12.8/20

Mogmix
Posté le 03 juil. 2019 à 08:04

Un bon souls like.
Gameplay basique, ont tape et on esquive. Le contre ne sert pas à grand chose. Frapper plusieurs fois la partie du corps d'un ennemi dont ont veux la pièce d'armure qui s'y trouve pour ensuite déclenché un QTE qui fait office de finish est l'essence même du gameplay.

La découpe des parties du corps pour ensuite craft les armures de nos ennemis est une bonne idée et ont se prend vite au jeu. Comme le système d'implants qui sert à booster notre personnage comme ses points de vie, d'endurance et d'énergie ou posséder des injections de divers potions et améliorations. Le level up du personnage (Warren) se fait en augmentant la puissance de son "noyau", qui permettra ensuite de rajouter de plus en plus d'implants. Tout cela est l'aspect rpg du jeu. Warren sera plus fort en augmentant son noyau et en s'équipant des divers set d'armure que propose le jeu et qui sont donc à récupérer sur nos cher ennemis.

Comme dans les souls, il faut aller récupérer nos pièces détachées (soul) à l'endroit où l'ont est mort, mais cette fois il y a un chronomètre, qui peut être modifier en tuant des ennemis en chemin. Plus Warren tue d'ennemi rapidement plus le taux de pièces détachées récupéré augmente. Le New Game + offre quelque surprises et Warren garde tout l'équipement déjà acquit précédement.

Un bon level design avec ses raccourcis et la possibilité de revenir dans les zones déjà visité.
Un scenario basique à première vue mais qui semble ouvrir directement sur une suite. Graphisme correcte.
Les boss sont peu nombreux mais chacun est différent et les affrontements sont dynamique.

Les défauts sont une durée de vie courte si l'ont veut le finir qu'une fois. La caméra qui est difficile à gérer par moment comme souvent sur ce type de jeu mais avec l'habitude ça passe sans trop de problème. Et enfin l'environnement, répétitif comme les tunnels avec leur élévateurs, qui est souvent trop confiné, ce qui provoque des bugs chez nos ennemis ou nous font tomber dans le vide s'il y en a, pour une chute mortelle si ont la le malheur de faire trop de mouvement.

Très bon jeu au final. J'ai fais une partie et 2 new game ensuite, je vais continuer sur les DLC :cool:

mazouballondor
Posté le 27 déc. 2017 à 22:54

plutot déçu du jeu au final (pas fini) meme s il a des points positifs non négligeables

j adore le parti pris sf, le level design est monstrueux, les phases dans le noir bien stressante, les boss impressionnants, le systeme de demembrement jouissif

alors pourquoi je ne l ai pas fini ? environnements trop generique, pas assez d armes differentes, le lock et la caméra sont une purge (le truc qui m a fait arreter), le moindre mob te dessoude en 2 COUPS (comme un soul presque mais le gameplay des souls est plus précis) et on a des bugs (rester coincé dans le décor super) et une hitbox parfois infame (coucou le premier boss qui prend pas les dégats qd t'es collé dessus)

bref à tenter qd meme a petit prix :)

Donizetti
Posté le 15 avr. 2022 à 02:36

Un bon jeu duquel je n'attendais absolument rien. The Surge est un souls-like développé par les Allemands de Deck13 Interactive. Là où Dark Souls nous plonge dans un monde médiéval fantastique, ici le joueur évolue au sein d'un univers futuriste.

Nous incarnons Warren, handicapé moteur, qui vient prendre son poste chez CREO, une sorte de multinationale spécialisée dans le génie robotique. Dès qu'un exosquelette est greffé sur le protagoniste le rendant valide, l'aventure commence de suite avec une catastrophe au sein du complexe industriel et votre personnage cherche à trouver des réponses.
L'histoire sans être transcendante est plutôt sympa et on retrouve ici comme dans DS des pnjs un peu perdus et désabusés avec des quêtes à réaliser.

Le game-design est bien fait avec cet environnement industriel et scientifique futuriste quoique qu'assez redondant. Les armures et exosquelettes ne sont pas très nombreuses mais sont assez distinctes et leur obtention intéressante (récupérer les parties sur chaque membre des adversaires vaincus). Les design des boss est correcte même si plus de diversité aurait été la bienvenue.

Niveau level-design je dirais moyen, l'exploration des zones débloque des raccourcis et des passages vers certaines zones différentes. C'est plutôt bien fait mais ça peut vite être compliqué de s'y retrouver est surtout dans le dernier niveau avec ses étages. Gros bémol pour moi c'est que la navigation entre les zones est laborieuse. Certaines sont interconnectées et d'autres non, ce qui oblige à rusher des zones en esquivant les ennemis pour atteindre le métro nous ramenant à une zone précédente pour accéder à des passages verrouillés grâce à des perks ou niveau suffisant. Un système à la DS3 ou via item comme DS1 aurait été plus pratique pour naviguer entre les zones.

Niveau gameplay c'est plutôt pas mal. Il n'y a qu'une faible variété d'ennemis mais le système d'attaques ciblées (tête, bras, jambes, corps ; parties d'un robot) est rafraichissant et plus exploité que dans les Souls.
Le système des implants qui offre des bonus (regain de vie, augmentation barre de vie/énergie/endu et perks) est plutôt bien fichu et rappelle tout simplement les anneaux des DS et peut offrir des variétés différentes de gameplay.
Petit point négatif au niveau des dégâts ennemis où certains one-shot direct full vie et souvent deux-trois coups c'est fini et cela avec quasi n'importe quel armure et niveau. On peut atténuer ça avec des perks et le skill mais le jeu est parfois plus punitif que DS ou bloodborne par exemple.
Les boss ne sont pas nombreux mais posent un bon niveau de challenge.
Bémol à certains moments on des esquives ne passe pas où l'animation est clairement au dessus ou sur le côté mais c'est anecdotique et pas systématique. Quelques bugs avec des chutes mais là aussi assez restreint.

Remarque personnelle, les armes lourdes sont, à mon avis, les moins performantes face aux armes moyennes et surtout légères (style griffes), les dégâts causés pas si élevés que ça par rapport aux armes légères et la lenteur des attaques les rend peu pratiques face à certains ennemis et boss et même si puissantes, font autant d'impact à la stabilité qu'un déluge de coups légers.
C'est peut être moi qui les joue mal mais en ayant fait le tour des armes je les trouve globalement peu pratiques et performantes (encore une fois mon ressenti).

En définitif, un bon souls-like, solide mais plus court et je pense objectivement plus abordable que les jeux fromsoftware. Je le recommande à un prix modéré car il devrait plaire aux amateurs du genre.

DocteurMacCoy
Posté le 29 sept. 2019 à 18:12

Plein de bonnes idées mal éxécutées, beaucoup de maladresses mais on y revient toujours avec plaisir.

Le jeu propose un gameplay de combat très basique, dans lequel il faut oublier les réflexes que l'on peut avoir pour des jeux comme la série des Souls. La faute à un système de combat régulièrement parasité par des défauts de priorités de coups et d'animations, sans que l'on ne comprenne réellement ce qui coince.

Certains coups passent, d'autres non, et sont parfois cancellés par des coups des ennemis qui ne semblent pas, dans l'esprit du joueur, avoir la moindre priorité.
Il faut s'y faire mais les premières heures peuvent être frustrantes... car certains combats passent tout seul, tandis que d'autres nous proposent un ratatinement en règle du personnage, alors qu'on a tout fait dans les règles... Bon...

Egalement, le sound design est à la traine et ne donne aucune sensation de puissance.
Lorsque l'on frappe avec une arme très lourde et gigantesque (exemple: Bloodhound), on obtient le son d'une clef à molette frappant une gouttière. Ca manque de punch, de patate et d'agressivité sonore.
Il y a quelques musiques d'ambiance, mais c'est tout.

Le scénario est d'une grande banalité mais il a le mérite d'être là, les personnages secondaires sont totalement ininteressants et les side quests sont soporifiques.

Les boss sont peu nombreux mais proposent un challenge différent suivant que l'on veut obtenir leur arme ou non en reward.
Le level design peut être monotone, mais toute l'action est contenue dans une sorte de grand centre de recherche, donc on enchaine la progression dans des couloirs d'un... centre de recherche.
Là aussi, au début, c'est monotone, mais on finit par s'y faire.
Il y a une progression par "raccourcis" à trouver, et l'on finit toujours par revenir à la base d'opération (l'équivalent des feux dans dark souls) où l'on peut souffler un moment.

N'espérez pas y voir quelquechose dans le noir, les lampes des exo squelettes n'ont pas de stabilisateur et bougent en même temps que les épaules de Warren (le héros et personnage principal du jeu), ce qui fait qu'à part éclairer les pieds de gauche à droite puis de droite à gauche, ça ne fait pas grand chose...

La caméra est parfois totalement aux fraises, mais c'est normal dans ce genre de jeu.

Techniquement, c'est pas super beau. C'est correct, sans plus. Mais au moins, c'est fluide.

Et pourtant, The Surge donne envie qu'on y revienne !

Collectionner les armes.
Fabriquer de nouvelles 'armures'
Trouver un build adéquat pour ce que l'on veut faire (farm, coups rapides, tank, usage du drone secondaire etc etc)
Faire des parties en NG+ avec nos propres petits challenges (ne jouer qu'en arme à une main, ne jouer qu'en Goliath ou qu'en Proteus etc etc)
Trouver les raccourcis pour revenir plus vite à la base d'opération.
Essayer de déglinguer des bosses le plus vite possible.

Il a beaucoup de défauts mais pas suffisamment dramatiques pour que l'on balance le jeu à la poubelle ou au fin fond d'une étagère. Il se joue et il est plaisant, et après tout: c'est bien tout ce qu'on demande !

BCASTELLE77
Posté le 17 juin 2019 à 00:12

Bof bof... Le jeu est propre graphiquement, pas beau mais très loin d’être laid avec de jolis effets de lumière. L’inspiration des soûls est bien là, c’est plutôt agréable au départ mais rapidement les choses se gâtent. Tout d’abord, la direction artistique ne m’a pas vraiment accroché, c’est industriel ok mais je pense qu’il aurait pu être possible d’apporter un peu de variété dans les environnements voir les ennemis qui sont soit des robots soit des hommes cyborgs lourds ou légers. Les zones de jeu sont labyrinthiques et le level design assez malin, simplement il faut s’accrocher pour vouloir tout visiter et c’est précisément ce que je n’ai pas aimé. Des couloirs, des hangars, des couloirs, pendant les 10 premières heures ça va mais après je me suis lassé. Les combats sont sympas avec le système de démembrement mais au final il n’évolue pas et tous les affrontements ou presque se terminent par la touche carré (qui permet de démembrer justement) sans aucune variété. Il aurait pu être bon de proposer différentes combinaisons selon la partie du corps visée par exemple. Dans les souls, les fondements du gameplay ne varient pas forcément du début à la fin de l’aventure, mais la variété des environnements et des situations rencontrées pousse à vouloir aller voir plus loin. Ici, je trouve que malheureusement ce n’est pas le cas, et malgré un challenge bien corsé j’ai fini par m’ennuyer assez rapidement, à combattre ces ennemis peu charismatiques dans ces dédales de couloirs qui se ressemblent tous. Dommage, car il y avait du potentiel.

Pred21
Posté le 04 juin 2019 à 14:48

Un souls-like dans le milieu de la SF...Système de lock qui rappelle un peu Vagrant Story où on doit frapper les points faibles apparents. Comme tous les Souls, la barre d'endurance diminue vite. Graphiquement sympa, mais gameplay lourd. Inintéressant pour ma part.

Umbasa
Posté le 03 avr. 2019 à 07:45

Alors lui j'avais vachement peur vu que c'est les mêmes dev que l'immonde Lord of Falen du coup suis aller sur le jeu méfiant (mais bon, un pote me la prêter pas de dépenses de ma pars, ouf en cas de bouse pas d'argent foutu en l'air loul).

Bah que nenni mes frères, le jeu n'a rien à voir, adieux la lourdeurs de Lord of Fallen et les hit-box totalements moisi tout comme la difficulté mal gérer, la avec The Surge ils ont apporté un énorme dynamisme dans le gameplay le perso est super vif par exemple le soin est encore plus rapide qu’un Bloodborne les dash bien fun, la système de "découpage" de membres et pas dégeu en gros tu vois l'armure d'un mobs tu veux son casque trop stylé ? bah ta juste à lui taper la tête pour finir sur un finish move bien sympas pour avoir le fameux casque et au joie le loot est assuré c'est pas un truc avec des pourcentages de loot, j'avais peur de voir un truc répétitif mais au final non vu que le loot est garantie, du bien joué monsieur de Deck13 Interactive.

Beaucoup de "simplicité" dans les menus/inventaire/loot le jeu va à l'essentiel le système de level up est cool aussi avec un certain nombres de points à mettre pour s’équiper des implants qui ont bien entendu des points nécessaires différents en rapport à leurs fonctions, du coup tu peux vraiment te faire un perso assez différent (beaucoup de HP/soin, préférè la barre de "magie" pour les gadgets, etc,etc) tu peux bien entendu enlever les implants lors des save room les choix ne sont pas définitif, aussi les pièces détachés qu'ont ramasse tu peux les stocké dans la save room y'a beaucoup de petits mécaniques comme ça qui sont plus simple qu'un Dark Souls mais perso ça ma pas dérangé car c'est surtout des petit détails pour moins frustré les joueurs, puis stocké des pièces détaché au niveau cohérence c'est correct tout comme le soin quasi instantané, je rappel que ton perso à un exo-squellette avec des implants de partout.

Un jeu optimiser du tonnerre sur PS4 Pro avec des temps de chargement ultra courts dont ça enlève un peu de frustration quand ont meurt rappelez vous de Bloodborne à la sortie du jeu sans les patchs... XD
Après niveau histoire OSEF franchement sinon la musique des safe room est sympas c'est un peu country ^^

Au niveau du level-disign alors c'est plutôt réussi avec des raccourcis de partout, seul petit bémol y'a un peu trop de couloirs au final, c'est bien dommage alors même si y'a des panneaux pour mieux s’orienter ça reste je trouve un peu compliqué car trop identique il manque des points de repères clairs, puis les environnement sont souvent identiques en gros c'est des usines quoi :( (mais y'a des exceptions attention).
Le jeu manque aussi de boss la y'en as trop peu heureusement que la plupart sont réussi, sinon j'ai pas vraiment parler du jeu en lui même mais vous l'aurez compris au vu de mes références au jeux de From Software, c'est un jeu plus dur que ceux habituelles.