15.8/20

fanadeaerith
Posté le 17 août 2020 à 14:27

J'ai découvert ce jeu il y a plus longtemps que je pensais, sur la chaîne de Maxestla, je pensais que c'était un dessin animé libre de droits qu'il utilisait en fond pour sa video et je n'ai pas cherché plus loin.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce jeu apparaître sur le PSN. J'ai donc foncé dessus pour l'acheter, et franchement, quelle claque ! Le jeu n'est pas beau, il est sublime. Les musiques sont extraordinaires, l'équipe a parfaitement su retranscrire l'ambiance cartoonesque des années 30/40n avec une très très légère référence à Mickey Mouse.
En plus, le jeu est simple d'accès au niveau jouabilité, et assez compliqué niveau gameplay, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour comprendre le pattern et tuer ces boss.
Bref, un des rares jeux qui touchent à la perfection.

elsydeons
Posté le 27 déc. 2020 à 11:49

Ambiance top et fidèles à ce que l’époque devait proposer en dessins animés. Gameplay simple et efficace.

Cependant le jeu souffre, à mon sens, de combat parfois illisible, l’écran se retrouve submergé par diverses lumières, boules et autres. Sans compter les décors en avant plan qui cache parfois notre personnage. Le jeu est parfois injuste dans ces morts également.

Je reproche également un mode facile inutile. Se renseigner sur un jeu et voir qu’il y a un mode facile est pour certain un argument d’achat. Mais ce mode nous empêche d’avancer. Je fais le jeu entièrement en normal mais il y a bien un boss ou deux que j’aimerais passer en facile. Alors apprendre que c’est inutile est frustrant. Alors autant ne pas le mettre, on ne serait pas trompé.

fanadeaerith
Posté le 17 août 2020 à 14:27

Bref, un des rares jeux qui touchent à la perfection.

elsydeons
Posté le 27 déc. 2020 à 11:49

MutantNerveux
Posté le 16 mars 2022 à 18:19

Jeu fini hier soir en mode expert. Pour commencer avec le positif, la DA est juste sublime et les boss variés. Les musiques sont par ailleurs excellentes.

Toutefois, et c'est particulièrement dommage pour un jeu aussi exigeant, le gameplay est souvent approximatif. Certains boss disposent d'obstacles difficilement évitables, la faute par exemple aux éléments qui viennent s'immiscer au premier plan, masquant les éléments à esquiver pour le joueur. Cela arrive essentiellement dans les niveaux types sh'mup (le Robot du Docteur Khalil, la case 6 du Diceman, etc.).

Pire : pour certains boss, certains obstacles sont parfois inévitables. La phase 1 de Wally Bird en expert en est symptomatique, avec les coquilles d'oeufs qui peuvent être projetées par rafales de deux ou trois, et qui peuvent être couplées à une arrivée des oiseaux en ligne horizontale, bloquant le joueur et lui faisant parfois prendre des dégats. Ce constat tient également pour la phase 2 du dragon (expert), la première phase du boss final, etc.

Ce sont des événements frustrants, car retirant au jeu sa plus grande force : récompenser le skill. Car en effet, au-delà de ces boss ayant des éléments aléatoires compliqués à gérer, Cuphead propose une galerie de combat exigeant, et gratifiant, pour peu qu'on en vienne à bout. Il est donc dommage de voir le jeu prendre par moment des allures de Mario Kart, où l'on doit attendre un alignement des étoiles pour augmenter ses chances de faire tomber un boss retord. L'aléatoire mal programmé n'a pas sa place dans un titre exigeant.

En dehors de ces doléances, Cuphead reste un bon jeu, qui restera surement dans les mémoires grâce à sa patte artistique fantastique.

pancho1980
Posté le 15 nov. 2020 à 15:43

Il fallait y penser ! Un jeu dans lequel on affronte pratiquement que des boss tous simplement geniaux et plus difficiles et variés les uns que les autres. Un chef d'oeuvre de jeux d'action, un design superbe dans une ambiance cartoon des années cinquante. Encore un jeu indépendant (décidément c est tj dans cette catégorie que je retrouve les meilleurs). Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et quand je l'ai acheté je n'ai joué qu'à celui-là jusqu'à le terminer.
Si vous aimez l action 2d il faut absolument avoir ce jeux.

ZX10RR931
Posté le 12 sept. 2023 à 16:16

Le jeu est simplement génial, dépaysant avec une ambiance que l’on ne connaîtra que dans très peu de jeux. L’histoire est simple mais sympa, pas mal de décors, un univers unique, une multitude de possibilités et de plaisir a la clef, ah non ce dernier je l’ai pas dit… Le plaisir est POURRI par une difficulté que je n’ai encore jamais connue en ayant pourtant déjà terminé des jeux en difficulté maximum.
Ici le mode normal est à s’arracher les cheveux, le mode facile ne permet pas de faire entièrement le jeu et ne permet même pas un entraînement donc inutile. J’ai plusieurs fois failli supprimer le jeu de rage.

Apprends à jouer me direz vous, j’avais un ratio de quasi 3 sur call of ww2 online, platiné d’autres, pourtant celui là est vraiment très difficile. Il faut essayer pour comprendre. Seul 15% des joueurs ont à peine fini la campagne ça en dit déjà long.

La maniabilité sur manette est pas terrible les ennemis passent et tirent dans tous les sens et vous êtes limités à quelques directions de tirs et de mouvements imprécis.
Le génie permet de passer certains lvl mais même comme ça c’est pas évident et le jeu laisse penser que son usage est limité.

Bien dommage car personnellement je joue pour passer un bon moment et n’aime pas jouer en mode très facile et ce genre de trucs mais là je n’arrive pas a profiter de ce monde cartoons années 30 qui pourtant est super, juste a cause de sa difficulté complètement démesurée par rapport au jeu que c’est. Les devs devraient à mon sens permettre au joueur de faire tranquillement le jeu dans un mode plus accessible. D’autant plus que dessin animé comme ça les enfants peuvent y jouer, ben laissez tomber ils passeront pas le 1er stage pour la plupart.

Est-ce une manière de rallonger artificiellement sa durée de vie ? Perso je ne passe même pas un bon moment dessus, je m’énerve… Le jeu reste à 19.99 en prix plein sur le store. Un peu de fun, de légèreté et d’originalité suffiraient vu qu’ils sont pas trop gourmands ( a l’heure ou des jeux avec des campagnes de 6h sortent à 80€… ) d’autant plus qu’avec une difficulté pareille, ben les gens le finissent pas. Je préfère un jeu plus court et le terminer que de partir sur une frustration. Les attaques étant tellement brouillon que vos réflexes et talent ne semblent pas changer grand chose, recommencer un niveau parfois 20 30 fois jusqu’à ce que ça passe, bon j’avais une autre vision du fun mais chacun a sa façon de penser. Un call of par exemple en mode vétéran, on meurt 3 4 fois, on tente de se mettre à couvert différemment, ça marche, un jeu de course on améliore sa trajectoire sa vitesse et ça marche, ici on se sent impuissant devant compter sur la chance et recommencer de façon perpétuelle ( je rappelle c’est un jeu )

Un peu long, pas mal de choses à dire, si vous aimez la difficulté sur les jeux allez y, si pour vous le jeu ne doit pas être un challenge mais un plaisir vous savez à quoi vous attendre.

eldenrang
Posté le 11 juil. 2023 à 21:03

En soit cuphead n'est vraiment un jeu dur. Le problème c'est que le jeu récompense l'apprentissage de pattern des boss ET PUNI la réactivité des joueurs :mort: . Si au denier moment vous tirez sur un projectile ou un ennemi par réflexe, le jeu ne prendra pas en compte les dégâts immédiatement :mort: ce qui nullifie votre réactivité.
Seul moyen de progresser dans cuphead : perdre encore et encore jusqu'a connaitre par coeur le niveau et être capable de réagir avant que le dis projectile ne soit même lancé.

Là ou dans un dark souls, le skill et les reflexes des autres jeux auquel vous avez joué est TRANSPORTABLE. Dans cuphead ce n'est pas le cas. Exit le skill. On est là sur du par cœur récompensé comme à l'école.

Les developpeurs ont aussi eu le très mauvais goût d'ajouter un mode facile ( à force de voir les joueurs se plaindre de la difficulté ) mais ce mode facile se trouve être un gros TROLL de la part du studio il ne permet pas de finir le jeu :o)) Je joue en mode normal mais, je trouve que c'est un énorme manque de respect de la part du studio vis à vis des joueurs qui aiment leur jeu mais ne sont juste pas assez bon pour y jouer.
Ne pas vouloir mettre de mode facile dans cuphead est une chose. TROLL les joueurs qui en ont demandé un, est irrespectueux, gratuit et inexcusable.

Le jeu est extrêmement court (en 2h j'avais déjà finis 30% du jeu) mais sa durée de vie est rallongé par sa difficulté excessive. C'est une tricherie bien trop souvent utilisé par les studios pour faire illusion sur le manque de contenu flagrant de leur jeu.

Les musiques du jeu ne sont absolument pas exceptionnelles comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises (J'invite d'ailleur les fans de cuphead , à jouer à Ace Attorney et Castlevania pour se rendre compte de ce qu'est, une bande son, réellement exceptionnelle)

ajoutons à cela que le systeme de parry est très approximatif (parfois vous pressez la touche de parry mais ça ne parry pas , alors que vous etiez bien sur le projectile rose)

le système de visée est volontairement défaillant pour rendre le jeu plus complexe qu'il ne devrait. ( vous ne pouvez pas tirer à 360 degrée mais seulement dans 6 directions en arc de cercle. Or pleins de projectiles et d'ennemis dans le jeu ne sont pas placés dans ces 6 directions et sont donc ... intouchables à moins de changer de position avec cuphead pour les atteindre (ce qui bien souvent causera votre mort par un autre projectile / ennemi qui aura bougé entre temps)

L'histoire du jeu est risible ET fainéante au possible (même pour un cartoon) et ne sert que d'excuse au gameplay du jeu.

En resumé cuphead est une belle m***** qui vous fera perdre votre été sous couvert de pseudo exploit d'avoir appris le jeu par coeur :o)) à vous de voir si ça vaut le coup de gacher de nombreuses heures de votre précieux temps sur ce jeu o combien prétencieux à la difficulté gratuite. Moi je préfère retourner sur dark souls 1

Mokotems
Posté le 26 mai 2023 à 18:04

Bon jeu.
superbe graphismes.
Le jeu pourrait être excellent, mais un gros point noire sur la conception des bosses. Hollow Knight, un jeu avec de nombreux bosses fait maintenant partie de mes jeux préférés, Donc j'ai acheté Cup Head car j'ai pensé qu'il serait du même genre que Hollow Knight.

Or, pour moi la majorité des bosses de Cup Head sont ratées.
Connaître le pattern du bosse par cœur ne vous aidera pas à le battre, car il s'agit là plupart du temps de vous balancer des projectiles dans tous les sens. Seule la manière de les lancer change.
pour gagner il faudra juste réessayer jusqu'à gagner, on a pas le sentiment de devenir bon au jeu.

Pour moi, les magnifiques graphismes et décors très variés accompagnés de belles musiques cachent un gameplay répétitif et lourd sans intérêt.

Fikani
Posté le 23 déc. 2022 à 10:42

Après plusieurs heures de rage intense, de lancer de manette et de morsure de t-shirt, c'est fait, j'ai fini cuphead. Ce jeu si apprécié et si exigeant est-il aussi bon qu'on vous le vend ? Spoiler : oui.
Graphismes : 5/5
Des graphismes maitrisés, bienvenue dans un vieux dessin-animé Disney. La direction artistique est à tomber et les décors sont terriblement varié. Bravo !
Bande son : 5/5
Encore 5/5. La bande son nous propose des petites musiques de jazz, entrainante et original. Il y en a 1 par boss et 1 par zone. Bravo !
Gameplay : 4/5
Le jeu nous propose une multitude de boss très originaux, avec plusieurs excellentes phases qui nous obligeront à recommencer le niveau en boucle, ce qui peut sachez le déplaire à certain. Car oui, le jeu est terriblement exigeant, ne vous attendez pas à battre les boss rapidement, ils prendront toujours du temps.
On retrouve aussi outre les boss des mausolées, très originale et très agréable à faire, et des niveaux de parcours, un peu inintéressant mais agréable à faire avec une bonne direction artistique. C'est donc un bilan très positif !
Histoire : 4/5
Sympathique et plutôt original, le jeu nous compte une bonne histoire avec de très bons protagonistes, comme Mr. Dédé ! Le jeu nous propose également 2 fins, ce qui est plutôt sympa !
Durée de vie : 4/5
Très satisfaisant pour son style de jeu, le jeu nous propose une diversité de mécanique presque jamais vu dans ce style de jeu, on ne s'ennuie pas, on rage beaucoup, mais la satisfaction de la réussite est extrême, après parfois plusieurs heures de jeu.

Les +
-Des graphismes exceptionnelle
-Une DA à tomber
-Une excellente bande son
-Des boss plus diversifiés les un que les autres
-Une difficulté bien dosé
-Une histoire bien conté
-D'excellent protagonistes
-Une durée de vie très satisfaisante

Les -
-Les phases de plateformes, moins intéressantes
-Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains
-Une histoire un peu simple

Godzilla1954
Posté le 09 déc. 2022 à 03:03

Un des mes jeux préférés de cette génération auquel je jouais à la base sur pc, mais j'attendais impatiemment surtout la version ps4 et ça y est il est là le saint Graal ! Une pure tuerie !!! En espérant que d'autres jeux à l'aspect cartoonesque rétro du genre voient le jour à l'avenir.

Meiku
Posté le 02 déc. 2022 à 19:02

Ce jeu est vraiment pas si dure hein, sah ya que le robot là , ce sal fdp qui est vraiment dure puis j'ai jamais réussi le boss final mais oklm c'est rien c'est la rue

ZEKINOX
Posté le 02 nov. 2022 à 20:07

Un OVNI vidéoludique.

Ce jeu est artistiquement incroyable. Fortement inspiré des vieux dessins animés Disney des années 20, tout est beau et incroyablement bien animé, le tout accompagné d'une musique fantastique ! C'est un plaisir à voir et extrêmement amusant avec des commandes précises et réactives.

Le jeu est basé sur des combats de boss et certains sont relativement difficiles. Il faudra s'armer de patience pour arriver à passer les niveaux. Malgré ça, le jeu devient jamais frustrant.

A faire absolument.

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 23:38

Je l'ai fait sur PS4 et je n'hésite pas à mettre 20/20. Les boss sont incroyablement bien fait dans l'univers voulu du cartoon, bonne durée de vie liée au fait de la difficulté de ces mêmes boss (j'ai du tenter presque 50 fois le dragon avant de le battre). Les bandes sons sont excellentes, les animations des boss au top, un véritable chef d'oeuvre très addictif plus die and retry que jamais.

PleutresKiller
Posté le 27 juil. 2022 à 10:27

Un chef d’oeuvre tout simplement.

Ce jeu est un coup de coeur pour moi. Le gameplay est top et la bande-son est géniale. La DA est juste sublime rien à dire sur ce point.

L’énorme point fort du jeu, se sont les boss. Chaque boss est extraordinaire avec plusieurs phases pour en venir à bout. Ils sont tous très originaux et très rigolo. On prend un vrai plaisir à les affronter. (Certain jeu aurait du prendre exemple sur Cuphead plutôt que de nous resservir 15 fois le même boss. Oui c’est toi que je vise Elden Ring).

Les moins du jeu se sont les niveaux run and gun qui restent bons mais qui sont en dessous du reste quand même.
De plus le jeu comporte un peu de die and retry ce qui pourrait rebuter certaine personne.
Le dernier moins du jeu : 19 boss ce n’est pas assez. On en veut plus :)

Pour conclure Cuphead est un excellent jeu doté d’une DA et d’un univers incroyable. Le gameplay, les boss, la B-O… tout est parfaitement millimétré dans le jeu. Alors si vous n’êtes pas contre un peu de die and retry vous pouvez foncer les yeux fermés.

BCASTELLE77
Posté le 03 avr. 2022 à 18:44

Un vrai chef-d’œuvre artistique, visuellement magnifique et avec de très jolies musiques. Le gameplay demandera une vraie maîtrise pour vaincre les très (trop?) nombreux boss et les quelques niveaux plus classiques. Attention car c’est un vrai die and retry et cela pourrait ne pas plaire à tout le monde. Mais rien que pour l’originalité visuelle et le travail demandé pour cette création, je ne peux que saluer le travail et le conseiller à tout le monde.