Ryuzaki57
Posté le 12 oct. 2015 à 23:42

Le scénario de Tales of Zestiria ne fait pas dans la complexité et la série repart sur un classicisme qui rappelle les Final Fantasy ou les Dragon Quest d'antant, notamment avec ses donjons consacrés aux éléments, très beau clin d'œil aux années 2000. Bien que se basant sur une opposition Bien/Mal a priori éculée, l'histoire de Tales of Zestiria étonne et tient en haleine longtemps grâce à une narration et une mise en scène travaillée, tout en divertissant toujours autant par ses cinématiques et autres conversations humoristiques, Edna étant probablement le mood maker de l'année. Cette gothic lotita Tenzoku n'arrête pas de chambrer ses camarades pour un résultat détonant qui donne toujours le sourire.

Il manque cependant à Tales of Zestiria un peu de clarté dans sa méta-histoire : trop conceptuelle, celle-ci risque de perdre le joueur notamment sur la fin. Mais ce n'est pas le plus gros problème puisque assez tôt dans le jeu, l'histoire congédie purement et simplement un des personnages, au demeurant central pour le remplacer par un autre.

En termes de gameplay en revanche, c'est encore une fois le jackpot. Votre équipe est composée de Sorey, Rose et quatre Tenzoku. Vous pouvez jouer chacun individuellement dans un système proche de Tales of Graces F : des combos de 3 ou 4 techniques successives auxquels vous pouvez rajouter un sort de magie à la fin, le truc génial étant que plus le combo est long, plus le temps nécessaire à la préparation du sort est court. Cela pousse à prendre des risques et à jongler entre magie et attaques physiques en étant toujours sur le fil du rasoir. En réalité, ce système est celui de Tales of Graces F, mais accéléré 20 fois. Plus que jamais, les combats temps réels sont basés sur l'adresse et l'esquive. Tout le plaisir de le bataille est dans le fait de trouver la petite ouverture dans les assauts monstrueux de l'ennemi. Gros point noir toutefois, la caméra est extrêmement mal calibrée et cela fait souvent jouer à l'aveugle dans les environnements fermés.

Sorey et Rose peuvent en outre fusionner avec l'un des Tenzoku de l'équipe en prendre une forme angélique dotée des pouvoirs de l'élément en question. Cette forme, appelée Kamui, est d'une puissance nettement supérieure aux persos de base et peut-être utilisée à tout moment dans la limite des BG des personnages. En revanche, elle réduit le nombre d'alliés sur le terrain et donc les possibilités de soutien. Il faut donc redoubler de vigilance car la perte d'un Kamui met KO les deux personnages en même temps. Tales of Zestiria est également doté d'un système de soin et de résurrection extrêmement performant qui fluidifie les affrontements au maximum : Sorey ou Rose peuvent se relever tant qu'il vous reste au moins un Tenzoku avec 1 BG. Esprits éternels, les Tenzoku se régénèrent d'eux-mêmes après un certain temps à l'arrière. Le Kamui est diablement jouissif à utiliser : mêmes les combos de base et les magies classiques sont démentes. L'occasion de signaler que Tales of Zestiria se distingue également par un environnement sonore hors du commun. Lors d'un Kamui par exemple, les deux personnages s'expriment en même temps, ce qui donne un effet boeuf à l'utilisation des magies et autres techniques. Le doublage n'est pas en reste et la bande-son est sensationnelle : les thèmes des villes sont très bons, ceux des donjons encore plus et le thème de combat Zavida the Exile donne une pêche folle aux affrontements concernés.

On lit partout le mot «open-world» associé à Tales of Zestiria... Alors non, la série ne passe pas à l'open world avec cet épisode. C'est un JRPG à la progression classique avec des zones qui se débloquent progressivement. Il est d'ailleurs plutôt linéaire, d'une façon qui tire vers l'agacement dans les premiers stades de l'aventure à cause de la mini-carte non désactivable qui pointe tous les objectifs. Heureusement, arrive un moment où le jeu arrête de vous prendre par la main et ne donne plus que de vagues indices pour compléter des quêtes annexes pas si annexes que ça, car il faut toutes les faire. Les donjons sont particulièrement labyrinthiques et tordus, avec leur lot d'énigmes à vous griller les neurones.

Seule la version PS3 est disponible en import et on se demande bien pourquoi : cette version old-gen manque clairement de finesse et les textures ne cassent pas des briques. Le jeu assure tout de même l'essentiel, c'est-à-dire ses personnages et ses combats. L'animation est impeccable et assure des affrontements de toute beauté ainsi que des cinématiques de bonne qualité.

Avec Tales of Zestiria, il faut plus que jamais prendre du recul et éviter les jugements à l'emporte pièce. Car au-delà des gros titres à scandale et en dépit quelques fautes grossières, on a là un JRPG complet, mené avec brio et doté d'un système de combat de génie.

Moeras22
Posté le 19 oct. 2015 à 23:36

Tout d'abord je précise que je n'ai pas encore fini le jeu, je suis tout juste à 10h de jeu et pour le moment: j'adore.
Le système de combat est encore un peu plus complexe et dynamique que les précédents épisodes, le scénario est plus passionnant, il y a des vrais efforts de mise en scène, la bande son est bonne. Niveaux graphismes, sur PS4 on a clairement vu mieux au niveau technique mais la direction artistique rattrape le tout, les persos ont de la gueule, ils sont plus expressifs, les décors sont certes très vides mais c'est loin d'être dégueulasse non plus. Les ennemis ne sont pas assez nombreux dans certaines zones ce qui nuit au rythme du jeu par moment.
Je suis fan de la licence Tales of mais je dois reconnaître qu'il aurait pu être meilleur (ne fusse que graphiquement) mais on est très loin du pétard mouillé annoncé. C'est un excellent épisode jusque là et quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises :)

Vermillionw
Posté le 16 mars 2017 à 20:53

Clairement une déception... Oui je sais, ce jeu ne mérite pas toute sa haine... Bah si il la mérite lui! Contrairement à Graces qui est clairement supérieur à ce ... jeu.
Bon non, plus sérieusement qu'est-ce qui va et qu'est-ce qui ne vas pas avec ce jeu.
Déjà le point positif assez évident c'est l'ost magnifique que nous propose ce jeu. Que se soit dans les plaines en passant par les villes et les temples élémentaires, les thèmes de combats qui sont plutôt bon.
Au niveau de l'histoire et de l'univers... Bah honnêtement ce côté un peu lumière versus ténèbres versus lumière est pas si mauvais que ça, non c'est pas le truc qui m'a vraiment dérangé. J'ai même en réalité appréciez ce principe de "malveillance". Non ce qui m'a vraiment dérangé c'est le fait que les personnages sont clairement pas finis, et incomplet. Sorey est niai au possible, Mikleo est lourd, Edna a une personnalité qui m'a déçu parce que je m'attendais à une Elize.. BON je sais pourquoi elle est comme ça mais ça reste quand même assez vide, Dezel... euh j'ai pas compris pourquoi il était un copié collé de Zaveid et à quoi il servait très franchement... Zaveid... en parlant de lui... bah grace à Berseria j'ai fini par beaucoup plus l'apprécié, d'ailleurs Edna aussi. Quant à Lailah... elle aussi je l'ai pas particulièrement trouvé attachante. Rose et Alisha sont elles des grosses blagues, mais bon Alisha mérite par contre pas la haine qu'on lui inflige. Voilà ça c'était sur le plan moral...
SUR LE PLAN GAMEPLAY MAINTENANT... HUUUUUUUUUUUH. C'est ... euh... on va rester raisonnable et dire bof, non vous savez quoi, c'est nul en faite, voilà xD. Les combats sont lourds, tu fais 4 attaques et puis tu te gardes, tu fais 4 attaques et tu te gardes. ils ont mis cette espèce de break soul à la Berseria... Mais c'est beaucoup moins vivant! D'autant plus que ça coute des JP... et va gagner des JPs dans les combats, faut faire des esquives... Really?? Les combats sont lourds et puis c'est tout... Puis l'IA de ce jeu, ELLE EST DEBILE AU POSSIBLE C'EST DINGUE! J'ai fait le test de la mettre sur la défense... elle bouge même pas, elle se laisse LITTERALEMENT attaqué.. Alors au début du jeu... Bon ça va si je puis dire mais après .... HUUUUUUUUH. Des heures de rage sur ce jeu à contempler cette IA a rien foutre du combat et pas capable d'éviter une seule attaque. Pire que Graces.
Le truc des fusions d'armes, j'ai même pas pris la peine de tenter quoi que se soit, c'est (encoure une fois) lourd, tu fais des trucs randoms, pis voilà, et si t'as l'habitude bah tant mieux pour toi.. Mais sinon voilà ... Je veux dire c'est pas le but de tales of quand même de passer ton temps à la boutique pour tenter de débloquer des capacités ... Ca c'était pour les combats.
Les graphismes alors dans Xillia je l'ai dit, ça me dérangeait pas... Mais là avec ce problème de gameplay ... D'ailleurs j'ai oublié mais y'a aussi la caméra qui est dégueulasse et ce très.. Trop! souvent. 'Fin bref, oui là du coup avec ce problème de gameplay, là ça m'a gêné, en plus le render distance est juste immonde, t'as des morceaux de truc qui apparaissent au beau milieu de la carte, t'as les monstres qui lags comme pas possible si t'es trop loin, pareil pour les habitants dans les villes. Je sais que le problème est le même dans Berseria... MAIS BERSERIA EST BON LUI! l'univers est vide, ça était dit et redit, et moi aussi je le dis. Bon au moins ils ont fait l'effort de faire des petites énigmes qui reste assez sympathique dans le fond.

Bref, Tales of Zestiria... J'ai vraiment du mal à le considérer comme un Tales of en faite, quand on sait que les points forts d'un tales of sont son gameplay et ses personnages et bah, forcer d'admettre que lui il s'est planté profondément.
Ce qui m'énerve d'autant plus c'est le fait que bah... L'univers aurait pu être plus développé et quand on voit Berseria eh bah je l'apprécie encore plus... Mais tout est gâché par une mauvaise construction qui est, qui plus est, incomplète. Quand on a joué à Graces ou Xillia avant, on est vraiment déçu. Pourquoi je lui ai mis douze alors que mon avis reflète plus une note en dessous de la moyenne... Bah parce que y'a quand même "Tales of" et que bah ça me fait mal au cœur de devoir mettre une note en dessous de la moyenne à cette série. C'est l'unique raison qui me pousse à lui mettre un douze.

Noté qu'on peut choisir entre les voix japonaises et anglaises... Et en faite je m'en fous parce que les voix anglaises ont été toujours bonne jusqu'à présent donc ne pas avoir le choix me dérangeait pas donc je considère pas ça comme un point positif.

Posté le 24 oct. 2015 à 18:58

Deuxième fois de ma vie que je me fait un "tales of" et quel surprise !! Vraiment excellent on avance de bonnes choses en bonnes choses très beau graphisme gameplay nerveux très fluide, une histoire prenante, objets et équipements à foison, personnalisation assez poussé,pas mal d'options secondaire pour booster vos capacités ou en avoir des secondaires et un mode coop jusqu'à 4!! Son seul défaut selon moi est ça caméra. Je le conseil à tout fan de rpg

touni187
Posté le 22 oct. 2015 à 17:15

je vient de commence le jeux et rien a redire le gameplay
et fluide et dynamique Très bon Tale enfin sur pc alors sa justifira ma note vive le JRPG SUR PC!!

Shakir-Golem-90
Posté le 04 juil. 2015 à 22:32

Super rien a dire tout et fluide et dynamique super les perso son super que se soi Sorey Mikleo Layla Rose Alisha Edna Zaveid il sont charismatique merci

Anticopy
Posté le 30 juin 2016 à 22:38

Le systeme de combat est inutilement compliqué , et contraignant avec en bonus une caméra complêtement perchée . Cela gache tout le plaisir , c'est juste abominable . Ha oui et le jeu est vide , désespérement vide . Bref , une méga déception .

senshu59
Posté le 22 oct. 2015 à 21:49

Excellent tales of malgré c'est point négatif. Personnages et décor plutot jolie malgre tout, héros et compagnon attachant, système de combat efficace et jouissif, super scénario, il devient donc l'un de mes préféré, à avoir d'urgence surtout pour les fan du genre.

Pancake84
Posté le 21 oct. 2015 à 17:15

Très bon Tales irl, en augmentant la difficulté, le jeu devient bien plus long et plus difficile. Bref, je suis fan des Tales donc ma note est personnel. Sur ce, la bise la famille.

Posté le 09 sept. 2021 à 01:42

Assurément le plus nul de tous les Tales of.
Système de combat sans saveur (surtout quand on a fait Tales of Grace et Xilia), scénario inexistant, personnages horripilants, graphismes à gerber...

Comment peut-on donner une bonne note à ce jeu quand on aime les J-RPG ?

Ce jeu est une honte absolue et l'acheter ne fera que conforter l'éditeur à nous prendre encore et toujours pour des pigeons.

Veracruz
Posté le 07 sept. 2018 à 23:37

Les Contes de Zestiria déroulent une belle et longue aventure animée, dans un style J-RPG classique mais à l'histoire passionnante, avec de bonnes idées comme la possibilité de se mélanger à un séraphin pour augmenter ses pouvoirs.

Les +:
-Un scénario captivant de bout en bout.
-de nombreuses séquences animées.
-des combats dynamiques et variés grâce à la fusion avec les séraphins.
-une durée de vie généreuse.

Les -:
-Un personnage majeur apparaissant en début de jeu et qui est très vite relégué aux oubliettes.
-Un faux open-world avec des décors (intérieurs ou extérieurs) très vides.

En somme, le souffle épique de l'histoire se voit plus à travers son scénario captivant que son visuel un peu cheap.

Posté le 05 août 2018 à 22:04

Ce Tales of m'a dans l'ensemble plutôt plu mais ne fait pas parti des meilleurs de la série.

Techniquement très en retard, le jeu offre des environnements vastes mais vides. C'est le plus gros point faible de ce Tales of.

Ensuite le scénario sans être un modèle d'originalité, nous offre tout de même son lot de rebondissements.L'histoire et le passé de Hedalf apportent énormément sur ce point.

Là ou Zestiria frappe fort, c'est au niveau de l'OST et des combats. L'OST à mon gout est la meilleure de tous les Tales of,Berseria compris et les combats sont dynamiques comme jamais. Dommage que la caméra pose parfois de gros problèmes.

Les personnages m'ont tous plu. Aucun d entre eux n'est superflu, tous ont cocasses. Dommage qu' Alysha soit reléguée en arrière plan.

Reste la durée de vie qui se monte à 50 h pour un premier parcours. C'est honorable.

texaspower
Posté le 09 mars 2017 à 20:38

Le PIRE Tales of jusqu a maintenant.
Le scenario c est subjectif donc pas grand chose a dire la-dessus.
MAIS ALORS le systeme de combat est degueu-lasse. Non content d'avoir d enormes ralentissements sur ps3 ET ps4 pendant les combats, le fait de se battre exactement dans le meme decor de la map fait que certains combats sont bugges a cause d une porte, d un arbre ou un element du decor imprevu. Le systeme est pompe sur Tales of Graces mais en moins bon encore. L'IA n'interrompt meme pas ses sorts meme en donnant l ordre d'utiliser un objet. Je ne mentionne pas le DLC qui est la cerise du le tas de merde.
A finir et a jeter illico,( et pourtant j ai 100% tous les tales of depuis la ps2.)

silv-balian
Posté le 25 févr. 2017 à 15:44

Grand fan de Tales of, je me suis certes amusé sur Tales of Zestiria mais malgré tout il faut lui reconnaître ses nombreux défauts. J'ai finis le jeu en 45h avec une majorité mais non totalité des quêtes annexes effectuées dans la mesure ou y en a quand même certaines qui sont peu intéressantes et sont présentes dans le but d'allonger artificiellement la durée de vie. Le scénario est absolument inexistant, très médiocre dans l'écriture. Il n'y a pas de rebondissements, pas d'âme. On est excessivement loin du chef d'oeuvre Vesperia ou même de Symphonia premier du nom. Les personnages sont chiants, les situations niaises. Il se passe bien peu de choses dans l'histoire, ça manque cruellement de profondeur. Sans compter la fin incompréhensible et vite balancée avec en bonus un combat final avec une dimension aléatoire idiotement placée et on ne saura probablement jamais pourquoi. Le système de combat est assez bourrin même si on peut lui reconnaître que la magie tales of opère avec des monstres variés et de nombreux artes. Les donjons sont ennuyants et très peu designés. On a toujours la sensation de faire le même. Les musiques sont assez en retraits malgré quelques bon thèmes. Les doublages sont en revanche très bons mais vu que le scénario n'est pas de qualité il demeure difficile de s'immerger dans le jeu. Et les graphismes en extérieur sont vraiment catastrophiques. A améliorer pour Bestiria j'ose espèrer. On tient ainsi la un jeu sauce Tales of médiocre, qui possède des qualités issus entre autres de ses prédecesseurs mais qui présente beaucoup de lacunes. Je déconseille aux fans de la série, il vaut mieux se replonger dans Vesperia.

MisterCroft35
Posté le 29 janv. 2017 à 15:20

Ce tales of est tout simplement mauvais, il n'a rien pouur lui l'open world promis n'en est pas un, les persos sont peu charismatique et sans caractères, les dialogues sont long et très ennuyeux, les combats ininteressant et mou, la bande sonore du jeu est très mauvaise mais alors vraiment très mauvaise. C'est avec tales of xillia 1 et 2 les 3 plus mauvais jeux de la saga. Quant à tales of berseria qui est sortis le 27 Janvier 2017, il est très bon et il serait temps que jvc lui fasse un test, pour moi il vaut un beau 18 (berseria)

ChauveBani
Posté le 05 oct. 2016 à 10:52

Cette opus ne m'aura pas convertit en fan de la série ni même donné envie de jouer à d'autres j-rpg :

Les + :
- Les cinématiques en japanimation?
- L'attachement aux personnages dans une certaine mesure, leurs blagues parfois.
- Les musiques
- La durée de vie + la rejouabilité pour ceux qui ont aimé

Les - :
- Sorey le perso principal extrêmement niais
- Le scénario basique avec des dialogues à rallonges pseudo profond sur le sens de leurs quête qui rabâche du vent
- Le système de combat, archaïques et répétitif, je comprends qu'on puisse aimé mais il manque quelque chose pour briser la répétition peut être plus de compétences vraiment différentes , plus de persos
- La caméra pendant les combats
- Le farm au coeur du gameplay perso c'est pas mon truc
- Pas de choix de dialogues c'est con mais jouer à un rpg sans pouvoir faire de choix aujourd’hui je trouve ça aberrant
- L'aspect technique (ps2 pour les paysages)
- Les décors peu inspirés et vides au possible
- Les "donjons" avec les "énigmes" ( vraiment paresseux )
- Là encore c'est une truc commun à plein de jrpg mais la progression est hyper dirigistes, ont peux vraiment pas explorer le monde à notre guise ce qui rajoute à l'impression que le monde est creux et ça c'est pas bon pour l’immersion

Bremmus
Posté le 24 sept. 2016 à 14:59

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais mis largement 20/20, mais je me suis senti obligé d'enlever 1 point à cause de ce problème de caméra lors des combats dans des espaces confinés qui obstrue la vision. Sinon, le jeu améliore la série sur de nombreux points ! Les transitions combats et cutscenes qui sont instantanées, l'augmentation du nombre de points de sauvegarde (oui c'est un + selon moi), la facilité pour aller d'une destination à une autre (il suffit juste de sélectionner le point de sauvegarde qui nous intéresse), la suppression des ressources données par les monstres en faveur d'un système d'équipement bien plus élaboré (en effet, cette suppression de ressources retire le côté trop aléatoire et farm des combats, et c'est une bonne chose). :merci: Beaucoup y verront un côté plus casual, plus facile, je trouve ça honnêtement moins frustrant et bien plus rythmé, on ne reste pas bloqué une heure dans une zone à farmer les monstres pour le 100 %.

Sinon, au niveau des points positifs, la musique en premier lieu, avec des compositions signées Go Shiina bien en avancent sur leur temps, mêlant electro et symphonique pour un résultat à couper le souffle ! Le design art unique que nous offre et peaufine à chaque nouvel opus Namco Tales Studio et Ufotable (les cutscenes animées vous laisseront bouche bée), une line-up agréablement attachante, faisant peau neuve sans tomber dans les clichés (mention spéciale au duo Sorey/Mikleo, unique dans l'univers des jeux vidéo), une histoire captivante sans coup de mou, bien rythmée par des cutscenes actives, riches en dialogue et en humour. :hap:

Le gameplay, s'il présente des soucis de caméra difficiles à négliger, se veut extrêmement dynamique, rapide, bien renouvelé et addictif ! :-) Les personnages sont plutôt variés et le principe des séraphins qui accompagnent un être humain ajoute une touche de fraîcheur à la série, bien qu'au début ça puisse être frustrant de ne combattre qu'avec deux personnages alors que trois sont présents.

Au final, une expérience très positive, le jeu n'est pas du tout répétitif, et on est encouragé à aller jusqu'au bout de l'intrigue ! La série Tales Of s'ouvre à tous à travers cet opus, comme elle l'avait fait avec Xillia, elle ne déçoit pas ! Zestiria retire tous les éléments frustrants récurrents chez les JRPG et avait le potentiel pour renouveler les scénarios des RPG japonais par son gameplay et son univers, dommage que la série soit encore trop boudée en Occident parce que ce n'est pas signé Square Enix (On voit le résultat avec Star Ocean qui s'est vautré malgré son gros coup de pub, les reviews Occidentales mettent bien trop en avant Square Enix, alors que Tales Of et Persona offrent des titres de qualité sans "occidentaliser" leurs scnéarios)... :ok:

PS3 19.99€ PS3 67.88€