la peur à l'écran. Mais passons. Ajoutons qu'il y a une immense injustice à incarner un moniteur quand on voit les pouvoirs démesurés de Jason.
Incarner Jason n'est pas beaucoup mieux. Il court à deux à l'heure aussi, mais au moins lui, c'est plutôt réaliste vu que c'est un peu l'adage de ce genre de personnages. En revanche, comme tout est donné par les pouvoirs de Jason (localisation des personnages) mais que le tout reste pénible (il vous faudra parfois cinq ou six coups pour tuer un personnage ou juste briser un carreau), incarner Jason est finalement pire qu'incarner un moniteur.

Ajoutez à ça le fait qu'à la fin vous aurez un VOUS MORT si vous avez perdu, car apparemment aucun correcteur n'est passé par là depuis la sortie du jeu.

Un des pires jeux auquel j'ai joué depuis deux ou trois ans.

Protipata
Posté le 14 août 2019 à 23:25

Payer le jeu puis l abonnement ps + faut attendre 30 ou 40min voir plus pour que partie daigne demarrer... c est 1 scandale ... vraiment serveur à chier

MattiaDestro
Posté le 11 oct. 2018 à 18:06

Après avoir tester Dead by Daylight il a de cela peu de temps, j'avais hâte de savoir ce qu'avait préparé la concurrence. Sincérement, c'est une ÉNORME déception que ce Friday the 13th. Un jeu buggé, avec un gameplay très indigne de la PS4 (sincérement ce jeu aurait pu sortir au début de la PS3 j'aurai pas vu la différence) avec des choix totalement débiles (l'endurance du joueur est géré n'importe comment, Jason a des pouvoirs bien trop abusé, son téléport notamment qui empêche littéralement les moniteurs que l'on incarne de pouvoir survivre face à lui). La gestion de la peur c'est du grand n'importe quoi aussi, le personnage que l'on incarne qui crie dès qu'il voit Jason même à 20m de lui pour bien l'avertir de notre présence... :pf:

Bref, si vous n'êtes pas 4-5 tous ensemble et au micro à pouvoir traquer Jason lui-même, le jeu n'a même pas le moindre intérêt et est très vite lassant. Injouable en solitaire donc (sauf si vous avez la chance de tomber sur la communauté du siècle) et le gameplay saccadé et buggé devrait rapidement ennuyer la majorité des gens qui n'ont pas envie de perdre leur temps sur ce genre de jeu alors que nous sommes en 2018 (en 2008 pourquoi pas :o)) ).

MRSPIDEY75
Posté le 20 mai 2018 à 00:46

SUUUUUUUUUUUUUUUUPERRRRRRRRRRRRRR BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN JEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU VOILA MERCIIIIIIIIIIIII HEHEHEHEHEHEHEHE 💪🏻

Loic-[Slb]
Posté le 14 janv. 2018 à 11:13

Super jeux angoissant et amusant entre amis et on peut jouer hors connexion et gagner des XP quand même ...

Seul regret c'est les hôtes ! Quand l'hôte rage/quitte, tout le monde quitte la partie et perd ses XP !

Il devrait faire une mise à jour pour mettre les serveurs autonomes.

DinaMIT1009
Posté le 04 janv. 2018 à 21:39

Le principe de transformer une saga de film d'horreur en jeu vidéo était une bonne idée...Pourtant pour ma part j'ai été très décu:
-Toutes les parties se ressemblent(J'ai du faire environ une quinzaine de parties(niv13)et les parties deviennent de plus en plus répétitives)
-Mode offline qu'avec Jason(pas de co=pas de partie avec moniteur)
-Partie VRAIMENT longue a trouver
Il y'en a encore pas mal mais ceux-ci sont les principaux
Les seuls vrais points positifs sont:
-Le choix des Jason et des moniteurs
-Jeu facile a prendre en main
-Jeu graphiquement beau et réaliste

Conclusion:Vendredi 13 est un jeu créé principalement pour les fans et au bout de plusieurs séquences de jeu le jeu devient vraiment fade a cause de cette impression de déjà vu

tatanestoned
Posté le 10 déc. 2017 à 15:54

Chaque partie,à condition d'être disputée avec des potes,est un vrai plaisir.
Chercher les objets, être discret, fuir Jason, puis essayer de le tromper où de le décourager pour qu'il vous oublie quand vous avez la chance d'être en début de partie.
De plus, le jeu évolue constamment.
Traduction, nouvelle maps,nouveaux persos, ajout de cassettes ... et ce n'est pas fini.
Perte de deux points pour les serveurs qui sont très capricieux,mais ça vaut le détour et encore une fois, les différentes MAJ visent à corriger ça.
Vive Friday 😍

goku696969
Posté le 16 nov. 2017 à 19:40

Super sympa divertissent, un bon jeux multi , Jason comme le film 🍿 si vous avez des amis pour jouer à plusieurs fun mais hyper répétitif .... il est bien pour une ou deux semaine

Augustuss
Posté le 15 nov. 2017 à 13:40

Graphiquement le jeux n'est pas une tuerie cela reste un bon divertissement 10/20 simplement pour le manque de contenus et pas mal de bugs mais cela reste un jeux sympa entre amis. Bête noir le manque de fair-play de certains joueur dommage

jeremycool19
Posté le 29 oct. 2017 à 21:57

N’acheter pas se jeux.Il ne mérite pas 50$.Quand vous êtes jason j’ai eu énormément de bug,je pouvais tuer aucun moniteur avec les compétences.Il est amusant mais ne mérite pas 50$.

kira8
Posté le 28 oct. 2017 à 18:14

Je retire les 4 points pour les bugs et les problèmes de connexions qui gâche un peu le plaisir du jeu. Autrement, le concept de vendredi 13 est juste terrible :)

Jesse21
Posté le 24 oct. 2017 à 01:27

Je donne une note maximale pour juste faire la monté la moyenne pour moi ce jeu mérite au minimum un 17/20 vraiment unique dans son genre même les bugs sont réglés par les mises à jour vraiment un excellent game play

Batman144
Posté le 24 oct. 2017 à 01:09

Un jeu unique vraiment chapeau au développeur une note qui j'espère donnera vie à une suite vraiment très bon jeu à ne pas rater pour les fans de vendredi 13 très réussi