15.3/20

Sylvando
Posté le 26 juin 2021 à 01:11

Ce "nouveau" test pour la version PC était l'occasion rêvée pour jeuxvideo.com de rectifier l'article d'Anagund sur la version PS4/One, qui est reconnu ici (et ailleurs) pour être l'un des plus mauvais du site.

Récapitulatif des faits : Sieur Anagund et Panthaa ont écrit un test omettant la plupart des particularités de Kingdom Hearts III pour se focaliser sur une histoire difficile à comprendre et une difficulté plus en retrait que d'habitude.
Ça y allait par les plaintes d'un testeur qui, à l'évidence, jugeait qu'un jeu où l'on doit réfléchir plus de 3 fois est FORCÉMENT compliqué scénaristiquement. Jamais la faute du joueur, bien sûr, toujours la faute de la mise en scène. Surtout quand on sait qu'Anagund met FFXV au panthéon du JV en ayant l'histoire la plus charcuté / pas fini de l'histoire du J-RPG avec une mise en scène totalement inexistante tout le long... ça vous donne une idée du niveau. D'autant que les reproches fait à KH3 comme le manque de challenge sont pointé du doigt quand ça concerne surtout la série Kingdom Hearts. Mais rien du tout quand c'est aussi le cas des derniers Final Fantasy. Y'a un sérieux manque d'objectivité et de neutralité d'une licence à l'autre.

Concernant la difficulté : NON, le jeu n'est plus aussi simple qu'à sa sortie. Vous vous attendiez peut-être à ce que dans ce nouveau test on vous prévienne qu'un mode critique divisant par 2 les HP/MP est disponible depuis plus de deux ans et qu'un mode permet d'augmenter encore plus le challenge via un menu personnalisé ? Vous en demandez trop.

La critique faite à la musique dans le test

Le test affichait encore sa totale ineptie en oubliant de parler de la fabuleuse bande-son du jeu, avec le retour de Yoko Shinomura en tant que compositrice. Pas si grave, vous me dites ? C'est là que vous vous trompez. La saga des KH depuis la PS2 est reconnue dorénavant entre autres pour sa bande-son mythique. Il suffit d'aller voir sur Youtube le nombre de vues pour des thèmes comme "Roxas" ou "Final Xemnas". La musique des KH est un paramètre extrêmement important dans l'appréciation finale, quelque chose qui a vraiment contribué à la renommée et à la qualité de ces titres.
Hé bien pour Sieur Anagund, il semblerait qu'il n'en est rien. Pas un mot. Rien. QUE DALLE sur la musique de Kingdom Hearts III, alors que cette dernière atteint des sommets rarement égalés. Des thèmes qui parfois évoluent en fonction de l'action dans les niveaux (l'arrivée du Titan de roche qui change totalement l'ambiance et le décor), des thèmes qui parfois sont uniques pour une cinématique ce qui renforce l'émotion et les scènes mémorables, différents pour chacun des boss et qui sont très nombreux pour un jeu de ce genre.
À cause d'Anagund, on ne saura pas que Kingdom Hearts III propose de somptueux morceaux comme "Swingin' Free" ou encore "Scala ad Caelum" qui atteint actuellement des millions de vues sur Youtube.

Ah si pardon, en point négatif ils ont mit "musiques répétitives" sans expliquer ce que ça signifie (car en argument ça ne veut STRICTEMENT rien dire, tous les jeux ont des OST répétitives dans ce cas).

La surcotation de certains jeux par rapport à d'autres

Le test d'Anagund était bâclé. Mais ce n'était pas la première fois que ce testeur se retrouve dans les polémiques. Souvenez-vous des tests honteux de Dragon Quest XI et Xenoblade Chronicles 2, dont le premier est résumé en 3 paragraphes et le second sous-noté. Ou encore de Final Fantasy XV et Final Fantasy VII Remake qui ont été surnotés. Suffit de voir que pour DQXI et KH3 les versions de bases ont 16/20 tandis que les versions améliorés avec plein de contenus en plus et du scénario pour préciser des choses : 16/20 également.
Par contre, quand on s'appelle Final Fantasy, c'est 18 aussi bien dans la version de base qui ne les valait pas que pour les versions améliorées. Bref, encore une fois aucune cohérence ni objectivité.

Les erreurs du test incorrigées

On en arrive donc à cette MAJ de test qu'a effectué Scie-le-vin pour la version PC. Non, Scie-le-vin n'allait pas taper sur Anagund et Panthaa. On l'a bien compris, il serait malvenu de se contredire à la rédac'.
Alors, au lieu de rectifier le tir, au lieu de corriger des mensonges (non, Sora n'a jamais perdu la mémoire ni au début, ni pendant KH3. Pourtant le test commence réellement par ça, est-ce que le jeu a vraiment été juste lancé ?), au lieu de tout simplement écrire un mot disant "Excusez-nous, on s'est plantés", hé bien Scie-le-vin valide les erreurs médiocres du test d'origine. Qu'on soit bien clairs : se planter dans son boulot n'a rien de catastrophique. Ça arrive à tout le monde au moins une fois. Mais il convient alors, une fois les faits avérés, de le reconnaitre : ça s'appelle l'intégrité professionnelle ou encore, si vous préférez, l'honnêteté.

champi1400
Posté le 04 avr. 2021 à 22:03

Portage de très bonne qualité. Quel plaisir de jouer à ce jeu avec une fluidité irréprochable et des graphismes améliorés. Je l'avais déjà fait sur PS4 mais sans le DLC je compte bien le 100% cette fois-ci sur PC. Je pensais ne pas apprécier les contrôles clavier mais au final c'est un vrai régal de jouer sora avec clavier/souris . Si vous aimez les Action-RPG, celui-ci est un must-have !

Sylvando

champi1400
Posté le 04 avr. 2021 à 22:03

Percus
Posté le 11 avr. 2021 à 10:36

Obligé de mettre cette note vu que chez JVC on juge bon de laisser des avis de merde négatif à l'extrême et totalement non justifié.

Sinon en dehors de ça la version PC est très bonne, globalement par rapport aux versions consoles on a :

• Accès aux voix originales japonaises.
  • À la personnalisation des graphismes.
  • Possibilité de jouer à 120 fps et plus.
  • Le DLC Re:Mind directement installé (+10-15h de durée de vie ajouté).
  • Une nouvelle Keyblade fun mais assez abusé (une magie puissante sera choisi aléatoirement).

C'est tellement rare les version PC réussi chez Square Enix que je ne peux que les applaudir d'avoir rendu ce jeu encore plus réussi.

mogwai5
Posté le 01 avr. 2021 à 16:01

20 sur 20 j'adore la série des Kingdom Hearts, il est encore meilleur sur PC. Je peux même y jouer sur mon Pc d'il y a 4 ans avec les options graphiques en élevées et 20 encore pour faire taire les rageux :ok:

SurtoutRaler
Posté le 27 avr. 2022 à 16:55

Un jeu agréable mais il est nécessaire d'avoir jouer à tous les précédents car le jeu vous lâche sans trop d'explication. Par contre, Disney a vraiment la main mise sur le jeu : certaines attaques spéciales sont littéralement des manèges et on doit se farcir la chanson de la Reine des neiges en entier.

Undermat18
Posté le 03 oct. 2022 à 17:12

Splendide, une page se tourne. La saga de mon enfance après le 2 et le 3, après 3D et 358 day. Mon preferé reste le 2 par nostalgie mais celui-ci reste très bien. Un peu déçu par l'attente mais la saga se conclue bien

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 21:10

Ce n'est pas peu dire que Kingdom Hearts III s'est fait attendre.
Après avoir retourné les précédents jeux dans tous les sens, surtout mon fétiche Kingdom Hearts II Final Mix, je me suis enfin lancé dans l'aventure sur PS4. J'en suis ressorti étrangement mitigé, vexé par le manque de contenu, le nombre de monde Disney un peu plus faible qu'à l'accoutumée ou le manque de difficulté. Deux ans plus tard, je me suis lancé dans la version PC qui, enrichie des mises à jour et du DLC Re:Mind, m'a apporté une expérience bien plus satisfaisante. Le portage est d'ailleurs très réussi, avec juste le nombre d'options qui vont bien, et la possibilité d'afficher le pad PS4 est toujours à saluer. Le jeu est magnifique, et tourne comme un charme. L'Unreal Engine 4 a élevé la marque visuelle de la saga à des niveaux supérieurs, sans compter de la musique encore plus affinée que précédemment (Yoko Shimomura a composé des pièces mémorables pour cet opus), et si le nombre de mondes est un peu plus faible que précédemment, leur vaste étendue est salutaire. L'exemple le plus impressionnant est probablement celui des Caraïbes : quasiment un jeu dans le jeu, tel un mini Black Flag, bluffant ! La fin légèrement poussive clôt correctement la saga Xehanort, avec le brio qu'il mérite tant le final est spectaculaire.
Si beaucoup d'éléments de gameplay insufflés par ce troisième épisode apporte de belles nouveautés à la saga, la qualité des affrontements de Kingdom Hearts II demeure indétrônable, entre les commandes Réaction et les fusions qui apportaient beaucoup de nervosité à l'action.
La saga Kingdom Hearts est très chère à mon cœur et malgré un rapport parfois conflictuel avec ce KH3, j'ai fini par l'apprivoiser. C'est presque une exception, une préservation dans l'océan de déception que me cause Square-Enix depuis plus de dix ans, alors merci de maintenir au moins Kingdom Hearts au-dessus de l'océan.

janjak47777
Posté le 07 avr. 2021 à 17:37

extrement déçu par la durée de vie et par les touches d'actions totalement random. j'adore cette série mais je ne recommande pas cet opus, du moins sur pc.

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 23:01

J'ai toujours hésité a me mettre aux KH de par sa réputation de scenario ne faisant absolument AUCUN sens et les personnages disney qui y sont inclut qui rend le tout vraiment ridicule a mes yeux. Mais force est de constater que si l'ont fait abstraction du fait qu'on tabasse des mobs avec Mickey, Donald et Dingo c'est un jeu plutot divertissant bien qu'enfantin avec néanmoins un scenario qui force BEAUCOUP TROP pour etre faussement complexe