13.5/20

Bahamut-Omega
Posté le 30 oct. 2015 à 07:44

Eh bien dans l'ensemble c'était assez agréable (qui l'eut crut ?).
Bien sur ça reste un Tales of, à quelque chose près, on prend la même chose et on recommence. Si la saga ne vous dis rien, ou vous a souvent déçut, inutile d'espérer grand chose de cet opus.

D’autan plus que le jeu n’est pas vraiment séduisant concernant la réalisation (oui autan commencer par ce qui fâche). On est plus sur un jeu Ps2 en moitié de vie (porté HD) plutôt qu’un jeu Ps3 en fin de vie.
Décors vaste, mais vide avec quelques éléments sortis d’une ère révolue (l’herbe, le feuillage des arbres, les fleurs,… en 2D dans un environnement 3D !). Mise en scène archaïque, même s’il y a des progrès par rapport aux autres opus. Personnages inexpressifs. Level-design générique. Le tout légèrement masqué par uns style artistique très "manga" et de sublimes cinématiques mieux réussites que certains animes populaires du moment. Mais tout ça ne change rien pour les habitué de la saga, c’est à peu près la même chose pour tout les épisodes 3D sur console de salon.
Là où c’est nettement plus embêtant, surtout pour un jeu de 2015, c’est que la réalisation n’est pas du tout maitrisée. Chute de framerate et distance d’affichage des décors honteuse (tout deux corrigés en partie sur Ps4 cela dit) et gros problèmes de caméra en combat. Pas là peine de proposer des zones plus vastes et toujours aussi vide, ou une transition directe entre les phases d’explorations et de combats si c’est pour proposer ce résultat honteux.

Mais pour le reste, ce Tales of est dans le haut du panier à mon goût.
L’histoire est très classique. Une ère du chaos, un orphelin à la destiné incroyable, une princesse au bon cœur, une religion bafouée, des politiciens véreux, des séraphins à retrouver, un seigneur des calamités, un monde à sauver. Bref on change quelques termes mais on retrouve la même chose que dans les autres Tales of.
Mais les personnages principaux sont un peu moins stéréotypés que d’habitude, mieux développés et assez mature. Du moins quand la situation l’exige, encore une fois c’est un Tales of, l’humour est omniprésent. Et une fois n’est pas coutume, pas de boulet dans l’équipe ! Pas de perso indécis qui ne savent pas pourquoi ils participent à l’aventure, pas de chouineurs, pas d’écervelés,… bref une bouffée d’air frais pour la saga de ce coté-là.
Dommage que la traduction française soit basée sur la traduction américaine qui s’est permis quelques adaptations discutables en plus de l’habituel censure. Dommage sur certains points l’épisode se voulait à peine plus mature que d’habitude.

Concernant l’ambiance sonore, j’ai été un peu déçu de l’OST. Non pas par la prestation de Sakuraba, égale à elle-même, c'est-à-dire insipide pour son travail sur les Tales of (mais d’un meilleur niveau que sur les derniers opus). Mais par le très petit nombre de pistes de Shiina ou de collaboration entre les deux compositeurs. Et ces quelques pistes (moins d’une vingtaine) sont malheureusement très peu exploitées dans le jeu. Les scènes où ces pistes sont utilisés n’en sont que plus épique, mais c’est très dommage d’avoir ce déséquilibre dans les musiques du jeu quand il est question d’une centaine de musiques et d’une collaboration entre deux artistes.
Par contre, pour une fois dans un opus inédit, on a enfin le choix entre le doublage original et le doublage américain. Il était temps !

Quand au gameplay, en commençant par le système de combat. Même si il est grandement gâché par la caméra absolument horrible dans les zones étroites, il reste vraiment intéressant, un beau mix entre ceux des Destiny, Graces et les Xillia. Avec comme nouveauté l’Armatisation/Kamui : Sorey et Rose peuvent fusionner avec les séraphins laissant place à une entité très puissante basé sur un élément. Les humains, les séraphins, l’Armatision ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles. La difficulté est assez bien dosée en plus, on a le choix entre quatre modes, puis s’ajoutent deux autres modes par la suite.
Par contre, dans les nouveautés du gameplay, j’ai trouvé le système de capacité et de fusion d’équipements très mal expliqués (les persos eux même le reconnaissent dans les saynètes) et de toute façon peu utile dans le cadre d’une partie "normale" (à voir dans les difficulté très élevée ou dans le cadre d’un quelconque challenge).

En résumer, c’est un Tales of de plus tout de qui a de plus. Avec les habituels défauts et qualités de la saga. Les fans ou les habitués seront encore en terrain connus. Pour les autres pourront passer leur chemin… encore une fois. Ou tester la saga avec un épisode en accord avec sa génération, Phantasia par exemple...

hox333
Posté le 22 oct. 2015 à 17:11

Alors, je précise que j'ai joué uniquement au chef d'oeuvre Tales of Symphonia, puis à Vesperia avant de jouer à celui-ci.

Et horreur, vraiment.

Les graphismes ne sont pas le plus gros défaut du jeu, ses plus gros défauts, c'est la mise en scène, le scénario... et le gameplay !

Tout est rigide, il n'y a même pas une intention de mise en scène lors des cut scène et les animations des personnages rendent le tout vide, sans âme. Les environnements sont bien trop vastes, ce qui donne un sentiment d'errance fantomatique dans un univers fait de polygone à peine smoothé. Il n'y a pas d’interaction logique entre les différentes zones, du moins ce n'est pas représenté visuellement et aucun artefact visuel permet d'identifier l'atmosphère d'un lieu. C'est un jeu qui transpire une fainéante neutralité.

De surcroit, le scénario se cantonne à un cliché de base : le manichéisme. Mais là, c'est la surenchère de manichéisme. Tout le monde est gentil, prévenant, attentionné dans ce jeu. Et si tu as le malheur d'être un méchant, bah c'est pas ta faute, tu es corrompu par la malveillance. Je vous laisse donc imaginer la profondeur narrative de l'univers. Exit les complots politiques, les agents doubles et la surenchère mindfuckiesque (je suis ton père !) et tout autre personnage qui ne vois pas le monde comme un bon gros gâteau. De plus, on distingue un schéma à peine dissimuler "j'entre dans une ville, c'est le chaos, je résous la quête, la ville est sauvé, tout le monde est content, repeat dans une autre ville !". Donc aucun chassé croisés d'informations, où vraiment très peu, ce qui ne favorise pas du tout l'immersion.

D'ailleurs qu'on se le dise, les personnages sont totalement creux, c'est du réchauffé, on a déjà vu des centaines de fois les clichés servis, qu'on a pu apprécié dans certain jeu ou manga (tales of symphonia et sa scène d'intro, l'excellence même). Donc on se retrouve avec la clic typique du duo de garçon qui s'entende bien et les satellites qui arrive au fur et à mesure pour nuancer la personnalité du groupe.

Mais ça ne prend pas, pas du tout, le groupe n'a pas de personnalité, parce que le groupe n'a pas de héros. Sorey est l'anti-personnage par excellence. C'est une coquille vide, qui suit aveuglément un fil rouge écrit avec les pieds.

Pour finir, le gameplay. Qu'on se le dise aussi, c'est loin d'être aussi bien que tout le monde le dit. Les combats sont terriblement brouillon et propose trop d'action qui ne sont pas forcément utile ou gratiffiante à utiliser. On se retrouve vite à bourriné comme un chacal en activant l'armatus quand on est à cours de vie.

Et cette fake complexité en matière d'équipement... D'où c'est amusant d'upgrader des armes en achetant des armes identiques et en payant pour les fusionner ? D'où c'est amusant de lire des centaines de tuto que tu passes en smashant le bouton X. Et d'où c'est amusant d'être sujet à un tableau de combinaison indigeste qui se casse à la moindre modification d'équipement... Non ce n'est pas amusant, c'est fastidieux et lassant. On ne voit pas sa montée en puissance car soumise à l'aléa d'un équipement générique.

En fait le plus gros défaut du jeu, c'est quand j'arrête de joué :
J'ai l'impression d'être plus bête qu'avant ma partie. Et plus je joue, plus je me sens bête.

Le seule point positif, c'est le doublage anglais, qui tel une madeleine de Proust, me rappel le bon vieux temps quand j'étais en quête pour sauver l'élue !

Un bon point cependant, ce jeu véhicule des valeurs éminemment positives, l'amitié, la gentillesse, l'abandon de sois dans l'autre.

Mais on se fait chier.

Bahamut-Omega
Posté le 30 oct. 2015 à 07:44

Eh bien dans l'ensemble c'était assez agréable (qui l'eut crut ?).

Mais pour le reste, ce Tales of est dans le haut du panier à mon goût.

hox333
Posté le 22 oct. 2015 à 17:11

Et horreur, vraiment.

En fait le plus gros défaut du jeu, c'est quand j'arrête de joué :

Mais on se fait chier.

Posté le 29 oct. 2015 à 17:48

Sortit un peu trop tôt? oui
Mauvais pour autant? non

Tales of Zestiria reste un tales of solide, quoi que puissent en dire les détracteur. Il se base sur un univers qui bien que manquant d'originalité, a déjà fait ses preuves. Des personnages attachant ayants tous une personnalité bien différente. D’ailleurs tout les personnages sont plus ou moins charismatique, même la petite lolita, cynique au possible.
Les graphisme sont certes dépassé, mais le titre dispose d'une direction artistique satisfaisante, suffisamment pour ne pas trouver le jeu moche. Alors certes les zones sont un peu trop grande (moins que dans un certain xenoblade chronicle cela dit). Certes elles sont un peu vide, mais mal grès cela on ressent une volonté de bien faire, bien que grandes et vide, les cartes ne sont pas plate et monotones a la manière d'un tales of xillia, il y a plus de couleur et de dénivelé, et au final il n'est pas si désagréable de s'y balader.
Passons maintenant au point qui fâche, le gameplay. Loin d'être aussi chaotique que l'on peu le faire croire sur internet, il se révèle être un tantinet brouillon, moins clair que dans les opus précédents, la faute a la caméra se positionnant maintenant dans le dos du personnage, et a la transition zone/combat presque inexistante. En effet le combat ne se passe plus dans une arène dédié, mais a l'endroit même ou nous rentrons en contact avec les monstre. Ainsi le moindre arbre ou mur peut faire devenir folle la caméra et cela peut devenir extrêmement embêtant dans les zone étroites (couloirs, grottes etc...), mais pas d’inquiétude, si l'on ne peut pas définitivement régler les problème de caméra, il et tout a fait possible de jouer avec, il vous suffira simplement de bien vous repositionner sur la zone, ainsi la caméra s'alignera a nouveau.
En dehors des problèmes de caméra, la prise en main est plutôt agréable et le système de combo reprends les bases de celui de tales of grace (très bon point), le système de fusion apporte une bonne nouveauté au jeu et est plutôt agréable a la prise en main, et mal grès l'aspect surpuissant, il vous sera souvent conseillé de vous battre sans l'utiliser. Petit regret concernant la difficulté, je suis en mode difficile et jusqu'à maintenant (30 heures de jeu), je n'ai rencontré aucune difficulté majeure.

Le système d'équipement et de fusion d'équipement, bien que difficile a comprendre est très pratique.

La ou cet opus fait très fort, c'est sur la narration et la transition entre les scènes de jeu et les cutscenes, c'est fluide, sans bavure et très agréable.

Au final Tales of zestiria a hérité du même syndrome que son ainé, Tales of Xillia, ce sont des bon jeu, on sent une volonté de bien faire, de faire évoluer la série de la part des développeurs, mais cela est gâché part des éditeurs voulant a tout pris précipiter la sortie du jeu.
Avec quelques mois en plus, tales of Zestiria aurait été un trés bon jeu, malheureusement, en l'état il n'est que bon.

Ceci dit, mal grès ses défauts, je ne peut que vous le conseiller, c'est une jeu disposant d'un bon casting, d'un univers satisfaisant, et d'un narration parfaite.

Petit bonus, les voix japonaises sont enfin disponible, et ça c'est cool. Bref, n'hésitez pas, j'ai eu très peur avant de le prendre, mais je ne suis pas déçu de mon achat.

Ben_Gates
Posté le 21 janv. 2017 à 19:32

Un très bon jeu certes au debut faut s'habituer mais une fois lancé. Il est pas mal. Graphiquement c'est correct mais bon de tout de facon dans les tales of c'est pas le graphisme qui compte c'est le gameplay et le scénario. Des personnages attachant, une bonne durée de vie ^^

stevy83
Posté le 28 nov. 2016 à 21:35

Alors contrairement à certains je suis pas un fan des Tales Of mais grand fan de la série Final Fantasy !

Personnellement j'ai un peu de mal avec ce jeu sur le début, c'est clairement plus "enfantin" que la série FF selon moi, sinon après on finit par s'y prendre et on rentre bien dans l'histoire. L'histoire est sympa et les graphismes sont pas géniaux mais c'est pas forcément dérangeant. Rien d'exceptionnel mais pas mauvais non plus, si vous avez du temps à perdre et à passer sur la play alors je vous recommande mais c'est loin d'être un immanquable.

KaTaNa9
Posté le 21 juil. 2016 à 03:43

Très mauvaise expérience pour ma part, en très grande partie a cause du scénario et a cet nouvel univers qui ne m'a pas du tout accroché, les Hélions, séraphins, bergers... je trouve franchement que c'est la pire idée tout Tales of inclu.
Le second point indispensable chez un Tales of, ce sont les personnages et là c'est pareil aucun de tous les personnages ne m'a plu. Ensuite le "cas Alisha" est assez inquiètant, si ce n'est pas pour leur DLC payant je ne vois pas ce qui s'est passé dans la tête des créateurs.
De plus les combats auraient pu être pas mal sans évidémment ce nouveau système de caméra ainsi qu'aux Armatus, oui encore une très mauvaise idée cet histoire d'armatus puisqu'il retire une sorte de stress lors des combats puisse que de toute façon un des séraphins va réssusité un des deux humains du casting grace a cet fonctionalité donc plus besoin de fiole de résurrection.. A oui j'allais oublié ce nouveau système d'équipement, je vous avouerais qu'à ce niveau là avec les bonus etc je n'ais pas compris grand chose, trop compliqué et très peu impactant, franchement a ce niveau j'ai joué un peu au feeling a tout c'est bien passé, pareil pour les fusions. Bon sinon pour le contenu le jeu est assez bien garni (pas autant qu'un TOX2 mais ça va), la bande son est bonne, de plus on peut choisir entre les doublages japonnais ou anglais.
Finalement je ne dirais pas que le jeu est bâclé, je dirais juste qu'il a été victime de mauvais choix, ça arrive, en esperant que Berseria redressera la barre :nah:

casuhard-gamer
Posté le 26 déc. 2015 à 11:37

jeu grave simpa, très prenant j'ai passé plus de 50h dessus qui sont passé extremement vite, le système de combat est terrible et très addictif,
les graphismes sont sympa mais pas extraordinaire tout les les décor dans les villes ou les donjon un peut vide...

ben170
Posté le 22 oct. 2015 à 10:53

Moi je lui donnerais seulement un tout petit 12 car j'ai été extrêmement déçu.

Malheureusement je déplore une histoire basique, simple, fixé seulement sur le héros (Sorey) ou les autres personnages ne son ni plus ni moins que des bon petit toutou, ça devient très vite ennuyeux, même agaçant. Franchement j'en suis a 20h de jeux et j'en ai déjà marre c'est toujours la même chose des que l'on change de zone c'est : " fais attention on va te prendre pour un fou car tu parle tous seule " --' (a la long ça saoul)
Les personnages on un maque de charisme insupportable (à par Edna qui relève un peut le groupe)
Pour l'histoire faudra repasser on est bien loin du dernier opus qui m'avait tenu en haleine pendant des dizaines et des dizaines de nuis blanche, même les saynètes son inintéressante...

Il y a de nouvelle idée dans le système de combat qui son sympathique mais mal exploité (je parle des transformation bien sur !!) 20h de jeux, j'arrive dans la capitale de l'empire rival et j'ai eu recours à la transformation que une seule fois (autrement dit elle sert pas a grand chose sauf pour le côté esthétique) :s
Et le système de fusion de l’équipement est intéressent mais brouillon, au finale on fini par enchainer les fusions au hasard sans trop savoir ce que ça donne.

Une histoire enfantine, des personnages sans charisme, une prise en main moyenne, j'aurais eu 13ans je pense que j'aurais bien aimé mais la ça passe pas, je sais même pas si j'aurais le courage d'aller au bout ....

kito1986
Posté le 07 févr. 2016 à 11:21

J'ai entendu beaucoup de critique sur le jeu et effectivement au niveau graphique et densité de l'univers sa semble un peu faiblard (perso j'aurais bien augmenter la densité des monstres autour de moi pour donner un peu plus de vie !).
Et malgré sa, ce jeux est extrêmement prenant et très très bon au niveau du scénario.
Réussir à trouver un modèle qui t'oblige à utiliser tous tes perso sans devoir faire de compromis j'ai trouvé cela excellent !
La difficulté est au RDV (conseil : commencer au moins en moyen la première fois), et je pense d'ailleurs que se qui n'aime pas ce jeu sont en faite trop nul tous simplement et se cache derrière des sois disant problèmes graphiques .... mais après sa c'est mon avis !!!!

Tous sa pour dire qu'on peut avoir un bon jeu malgré des défauts graphiques.
Bon jeu à tous

DARK-VENUM
Posté le 24 oct. 2015 à 23:28

Et voilà le nouveau tales of qui nous arrive pour sete fin d'anne , et il ne m'a pas déçu . Le senario et juste génial qui nous raconte l'histoire de sorey qui et le nouveau Berger qui doit sauver le monde. La bande son et juste extraordinaire surtout opening que j'adore . Les grafisme son simpa mais en-dessous de se que peut propose une ps4 ses pour moi le seul point faible.

Henry_Culaire
Posté le 26 oct. 2015 à 14:12

C'est officiel la série des Tales of est officiellement morte. A la limite on peut encore attendre un portage de Vesperia sur PS4 mais ça n'ira pas plus loin. Au début de Zestria j'avais un minimum d'espoir vu qu'ils corigaient les défauts qu'on avais dans les Xillia et Grace F, mais en avençant on s'emmerde de plus en plus. Certe y a plus d'exploration (encore que quant on regarde les maps des donjons on vois juste de longs couloirs vides forçant le joueur à se tapper de longues minutes de marche) mais le problème est que l'on en arrive à devoir faire la quète principale comme si c'était une quète secondaire (allez chercher des objets clé aux 4 coins du monde en allant mendier des indices à chaque PNJ). Si moi je veux jouer comme ça c'est un RPG occidentale que je vais acheter pas à un J-RPG. Bref une fois de plus on constate que les développeurs ne sont pas eux même des gameurs et qu'ils n'arrivent pas à comprendre ce qui faisait le succès des J-RPG à la période PSOne-PS2. Si j'avais pas joué aux Xillia et Grace j'aurais mi 0 mais je dois reconnaitre que le système de combat a été amélioré et qu'ils ont fait l'effort de remettre des énigmes dans les donjons importants. Le scénario de base est pas trop mal non plus c'est juste que ça manque de cinematiques, de dialogues et que comme dis plus haut, on as de longues phases chiantes de jeux qui bien que faisant parti de la quète principale sont présentées comme des quètes anexe.

blockaus1
Posté le 01 nov. 2015 à 03:53

J'ai fait le jeux japonaises sur ps3 et la versions Européenne sur ps4.

J'ai noté une petite différence. Et celle ci viens du faites que l'intro de la versions japonais et chanté. Tandis que dans la version européenne ce soit une version instrumentales uniquement.

Après ce petit détail. Le jeu est indigne d'une ps4 visuellement. La seule différence notable entre la versions ps3 et ps4. Viens du fait que le jeu tourne sur ps3 en 720p et sur ps4 en 1080p.

Mais fortement heureusement le reste de jeu tient bien la route, dans l'ensemble. Avec une histoire prenante et un gameplay un peu retravailler par rapport au épisode précédent. Les personnages font tous un peu clichés, mais sont au final suffisamment.attachant pour ne pas décrocher tout de suite du jeu.

kashaX
Posté le 20 oct. 2015 à 22:10

un Tales of de plus... Le scenario est accrocheur, les minutes s'écoulent sans en apercevoir. Le jeux est assez fluide ce qui permet une bonne dynamique de jeux. Les graphismes sont assez jolis (on retrouve bien cet univers singulier des tales of), toutefois on sent le portage ps3... et l'environement est grand mais vide... terriblement vide.

senshu59
Posté le 18 oct. 2015 à 11:34

Exceptionnel tout simplement. On n'oublie vite c'est défaut tellement l'univers est magnifique, les musiques sont excellente, le héros et ses compagnons sont génial. Les transformation avec les séraphins sont super cool et stylé, super système de combat. Je le conseils de toute urgence,
surtout pour les fans du genre.

ErythroVega
Posté le 27 oct. 2015 à 22:13

Vous trouvez peut être ma note un peut excessive ? Et bien, en tout cas c'est mon opinion, je m'attendais à un VRAI Tales un Tales ou t'achète le jeu sans penser que celui-ci sera bâclé ?

Mais bon sang qu'est ce que j'suis déçu moi qui suis vraiment fan de la série, je m'attendais à un Tales épique comme les autres. Les combats sont complètement illisible, la caméra...... N'en parlons pas !

Et puis cette permanente sensation de map gigantesquement VIDE en mode libre ... Ça me ferais presque penser à un Final Fantasy Type Zero .... Mais presque !

Sur ce, je m'en vais refaire le Tales Of Grace F.

PS4 26.00€ PS4 50.00€