Ce "nouveau" test pour la version PC était l'occasion rêvée pour jeuxvideo.com de rectifier l'article d'Anagund sur la version PS4/One, qui est reconnu ici (et ailleurs) pour être l'un des plus mauvais du site.
Récapitulatif des faits : Sieur Anagund et Panthaa ont écrit un test omettant la plupart des particularités de Kingdom Hearts III pour se focaliser sur une histoire difficile à comprendre et une difficulté plus en retrait que d'habitude.
Ça y allait par les plaintes d'un testeur qui, à l'évidence, jugeait qu'un jeu où l'on doit réfléchir plus de 3 fois est FORCÉMENT compliqué scénaristiquement. Jamais la faute du joueur, bien sûr, toujours la faute de la mise en scène. Surtout quand on sait qu'Anagund met FFXV au panthéon du JV en ayant l'histoire la plus charcuté / pas fini de l'histoire du J-RPG avec une mise en scène totalement inexistante tout le long... ça vous donne une idée du niveau. D'autant que les reproches fait à KH3 comme le manque de challenge sont pointé du doigt quand ça concerne surtout la série Kingdom Hearts. Mais rien du tout quand c'est aussi le cas des derniers Final Fantasy. Y'a un sérieux manque d'objectivité et de neutralité d'une licence à l'autre.
Concernant la difficulté : NON, le jeu n'est plus aussi simple qu'à sa sortie. Vous vous attendiez peut-être à ce que dans ce nouveau test on vous prévienne qu'un mode critique divisant par 2 les HP/MP est disponible depuis plus de deux ans et qu'un mode permet d'augmenter encore plus le challenge via un menu personnalisé ? Vous en demandez trop.
La critique faite à la musique dans le test
Le test affichait encore sa totale ineptie en oubliant de parler de la fabuleuse bande-son du jeu, avec le retour de Yoko Shinomura en tant que compositrice. Pas si grave, vous me dites ? C'est là que vous vous trompez. La saga des KH depuis la PS2 est reconnue dorénavant entre autres pour sa bande-son mythique. Il suffit d'aller voir sur Youtube le nombre de vues pour des thèmes comme "Roxas" ou "Final Xemnas". La musique des KH est un paramètre extrêmement important dans l'appréciation finale, quelque chose qui a vraiment contribué à la renommée et à la qualité de ces titres.
Hé bien pour Sieur Anagund, il semblerait qu'il n'en est rien. Pas un mot. Rien. QUE DALLE sur la musique de Kingdom Hearts III, alors que cette dernière atteint des sommets rarement égalés. Des thèmes qui parfois évoluent en fonction de l'action dans les niveaux (l'arrivée du Titan de roche qui change totalement l'ambiance et le décor), des thèmes qui parfois sont uniques pour une cinématique ce qui renforce l'émotion et les scènes mémorables, différents pour chacun des boss et qui sont très nombreux pour un jeu de ce genre.
À cause d'Anagund, on ne saura pas que Kingdom Hearts III propose de somptueux morceaux comme "Swingin' Free" ou encore "Scala ad Caelum" qui atteint actuellement des millions de vues sur Youtube.
Ah si pardon, en point négatif ils ont mit "musiques répétitives" sans expliquer ce que ça signifie (car en argument ça ne veut STRICTEMENT rien dire, tous les jeux ont des OST répétitives dans ce cas).
La surcotation de certains jeux par rapport à d'autres
Le test d'Anagund était bâclé. Mais ce n'était pas la première fois que ce testeur se retrouve dans les polémiques. Souvenez-vous des tests honteux de Dragon Quest XI et Xenoblade Chronicles 2, dont le premier est résumé en 3 paragraphes et le second sous-noté. Ou encore de Final Fantasy XV et Final Fantasy VII Remake qui ont été surnotés. Suffit de voir que pour DQXI et KH3 les versions de bases ont 16/20 tandis que les versions améliorés avec plein de contenus en plus et du scénario pour préciser des choses : 16/20 également.
Par contre, quand on s'appelle Final Fantasy, c'est 18 aussi bien dans la version de base qui ne les valait pas que pour les versions améliorées. Bref, encore une fois aucune cohérence ni objectivité.
Les erreurs du test incorrigées
On en arrive donc à cette MAJ de test qu'a effectué Scie-le-vin pour la version PC. Non, Scie-le-vin n'allait pas taper sur Anagund et Panthaa. On l'a bien compris, il serait malvenu de se contredire à la rédac'.
Alors, au lieu de rectifier le tir, au lieu de corriger des mensonges (non, Sora n'a jamais perdu la mémoire ni au début, ni pendant KH3. Pourtant le test commence réellement par ça, est-ce que le jeu a vraiment été juste lancé ?), au lieu de tout simplement écrire un mot disant "Excusez-nous, on s'est plantés", hé bien Scie-le-vin valide les erreurs médiocres du test d'origine. Qu'on soit bien clairs : se planter dans son boulot n'a rien de catastrophique. Ça arrive à tout le monde au moins une fois. Mais il convient alors, une fois les faits avérés, de le reconnaitre : ça s'appelle l'intégrité professionnelle ou encore, si vous préférez, l'honnêteté.