16.7/20

Posté le 29 janv. 2019 à 11:29

Square Enix, c'est un peu comme un boss final, tu attends une dizaine d'années pour qu'ils mettent leur plan en route mais tu ne sais jamais si ça va se finir sur une fin heureuse ou sur une fin apocalyptique. Je vous rassure de suite, c'est une fin heureuse puisque ce Kingdom Hearts III a un énorme potentiel et ferait carrément oublier le syndrome d'un autre jeu qu'on a attendu aussi longtemps. Je suis heureuse d'enfin pouvoir mettre les mains dessus.

Les points positifs :
- Une histoire très bien tournée et prenante qui propose un final de qualité
- Les combats sont dynamiques et proposent plusieurs phases de gameplay
- L'univers Disney parfaitement respecté avec une direction artistique en béton
- Les mondes sont grands et crédibles avec chacun sa spécificité
- Le casting des personnages est large et pourtant sans faille
- Les combats de boss sont intensifs et bien mis en scène
- Le mode rage qui envoie toujours la sauce dans tous les sens du terme
- Les différentes transformations pour chaque Keyblade proposant des mécaniques différentes
- Les magies qui vont vous en envoyer plein la vue
- Une très grande variété en liens / attractions / attaques de groupe qui offrent différentes façons de combattre
- Les mini-jeux sont addictifs et marrants, et récompensent le joueur une fois le défi accompli
- L'explorations en vaisseau Gummi
- Du fan service pas trop intrusif

Les points négatifs :
- Une caméra parfois un peu dans l'abus d'alcool
- Certaines scènes cinématiques soporifiques ou sans intérêt
- Les compétences aléatoires sont BEAUCOUP TROP fortes
- Un mode Expert qui devrait être le mode Normal
- Quel regret que la Cité du Crépuscule soit amputée malgré un beau travail dessus
- Certains boss pas du tout convaincants ou anecdotiques
- Forcer le joueur à des objectifs secondaires (emblèmes fétiches) pour débloquer des éléments de fin de jeu, ce qui risque de ne pas être au goût de tout le monde

Je m'excuse d'avance de ne pas parler des musiques du jeu, mes oreilles ne me le permettent pas, mais d'après tout ce que j'ai lu, elles sont d'une très grande qualité même s'il y a beaucoup de reprises. Maintenant, comme je n'en sais rien et que je ne peux pas m'exprimer là-dessus, je préfère ne rien dire.

Je précise aussi que si c'est votre premier Kingdom Hearts, vous risquez d'être largués, il est préférable de jouer aux autres avant, maintenant il existe toujours des résumés très bien travaillés sur Internet.

Et non, ce n'est pas parce qu'il y a Disney dans Kingdom Hearts que ce jeu est forcément pour les enfants, nous sommes en 2019, il faut évoluer mesdames et messieurs.

Speedo1198
Posté le 07 févr. 2019 à 19:09

C'est un excellent jeu. Il a dépassé toutes mes attentes en terme de gameplay, de richesse des mondes, et bien plus encore.

Bien plus qu'un simple jeu, Kingdom Hearts III est une lettre d'amour aux créations de Disney et de Pixar. Chaque monde est traité avec un profond respect du film d'animation associé, ainsi que de ses personnages.

Je vais essayer de ne pas faire trop long, donc, en résumé :

Les points négatifs :

- Assez simple, même en mode Expert...
- Attractions Disney trop présentes en début de jeu...
- Le côté Final Fantasy quasiment absent...
- Le monde de Winnie l'Ourson encore plus pourri que dans les précédents
- Pas (encore) de mode Critique
- Caméra parfois gênante

Les points positifs :

- ... mais la difficulté se fait plus ressentir vers la fin
- ... mais moins présentes à partir du milieu du jeu, c'est plus équilibré
- ... mais ne dérange pas vraiment, sa présence n'étant pas nécessaire pour le scénario
- Combats fun, jouissifs et variés
- Graphiquement magnifique, notamment grâce à sa DA
- Animations propres et fluides
- Les mondes Disney / Pixar, plus vivants que jamais
- Situations extrêmement variées et plaisantes
- Mise en scène spectaculaire
- OST magistrale (les remix et les nouvelles musiques)
- Les Keyblades, qui disposent de transformations et d'upgrades
- La VA est de très bonne facture, ainsi que la synchronisation labiale qui est parfaite
- Scénario qui répond à quasiment toutes les questions, en plus de contenir des scènes mémorables
- Dernier quart du jeu absolument dingue
- Beaucoup de verticalité, qui manquait à KH 2
- Chargements rares et plutôt courts
- Post game satisfaisant (boss secret, recettes, missions Photo, missions Gummi, combats bonus, mini-jeux à foison,...)

Pour moi, en tenant compte de l'importance de chaque point positif et négatif, et de mon ressenti personnel, c'est un bon 19/20 que j'attribue à ce nouvel opus, qui s'élève à la première place du classement de la saga. Un chef d'oeuvre.

Posté le 29 janv. 2019 à 14:24

Très bon jeu, des nouveaux mondes, des musiques géniales (Ca a toujours été le cas des Kingdom Hearts vous me direz), pas mal de nouveautés de Gameplay vraiment plaisantes, une durée de vie correcte si l'on veut faire tous les mondes à 100%, tout explorer, et obtenir tous les trophées, et durée de vie restant pas mal si l'on veut faire le jeu en ligne droite (25h environ) ce que je déconseille tout de même tant les mondes du jeu sont grands et foisonnants contenus à ramasser.

Le seul point noir serait pour moi la difficulté, beaucoup trop simple, même en mode expert, on est beaucoup trop rarement en danger lors d'un affrontement, bien qu'on puisse augmenter encore un peu celle-ci grâce à des compétences pouvant stoppé l'XP et la régénération de magie, le jeu reste beaucoup plus simple que Kingdom Hearts 1er du nom. (le 2 et les Spin-off étants déjà beaucoup plus simples que le 1er)
Après, Nomura (le créateur) avait annoncé un gros DLC pour le jeu, et aussi pas mal de contenu gratuit, en espérant dans ce contenu gratuit, un New Game +, et un ajustement des difficultés, histoire que le mode expert soit réellement un mode expert.. Wait and see, en attendant, très bon jeu, et pour ceux qui n'aurait pas fait tous les spin off, ou carrément aucun jeux de la licence, un mode archive se trouve au menu principal pour raconter un peu tout ce qui s'est passé, histoire que vous compreniez un peu mieux le scénario très compliqué de toute la série, car le jeu commence vraiment là où s'est arrêté chronologiquement le dernier jeu, donc il se peut que vous soyez un peu larguer, bref, je n'en dis pas plus, Kingdom Hearts III est pour moi un jeu que j'attendais depuis presque 14 ans, et qui mérite amplement pour les points que j'ai cités 18/20, un jeu qu'on se doit de posséder, qu'on soit un joueur confirmé de la série ou un débutant.

Nono_le_robot69
Posté le 06 févr. 2019 à 12:49

Franchement je ne sais pas quoi dire... Le jeu est juste incroyable ! Les musiques sont toujours efficaces ! Le gameplay varié et très facile à prendre en main est un régal ! Il y a une très bonne durée de vie ( même si perso j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais). L'histoire, ben c'est du kh, on aime ou on aime pas. Personnellement ça me touche beaucoup. Bon espérons un mode critique très prochainement pour continuer l'aventure ! En tout cas le jeu est sublime, incroyable !

tatsumi-dono
Posté le 06 févr. 2019 à 14:48

je surkiffe ma race, kh est une licence magnifique, en plus ca fat plus de 7 ans que j'attends l'episode 3 <3 et malgré que je l'ai que depuis quelques jours je le saigne comme pas possible XD

hulkiora
Posté le 29 janv. 2019 à 09:37

Grand fan de la série il y a quand même quelques points négatif pour ma part.
8h de jeu en Mode Expert et aucune mort pour le moment. Le jeu est plus simple que ses précédents opus.
La raison ? Beaucoup trop de commandes aide de son équipe/attractions/Keyblade qui font que les combats sont simplifiés.
Alors oui du coup ne pas les utilisés est la solution. Ou bien jouer en Lvl 1 en bloquant son xp.

Pour les points positifs le jeu est très beau et beaucoup plus nerveux.
La navigation Gummi a très bien été travailler. On peut se promener partout dans l'espace sans devoir suivre une ligne précise.
Les Maps sont beaucoup plus vastes.

Geminisaga51
Posté le 31 janv. 2019 à 21:14

La fin de la trilogie sur PS4 est excellente. La réalisation est sublime, les musiques le sont également! Un gameplay plus nerveux qu'à l'époque (le 2 était sorti sur PS2!). Le seul défaut pour en trouver un : ça manque de monde Disney, de mondes de grands classiques de Disney a l'âge d'or. (Moins fan des plus récents....)

Jooo0e54
Posté le 30 janv. 2019 à 00:09

Je n'en suis qu'au premier monde .et j'ai eu le sentiment de revenir a mes 14 ans quand je jouais au 2.
C'est que du bonheur.
je ne lui reprocherais que son absence de voix française. C'est un peu dégueulasse de nous avoir délaissé après tant d'années de patience.
surtout que la VF des deux premiers était juste terrible.

Bref je vous le recommande. les yeux fermés malgrés tout.

chanplein
Posté le 01 févr. 2019 à 08:01

Je vais donner une note honnête sans vouloir faire monter la note générale. Kingdom hearts 3 est le jeu des fans. Fidèle à 100% aux attentes par son ambiance, ses personnages, son gameplay et son histoire.
On reprochera des graphismes bien que très beau, en dessous de ce qu’ils auraient pu être surtout vu l’attente des fans avant d’obtenir le jeu. Hormis ça, tout y est ! Ce jeu est une perle du monde du jeux video qu’il faut consommer sans modération !

MrBenjam1n
Posté le 29 janv. 2019 à 15:32

Restons le plus objectif possible
J'ai attendu, comme tous le monde ici je pense, ce Kingdom Hearts depuis longtemps. J'avais presque perdu totalement espoir avant le premier Teaser. Je me suis armé de patience et... 13 ans après le 2, 5 ans après son annonce... Kingdom Hearts III est le meilleure de toute la saga

Graphiquement plus que correct surtout pour les personnages principaux, j'ai beaucoup aimé la non rigidité des persos pendant les cinématiques - qui sont resté trop longtemps dans la saga
Le scénario est plus que correct, avec quand même certaine longueur chez les Pixar
Les héros sont attachant
LE GAMEPLAY est, incroyable... Certes trop facile même en expert, les fusions, les liens et les évolutions de Keyblade pendant les combats sont magique
Les OST sont parfaite, respectueuse de Kingdom Hearts et des univers Disney/Pixar en général
Mon seul vrai regret sera la VF, mais bon... au moins on à le jeu !!

(j'arrive pas à croire que j'ai réussi à écrire tous ça en restant calme)

Thenoob75
Posté le 29 janv. 2019 à 11:53

L'attente en valait la peine ! Le jeu est excellent, graphiquement très beau et gameplay parfaitement maîtrisé !
Scénario passionnant !
On regrettera peut-être que le jeu soit un peu trop facile et évidemment l'absence d'une VF..
Mais malgré tout un fan de Kingdom Hearts aura peu de chance d'être déçu !
N'hésitez pas !

Paladindebx
Posté le 04 mars 2019 à 01:30

KH3, c'était un peu le messi du JRPG que tout le monde attendait depuis 13 ans ou du moins de nombreuses personnes.
L'attente fut longue mais en valait-elle la peine ?
Techniquement le jeu est magnifique, le rendu visuel des mondes et des combats est juste bluffant. Par contre, il y a un petit bémol, la qualité des mondes est variable, on passe d'un Pirates des Caraïbes et d'un Raiponce qui sont magnifiques à des mondes moins bons même si personnellement je les ai tous aimés même si un peu déçu sur le fait que le monde de Winnie ne se limite qu'à "deux mètres carrés".
La direction artistique est clairement incroyable.
Le gameplay de combat est facile à prendre en main et vraiment fun, vous avez l'impression d'être un hardcore gamer de haut vol alors que vous ne faites rien de plus qu'alterner entre deux touches donc c'est un sentiment très jouissif(je caricature un peu mais c'est dans l'idée c'est vraiment ça).
En parlant d'hardcore gamer, le jeu est vraiment facile, trop facile, j'ai fait l'erreur de commencer le jeu en normal pour pouvoir profiter du jeu sans trop galérer pour ma première partie or c'était clairement une erreur, je n'ai quasiment jamais été inquiété même contre le boss final, je n'ai été mis à mal qu'à deux reprises, la première contre un boss du vaisseau gummi et la seconde contre un bateau dans le monde Pirates des Caraïbes donc je vous conseille vivement de commencer directement le jeu en expert si vous êtes un habitué de la licence ou des A-RPG en général.
Le scénario comme toujours est fidèle à la série, c'est à dire bien construit et connecté à tous les autres jeux KH, ce qui en fait un univers tentaculaire d'une richesse, d'une profondeur et d'une complexité étonnantes et magiques même si à ce niveau-là et de mon point de vue KH II et Birth by sleep étaient meilleurs que cet opus-ci mais KHIII dispose malgré tout d'une belle écriture.
Le jeu est fun et généreux, j'ai lu par-ci par-là que la durée de jeu pour faire le scénario principal était de 25/30H mais en vérité si vous farfouillez un peu partout, que vous prenez un peu de temps pour les " à côtés " de la quête principale, on peut plutôt tabler sur 35/40H pour le premier run sur KHIII et bien plus si vous voulez tout faire.
J'ai lu ici et là des anciens se disant être déçus du III car en deçà de leurs attentes et c'est leur droit mais je ne partage pas cet avis, KH III est un magnifique jeu surtout pour les nostalgiques qui ont attendu aussi longtemps pour avoir une suite à la série principale.
Bien sûr qu'il a des défauts mais mon attachement à cette série depuis l'adolescence les gomme et au final, ça, ça n'a pas de prix et je me dis que de la part de la série Kingdom Hearts, le plus important au fond, c'est peut-être que notre cœur soit touché et conquis et qu'il s'émerveille à nouveau comme l'ado qui jouait à 13 ans devant sa playstation deux en se tapant la tête contre un mur parce qu'il n'arrivait pas à avoir l'ultima ou à battre sephiroth, comme l'ado qui tout en se rappelant de son enfance s'émerveillait devant les mondes Disney et ça, ça n'a une fois de plus pas de prix.
C'est un plaisir de commencer un jeu et d'avoir des souvenirs plein la tête en même temps, c'est un plaisir de commencer un jeu et de pouvoir faire des connexions entre tous les jeux de la saga.
C'est un plaisir également que de retrouver des personnages auxquels on s'était attaché dans d'autres opus.
Si je ne devais écouter que ma tendresse et mes sentiments pour ce jeu, je mettrais une note de 18/20 et honnêtement c'est vraiment ce que je pense de ce jeu mais c'est parce que j'y inclus une importante note de nostalgie et de ressenti qui pour moi est très importante pour cette série mais si j'enlève cette note, je pense qu'on peut descendre à 16/20.
C'est pourquoi je lui donne une note globale de 16/20 qui correspondrait plus aux personnes détachées et distantes de cette série où pour qui le ressenti et la nostalgie ne sont pas importants.
Dans tous les cas si vous êtes un adepte de la licence et des JRPG/J-ARPG foncez et laissez parler votre cœur, vous ne le regretterez pas.

Willoza
Posté le 07 févr. 2019 à 00:11

Clairement ma license préféré, ce Kh3 m'a fait voyager à travers ses différents mondes comme jamais... Ces nouvelles mécaniques de gameplay offre des possibilités monstrueuses et surtout nombreuses lorsque l'on sait ce qu'on fait. Le potentiel avec le mode fluidité est décuplé.
Le jeu à énormément de diversité dans tous ses mondes en passant par le navire de Pirate des Caraïbes par cette superbe sensation de grandeur et d'hyper verticalité dans San Franciskyo.
Par ailleurs le jeu récompense très fortement la curiosité au long du jeu. Ce qui permet une évolution exponentielles extrêmement satisfaisante et même si la courbe de difficulté reste raisonnable, l'évolution elle exponentielles laisse un grand intérêt au reste du jeu.
Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoil, mais c'est pour le moment évidement mon coup de cœur de 2019 probablement à cause de ma subjectivité concernant cette license mais aussi objectivement grâce au boulot qui a été fait pour ce jeu. Magnifique histoire et gameplay sensationnel.

Shiro_Amada
Posté le 05 févr. 2019 à 09:19

Graphiquement plutôt joli a regarder mais en dessous de ce que je m'attendais au vue de l'épisode Birth by Sleep 0.2 –A fragmentary passage-, avec un gameplay permettant de faire beaucoup de chose en combat, mais pas que, niveau histoire toujours aussi bien servi avec quelques ""révélations"" et d'autres interrogations, même si on aimerait plus de monde à faire/visiter/jouer.
Pour ma part je trouve dommage d'avoir si peu de Final fantasy dans cet opus ainsi que très peu de difficulté, comparé aux précédents (Ex: Sephiroth dans KHII et l’Obscurantis du portail de combat).
Un super jeu à faire, avec une bonne durée de vie.

Posté le 01 févr. 2019 à 06:49

Direction artistique sublime.
Musique magnifique de Yoko Shimomura.
Gameplay efficace et varié pour un ARPG.
Vrai contenu pour un jeu AAA Day One en 2019

gtxvenven
Posté le 29 janv. 2019 à 10:35

Ce jeu n a pas arrêté de me donner des frissons durant toute l aventure. Le combat est fun, il est certe un peu trop simple même en expert mais je n'ai jamais recherché la difficulté dans les Kh. La direction artistique est exceptionnel jamais un kh aura été aussi beau et sont même au niveau des films. L histoire est très bonne et on retrouve le trio Sora, Donald et Dingo comme au bon vieux temps. Leurs interactions sont superbes et soulignent très bien toute l aventure qu'on à vécu avec eux. La fin est très épique et conclut très bien l arc xehanort tout en préparant au prochain. Je pointerai quand meme en défaut qu'il y a quelque facilité scénaristique notament avec des deux ex machina pas totalement bien expliqué. L'absence de vf comme de personnage final fantasy ne représente pour moi aucun défaut. J ai bien connu la vf à l époque de kh1 et kh2 mais la VA n a rien d insupportable et à des défaut comme tous les doublages. Pour ce qui est de final fantasy, il y a quand même quelque références surtout dans Toy box. Bref, c est un très bon kh, fun, beau, qui vous fera passer par toutes les émotions si vous êtes fan de longue date.

Skour
Posté le 04 févr. 2019 à 18:18

Kingdom Hearts n'est pas un mauvais jeu. Mais ce n'est pas, à mon avis, un bon Kingdom Hearts, et encore moins le climax épique tant désiré.
Vous vous fichez du bilan technique : oui, le jeu est beau, parfois visuellement bluffant, oui la musique est, comme à son habitude, toujours au niveau. Et oui, les sensations manettes en main sont au rendez-vous, malgré un flottement agaçant et des boss fights souvent insipides.

Mais alors quel est le problème ? Pourquoi ce 15/20 ?
Parce que lister les éléments positifs est bien, mais que les étudier en tant qu'expérience globale, c'est mieux. Et l'expérience globale est malheureusement fort décevante. Le rythme du jeu d'abord est extrêmement fautif : la première partie est intense, exemplaire, à l'image de la dernière, qui l'est peut-être un peu trop. Entre les deux, une escapade insignifiante parmi des mondes Disney mal rattachés à l'intrigue principale, jusqu'à recréer la trame des films d'origines sans inspiration, en rajoutant simplement Sora en fond (c'est toi que je regarde Corona) sans jamais lier, ou avec difficultés, ce qu'il s'y passe à la guerre des keyblades annoncée depuis Mathusalem. Comme si Disney était devenu trop étroit, trop lourd pour Kingdom Hearts et que le mélange n'opérait plus, un peu comme l'eau et l'huile.

S'en résulte une aventure répétitive, et bien mal équilibrée, comme le démontre la dernière partie du jeu, dans laquelle Nomura déverse toutes les révélations et les résolutions, à croire que boycotter les mondes Disney faisait partie de son plan. Et sans une difficulté pour épicer l'épopée d'un challenge intéressant, le joueur se retrouve devant les crédits de fin une trentaine d'heures jeu après, en ayant eu l'impression de jouer à deux jeux différents.

Et que dire de ces cut-scences à outrance, qui interrompent le gameplay à longueur de temps, qui se payent en plus le luxe d'être lentes et souvent mal écrites. Pourquoi dont Sora attend dix secondes avant de répondre à une réplique, tout comme ses compagnes, cela m'échappe entièrement. On se croirait revenu dix ans en arrière.

Ainsi, malgré un fanservice dégoulinant et un amour certain pour ses personnages, Kingdom Hearts est à l'image de son développement : chaotique, déséquilibré, presque blessé. Une note amère pour conclure une des séries les pluis suivies de tous les temps, qui laisse entrevoir la possibilité d'un renouveau pour les prochaines épisodes, tant la formule classique semble avoir trouvé ses limites.