12.8/20

Mossgrygry
Posté le 23 mars 2016 à 12:35

Salut!
J'ai acheté PES 2016 sur PS3 après des années de patience (et qques opus FIFA) pour retrouver mes sensations de PS2. J'étais méfiant mais les tests vidéos et les commentaires m'avaient un peu rassuré, d'autant que maintenant la PS3 est old gen.
Je l'ai donc acheté. J'ai commencé avec MyClub, que j'ai abandonné car pas assez de plaisir à mes yeux dans la gestion.
Ici, je termine ma 1e saison de Master Ligue (avec le LOSC en L2 et les joueurs fictifs) et je peux dire que le plaisir d'antan est au rdv.
Evidemment, on a pas les mêmes détails que sur PS4, mais si vous regardez les tests vidéos dispos sur le net, c'est négligeable pendant les matchs. Ok, il manque le tunnel, la finesse de la pelouse et du public. Mais c'est tout.
Côté match, ça joue fluide, les joueurs ne courent pas comme des playmobils sur FIFA16, la vitesse est réaliste, les commandes sont précises.
Je n'ai pas encore trouvé où se cachent les grosses légendes à débloquer (s'il y en a), mais le plaisir est quand même là.
Pour les licences manquantes, après plusieurs essais de recherches de patchs non concluants (les sites trouvés sont infectés de virus), j'ai mis à jour les logos de PLeague & Co grâce à https://hdlogo.wordpress.com/
Que dire de plus? J'attends encore bcp de cette édition, comme la màj qui arrive demain avec les derniers nombreux transferts, de belles surprises, ... mais dans l'ensemble, le plaisir y est vraiment même si c'est un autre jeu que sur PS2.
Pour ceux qui hésiteraient, le PStore le propose actuellement en promo àpd 19,99€.
Franchement, même s'il n'est pas parfait, il est à mes yeux bien meilleur et réaliste que FIFA16 (dont j'ai regardé la finale mondiale cette nuit) qui ne m'a pas du tout convaincu malgré les licences et le contenu.
Allez, sur ce, j'y retourne. Bon jeu!

heldany
Posté le 25 sept. 2015 à 22:54

Ayant l age pour apprecier le chemin parcouru et les 20 ans du PES originel de la SNES. Enfin PES retrouve ses couleurs perdues depuis la ps2. D abord graphiquement et puis surtout dans le plaisir de la construction du jeu ... Pas de phase stereotypée, un realisme a couper le soufle confirmé par des ralentis précis et jubilatoirs. Un bemol pour les tacles un peu trop efficaces et l habillage et les licences encore derriere FIFA. Dans tous les autres domaines on peut confirmer le retour du champion. Plaisir de jeu tout simplement.

Mossgrygry
Posté le 23 mars 2016 à 12:35

Salut!
Allez, sur ce, j'y retourne. Bon jeu!

heldany
Posté le 25 sept. 2015 à 22:54

Vall09
Posté le 12 oct. 2015 à 14:26

Habitué à son adversaire direct FIFA, j'ai décidé de tester son concurrent PES et j'en ai été agréablement surpris, quel bon jeu ! J'ai longtemps critiqué PES que je trouvais largement moins bon que FIFA, mais aujourd'hui la tendance c'est inversé. J'ai les deux jeux et je prend beaucoup plus de plaisir à jouer au jeu de Konami. La construction du jeu est beaucoup plus plaisante, et les variations de passes, de contrôles et de conduite de balles selon les joueurs sont justes exceptionnelles, ça change des robots de FIFA ! Le mode hors ligne est beaucoup plus travaillé que son concurrent, notamment le mode "vers une légende" qui serait presque insulté si on venait à le comparé au mode "Carrière Joueur" tellement il est plus agréable et au dessus de ce dernier
Les seuls point négatifs que je pourrais trouver à ce jeu, ce sont les appels de balles manuels qui facilitent les L1 + Triangle que beaucoup de joueurs utilisent en ligne. Mais aussi le mode My Club qui ne nous permet pas de créer notre équipe comme on le souhaite puisqu'on ne peut pas choisir nos joueurs... Cependant l'idée de prendre des joueurs qui correspondent a l'une des trois formations et tactiques mise en place par le manager (que l'on achète) pour avoir un bon collectif est une très bonne alternative au système des nationalités, championnat et équipe de FUT

Pour résumé, un très bon jeu que je conseil !

Reykjavic
Posté le 22 sept. 2015 à 21:28

Absolument pas déçu de ce PES sur PS3, KONAMi a pas mal corrigé les erreurs du 2015, les gens gueulent contre les gardiens, moi je les trouve bien moins débiles que sur le 2015.
Après on peut au moins faire confiance à KONAMi pour les MAJ qui ne sont pas du vent, donc je ne doute pas des améliorations pouvant être faites.

Après bon y'a les licences, c'est toujours chiant mais suffit de patienter pour que les 1ers patchs fait par les utilisateurs arrivent, un peu de patience dans ce monde où tout va trop vite.
Et maintenant, le gameplay tout simplement excellent, encore mieux que sur le 15.
Enfin bref un nouveau PES qui ne me refera pas retourner sur FIFA qui m'a dégouté avec le 15

Lois33
Posté le 26 sept. 2015 à 09:42

Franchement assez déçu, étant fan de Pes et fidèle à la franchise depuis Iss 2 sur play 1, j'en ai marre d'être pris pour un idiot: déjà aucun transfert ça c'est une blague, donc pas de lassana Diarra, peu d'équipe autre Europe, pas d'équipe turc, russes parlons même pas de la bundesliga ça c'est habituel. on parle de Maj... si on ns vend la moitié d'un jeu alors le prix doit être divisé en deux, ensuite le gameplay pas trop mal sauf que l'IA de vos arrières est débile, ils sont pris constamment par les balles en profondeurs adverses, gardiens quasi inexistants comme les arbitres, match scripté dès que vous marquez l'action d'après faut s'accrocher pour pas que l'autre équipe égalise. Il y a pas que des défauts, ambiance immersive, ligue des masters pas mal, technique dans la jouabilité intéressante on marque des buts différents, beaucoup de joueurs bien fait, réactions des joueurs réalistes ( le joueur lêve la tête quand il tire ou passe, gardien qui engueule ses défenseurs à la fin du match quand ils ont pris 2ou3 buts). Pour 50e messieurs de Konami j'attends mieux, j'ai pas essayé FIFA mais d'après ce que je lis c'est du pareil au même. À quand un vrai bon jeu de foot !!

pjfpjf1999
Posté le 22 sept. 2015 à 18:20

Après avoir essayé la démo de Fifa 16 qui est honteuse j'ai essayé celle de PES et là à ma grande surprise le jeux est magnifique avec une bonne construction du jeu avec un niveau de difficulté au delà du niveau normal ! J'ai donc acheté le jeu et je n'ai pas était déçu il est presque parfait par rapport aux anciens PES et surtout bien au dessus de Fifa sur PS3 ! 👌

dimdim81
Posté le 21 sept. 2015 à 14:32

Après avoir requitté fifa, je reviens sur pes ...j'avais peur d'une version bâclée sur ps3...et bien non !! Quel plaisir de revenir à pes !! Quel pied...
bien sûr il y a quelques défauts comme la taille de l'écran, les graphismes un peu moches (old gen!),les frappes trop puissantes et trop faciles à marquer, les gardiens un peu moyens et la difficulté trop légère en mode superstar...
pour le reste c'est énorme, c'est football, c'est du grand football, c'est varié dans la construction du jeu et les buts ne sont pas toujours les mêmes. Enfin en réseau je n'ai pas eu de problèmes (à part un temps d'attente de joueurs un poil plus long que fifa). Je ne regrette pas fifa (trop stéréotypé)...
et en plus il n'était qu'à une petite trentaine d'euros...A tous les anciens joueurs de pes qui ne veulent pas balancer 400 balle dans une nouvelle console, foncez le prendre.

Seiyhan
Posté le 05 mars 2021 à 17:03

Bien évidemment je note ce jeu présentement en 2021 mais ma note porte pour l'année 2015 où il est sorti. J'ai adoré PES 2015 sur PS3 et j'ai beaucoup aimé le 2016 aussi. J'avais moins aimé le 2014 mais ils étaient en train de développer un nouveau style de jeu, différent donc du gameplay des 2011, 2012 et 2013.
C'est un jeu PS3 c'est pas aussi beau et propre que sur PS4 mais c'est quand même pas mal et moi pour ma part je me suis bien amusé.

Kiyopon
Posté le 04 oct. 2022 à 19:28

J'ai acheté le jeu mais je suis déçu. Je voulais jouer avec mes idoles mbappe, haaland, vinicius, rodrygo, pedri gavi, tchouameni, camavinga, valverde, dembele mais ils sont pas dans le jeu je suis dans l'incompréhension

olympien56
Posté le 02 nov. 2016 à 05:58

Je pense que ce jeu a un gros potentiel que ce soit niveau graphique ou gameplay MAIS voilà, Konami a reussi a tout gâcher avec une IA littéralement bâclée : défense et gardiens a la ramasse, latéraux qui se font prendre ds le dos... un menu contextuel, master league et myclub calqué a mort sur FIFA
... franchement c'est dommage car il ne manque pas gd chose pour que cet opus soit un gros coup. Donc déception au final... Il faudrait que Konami arrête le bricolage et remette le gameplay d'un PES6. Ajouté aux graphismes, ce serait une tuerie.
Je met 9.

La-Matrice
Posté le 14 mai 2016 à 18:03

J'ai découvert la licence PES avec les deux premier opus sortis sur PS2.

L'édition 2016 de PES montre que le jeu a su se bonifier avec l'âge, et atteindre une certaine maturité. C'est joli, c'est fluide, les animations sont très réalistes et parfois bluffantes. Elles rendent le gameplay très agréable. Autant le jeu peut se montrer très exigent sur le point technique (construction des actions, tactiques, etc., autant il est possible de pratiquer un football libre, quasi instinctif. Par exemple, battre le gardien sur une frappe de 35 mètres ou plus, par exemple, dans le cours du jeu. Mes premiers matches sur cette version ont été très agréables, et je ne regrette pas mon achat.

Pour faire un rapide comparatif avec FIFA 16 :

Animation, ralentis, détails graphiques : Avantage à PES.
Jouabilité, modifications, personnalisation : Avantage à PES.
Sons et Musique : Plus de variété de morceaux dans FIFA 16, playlist un poil juste sur PES. Sur le terrain, les effets sonores sont nettement mieux rendus dans PES, et côté commentaires audio, Hervé Mathoux et Franck Sauzée (Fifa16) devraient vraiment renouveler leurs textes et rendre leurs commentaires plus vivants, et ça ,c'est le point noir des jeux de foot. Côté PES, Grégoire Margotton et Darren Tullet (que çà fait plaisir d'entendre dans un jeu vidéo), proposent des commentaires plus vivants, plus naturels, et surtout, sans bug. Par exemple, on a du mal à comprendre pourquoi, dans FIFA, certains commentaires sont carrément à l'exact opposé de ce qui se passe à l'écran...

Les commentaires n'ont jamais été le fort des jeux de foot, tout comme les ambiances de stade, d'ailleurs, qui se montrent, là encore, plus réalistes sur PES. Je suis persuadé que de grosses améliorations sont possibles. Si on est capable de modéliser des joueurs et de capturer leurs mouvements à la perfection, pourquoi les commentaires et l'ambiance seraient moins bien servis ? Franchement c'est dommage.

La gestion de la météo est également un plus appréciable dans PES. Mais je n'ai pas vu de pelouse enneigée ou d'orage. J'aimerais, d'ailleurs, que l'ambiance dans les stade soit beaucoup plus réaliste, par exemple, avec fumigènes, arrêts de rencontre, commentaires contextuels... Le tout paramétrable à l'envi.

PES est un très bon jeu de foot. J'ai autant de plaisir à jouer avec la dernière version qu'avec les anciens épisodes auxquels j'ai pu jouer sur PSP ou PS2.

En plus, profiter d'une copie physique qui intègre la mise à jour Euro 2016, c'est vraiment très agréable !

Pour ceux qui veulent devenir ballons d'or sans bouger de leur canapé, une solution existe ! :content:

Dark-noel
Posté le 04 mars 2016 à 15:28

Qu'une chose a dire. Par rapport au 2015, celui-ci ne lui arrive pas a la cheville. Les mouvements sont mauvais et le reste aussi. Il fallait garder la base du 15..

mazouballondor
Posté le 21 déc. 2015 à 21:41

une belle bulle pour cette IMMONDICE casualisé à moooooooooort !! où est le plaisir tactique et technique de la construction du jeu ? aux chiottes, konami a décidé de racoler du coté de fifa, on a un beau jeu de "tout droits" avec des collisions CHAOTIQUES (les pires que j'ai vu en 20 ans de jeux video de foot), et le online, TADAAAA, du bon gros script A LA FIFA , d'un match à l'autre tu auras tous les contres defavorables, un pressing sous coke de l'equipe adverse avec les attaquants qui prennent les balles dans les pieds des defenseurs, des mecs qui reagissent pas, des boulettes des gardiens etc etc, DU FIFA SCRIPT, moi qui avait quitté fifa pour ces tares, ben on retrouve la meme chose sur PES, GE_NIAL

Posté le 01 déc. 2015 à 19:58

trop bon mais manque des chose les graphismes.

pakloz14
Posté le 11 nov. 2015 à 21:32

Bonjour.
Bon jeu malgré quelques soucie au niveau gardien et IA et en plus en 2015 ne pas savoir sortir un jeu avec les transferts à jour est une honte.