13.4/20

Rakurai
Posté le 06 déc. 2015 à 14:44

Après une si longue pause de la série, on s'attendait à la voir revenir en force... C'est chose à moitié faite.

La tracklist du jeu n'est pas mauvaise, mais tout simplement bien trop orientée grand public, on ne retrouve pas tant de rock ni de métal que ça, comme j'ai pu le lire dans les retours d'autres personnes. A vouloir plaire à tout le monde on finit par ne plus plaire à d'autres, ici les "autres" sont les anciens joueurs de Guitar Hero, ceux qui y jouaient pour la tracklist endiablée, avec des pistes d'une difficulté inouïe, sans pauses et avec une vivacité et une maîtrise du gameplay exigée. Aujourd'hui, on se retrouve avec des musiques qui sont pour la plupart bien éloignée de ce que proposait la série à ses débuts, l'esprit rock n'est plus là, vive le commercial.

La nouvelle guitare est bonne, ou du moins, l'idée est bonne. Nouveau système légèrement plus intéressant, plus riche en notes et combos... Mais clairement moins technique. Peut-on dire qu'il s'agit d'une avancée ? Je ne pense pas. Vous pouvez faire des accords mais ne pouvez plus varier la hauteur des notes...

La GHTV, un mode de jeu conçu pour des joueurs occasionnels, qui repousse nettement les autres. Suffisamment accessible pour certains, largement pas assez pour d'autres, on lâche prise rapidement en Expert. Un jeu où l'on ne s'amuse qu'une dizaine de minutes au bout d'une à deux heures, à répéter inlassablement, n'a guère d'intérêt quand d'autres jeux proposent bien plus de titres, gratuitement et sans attente.

Le mode Live, certes, n'était pas une mauvaise idée à la base, il anime bien vos soirées entre potes, les e-guitaristes peuvent enfin jouer devant leur famille ou leurs amis sans passer pour des asociaux... Et encore. Cependant, problème dans tous ça, les coupures incessantes. Alors oui, le live était une bonne idée... Mais de là à s'infliger une introduction de 30 secondes à chaque musique, de placer des pauses de trente secondes pour admirer le public ou le reste de la troupe PENDANT QUE LA GUITARE CONTINUE A JOUER, EN PLEIN MILIEU D'UNE MUSIQUE ... Il y avait des limites à ne pas franchir.

Certes, ça plaît aux dames, mais qu'est-ce que c'est frustrant de se voir amputer sa section préférée d'une musique pour des raisons aussi niaises et futiles qu'un regard à son batteur qui, de fait, n'en a rien à faire de nous.

Un dernier point reste à aborder, le timing des difficultés. Apparemment chez Activision, "BPM" n'a pas de signification. Le rythme est aléatoire, un coup on joue de la guitare, puis de la basse, puis même parfois les paroles... C'était pas la peine de supprimer les autres instruments pour nous les faire jouer à la guitare, quand celle-ci continue à jouer sans nous. Pas la peine d'écouter la musique, mieux vaut regarder la piste et y faire très attention sous peine de faire une fausse note quand bien même vous appuyez au bon moment et en rythme.

Je n'ai pas envie d'aborder le sujet de la qualité matérielle de la guitare, d'autres l'ont très bien fait à ma place, allez lire leurs avis !

Pour conclure, je dirai que Guitar Hero : Live remplit son rôle,celui auquel Activision a pensé et qu'apparemment les développeurs n'ont pas eu le courage de défier : être commercial. Ce jeu est purement commercial, rien de plus, rien de moins. Amateurs de Rock, de Metal, ou simples fans non-occasionnels de la série, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous, clairement.

alf15000
Posté le 24 oct. 2015 à 23:06

Le renouveau de Guitar Hero ? A en croire le nouvel instrument, on dirait bien.
Je commence donc par ce dernier : comme certains le soulignent, on a l'impression que la guitare est plus fragile que les anciennes versions. Les frettes "claquent" quand on appuie dessus, il ne faut clairement pas être une brute quand on joue avec ce périphérique.
Etant novice sur cet opus, je dois réapprendre les bases (exit, les frettes de couleurs que j'ai martyrisées pendant des centaines d'heures), je joue en mode normal. Et pour l'instant, aucun bug à signaler dans ce mode avec cette guitare après 4 heures de jeu non stop.

Je retire des points pour la tracklist solo, clairement ce qui m'a le plus déçu sur cet opus. Très peu de metal ou même de rock, le tout est très orienté grand public avec des titres très "pop", voire "hip hop" (??), et très peu de groupes connus. Pas de Muse, pas de Dire Straits, pas de ZZ Top, pas de Megadeth, ni de Santana ou SRV. A la toute fin des concerts, on a quand même droit aux Rolling Stones ou Queen, mais ça reste très maigre, comparé aux tracklists de GH III ou WoR qui sont bien meilleures.
Par contre, vivre les concerts par les yeux du guitariste m'a bien plu, c'est vraiment immersif, rien à redire.

Reste la GH TV. Dès le départ, on est un peu perdu, mais on trouve vite ses marques et on se rend compte, comme ça a été souligné, que ce mode représente la moitié voire les 3/4 du jeu. Les 42 chansons d'origine ont été englouties en un peu plus de 2h (environ), mais une fois sur GH TV, on sait qu'on va en avoir pour des heures... à conditions d'avoir une connexion internet ! Tant pis pour les joueurs non connectés. Plus que moyen, c'est franchement lamentable de la part des développeurs. Tout comme le fait de ne pas pouvoir acheter du contenu supplémentaire. Car c'est bien beau de pouvoir jouer des centaines de chansons en ligne, mais quid de ces chansons quand les serveurs seront fermés ? Il ne restera plus que les 42 chansons (très) moyennes vendues de base avec le jeu ?
Concernant la connexion, je tourne à 2Mbps dans ma campagne profonde et j'arrive à profiter de la GH TV sans saccade alors que ma fille regarde des dessins animés sur Youtube. Donc ça semble "optimisé".

On espère une mise à jour pour pouvoir télécharger du nouveau contenu et pour ajouter quelques options qui manquent (réglage du volume, leçons pour la prise en main du jeu, ajout des hammer-ons / pull-offs, des défis comme dans WoR, etc.)

Bref, un avis mitigé sur ce GH : un instrument qui semble plus fragile, une tracklist solo moyenne malgré la vue subjective du guitariste très immersive et une GH TV à fort potentiel qualitatif et addictif pour peu qu'on ait une connexion internet.

Julyka
Posté le 26 oct. 2015 à 20:40

J'adore ce jeu !
Je n'ai jamais aimé jouer a guitar hero car je n'y arrivais pas mais là j'adore !
- Le nouveau système de touche est très pratique, permet de jouer plus facilement et est plus difficile a maîtriser car plus technique mais tout de même beaucoup plus sympathique.
- L'idée d'une "télé" avec ses deux chaines (une plutôt Rock/Metal et l'autre plutôt Pop/Indie) est géniale, ça permet de toucher à tous les styles et pouvoir s'ouvrir. Il y en a pour tous les goûts ! Commercial et non commercial pour pouvoir toucher tout le monde.
- Le choix de chansons est immense et le fait qu'il soit mis à jour gratuitement tous les vendredis ajoute au plaisir du jeu contrairement a Rock Band 4 où les chansons seront a acheter en DLC comme dans les Rock Band précédents.
- Pour pouvoir jouer aux chansons qu'on veut il faut utiliser des jetons soit vous les achetez avec votre argent réel si vous êtes impatients, soit vous les achetez avec des pièces gagnées dans le jeu soit vous les gagnez en jouant et en étant patient.
- La partie festival est très intéressante. La réaction du public et du groupe est très bien faite, très rapide.
- Le prix est beaucoup plus attractif que la concurrence : entre 75€ et 100€ avec une nouvelle guitare contre 160€ pour Rock Band 4 avec une guitare qui n'a pas changé et 300€ avec la batterie et le micro.
- J'ai une connexion internet assez médiocre et pourtant le jeu est très stable, une déconnexion en pleine chanson et pourtant j'ai pu revenir dans la partie et poursuivre sans n'avoir rien perdu.
- Le multi en ligne existe, il permet de se confronter à 9 autres personnes sur les chaines du mode TV. Malheureusement, pour l'instant impossible de confronter des amis en ligne.

Guitar Hero a toujours eu une tracklist plus éclectique et plus ouverte à différents styles contrairement a Rock Band qui, comme son nom l'indique, reste fermé à du Rock et du Metal.
Par contre je rejoins les autres avis en disant que la guitare est de plutôt mauvaise qualité mais on verra avec les prochains modèles.
Pour le coup c'est le seul véritable mauvais point que je vois.
En tous cas, moi, je dis foncez !

Posté le 03 janv. 2021 à 16:00

Une grosse déception.
Les graphismes plus que réalistes sont en effet une nette amélioration pour la franchise, mais honnêtement, les bons points s'arrêtent là.
Pour ce qui est des points négatifs en revanche, j'en trouve une ribambelle:
-les nouveaux contrôles (on n'a plus de touches de couleurs) n'apportent pas vraiment de facilité.
-le choix des musiques est plus que douteux, j'ai du mal à saisir l'intérêt de jouer du Rihanna ou du Skrillex à la guitare, Guitar Hero s'étant en plus inscrit dans une ambiance de rock.
- l'ambiance de rock on y vient: en mode aventure, on a le choix entre deux festivals, un avec des bobos en robe à fleur et l'autre déjà orienté un peu plus rock, mais qui ressemble toujours plus à un concert pour adolescents.
- le jeu a très vite été amputé des trois quarts des musiques disponibles avec la fermeture du mode en ligne. Le moignon restant de jeu n'a plus grand intérêt.

Ces défauts auraient pu rester mineurs si d'autres jeux avaient suivi pour corriger les problèmes de cette nouvelle formule et l'améliorer.
Mais nenni, Guitar Hero Live reste le seul de la franchise a être sorti sur ps4/xbox one. Les guitares, déjà chères, ne vous servirons plus, et le prochain GH SPOILsi tant est qu'il sorte un jour :) sortira très probablement sur la dernière génération de console, et j'ai pas envie d'acheter une console à 400€ pour jouer à un autre jeu bâclé.

8/20 me paraît être une honnête note, bien plus que le 16 que notre cher jvc a donné.

Wstriker1400
Posté le 19 mars 2018 à 16:33

Playlist franchement pas terrible.
Mode TV nul à chier. Pourquoi ne peut-on pas jouer les morceaux qu'on veut quand on veut ?
Guitare de moins bonne qualité que sur les anciens GH et système de note moins confortable.
J'avais joué à GH3 par le passé, il atomise en tout point GH Live.
Ce jeu est naze et d'ailleurs tout le monde s'en est rendu compte : après 3 mois de commercialisation, il ne coûtait plus que 15/20 euros guitare incluse.

Aphext78
Posté le 18 févr. 2018 à 21:05

une excellente suprise, les chansons sont diversifié(rock, pop, metal..). le mode "histoire" super sympas grace au fait d incarner le guitariste du groupe et la guitare revu de A à Z elle est nickel. la difficultée est ajustable en fonction de son niveauje passe des heures dessus

cedsanzo21
Posté le 11 juil. 2017 à 14:00

Après un WoW dantesque j'attendais avec impatience ce nouvel épisode. Activision a pris son temps pour peaufiner sa nouvelle guitare et le gameplay qui en découle. Malheureusement le résultat final est décevant :
- finition de la guitare vraiment plastoc
- playlist en carton que ce soit en qualité ou en quantité
- trop orienter online

Le gameplay à 6 touche est sympa mais ne rattrape pas tout !!
Copie à revoir

JOKERQUEEN52
Posté le 02 juil. 2017 à 09:38

ce jeu est une pure bouse comme tous ce que fait activision depuis c est 3 derniere années sauf *(crash) la maniabilité de la guitare est pas terrible si tu n est pas doté de doigts de guitariste ou de pianiste ensuite la validation des accords lors des partitions laisse perplexe dans le mauvais sens, il aurait du peut etre augementer le prix du jeu mais de faire quelque chose qui tenais la route, toutefois la playlist est d une excellente qualité et tres varié.

Posté le 02 mai 2017 à 20:43

super jeux je ne le lâche pas, même si on regrettera un manque de musique live (bon il se rattrape avec les tonne de musique sur la GHTV)

duizend
Posté le 06 mai 2016 à 15:30

Bon voilà, après avoir bien fait le tour du jeu, je donne mon ressenti : C'est clairement médiocre.

Le jeu n'est pas à jeter à la poubelle mais, franchement, on est loin des anciens GH. Voici les gros problèmes que j'ai retenu du jeu:

-La guitare est de moyenne qualité. J'ai une frette qui se bloque si par malheur je positionne mal mon doigt et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème. De plus, le vibrato est devenu complètement inutile.

Les serveurs de GH TV sont en carton (combien de fois j'ai ragé parce que j'ai été déconnecté en plein milieu d'une chanson et, encore une fois, j'ai demandé à d'autres personnes et elles ont le même problème).

-Payer pour jouer ? Je paie déjà un abonnement ps+, j'ai acheté le jeu et il faudrait en plus que j'achète des jetons pour jouer mes chansons préférées ? Non merci.

- La playlist du mode solo est pas si mal (chacun ses goûts à ce niveau) mais ça n'aurait fait de mal à personne d'en rajouter quelques unes.

-Le mode rival est à mourir de rire. Si t'as pas ta jauge x7 et tout le reste, t'as déjà perdu avant de commencer la chanson. En gros le matchmaking ne prend pas en compte le niveau de la guitare des joueurs.

Voilà pour les points négatifs, il y en a deux ou trois autres mais c'est suffisant pour se faire une idée du bordel que c'est.

Ce que je retiendrais de bien c'est la bibliothèque de chansons de GH TV, on a vraiment de tout c'est super et on retrouve notamment des anciens titres. Mais encore une fois si t'as plus de jetons ben... tu sors le portefeuille. C'est vraiment dommage, surtout que la boite qui produit n'est pas au bord de la faillite à ce que je sache.

aykori
Posté le 16 mars 2016 à 16:50

Un «jeu» on ne peut plus décevant, la tracklist est bourrée de chansons sans le moindre intérêt, le gameplay fait un bond en arrière de 10 ans et on est loin du bon vieux Guitar Hero disposant d'une bonne progression permettant d'arriver peu à peu au mode expert et aux chansons les plus hardcore.
Le seul intérêt sera d'avoir un support pour voir un clip ou deux pendant les rares moment où la box et le téléphone tombent en rade en même temps.

baten_kaitos2
Posté le 07 févr. 2016 à 14:43

fildele a cette serie depuis GH3 , j'ai pris un peu le nouveau systeme de jeu avec du recul ... j'ai assez joué ( level 18 actuellement ) pour me faire une bonne opinion . hé bien ce jeu fait son job a merveille , il procure du plaisir . la track list avec le systeme TV est suffisamment complet pour satisfaire tous les gouts . La difficulté est revu a la hausse , le mode expert est encore plus dure , un sentiment de regresser vis a vis des anciens GH mais ca s'ameliore. le Jeu est plus mature de part son systeme de clip ou de scene . concretement son defaut le bruit du mediator , j'ai pas de probleme avec les frettes mais je me doute bien qu'il va falloir demonter et lubrifier tout ca comme ce fut le cas pour les anciennes guitares

laurel31
Posté le 01 févr. 2016 à 16:21

Les ++
- les notes sur 2 niveaux, tres sympa
- le mode TV pour découvrir des nouveaux groupes
- gestion du niveau adaptée
- mode Live très beau graphiquement et tres prenant.
- diversité des morceaux
- facilité à gagner des points pour acheter les "jetons"

Les -
- la guitare semble un peu fragile (mais bon je l'avais déjà changer sur GH World Tour, pas nouveau quoi...)
- mode Live trop court
- "achat" de morceaux à l'unité
- pas de mode d'entrainement pour les solos compliqués

Bref je m'éclate et j'espère que ca va continuer très longtemps

Concernant le "Pas assez de Métal, de Rock, trop Mainstream toussa.... " c'est juste un débat dépassé. Alors oui si l'on veut finir le mode histoire faut jouer Avril Lavigne, Rihanna et Katy Perry mais ce sont les personnes qui achète le jeu pour ces artistes la qui permettront d'acheter les droits pour de nouveaux morceaux.

Et puis si on est trop fort pour jouer de la musique "Pop", on se met les morceaux de System of a Down et Joe Satriani en boucle niveau expert et on comprendra que, non il n'y a pas que de la pop et que certain morceaux sont bien bien tendu

lerafibreton
Posté le 22 janv. 2016 à 17:27

Au début j'y ai joué me disant, chouette ! une nouvelle guitare (dont la qualité est franchement déplorable...), un nouveau répertoire et tout :)
Au bout d'un moment, on commence à bien prendre en main le jeu, le répertoire possède quelques chansons rock sympathique, mais c'est pas non plus brillant..
Là où ça se complique, c'est quand on rejoue aux anciens GH (notamment le 3).
Quand vous reprenez GH Live, le jeu est froid, sans challenge, une guitare à vomir et bruyante au possible et le répertoire fait tâche à côté de ce qui était proposé dans les anciens jeux
Avis aux amateur de GH, passez votre chemin (sauf si vous voulez perdre 75€, à vous de voir), ''''''c'est un jeu correct (d'où mon 10/20), mais c'est un TRES MAUVAIS GUITAR HERO

duDamien17
Posté le 28 déc. 2015 à 10:46

Jeu juste parfait, rien à dire

vincent_bacha
Posté le 26 déc. 2015 à 19:19

Avant tout le jeux est loin d'être mauvais en temps normal j'aurais mis 17, mais la qualité de la guitare est juste désastreuse, rien qu' à la première prise en main on sent qu'elle va pas faire long feu et effectivement au bout de deux heures de jeu la 3ème frette grince et se bloque totalement par moment ce qui rend le jeu juste injouable !!
C'est vraiment très dommage car j' en attendais beaucoup de ce jeux et je suis très déçu.

hxcdadm
Posté le 25 déc. 2015 à 22:57

Mais sérieux quel est le développeur qui a eu l'idée de mettre les"notes" principales en noir et les secondaires en blanc?!!!.
En tant que gamer le code des jeux vidéo est simple non? j'arrête pas d'inverser parce que pour moi, les blanches sont forcement celles du dessus et les noires ben celles du dessous.

Après"deux façon de jouer" non deux modes de jeux à la rigueur. Un gameplay révolutionnaire facile à dire : on "crée" une façon différente de proposer les notes sur la partition et donc sur la guitare. Une évolution du gameplay aurait été géniale plutôt : ce système de notes et frets + autant de touches qu'avant en long et surtout où est passé le pad pour les tapping? On perd tout le côté du on s'enflamme le contrôleur à la main à se prendre pour un dieu avec les amis qui regardent les yeux grand ouverts ^^.

Le mode GHTV vraiment super dans le sens où il y a du contenu à débloquer, des choses à "acheter" avec les points in-game, et puis un classement en plein Live et ça c'est sympa.

Bref un "nouveau" Citare Héro ( :-))) ) une sorte de mise à niveau ou à neuf mais une le mot "révolution" m'embête car oui c'est sûr qu'en changeant la position de la main et le contrôleur c'est forcement une sorte de révolution (oui dans le sens -> ça change ) mais sinon pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Une bonne note car mon côté HxC j'entends par là relever le défis d'être le premier, sur la piste, dans le classement mondial, et puis ce côté clip pour le GHTV et le côté concert (P.S. on arrive mal à trouver sa partition dans le brouhaha même en touchant le mixeur ) sympa et immersif.

J'attends surtout une vraie révolution un évolution vraiment à niveau comme le volet où batteurs et deuxièmes lignes de guitare pouvaient jouer en même temps que le lead,

Un nouveau gameplay pour dire vous avez attendu ( longue pause )et c'était pas pour rien mais encore trop frileux et surtout qu'on arrête de chercher à plaire à tout le monde casu comme HxC. -> GH est surtout un jeu où on évolue sans cesse où on se surpasse pour arriver à jouer en expert+ en X5 donc les parties ou gameplay facile pour débutant novice OK! MAIS le but c'est qu'il ne le reste pas longtemps.

La note : 15 pour le jeux en l'état, à jouer avec sa durée de vie et ses challenges, sans réfléchir plus loin.
PAR CONTRE : Avec toute l'attente, le marketing d'un jeu qu'on oubliera pas, d'une révolution, que c'est le jeu à avoir blablabla, bref vous l'avez compris -> 14. (voire 13.5)