12.4/20

Mr_Flo
Posté le 30 mai 2016 à 03:57

PES 2016 est un jeu de foot que je considère moins populaire, mais plus inspiré que FIFA 16.
Ce jeu vous propose pas mal d'équipes nationales disponibles de tout continent, ainsi qu'un nombre correct de clubs, et de prestigieuses compétitions comme la Champions League, Copa Libertadores et bien d'autres.
Cependant, il y a plusieurs problèmes : l'absence de licences pour certaines équipes, comme la grande majorité des clubs anglais et allemands, excepté certains.
Vous pouvez remédier à ce problème en téléchargeant des patchs sur internet.
Le gameplay est tout à fait correct (avec de magnifiques graphismes et animations), fluide et vous demandera une tactique précise, afin de construire votre jeu lors du match.
Mais certaines actions des attaquants et arrêts des gardiens sont surréalistes.
Les modes Vers une Legende et Master League sont quasi identiques à PES 2015.
Le mode en ligne est bien foutu, mais soyez patients car malheureusement, il n'y a pas beaucoup de monde en ligne.
Le mode MyClub quant à lui est mal réalité, en dessous de FUT, son équivalent sur FIFA.
En conclusion, PES est un jeu agréable à jouer, assez réaliste, mais pas assez évolué pour devenir LE jeu de foot de la décennie.

remshart83
Posté le 17 sept. 2015 à 13:19

Avant de lire ce "test" et de m'insulter de pro-fifa, il faut savoir que j'avais vendu FIFA 15 l'année dernière pour me prendre le très bon PES 2015 (regardez mon avis sur ce jeu si vous voulez) qui a pour moi fait renaître la licence de KONAMI.

Qu'en est-il de ce PES 2016 alors ? Confirmation de PES 2015 ou révolution ?

Les points positifs :
- De beaux graphismes : que ça soit la pelouse, les visages des joueurs, la carrure des joueurs, le stade... tout est très bien léché... vraiment bravo KONAMI !
- Les animations sont superbes : c'était déjà le cas dans PES 2015 mais là un nouveau pas a été franchi : c'est fluide, c'est agréable à l'oeil. Quelques petits détails ont été rajoutés comme le fait qu'un joueur regarde autour de lui avant de passer la balle ou décocher une frappe. Les centres et les têtes sont puissants et vraiment bons.
- Les collisions : je trouve que les collisions par rapport à PES 2015 ont été améliorés : on n'est pas encore au niveau de l'impact engine mais on sait clairement que les chutes des joueurs ne sont pas "automatisés" comme c'était le cas dans l'opus précédent.
- Pouvoir transférer des données pour changer les maillots/emblèmes : il faut savoir que j'ai passé tout une après-midi à modifier notamment les licences de la Barclay's Premier League, mais je me suis régalé : de vrais bons souvenirs pour les anciens de l'époque ! On peut tout modifier : nom de l'équipe, emblème, nom de l'entraineur voire importer sa photo ! et bien sûr le maillot. Un travail remarquable a d'ailleurs été déjà réalisé par la communauté PES pour importer tout ça en jeu. Après modification des licences, on a vraiment l'impression que ce sont les vrais maillots modélisés par KONAMI ! Bravo !
- Le mode LDM et MyClub légèrement améliorés : finies les menus atroces en LDM, c'est plus beau et plus intuitif. Enfin !

Les points négatifs :
- Malheureusement certains menus sont toujours aussi moches et peu intuitifs : pour changer un joueur, c'est toujours un vrai calvaire...
- Des frappes complètement abusées : j'ai vraiment l'impression que le niveau du joueur n'a absolument aucune influence sur la force et la précision de la frappe. Que le joueur soit à l'arrêt ou en pleine course, il mettra de toute façon une grosse mine. (Je joue en Manuel !)
- Des gardiens aux fraises : En mode MyClub, j'ai réussi à avoir Neuer (90 de GEN) et pourtant c'est une vraie catastrophe... les 3/4 des tirs cadrés sont synonymes de but. Que ça soit de loin ou de près, les gardiens ont beaucoup de mal à capter des ballons, et je parle même pas de certaines boulettes qu'ils peuvent nous faire...
- Un arbitrage trop laxiste : C'est simple. En une trentaine de matches, je n'ai jamais vu de carton rouge, et pourtant j'en fais des tacles ! C'est très rare quand l'arbitre siffle et un miracle quand il sort un carton jaune. La légende raconte qu'un joueur aurait vu l'arbitre sortir un jour un carton rouge, mais nous n'avons jamais eu les preuves de cela (bon bon j'exagère d'accord !).
- Aucun des défauts de PES 2015 n'a été corrigé : les passes "téléguidées" par exemple.
- Le mode MyClub très arcade et un trop grand nombre de bonus : selon mes stats (une dizaine de matches), c'est minimum 3 buts par match (les 2 équipes confondues bien sûr). Faute aussi au fait que j'ai déjà Neuer, Neymar, Mascherano, Silva en prêt, Coutinho et Di Maria alors que le online est ouvert depuis 10h ce matin. Ca donnera quoi dans trois mois ?
- Le mode FUMA très assisté : passes, tirs, centres... j'ai l'impression que le jeu contrôle quand même les trajectoires du ballon...

Conclusion : En l'état, ce n'est pas un bon jeu de foot. J'ai beaucoup de mal à concevoir les notes de certains joueurs et surtout de la presse vidéoludique. J'ai l'impression de me retrouver devant le fiasco qu'a été PES 2008. Si on couple les frappes fumées (AUTO ou MANUEL) à des gardiens inexistants, on obtient un titre très arcade où les buts pleuvent à chaque match. Je m'attendais à une confirmation de PES 2015 avec la correction de certains défauts, et c'est tout l'inverse qui se produit. Les arbitres ne servent également à rien sachant que les tacles sont ultra efficaces, donc on passe tout le match à faire des tacles sans prendre le risque de se prendre un carton rouge. Et pour ceux qui me diront "Attends une MAJ", je leur répondrai qu'on est censé avoir un jeu fini quand on le paie au prix fort. Et ce n'est absolument pas le cas ici.

orlab
Posté le 25 sept. 2015 à 11:27

J'était passé à FIFA comme tout le monde depuis quelques années suite à des épisodes ratés de PES, toutefois même si j'ai beaucoup joué à FIFA je n'ai jamais ressenti le même palisir de jeux que dans PES, cette année je me suis dit que vu les bonne critiques sur PES j'allais réessayer, et ce sur XBOX 360. Alors oui les graphismes sont moins beau, oui il n'y a pas toutes les licences club, oui les transferts ne sont pas encore à jour. Ok mais il y a des licences que FIFA n'a pas, comme la champions league ou la copa libertadorès etc ... Mais surtout le plaisir de jeux est revenu, quel pied une fois que l'on s'est réadapté aux game play, quel pied énorme, à ce niveau il n'y a pas photo avec FIFA, PES c'est intuitif, rapide, le jeu et la construction sont privilégiés par rapport à FIFA ou le jeux est basé sur la technique individuelle des joueurs et leurs puissance donnant un avantage énorme aux grosses équipes. Avec PES on marque plein de buts très différents on prend un pied énorme. FIFA pour moi c'est fini, c'est trop rigide trop stéréotypé vive le jeu intuitif et festif de PES. Cela dit j'attend avec impatience la mise à jour des effetcifs :-)

Survivor13
Posté le 22 sept. 2015 à 17:20

j'ai jamais connu un PES aussi pourri, ça ne s'arrange pas depuis 2010.
graphique 10/20
jouabilité 10/20
pour ma part plus aucun intérêt a jouer, toujours trop arcade a mon goût, je met 10/20 pour être gentil

jhonvattic
Posté le 17 sept. 2015 à 12:41

Dix ans sont déjà passés depuis le magnifique PES 2006 et aujourd'hui marque le retour officiel du jeu de simulation par excellence, ce PES 2016 est surtout très crédible sur terrain avec des phases de construction de jeu soignées et très variées, le challenge s’accentue et diffère d’un match à l’autre avec un rythme tout simplement jouissif, l’arbitrage me parait bien correcte quoi qu’un peu punitif par moment, esthétiquement, le jeu est beau et la plastique des joueurs s’est encore améliorée depuis la dernière édition, pour les commentaires, je peux m’en passer sans trop de souci puisque ce n’est pas un critère d’évaluation important.

Bref, je donne une très bonne note à ce jeu et j’invite les amateurs du foot en général, à le prendre sans se poser trop de questions et sans être trop exigeants.

Guerre66
Posté le 14 juil. 2016 à 21:53

Bon le premier mot qui me vient a l'esprit est SCRIPT . Oui vous avez bien lu ce jeu est scandaleusement scripte , je m'explique . Je suis actuellement sur le mode division en ligne , division 9 , je gagne mes 3 premiers matchs et tout bascule , sans aucune raison . J’enchaîne les matchs , je prend l'avantage entre 2 et 3 -0 a 70% de possession et la le script se lance , mes joueurs ne savent plus aligner plus de deux passes , mes défenseurs semblent être sous l'effet d'une quelconque substance illicite et l'adversaire jusqu’alors Ko me met 3 , 4 buts en juste deux minutes sur des fautes a mourir de rire , ca m'est arrive sur tout le reste de la saison c'est a dire 7 matchs je perd de la meme façon , au passage l'arbitrage est juste une vaste blague , sur la meme faute selon le script du match ( si vous devez perdre ou gagner ) il peut te sortir un carton rouge cash comme il peut être tout bonnement absent au bonheur de bouchers en ligne . Ca fait un an que je suis sur le jeu et aujourd'hui je peut savoir a 90% le résultat de mon match sur quelque actions . Bref je le dis sincèrement j'en suis au stade de \Quit mais sans rager parce que je connais deja l'issue du match et j'en ai plus rien a faire de la note de convoitise a la con , perdre ces matchs parce que le script en a decide ainsi est tout bonnement HONTEUX .

NascarRacing76
Posté le 25 sept. 2015 à 15:14

Très bon jeu, malheureusement un énorme défault casse tout: les frappes. Il est très simple de marquer, tu enroules ta frappe à 30 mètres et c'est lucarne à chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi ils corrigent pas cela, c'etait déjà présent dans le 2015.

Kai-chek
Posté le 17 nov. 2016 à 14:03

Trouvé à 5 € à la FNAC, c'est quoi ce jeu absolument ridicule ? Frappe atomique peu importe la position des joueurs, les gardiens sont des passoires et relâchent le ballon non stop, les arbitres sifflent quedal, et aucun licence quasiment. J'avais pas rejoué à PES depuis le 6 c'est devenu bien pourri. 5 points pour la modélisation faciale et le mode LDM.

moussiano93
Posté le 29 nov. 2015 à 11:45

Trop défauts qui ont pas était régler.
Trop de mensonges envers leurs clients.
Un manque de professionnalisme énorme du jamais vu dans l'histoire d'un jeu.
Décevant sérieusement mais c'est pas deguelasse quand même.

Kaka22-2013
Posté le 26 nov. 2015 à 18:10

je met 13 sur 20 pourquoi car tout simplement il y a trop de script que sa soit online ou offline, ils suffit de gagner 2 matchs d'affiler et le 3 ème on le perdra à cout sur que sa soit contre l'ia ou contre un humain et sa sa m'énerve tant qu'il auront pas régler ce problème ma note sera de 13 sur 20 mais par contre si il y avait pas se script à la con j'y aurait mi 17 sur 20 car le jeu es très beau graphiquement, les joueurs sont très bien modéliser et le gameplay et vraiment bon mais le script tue tout l'exelent jeu que sa aurait pu être !!!

Posté le 26 nov. 2015 à 17:08

Hélas l'un des pires PES que l'on ait eu ces dernières années ! Ou comment achever une licence qui s'était relevée de ses cendres... PES 2014 était agréablement surprenant, PES 2015 était le jeu de foot quasi-parfait (et reste le meilleur jeu de foot sorti à ce jour). Alors POURQUOI ? Pourquoi Konami a tenu à flinguer à ce point son gameplay et ses mécaniques appréciées de tous, au profit d'un football champagne made in FIFA ? Une honte, quoiqu'il en soit ! Le prochain sera décisif pour la licence, car si le ratage est toujours présent, ce sera sans aucun doute le dernier opus à sortir.

baloooxx
Posté le 28 sept. 2015 à 21:27
Maxala68
Posté le 28 sept. 2015 à 20:08

Frappes trop cheatés, les licences de certain n'y sont pas ALORS qu'ils devraient y ETRE !!!
Sincérement, les tetes des joueurs sont vraiment nul a ch.... :rire:

Anarchy2
Posté le 17 sept. 2015 à 11:15

Soyons sérieux une minute, nous avons ici un très bon jeu de foot au niveau visuel, le jeu en construction est plutôt plaisant, le système de tir ainsi que les gardiens sont très nettement améliorés par rapport à la version précédente mais franchement, in game comment peut-on faire l'impasse sur les tacles ultra bourrins quasi jamais sanctionnés qui sabotent complètement tout plaisir??? Comment peut-on annoncer ce PES comme le meilleur jeu de foot 2016 et comme une simulation alors que même en essayant des attentats par derrière en non stop pendant tout le match je ne prends pas un seul rouge, ou très difficilement 2 jaunes? Là ou l'arbitrage devient de plus en plus sévère dans la réalité, nous retournons 10 ans en arrière avec ce système de tacle pourris et l'arbitrage catastrophique. In game contre l'IA il est très difficile de prendre le ballon à l'adversaire sauf en fauchant comme un déchainé. Alors en ligne, imaginez les bourrins frustrés qui vont vous démolir toutes vos actions par des fauchages abusifs et gacher toutes vos parties. C'est pour moi 2 points essentiels dans un jeu de foot et ca gache tout ce qui peut être positif. Konami a intérêt à se bouger pour sortir un patch béton sinon PES est encore condamné à la 2ème place cette année, et de loin.
Ajoutez à cela un mode My Club toujours aussi approximatif et compliqué à gérer financièrement. Avoir une équipe avec des joueurs qui ont une moyenne de plus de 85 se révèle intenable au niveau des contrats, sauf si on est prêt à allonger la VISA et obtenir les joueurs de ses rêves se révèle juste laborieux contrairement à Fifa et son FUT où il est tout à fait possible de ne jamais investir un seul centime et de se batir son équipe de rêve.
Bref Fifa a ses défauts et non des moindres, si on doit parler des serveurs ou des gros avantages donnés à la vitesse (quoi que ca à l'air bien mieux sur le 16) mais perso jouer un match en me faisant plonger dessus non stop et avec un arbitre qui cautionne, ca me dérange profondément et ca en fait un jeu de pure arcade malgré tout les bons points.

R-guitar
Posté le 17 sept. 2015 à 22:12

Comme tout les ans on a le droit aux commentaires de rageux qui font genre : "oui c'est arcade" " oui l'arbitrage est laxiste" " oui faut skipper les ralentis avec X ( alors que c'est avec start" etc etc
On voit les frustrés qui attendent FIFA avec impatience...
Après une journée de jeu
+ Graphismes plaisant, gameplay fluide et addictif, physique des joueurs et collisions plus réaliste
- Arbitrage limite et absence de licence premier league, que l'on doit encore mettre manuellement ( mais un énorme merci a ceux qui ont fourni un travail énorme pour fournir les kits MERCI )

Super-Clems
Posté le 18 sept. 2015 à 19:15

PES est bel et bien de retour !
Après avoir migré sur FIFA jusqu'au 14, et avoir espéré un vrai retour l'an dernier avec PES 2015, ce nouveau cru s'avère bien meilleur !
Le jeu offline est tout simplement parfait, le seul reproche concerne les enroulés en ligne un peu trop abusés. Pour le reste, beaucoup moins de scores fleuves que sur le 2015, et de nombreux point significativement améliorés qui en font un excellent jeu de foot, qui me fait du bien après mon exode sur FIFA.
Heureux de renouer avec une vraie simulation de foot.

dario1060
Posté le 17 sept. 2015 à 20:41

Mette 20/20 à un jeux comme ça faut le faire alors j'équilibre la chose je n'ai jamais vu des gardiens aussi mauvais, en ligne c'est devenu arcade a cause de leur tirs qui va dans la lucarne à chaque fois On se foutais de la gueule de FIFA parse que c'était arcade mais vous aimer ce pes arcade? Pour la première année depuis que je joue au jeux de foot on aura droit à deux opus raté cette année vraiment déçu.